Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Le Tapir » 27/06/2019 09:50

Message précédent :
J'ai une question pour les connaisseurs de Chaland!

que pensez-vous de l'intégrale qui vient de sortir chez les Humanos?



Pas un peu petit? Quid des bonus? Est-ce qu'on apprend des choses sympas sur l'auteur!
A priori, ça à l'air d'être un bon compromis pour lire des trucs introuvables et hors de portée financière...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede pabelbaba » 27/06/2019 09:51

Il y a plus de choses que dans les intégrales précédentes?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede mbouglion » 27/06/2019 11:05

Je me pose aussi la question, est-ce que ça complète l'"intégrale" Chaland parue au début des années 90 ? Je ne les ai pas sous la main pour vérifier, mais il me semble au vu du second plat qu'elle contient majoritairement des choses qui n'y sont pas.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede pabelbaba » 27/06/2019 11:13

Je viens de vérifier et tout s'y trouve.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vincecarter » 27/06/2019 11:37

Oui, cette intégrale contient exactement la même chose que l'intégrale des années 90 en 4 tomes. Elle est juste plus petite et moins chère.

Je ne sais pas trop si pour quelqu'un qui ne connaît pas Chaland, cette intégrale est un bon point d'entrée...les planches sont petites et ça ne met pas vraiment en valeur le trait de Chaland.
Dernière édition par vincecarter le 27/06/2019 12:01, édité 1 fois.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Le Tapir » 27/06/2019 11:39

vincecarter a écrit:Oui, cette intégrale contient exactement la même chose que l'intégrale des années 90 en 4 tomes. Elle est juste plus petite et moins chère.

Je ne sais pas trop si pour quelqu'un qui ne connaît pas Chaland, cette intégrale est un bon point d'entrée...les planches sobt petites et ça ne met pas vraiment en valeur le trait de Chaland.


Merci, c'est une information ça! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 27/06/2019 14:03

vincecarter a écrit:Oui, cette intégrale contient exactement la même chose que l'intégrale des années 90 en 4 tomes. Elle est juste plus petite et moins chère.
A ceci près, toutefois, que l'intégrale de 1996-97 ne comprenait pas les strips du Jeune Albert mais ceux des aventures de Spirou.
Le Jeune Albert remplacera Spirou dans le quatrième volume de l'intégrale à partir d'une réédition, en 2004.



vincecarter a écrit:Je ne sais pas trop si pour quelqu'un qui ne connaît pas Chaland, cette intégrale est un bon point d'entrée...les planches sont petites et ça ne met pas vraiment en valeur le trait de Chaland.

Pour l'avoir feuilletée il y a trois semaines, c'est également mon sentiment, mais j'ai trouvé l'objet agréable, de bonne facture (il s'agissait d'un examen rapide).

Après, pour un prix correct, ce premier tome permet de réunir l'essentiel des bandes de YC hors Freddy Lombard.
Les deux volumes pourront aussi présenter un intérêt pour les gens qui travaillent sur la BD ce qui leur évitera des manipulations (prendre un bouquin, le ranger, en sortir un autre, etc...).
En deux volumes, il sera possible d'avoir pratiquement tout sous la main.
Mais ceux qui aiment rechercheront forcément un jour ou l'autre des éditions originales ou anciennes. Certaines ne sont pas si chères que ça, me semble-t-il, mais je peux me tromper. :?

A mon tour de poser une question. Pour le dessin de couve, je me demande si Isabelle n'a pas refait les couleurs ? Ça claque ! [*]
La vignette est issue d'un des gags de guerre du Jeune Albert (eo = "Les Horreurs de la guerre", Champaka 1991, la période la plus sombre avec ce personnage) intitulé "La maison de Madame Stobbaerts".
Dans un des albums que j'ai sous la main (j'ai toutes les éditions, y compris avec le calque, mais pas toutes à mon domicile actuel), la réédition jaune sans jaquette de juillet 1995 (absente de la BEL), la trame (petits points rouges) qui se combine avec le drap jaune (sous la lumière vive de la torche du JA) n'est appliquée que sur la partie du drap aperçue à travers les barreaux du montant du lit. Alors que sur le dessin de couverture, la partie tramée est plus importante.
Par ailleurs, la partie sombre est d'une teinte tirant plus sur le marron dans l'album, écrasant un peu trop le dessin à mon propre goût, sur l'édition considérée (08/1995).
Il faudrait vérifier dans le Champaka de 1991, et dans les dernières versions des Humanos (l'édition jaune de 1993, la jaune à dos toilé noir de 2014, et le format géant de 2012) pour voir ce qu'il en est. Mais ils sont à soixante bornes de chez moi. :oops:

[*] Ce n'est pas un reproche, je veux souligner le superbe jeu de contrastes qu'avait recherché et mis au point (une fois de plus) Yves Chaland en dessinant sa (superbe) demi-planche.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 27/06/2019 14:14, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Le Tapir » 27/06/2019 14:13

Merci maestro pour ta précision!

Tu demandes si les eo ne sont pas "si chères que ça"? Mieux vaut ne pas se plonger la dedans! C'est déprimant! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 27/06/2019 14:20

Les Freddy Lombard de la collection Eldorado ont mis du temps à s'écouler. Sans doute un tirage trop important, les Humanos étant parfois d'un optimisme sidérant ?

Sinon, c'est certain que notamment tout le matos parallèle aux Humanos (Champaka, Magic Strip, éditions Carton (John Bravo), Reporter, etc...) ça doit être plus rare, donc cher. Et ça peut justifier, pour les jeunes générations, une première approche de Chaland à travers cette intégrale ? Pour guetter ensuite tranquillement des opportunités.

Mais les volumes de l'intégrale dans sa version 1996 ou 2004 coûtent-ils un bras, si on excepte le tome 4 avec Spirou ?

Le Tapir a écrit:Merci maestro pour ta précision!
Si tu m'écoutais gratter une Fender (ou n'importe quoi d'autre), tu ne m'appellerais plus jamais maestro, je te le garantis et mes chevilles retrouveraient une apparence normale. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Le Tapir » 27/06/2019 14:25

Ce que je comprends en filigrane à ton discours, c'est que les BDs de Chaland sont plus des totems, des choses à posséder, à chercher, à trouver, à s'arracher, à arracher...Mais finalement qu'une anthologie n'aurait pas, ou si peu d’intérêt par rapport à l'objet ciselé, conçu déjà pour être collectionné par son auteur!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 27/06/2019 15:06

Non, je me suis alors mal exprimé.

Je veux surtout défendre un point de vue pragmatique.

Cette intégrale peut répondre à des attentes et des besoins divers : découvrir l'œuvre ou bien réunir celle-ci sous un format peu encombrant.

- Si on veut découvrir Chaland et qu'on n'a rien, cette intégrale est une opportunité à saisir ; mais à terme, l'envie viendra à l'amateur (celui qui est tombé sous le charme) de découvrir certains récits dans leur jus d'origine, que ce soit dans des fascicules de Métal Hurlant, dans des éditions anciennes ou prestigieuses. Et à partir de là, en effet, il y aura un certain fétichisme qui se développera. Ce qui est frappant, encore une fois, c'est que Chaland n'est pas du tout de la génération des Jacobs (né en 1904), Jijé, Tillieux, Peyo et autres Franquin, mais que les amateurs (lorsque leurs moyens le leur permettent) le traitent de la même manière quand ils se mettent à le collectionner, à examiner attentivement ses planches, etc... Il a presque réussi à se faire passer pour un contemporain de Franquin et Peyo ! On n'associe pas Chaland avec Veyron, Rochette, Schuiten, Corteggiani, etc...

- Et celui qui a déjà tout peut s'intéresser à ces deux volumes qui contiendront pratiquement tout. Forcément, ce collectionneur ne devrait pas considérer ces albums comme des totems s'il possède déjà d'autres versions, plus grande notamment. Il sera séduit par l'aspect pratique d'une compile agréable.
Les Humanos avait déjà réalisé une intégrale Pocket de Freddy Lombard en deux tomes souples. Contre toute attente, elle semble s'être épuisée assez vite, plus rapidement en comparaison que les albums de la collection Eldorado puis Pied Jaloux.
ImageImage

J'ajouterais ceci, qui n'est pas incompatible avec ma neutralité sur cette intégrale cartonnée en deux volumes.
La qualité du dessin de Chaland est telle, qu'elle autorise non seulement des albums immenses (jusqu'au format 1/1) mais permet aussi une réduction de taille (dans certaines limites, évidemment) tout en demeurant lisible et parfaitement compréhensible.
Je crois que c'est l'enseignement que les Humanos ont peut être tiré de l'intégrale souple Freddy Lombard.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Le Tapir » 27/06/2019 15:13

Intéressant de te faire renter dans ta coquille de Bernard l'hermite subitement et de te voir te justifier! :bravo: :fant2: :ok:

ps: J'avais bien capté ton message la première fois, mais je suis taquin! L'intégrale est un catalogue et après tu préfères avoir l'original que la copie, donc tu cherches l'eo parce qu'on est d'accord : Chaland c'est une époque et c'est carrément mythique...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vincecarter » 27/06/2019 15:53

Le Tapir a écrit:Intéressant de te faire renter dans ta coquille de Bernard l'hermite subitement et de te voir te justifier! :bravo: :fant2: :ok:

ps: J'avais bien capté ton message la première fois, mais je suis taquin! L'intégrale est un catalogue et après tu préfères avoir l'original que la copie, donc tu cherches l'eo parce qu'on est d'accord : Chaland c'est une époque et c'est carrément mythique...


Plus que les eo se sont les TT signés par Chaland le Graal :bave:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 27/06/2019 16:33

Le Graal d'un point de vue collection, bibliophilie, c'est entendu. ;) :ok:

Mais si on parle du contenu, je préfère relire ceci
Image

ou cela (non coté)
Image

et encore ça
Image

aux récits de cet album recherché qui a inauguré la mode d'un certain type de TT
Image
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vincecarter » 27/06/2019 18:46

Certes mais j'avoue que lorsque je lis du contenu avec un beau contenant comme celui-là j'ai toujours une émotion particulière. Au delà du plaisir lié à l'excellence de fabrication du bouquin, me dire que Chaland a tenu l'album entre ses mains pour le signer me fait toujours un petit quelque chose.

Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 27/06/2019 19:13

Perso, je ne parviens pas à me résoudre à relire un épisode de Chaland dans un TT, qu'il soit simplement signé ou mieux, dédicacé. C'est idiot, peut-être, mais c'est ainsi... :?
Quand j'en manipule un, c'est, au mieux, pour le feuilleter... :oops:

Sinon, peut-on sérieusement suggérer aux nouvelles générations d'attaquer Chaland avec les TT ?
N'est-ce pas un peu comme inviter les nouveaux venus vers Tintin à se tourner vers les eo en n&b pour les huit premiers titres ?
Ces exigences élitistes se heurtent rapidement au porte-monnaie et au budget. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Le Tapir » 27/06/2019 20:49

Merci pour tes suggestions Alonzo!

Je n'ai pas une seule eo de Chaland, mais j'aimerais bien lire cet auteur dans son jus avec un truc qui sent bon les années Metal!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede bone » 27/06/2019 21:17

Personnelement, le choix d'Alonzo est excellent

J'ajouterai

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18470
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vincecarter » 28/06/2019 00:17

Cabarezalonzo a écrit:Sinon, peut-on sérieusement suggérer aux nouvelles générations d'attaquer Chaland avec les TT ?
N'est-ce pas un peu comme inviter les nouveaux venus vers Tintin à se tourner vers les eo en n&b pour les huit premiers titres ?
Ces exigences élitistes se heurtent rapidement au porte-monnaie et au budget. :(


Il ne s'agissait nullement d'un conseil aux nouveaux venus! :fant2: "Allez-y les gars commencez par des albums à 300 balles vous verrez c'est sympa! Ensuite continuez avec du Bob Fish à 600!"

Je tenais juste à souligner qu'il n'y a pas que la colectionnite aïgue BDgestienne qui pousse à faire ce genre de folie. :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede mbouglion » 29/06/2019 13:20

Cabarezalonzo a écrit:
vincecarter a écrit:Oui, cette intégrale contient exactement la même chose que l'intégrale des années 90 en 4 tomes. Elle est juste plus petite et moins chère.
A ceci près, toutefois, que l'intégrale de 1996-97 ne comprenait pas les strips du Jeune Albert mais ceux des aventures de Spirou.
Le Jeune Albert remplacera Spirou dans le quatrième volume de l'intégrale à partir d'une réédition, en 2004.




I me semblait bien que je n'avais pas le Jeune Albert dans mon intégrale. Heureusement, j'ai le petit album format à l'italienne, mais je pense qu'il ne contient pas l'intégralité du Jeune Albert.
Je pense qu'une vraie intégrale Chaland restera un rêve, tellement il a été productif. Je suis tombé il y a quelques années, en rangeant des revues techniques, sur un petit dépliant sur le système électrique français, et les illustrations m'ont fait retenir le geste de mettre ça dans la poubelle à papier : c'était du Chaland.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 29/06/2019 13:49

mbouglion a écrit:II me semblait bien que je n'avais pas le Jeune Albert dans mon intégrale. Heureusement, j'ai le petit album format à l'italienne, mais je pense qu'il ne contient pas l'intégralité du Jeune Albert.

En effet : pour avoir quelque chose d'un peu complet, il faut taper dans les éditions postérieures à 1991.

Donc
Image
Et
Image

Ce sont des totems, comme disait Le Tapir, ou des madeleines (pour toi et moi).

Mais pour un contenu quasi-complet du JA, il faut se tourner vers :

ImageImageImage

Ou encore (mais il faudrait vérifier) l'intégrale version 2004
Image

Et bien sûr, sous étui, cet ensemble édité par Champaka (mais ça doit coûter une blinde, aujourd'hui, probablement)
ImageImageImage


mbouglion a écrit:Je pense qu'une vraie intégrale Chaland restera un rêve, tellement il a été productif. Je suis tombé il y a quelques années, en rangeant des revues techniques, sur un petit dépliant sur le système électrique français, et les illustrations m'ont fait retenir le geste de mettre ça dans la poubelle à papier : c'était du Chaland.
Le jour où ça t'encombre, un petit MP et je te débarrasse. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité