Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Yves Chaland (1957-1990)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede carbonnieux » 22/10/2018 09:14

Message précédent :
On peut même dire que c'est l'auteur français qui a le mieux synthétisé le meilleur de la bande dessinée belge, mais tout en y mettant sa sauce très personnelle ! C'est ce qui la rend si riche :bravo:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/10/2018 10:48

vincecarter a écrit:En fait il faudrait que tu aies lu Chaland avant de comprendre ce que veut dire Lepennetier.

Le scénario, au sens intrigue/rebondissements du terme n'intéresse pas Chaland. Chaland ne peut pas faire un scénario au 1er degré avec "une aventure" à la Tintin/Spirou. C'est pour cela qu'au premier degré, un album de Freddy Lombard n'a que peu d'intérêt.

En revanche, au second degré Chaland fait passer un multitudes d'idées, de référence, de critiques du la BD franco-belge etc.

Donc, oui je te confirme que Chaland ça se lit et plutôt 2 fois qu'une. :D

je cite le Maitre à propos de la Comète de Carthage :
"Non, je ne peux pas vous expliquer qui est Phidias, comme je ne peux expliquer à chacun de mes lecteurs tous les mots compliqués qu'ils n'auraient pas compris. Les lecteurs doivent faire des efforts, et tant pis pour eux s'ils ne le font pas. Cela m'indiffère totalement." dira Yves Chaland dans Leitmotiv n°1 (1986).

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 22/10/2018 20:06

zourbi le grec a écrit:Oui, c'est une des meilleures émissions sur un auteur de bd que j'ai jamais vu [:flocon:2]

C'est aussi mon avis. Mais c'est un auteur très particulier.
Ce film est une réussite, il contient à la fois sympathie, humour, technique, émotion... Les différents auteurs interviewés sont tous intéressants, chacun dans leur genre, et l'accueil réservé à ce projet par Isabelle Beaumenay-Joannet est un grand moment du film.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 23/10/2018 10:09

Je vous remets le documentaire en insert :

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede makidoo » 23/10/2018 16:24

Il est vraiment magnifique ce documentaire, bel hommage, c'est très émouvant (étonnant témoignage de Bruno Gaccio) :ok:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 26/10/2018 21:14

Je viens enfin de voir ce doc, avec un navigateur qui marche mieux que le mien. ;)
Un grand merci (aoa63 et nexus4) pour le partage de cette vidéo qui ravive pour certains des souvenirs.

En vrac, j'ai apprécié :
- le début du doc : je n'avais jamais vu ce plateau télé réunissant Dechavanne et Gainsbarre avec Margerin et Chaland. :o
- le commentaire dans son ensemble et le travail du réalisateur, la voix off, le choix de certaines séquences filmées ;
- les très bonnes interventions de Zep et Yann ;
- les témoignages plaisant de Poelvoorde et poignant de François Avril (plein d'humilité) submergé par son émotion à la fin. :hug: Et cette planche 28 du "Voleur de ballerines" dessinée et offerte par YC à son ami ! :bave:
J'espère qu'elle figurera dans l'album que Champaka met en chantier ;
- de voir Frank Margerin et Serge Clerc évoquer leur ancien collègue de MH. Hélas, on regrettera l'absence de l'excellent Luc Cornillon dont le nom est murmuré à propos de l'album Captivant. Il me semble qu'il est aussi cité par B. Gaccio pour les moments partagés au Bar de la Marine à St-Etienne, quand Chaland, Cornillon et Terpant introduisaient leur esprit BD (iconoclaste) à l'école des Beaux-Arts et polissaient les moeurs d'un Gaccio davantage habitué à traîner avec des loubards. C'est trop peu quand on sait que les deux auteurs se sont mutuellement influencés.
- le petit passage dans l'appartement d'Isabelle et l'humour dont elle fait preuve ;
- que Floc'h soit revenu sur sa décision de ne pas accorder d'interview : l'examen de son exemplaire du Jeune Albert (offert par Chaland après l'avoir personnalisé —customisé ?— et vieilli prématurément) auquel il nous convie est un moment d'anthologie. Et ça résume tellement la personnalité de Chaland... [:flocon:2]

J'ai eu la chance de croiser YC en dédicaces, à ses débuts, pour la sortie du TT de Bob Fish. Le ressenti du lecteur qui a chipé quelques minutes d'existence au dessinateur est finalement le même que celui des collègues qui l'auront côtoyé davantage : rares étaient ceux qui savaient si Chaland était sérieux ou s'il déconnait et on était facilement déstabilisé, déconcerté par son attitude.
Recouvrir des albums de papier cristal s'inscrivait dans une sorte de tradition : il donna ce conseil dans les pages de MH reprises ensuite dans Captivant, il le réitéra auprès de ses lecteurs en dédicace (il m'avait personnellement invité à jeter ma sur-couverture en plastique transparent au profit de ce bon vieux papier cristal) et donnait lui-même l'exemple en offrant des BD à ses amis. Il aurait voulu faire croire que c'était une marotte qu'il ne s'y serait pas pris autrement. Et en même temps, il se moquait ou s'amusait de la maniaquerie de tout collectionneur, y compris lui-même. Les bons collectionneurs doivent être à même de se reconnaître entre eux à la façon dont l'album est protégé. Perso, j'avais tout faux avec ma couverture plastique tout juste bonne à préserver des manipulations enfantines un livre scolaire prêté par l'établissement. :lol:
Du coup, quelques minutes passées en sa compagnie lors d'une dédicace peuvent laisser un souvenir plus marquant que d'autres rencontres plus durables avec certains auteurs.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vincecarter » 27/10/2018 09:52

Oui, le passage avec Floc'h est probablement le meilleur moment du film. Égal à lui-même dans son costume trois pièces, la description des moindres détails de l'album personnalisé du jeune Albert en dit probablement plus sur Chaland que certains témoignages.

Et à la fin quand il dit "cut", on sent que l'émotion est entrain de le submerger mais qu'il préfère couper la séquence avant.

Ce qui est étonnant dans ce documentaire, c'est de voir combien les gens qui ont côtoyé Chaland ont été marqués par lui et semblent encore émus de parler de lui près de 30ans après sa mort.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 10:36

vincecarter a écrit:Ce qui est étonnant dans ce documentaire, c'est de voir combien les gens qui ont côtoyé Chaland ont été marqués par lui et semblent encore émus de parler de lui près de 30ans après sa mort.
En effet. Ça donne tout de suite une couleur particulière au documentaire, renforcée par la voix posée qui semble lire un poème tragique en prose.

C'est lorsque Floc'h dit "Cut !" que j'ai compris pourquoi il était initialement réticent à accorder l'interview. Finalement, cet homme qui fut toujours très distingué est tout aussi émouvant qu'Avril, plus naturel, avec une personnalité différente. :ok:

J'ai noté qu'on rappelle fréquemment l'influence de Tillieux et Franquin mais qu'on omet tout aussi fréquemment celle d'Hergé (nom cité peut-être une fois) et de Jacobs (ça a pu m'échapper, mais je crois qu'il n'est jamais mentionné).

Quant à Floc'h, à l'époque où Sir Malcolm était publié en feuilleton dans le mensuel Pilote, j'étais frappé par le rapprochement qui s'était opéré en douceur entre les styles de Chaland (flagrant quand on mesure l'écart entre Budapest ou F-52 avec Captivant) et de Floc'h.
A la recherche de Sir Malcolm est également graphiquement très éloigné du Rendez-vous de Sevenoaks et bien plus proche de F-52. Il y avait une indéniable réciprocité des influences, cette fois-ci entre auteurs de même génération. Ils ne s'en cachaient pas d'ailleurs, à travers de nombreux clins d'oeil.
Plusieurs intervenants soulignent, à juste titre, l'évolution rapide du style graphique de Chaland. Mais lorsqu'il s'agit de dessinateurs (Serge Clerc, François Avril, Floc'h, ainsi que feu Ted Benoit absent du docu, et pour cause), on peut dire que leur propre identité graphique subissait parfois des changements radicaux en peu de temps. Rien n'était figé, les auteurs étaient audacieux. Aucun d'eux ne sera jamais un sous quelque chose. Au fur et à mesure qu'ils assimilaient et digéraient, ils pouvaient orienter de telle ou telle manière leur façon de dessiner.
Cornillon également a su faire évoluer son style (plutôt ciblé comics au départ) vers une épure assez typique du franco-belge, pour parvenir à un graphisme d'une remarquable efficacité qui semble séduire des commanditaires extérieurs au monde de la BD.
Ces auteurs sans complexe ont également marqué et impressionné un Jean Giraud Moebius qui va intégrer l'épure ligne claire dans un nombre croissant de travaux.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vincecarter » 27/10/2018 11:35

Cabarezalonzo a écrit:Ces auteurs sans complexe ont également marqué et impressionné un Jean Giraud Moebius qui va intégrer l'épure ligne claire dans un nombre croissant de travaux.

Je n'avais jamais fait le rapprochement mais il est vrai que Moebius a côtoyé Chaland à Métal Hurlant et Chaland avait même fait les couleurs du tome 1 de l'incal.

Je n'ai pas souvenir que Moebius cite les auteurs de la nouvelle ligne claire dans les entretiens avec Numa Sadoul mais c'est une idée à creuser car elle me semble pertinente.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 12:42

Je me souviens qu'il ait dit être impressionné par le petit jeune Serge Clerc. Et en effet, quand le "blanc bec" Chaland lui a proposé de faire ses couleurs, ça a dû le faire gamberger, à l'époque, le moeb. ;) :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 27/10/2018 13:24

Excellent document...et plutôt rare...beaucoup de nostalgie...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jopo de Pojo » 27/10/2018 13:24

C'est d'ailleurs Chaland qui avait fait les couleurs de la couverture de Pilote annonçant la pré-publication de "A la recherche de Sir Malcolm".
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 27/10/2018 17:20

De cette époque, je retiens Chaland bien sûr, mais aussi Serge Clerc, dont il est sorti l'année dernière un très bel ouvrage de synthèse, à tirage réduit, intitulé "Noir". Le parallélisme est frappant. Il existait un "état d'esprit", une griffe Métal Hurlant
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 18:16

Jopo de Pojo a écrit:C'est d'ailleurs Chaland qui avait fait les couleurs de la couverture de Pilote annonçant la pré-publication de "A la recherche de Sir Malcolm".
:ok:
Merci de le rappeler, Jopo. Même si je dois avoir ce magazine quelque part, j'avais complètement oublié l'anecdote, ne feuilletant que très rarement d'anciens magazines (j'ai tort, je le sais, mais quand je commence, je ne sais pas combien de temps ça va me prendre... Je sous-estime toujours le temps qu'il me faut pour feuilleter ces mags, ne voyant pas les aiguilles de l'horloge qui défilent. ;) ).

On peut aussi mentionner, comme symbole de ce rapprochement entre les auteurs et de leur connivence, la couverture d'Objectif pub où des personnages dessinés par Chaland déambulent dans un décor campé par Chaland, décor où un panneau d'affichage présente une affiche dont les personnages sont eux, en revanche, de la main de Floc'h. Et la signature des auteurs ne saurait être plus proche puisqu'elles sont réunies à l'intérieur d'un cartouche unique.

TILLIERTON a écrit:De cette époque, je retiens Chaland bien sûr, mais aussi Serge Clerc, dont il est sorti l'année dernière un très bel ouvrage de synthèse, à tirage réduit, intitulé "Noir". Le parallélisme est frappant. Il existait un "état d'esprit", une griffe Métal Hurlant
C'est cela même. :ok:
Très bel ouvrage, en effet. :bave:
Et ce n'est pas le tapir qui nous dira le contraire. :-D
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi Dupuis ne réédite-t-il pas l'intégrale Rock de Clerc ? Je n'ai pas été assez rapide, ayant considéré que le Phil Perfect n'avait pas trouvé son public, je pouvais privilégier d'autres priorités, d'autant que j'avais tous les albums en eo. Je le regrette, aujourd'hui, gogo que je suis. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 27/10/2018 19:15

Cabarezalonzo a écrit:
On peut aussi mentionner, comme symbole de ce rapprochement entre les auteurs et de leur connivence, la couverture d'Objectif pub où des personnages dessinés par Chaland déambulent dans un décor campé par Chaland, décor où un panneau d'affichage présente une affiche dont les personnages sont eux, en revanche, de la main de Floc'h. Et la signature des auteurs ne saurait être plus proche puisqu'elles sont réunies à l'intérieur d'un cartouche unique.

avec ce gag bien dissimulé de la cendre de cigarette qui assomme le personne placé en dessous !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 27/10/2018 19:37

Cabarezalonzo a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:C'est d'ailleurs Chaland qui avait fait les couleurs de la couverture de Pilote annonçant la pré-publication de "A la recherche de Sir Malcolm".
:ok:
Merci de le rappeler, Jopo. Même si je dois avoir ce magazine quelque part, j'avais complètement oublié l'anecdote, ne feuilletant que très rarement d'anciens magazines (j'ai tort, je le sais, mais quand je commence, je ne sais pas combien de temps ça va me prendre... Je sous-estime toujours le temps qu'il me faut pour feuilleter ces mags, ne voyant pas les aiguilles de l'horloge qui défilent. ;) ).

TILLIERTON a écrit:De cette époque, je retiens Chaland bien sûr, mais aussi Serge Clerc, dont il est sorti l'année dernière un très bel ouvrage de synthèse, à tirage réduit, intitulé "Noir". Le parallélisme est frappant. Il existait un "état d'esprit", une griffe Métal Hurlant
C'est cela même. :ok:
Très bel ouvrage, en effet. :bave:
Et ce n'est pas le tapir qui nous dira le contraire. :-D
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi Dupuis ne réédite-t-il pas l'intégrale Rock de Clerc ? Je n'ai pas été assez rapide, ayant considéré que le Phil Perfect n'avait pas trouvé son public, je pouvais privilégier d'autres priorités, d'autant que j'avais tous les albums en eo. Je le regrette, aujourd'hui, gogo que je suis. :D

C'est un peu le principe de ces tirages limités avec ex-libris signés que de ne pas être réédités…
Ou du moins pas à l'identique.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 27/10/2018 19:50

Je viens de finir le documentaire et je vous rejoins sur sa qualité.

Ca m'a pas mal rappelé ce bouquin, fait justement de témoignages.

Et j'ai bavé comme jamais devant les fardes d'originaux et me suis mis à rêver en voyant tout ces croquis exposés à côté. :bave: Je n'ai aucun TT ni les années Metal et ça pourrait faire l'objet d'un bel ouvrage.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 19:59

carbonnieux a écrit:avec ce gag bien dissimulé de la cendre de cigarette qui assomme le personne placé en dessous !
En effet, on a l'impression que la cigarette sort du panneau pour envahir l'espace où évoluent les personnages dessinés par Chaland. [:flocon:2]
pabelbaba a écrit:Je viens de finir le documentaire et je vous rejoins sur sa qualité.
Ça m'a pas mal rappelé ce bouquin, fait justement de témoignages.
Très juste. :ok:

pabelbaba a écrit:Et j'ai bavé comme jamais devant les fardes d'originaux
Oui, ça c'était vraiment le supplice de Tantale. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 27/10/2018 20:41

Pierre a écrit:
Samdelgado a écrit:J'ai acheté le coffret tout Chaland et j'ai été tres surpris de découvrir que sur la planche 2 de F. 52 sur le deuxieme tome il y a une case sur laquelle on a gribouillé une barbe sur la tete de Sweep!!! Je l'ai regardé sur un autre tome identique et effectivement c'est la meme chose. Quelqu'un a une explication??
https://ibb.co/cof0qc

J'ai fait ce constat dans l'édition américaine paru la même année, cela m'avait frappé à l'époque. L'imprimeur avait son fils à garder et l'a laissé jouer avec les films ?

Maintenant en ayant vu l'édition "spéciale Floc'h" du Jeune Albert, on peut penser que c'était voulu. :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 21:13

Pour ceux qui ont acheté ce coffret, il ne reste plus qu'à couvrir l'album F 52 avec le papier qui va bien, le feuilleter en dégustant un goûter au chocolat et le manipuler sans ménagement (il est particulièrement costaud, n'hésitez pas à forcer pour le ranger sur une étagère déjà pleine comme un oeuf.
A titre préventif, il est conseillé d'apposer quelques morceaux de scotch aux charnières. Ne pas se priver de demander à votre petit neveu ou au bambin de votre charmante voisine de vous faire un joli dessin en page de garde ou de titre. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kilfou » 23/11/2018 18:43

Je viens de regarder le docu et il est vraiment excellent.

Du coup je sais ce que je vais faire ce soir, me relire du Chaland. :lire:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle