vincecarter a écrit:En fait il faudrait que tu aies lu Chaland avant de comprendre ce que veut dire Lepennetier.
Le scénario, au sens intrigue/rebondissements du terme n'intéresse pas Chaland. Chaland ne peut pas faire un scénario au 1er degré avec "une aventure" à la Tintin/Spirou. C'est pour cela qu'au premier degré, un album de Freddy Lombard n'a que peu d'intérêt.
En revanche, au second degré Chaland fait passer un multitudes d'idées, de référence, de critiques du la BD franco-belge etc.
Donc, oui je te confirme que Chaland ça se lit et plutôt 2 fois qu'une.
zourbi le grec a écrit:Oui, c'est une des meilleures émissions sur un auteur de bd que j'ai jamais vu
En effet. Ça donne tout de suite une couleur particulière au documentaire, renforcée par la voix posée qui semble lire un poème tragique en prose.vincecarter a écrit:Ce qui est étonnant dans ce documentaire, c'est de voir combien les gens qui ont côtoyé Chaland ont été marqués par lui et semblent encore émus de parler de lui près de 30ans après sa mort.
Cabarezalonzo a écrit:Ces auteurs sans complexe ont également marqué et impressionné un Jean Giraud Moebius qui va intégrer l'épure ligne claire dans un nombre croissant de travaux.
Jopo de Pojo a écrit:C'est d'ailleurs Chaland qui avait fait les couleurs de la couverture de Pilote annonçant la pré-publication de "A la recherche de Sir Malcolm".
C'est cela même.TILLIERTON a écrit:De cette époque, je retiens Chaland bien sûr, mais aussi Serge Clerc, dont il est sorti l'année dernière un très bel ouvrage de synthèse, à tirage réduit, intitulé "Noir". Le parallélisme est frappant. Il existait un "état d'esprit", une griffe Métal Hurlant
Cabarezalonzo a écrit:
On peut aussi mentionner, comme symbole de ce rapprochement entre les auteurs et de leur connivence, la couverture d'Objectif pub où des personnages dessinés par Chaland déambulent dans un décor campé par Chaland, décor où un panneau d'affichage présente une affiche dont les personnages sont eux, en revanche, de la main de Floc'h. Et la signature des auteurs ne saurait être plus proche puisqu'elles sont réunies à l'intérieur d'un cartouche unique.
Cabarezalonzo a écrit:Jopo de Pojo a écrit:C'est d'ailleurs Chaland qui avait fait les couleurs de la couverture de Pilote annonçant la pré-publication de "A la recherche de Sir Malcolm".
Merci de le rappeler, Jopo. Même si je dois avoir ce magazine quelque part, j'avais complètement oublié l'anecdote, ne feuilletant que très rarement d'anciens magazines (j'ai tort, je le sais, mais quand je commence, je ne sais pas combien de temps ça va me prendre... Je sous-estime toujours le temps qu'il me faut pour feuilleter ces mags, ne voyant pas les aiguilles de l'horloge qui défilent. ).
On peut aussi mentionner, comme symbole de ce rapprochement entre les auteurs et de leur connivence, la couverture d'Objectif pub où des personnages dessinés par Chaland déambulent dans un décor campé par Chaland, décor où un panneau d'affichage présente une affiche dont les personnages sont eux, en revanche, de la main de Floc'h. Et la signature des auteurs ne saurait être plus proche puisqu'elles sont réunies à l'intérieur d'un cartouche unique.C'est cela même.TILLIERTON a écrit:De cette époque, je retiens Chaland bien sûr, mais aussi Serge Clerc, dont il est sorti l'année dernière un très bel ouvrage de synthèse, à tirage réduit, intitulé "Noir". Le parallélisme est frappant. Il existait un "état d'esprit", une griffe Métal Hurlant
Très bel ouvrage, en effet.
Et ce n'est pas le tapir qui nous dira le contraire.[Révéler] Spoiler:Pourquoi Dupuis ne réédite-t-il pas l'intégrale Rock de Clerc ? Je n'ai pas été assez rapide, ayant considéré que le Phil Perfect n'avait pas trouvé son public, je pouvais privilégier d'autres priorités, d'autant que j'avais tous les albums en eo. Je le regrette, aujourd'hui, gogo que je suis.
En effet, on a l'impression que la cigarette sort du panneau pour envahir l'espace où évoluent les personnages dessinés par Chaland.carbonnieux a écrit:avec ce gag bien dissimulé de la cendre de cigarette qui assomme le personne placé en dessous !
Très juste.pabelbaba a écrit:Je viens de finir le documentaire et je vous rejoins sur sa qualité.
Ça m'a pas mal rappelé ce bouquin, fait justement de témoignages.
Oui, ça c'était vraiment le supplice de Tantale.pabelbaba a écrit:Et j'ai bavé comme jamais devant les fardes d'originaux
Pierre a écrit:Samdelgado a écrit:J'ai acheté le coffret tout Chaland et j'ai été tres surpris de découvrir que sur la planche 2 de F. 52 sur le deuxieme tome il y a une case sur laquelle on a gribouillé une barbe sur la tete de Sweep!!! Je l'ai regardé sur un autre tome identique et effectivement c'est la meme chose. Quelqu'un a une explication??
https://ibb.co/cof0qc
J'ai fait ce constat dans l'édition américaine paru la même année, cela m'avait frappé à l'époque. L'imprimeur avait son fils à garder et l'a laissé jouer avec les films ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités