Jopo de Pojo a écrit:Cette scène nocturne de Bob Fish sur les toits est plutôt un hommage à Eisner qu'à Caniff, non ?
Je voulais juste avoir des impressions sur cet album.
Vince a donné la sienne.
Loin de moi l'idée de dire que Chaland avait dessiné là un hommage à Caniff ou à Tartempion. J'aurais tout aussi bien pu citer Frank Miller à la place.
J'ai fait référence à Caniff (c'est un fan absolu d'Eisner qui parle, hein ?
) parce qu'il avait été l'un des premiers auteurs de comics à impressionner des cinéastes* par sa science du découpage et des éclairages.
Et ce que je voulais souligner, c'était combien ce beau dessin de Chaland (décors et personnages en mouvements dans la nuit) manquait singulièrement d'éclairage et donc de contrastes (par rapport à ce qu'on peut trouver chez Eisner, Toth, Pratt, Breccia, etc... eux-mêmes tous redevables à Sickles et à Caniff d'une partie de leur grande maîtrise du noir et blanc).
C'est d'autant plus regrettable pour une illustration retenue pour servir de couverture.
Quant au dessin du 4ème plat (décor là encore très réussi et soigné), les Humanos auraient carrément pu en faire l'économie puisqu'il est totalement écrasé par la teinte trop foncée.
Et du coup, c'est le rouge (utilisé pour le titre énorme et pour le dos qui déborde sur le mors) qui s'impose à l'oeil, devenant presque agressif, alors qu'à mon humble avis c'est le dessin qui devrait être mis en valeur. C'est lui qui doit se fixer sur la rétine.
Il suffit de comparer avec les couvertures du TT (scène diurne) et de l'édition bruxelloise (scène nocturne) ou même des éditions courantes anciennes, toutes validées par Chaland. Dans tous les cas, on identifie parfaitement les formes sans forcer la vue. Le trait de Chaland vient à nous tout seul.
Ce n'est pas le cas sur cette version (et Chaland n'est absolument pas en cause).
On pourrait également citer des scènes macabres dessinées par Chaland où l'on voit Fish et Albert devant des ossements ou encore un type genre Valhardi/Fish dans des escaliers menant à une crypte ensanglantée. (cliquer sur la couve du #2 de Ice Crim's
https://www.bedetheque.com/revue-Ice-Crim-s.html )
Sur le lien plus bas, comparer les différentes variantes autour d'une même idée avec notamment :
- It's alive ! = Descente dans une crypte pour une découverte macabre (on distingue toujours parfaitement les traits, sur les quatre variantes, quelles que soient les couleurs retenues)
- Ice crim's et Albert et la sérigraphie Albert et Bob Fish pour la librairie Heroes, ainsi que l'affiche et sa version trichromie pour Champaka (même remarque).
http://lacometedecarthage.blogspot.com/ ... chive.html* Parmi les cinéastes influencés par Caniff, on cite souvent Orson Welles, lequel, souhaitant acquérir un original de Caniff, avoua s'être inspiré de certains plans du comics pour son Citizen Kane. Et quand on sait ce que Welles doit au cinéma expressionniste allemand, ça en dit long sur la qualité du travail de Caniff.
vincecarter a écrit:Ces vrai-faux fac-similés étaient en effet assez ratés. Ne pas reprendre la couverture mythique du tirage de tête de Bob Fish fut probablement la plus grosse déception de cette collection.
Merci de ton retour.
Dès le départ, je ne me suis fait aucune illusion. L'aspect des Freddy Lombard était assez plaisant et ça ne devait constituer pour moi que des exemplaires de lecture. Mais lorsque les couleurs ne sont pas fidèles aux eo, ça devient plus gênant, ça en fait des exemplaires de lecture médiocres pour la contemplation, malgré leur solidité (fort cartonnage, cahiers cousus et dos assez robuste).