Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vincecarter » 02/10/2019 20:39

Message précédent :
Il est déjà disponible?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 02/10/2019 23:14

Annoncé pour le 4 octobre.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Yog-volo » 03/10/2019 18:45

Sans doute pour coller avec le week-end des Rencontres Chaland à Nérac ;)
https://www.rencontres.yveschaland.com/
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vincecarter » 04/10/2019 21:23

Jopo de Pojo a écrit:Je viens de le feuilleter une première fois.
Une tuerie !
Inédits, crayonnés, originaux, photos, sublime !
Même les complétistes devraient être comblés.


Effectivement, c'est une tuerie.

Entre le magnifique documentaire d'Avril Tembouret l'an dernier et ce livre somptueux, les fans de Chaland sont gâtés.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede zourbi le grec » 05/10/2019 10:56

Moi aussi, j'ai craqué :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede MacGuffin » 05/10/2019 14:16

Superbe ouvrage ! Acheté hier, je l'ai savouré ...
Le tirage est de 2500 ex + un tirage de tête de 200 ex réservé " Aux Amis de Yves Chaland"
On ne peut être qu'admiratif devant le coup de crayon de cet artiste, un perfectionniste touché par la grâce !
Chaland, tu nous manques ... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
MacGuffin
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 18/11/2013

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Yog-volo » 05/10/2019 18:58

Acheté aussi aujourd'hui à Nérac.
J'ai hésité pour le TT à 20 roros de plus, mais bon, c'est juste un XL en plus signé par l'auteur (Ogier) et Isabelle Beaumeney...
;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Le Saint » 05/10/2019 23:34

Superbe ouvrage qui met en valeur le talent de Chaland.
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jeff31 » 07/10/2019 12:32

Acheté également à Nérac avec l'XL pour le coup et petite dédicace de Jean-Christophe Ogier. Superbe bouquin ! Un must-have !
Avatar de l’utilisateur
Jeff31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 31/12/2007
Localisation: proche de Toulouse
Age: 51 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 09/10/2019 08:22

Pour ceux qui aime Yves Chaland...
Le WE passé à Nérac
https://www.rencontres.yveschaland.com/ ... guests1037
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede zemartinus » 11/10/2019 22:17

Je suis en train de découvrir le travail d'Yves Chaland grâce à l'intégrale publiée par les Humanos au mois de juin, et quel plaisir !

Jusque là j'avais seulement lu Le Jeune Albert, qui m'avait pas plus emballé que ça à la première lecture même si j'adorais le graphisme. Seconde lecture il y a quelques mois, et toute la profondeur de cette série m'est alors apparue, à la fois très poétique et en même temps extrêmement noir, et bien sûr très drôle. Une merveille !

Grâce à l'intégrale je relis la série pour la troisième fois et je crois que ça me plaît encore plus ! et tout le reste est simplement excellent, les parodies de Captivant, Gégène, John Bravo, Bob Fish, Bob Memory... (il me reste encore Atomax et Adolphus Klaar à lire) Je me régale, il y a quelque chose de très particulier dans ces bandes, quelque chose d'insaisissable et de très difficile à cerner... peut-être que ça vient du contraste entre le dessin "tout public" et normalement destiné aux récits pour enfant et le ton très noir et cynique de l'ensemble ? en même temps en fouillant un peu on apprend que Chaland était lui-même quelqu'un d'insaisissable et presque mystérieux, faut croire que sa personnalité transparaît dans ses dessins...

Finalement il a même dépassé ses maîtres, un nain sur des épaules de géants comme dirait l'autre

Hâte que sorte le second tome de l'intégrale pour découvrir Freddy Lombard !
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede carbonnieux » 17/10/2019 19:28



[youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]

Reçu ce jour en direct de chez Dupuis ! Quel pavé !!
Je vais y passer ma soirée.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede zourbi le grec » 17/10/2019 19:43

carbonnieux a écrit:

[youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]

Reçu ce jour en direct de chez Dupuis ! Quel pavé !!
Je vais y passer ma soirée.

Un peu plus que la soirée je pense (moi je l'ai dégusté en 3 soirs) ;)
Tu vas en avoir plein les mirettes :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 17/10/2019 20:24

J'espère que mon libraire généraliste aura reçu demain ou samedi celui que je lui ai commandé la semaine dernière. :food:

zemartinus a écrit:Je suis en train de découvrir le travail d'Yves Chaland grâce à l'intégrale publiée par les Humanos au mois de juin, et quel plaisir !
:bravo:

zemartinus a écrit:Jusque là j'avais seulement lu Le Jeune Albert, qui m'avait pas plus emballé que ça à la première lecture même si j'adorais le graphisme. Seconde lecture il y a quelques mois, et toute la profondeur de cette série m'est alors apparue, à la fois très poétique et en même temps extrêmement noir, et bien sûr très drôle. Une merveille !
Figure-toi que les gens de ma génération ont découvert le JA au compte-gouttes. A raison, non point un gag d'une demi-planche par semaine (comme ce fut longtemps le cas avec les débuts de Gaston Lagaffe dans Spirou), mais à la cadence d'une demi-planche par mois !
Aussi, lorsque l'album est paru, sans préjuger du destin tragique de l'auteur, on a vite compris que cette série ne comporterait jamais autant de recueils que les gags de Gaston, Boule et Bill, Léonard ou autre... le permettent.
Ce qui rendait ce mignon petit livre éminemment précieux, en tant qu'objet ; déjà culte à sa sortie ! Surtout accompagné du calque signé et numéroté par une librairie belge (La Marque Jaune dans mon souvenir, tirage non référencé dans la BEL, mais connu des amateurs... ;) ).
Image


zemartinus a écrit:Grâce à l'intégrale, je relis la série pour la troisième fois et je crois que ça me plaît encore plus ! Et tout le reste est simplement excellent, les parodies de Captivant, Gégène, John Bravo, Bob Fish, Bob Memory... (il me reste encore Atomax et Adolphus Klaar à lire).
Et Freddy Lombard ! ;)

zemartinus a écrit:Je me régale, il y a quelque chose de très particulier dans ces bandes, quelque chose d'insaisissable et de très difficile à cerner... peut-être que ça vient du contraste entre le dessin "tout public" et normalement destiné aux récits pour enfant et le ton très noir et cynique de l'ensemble ?.
Oui, ce décalage y contribue et a souvent été pointé par les commentateurs.
Mais tu apportes toi-même un autre élément de réponse en écrivant très justement :
zemartinus a écrit:En même temps, en fouillant un peu, on apprend que Chaland était lui-même quelqu'un d'insaisissable et presque mystérieux, faut croire que sa personnalité transparaît dans ses dessins...
:ok:

zemartinus a écrit:Finalement il a même dépassé ses maîtres, un nain sur des épaules de géants comme dirait l'autre.
Je ne sais pas s'il a dépassé ses (nombreux) maîtres dont les plus connus ont pour nom Hergé, Franquin, Jijé, Jacobs, Tillieux, Morris, Caniff, Eisner, Gir-Moebius, Wrightson, Hubinon, Uderzo, Charlier, Goscinny, etc... Certains dessinateurs qu'il admirait, sans aucun doute, comme Yves Mondet ou Pierre Chery.
D'autres, sans doute pas, mais en un temps record, au terme d'une courte carrière, si Chaland s'est hissé à leur niveau (et ce fut le cas), c'est déjà une performance exceptionnelle. :respect:

zemartinus a écrit:Hâte que sorte le second tome de l'intégrale pour découvrir Freddy Lombard !
Budapest me semble un sommet, dans cette série, avec la Comète de Carthage. :bave:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede fluoxet » 18/10/2019 05:57

A voir sur 2DG des planches originales de Chaland parues hier dans la galerie "originaux".

Un plaisir pour les yeux.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 18/10/2019 10:50

fluoxet a écrit:A voir sur 2DG des planches originales de Chaland parues hier dans la galerie "originaux".

Un plaisir pour les yeux.


Sacré collection :o
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 22/10/2019 19:04

Je viens de récupérer un exemplaire. Je suis surpris que le libraire (chez qui je l'avais commandé) m'ait annoncé qu'il était dépourvu de blister. :?

Après un rapide survol, mon principal regret porte sur la reproduction de certains originaux à cheval sur deux pages. Il est impossible, même avec l'ouvrage ouvert à plat sur les genoux (pratique que j'évite avec la plupart des livres), de voir complètement le dessin qui est littéralement "mangé" d'un centimètre de part et d'autre de ce qui devrait être la séparation centrale.
Maghen n'a jamais fait ce choix regrettable. Si besoin, il faut insérer des pages qui se rabattent et se déplient.
Cette maladresse éditoriale rappelle fâcheusement un précédent qui nous avait tant échaudé : l'eo du tome 11 du Feuilleton intégral. [:bdgest]

Pour le reste, beau papier, beau volume. La lecture et la contemplation des originaux qui ne sont pas rognés devrait être un véritable plaisir (Bob Fish II, Moustique Hôtel, etc...).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede carbonnieux » 22/10/2019 19:23

Sont également à déplorer les originaux couleurs imprimés avec une qualité toute relative alors qu'ils avaient été scanné par l'éditeur en personne :grrrr:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede HOCHET Gabriel » 22/10/2019 19:25

“Qualité toute relative”, c’est une terrible expression, ça...... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 22/10/2019 21:26

Oui. :D
J'imagine le prof, dans une classe, rendant un devoir à un élève (le Jeune Albert, par exemple) et commentant : "Monsieur Albert, je vous rends votre copie dont la qualité est toute relative. Le zéro, en revanche, est absolu..."
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede carbonnieux » 22/10/2019 22:32

[:kusanagui:6]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités