Jopo de Pojo a écrit:Je viens de le feuilleter une première fois.
Une tuerie !
Inédits, crayonnés, originaux, photos, sublime !
Même les complétistes devraient être comblés.
carbonnieux a écrit:
Reçu ce jour en direct de chez Dupuis ! Quel pavé !!
Je vais y passer ma soirée.
zemartinus a écrit:Je suis en train de découvrir le travail d'Yves Chaland grâce à l'intégrale publiée par les Humanos au mois de juin, et quel plaisir !
Figure-toi que les gens de ma génération ont découvert le JA au compte-gouttes. A raison, non point un gag d'une demi-planche par semaine (comme ce fut longtemps le cas avec les débuts de Gaston Lagaffe dans Spirou), mais à la cadence d'une demi-planche par mois !zemartinus a écrit:Jusque là j'avais seulement lu Le Jeune Albert, qui m'avait pas plus emballé que ça à la première lecture même si j'adorais le graphisme. Seconde lecture il y a quelques mois, et toute la profondeur de cette série m'est alors apparue, à la fois très poétique et en même temps extrêmement noir, et bien sûr très drôle. Une merveille !
Et Freddy Lombard !zemartinus a écrit:Grâce à l'intégrale, je relis la série pour la troisième fois et je crois que ça me plaît encore plus ! Et tout le reste est simplement excellent, les parodies de Captivant, Gégène, John Bravo, Bob Fish, Bob Memory... (il me reste encore Atomax et Adolphus Klaar à lire).
Oui, ce décalage y contribue et a souvent été pointé par les commentateurs.zemartinus a écrit:Je me régale, il y a quelque chose de très particulier dans ces bandes, quelque chose d'insaisissable et de très difficile à cerner... peut-être que ça vient du contraste entre le dessin "tout public" et normalement destiné aux récits pour enfant et le ton très noir et cynique de l'ensemble ?.
zemartinus a écrit:En même temps, en fouillant un peu, on apprend que Chaland était lui-même quelqu'un d'insaisissable et presque mystérieux, faut croire que sa personnalité transparaît dans ses dessins...
Je ne sais pas s'il a dépassé ses (nombreux) maîtres dont les plus connus ont pour nom Hergé, Franquin, Jijé, Jacobs, Tillieux, Morris, Caniff, Eisner, Gir-Moebius, Wrightson, Hubinon, Uderzo, Charlier, Goscinny, etc... Certains dessinateurs qu'il admirait, sans aucun doute, comme Yves Mondet ou Pierre Chery.zemartinus a écrit:Finalement il a même dépassé ses maîtres, un nain sur des épaules de géants comme dirait l'autre.
Budapest me semble un sommet, dans cette série, avec la Comète de Carthage.zemartinus a écrit:Hâte que sorte le second tome de l'intégrale pour découvrir Freddy Lombard !
fluoxet a écrit:A voir sur 2DG des planches originales de Chaland parues hier dans la galerie "originaux".
Un plaisir pour les yeux.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: addrr et 0 invités