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Yves Chaland (1957-1990)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vincecarter » 27/10/2018 09:52

Message précédent :
Oui, le passage avec Floc'h est probablement le meilleur moment du film. Égal à lui-même dans son costume trois pièces, la description des moindres détails de l'album personnalisé du jeune Albert en dit probablement plus sur Chaland que certains témoignages.

Et à la fin quand il dit "cut", on sent que l'émotion est entrain de le submerger mais qu'il préfère couper la séquence avant.

Ce qui est étonnant dans ce documentaire, c'est de voir combien les gens qui ont côtoyé Chaland ont été marqués par lui et semblent encore émus de parler de lui près de 30ans après sa mort.
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 10:36

vincecarter a écrit:Ce qui est étonnant dans ce documentaire, c'est de voir combien les gens qui ont côtoyé Chaland ont été marqués par lui et semblent encore émus de parler de lui près de 30ans après sa mort.
En effet. Ça donne tout de suite une couleur particulière au documentaire, renforcée par la voix posée qui semble lire un poème tragique en prose.

C'est lorsque Floc'h dit "Cut !" que j'ai compris pourquoi il était initialement réticent à accorder l'interview. Finalement, cet homme qui fut toujours très distingué est tout aussi émouvant qu'Avril, plus naturel, avec une personnalité différente. :ok:

J'ai noté qu'on rappelle fréquemment l'influence de Tillieux et Franquin mais qu'on omet tout aussi fréquemment celle d'Hergé (nom cité peut-être une fois) et de Jacobs (ça a pu m'échapper, mais je crois qu'il n'est jamais mentionné).

Quant à Floc'h, à l'époque où Sir Malcolm était publié en feuilleton dans le mensuel Pilote, j'étais frappé par le rapprochement qui s'était opéré en douceur entre les styles de Chaland (flagrant quand on mesure l'écart entre Budapest ou F-52 avec Captivant) et de Floc'h.
A la recherche de Sir Malcolm est également graphiquement très éloigné du Rendez-vous de Sevenoaks et bien plus proche de F-52. Il y avait une indéniable réciprocité des influences, cette fois-ci entre auteurs de même génération. Ils ne s'en cachaient pas d'ailleurs, à travers de nombreux clins d'oeil.
Plusieurs intervenants soulignent, à juste titre, l'évolution rapide du style graphique de Chaland. Mais lorsqu'il s'agit de dessinateurs (Serge Clerc, François Avril, Floc'h, ainsi que feu Ted Benoit absent du docu, et pour cause), on peut dire que leur propre identité graphique subissait parfois des changements radicaux en peu de temps. Rien n'était figé, les auteurs étaient audacieux. Aucun d'eux ne sera jamais un sous quelque chose. Au fur et à mesure qu'ils assimilaient et digéraient, ils pouvaient orienter de telle ou telle manière leur façon de dessiner.
Cornillon également a su faire évoluer son style (plutôt ciblé comics au départ) vers une épure assez typique du franco-belge, pour parvenir à un graphisme d'une remarquable efficacité qui semble séduire des commanditaires extérieurs au monde de la BD.
Ces auteurs sans complexe ont également marqué et impressionné un Jean Giraud Moebius qui va intégrer l'épure ligne claire dans un nombre croissant de travaux.
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vincecarter » 27/10/2018 11:35

Cabarezalonzo a écrit:Ces auteurs sans complexe ont également marqué et impressionné un Jean Giraud Moebius qui va intégrer l'épure ligne claire dans un nombre croissant de travaux.


Je n'avais jamais fait le rapprochement mais il est vrai que Moebius a côtoyé Chaland à Métal Hurlant et Chaland avait même fait les couleurs du tome 1 de l'incal.

Je n'ai pas souvenir que Moebius cite les auteurs de la nouvelle ligne claire dans les entretiens avec Numa Sadoul mais c'est une idée à creuser car elle me semble pertinente.
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 12:42

Je me souviens qu'il ait dit être impressionné par le petit jeune Serge Clerc. Et en effet, quand le "blanc bec" Chaland lui a proposé de faire ses couleurs, ça a dû le faire gamberger, à l'époque, le moeb. ;) :ok:
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Morti » 27/10/2018 13:24

Excellent document...et plutôt rare...beaucoup de nostalgie...
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 27/10/2018 13:24

C'est d'ailleurs Chaland qui avait fait les couleurs de la couverture de Pilote annonçant la pré-publication de "A la recherche de Sir Malcolm".
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede TILLIERTON » 27/10/2018 17:20

De cette époque, je retiens Chaland bien sûr, mais aussi Serge Clerc, dont il est sorti l'année dernière un très bel ouvrage de synthèse, à tirage réduit, intitulé "Noir". Le parallélisme est frappant. Il existait un "état d'esprit", une griffe Métal Hurlant
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 18:16

Jopo de Pojo a écrit:C'est d'ailleurs Chaland qui avait fait les couleurs de la couverture de Pilote annonçant la pré-publication de "A la recherche de Sir Malcolm".
:ok:
Merci de le rappeler, Jopo. Même si je dois avoir ce magazine quelque part, j'avais complètement oublié l'anecdote, ne feuilletant que très rarement d'anciens magazines (j'ai tort, je le sais, mais quand je commence, je ne sais pas combien de temps ça va me prendre... Je sous-estime toujours le temps qu'il me faut pour feuilleter ces mags, ne voyant pas les aiguilles de l'horloge qui défilent. ;) ).

On peut aussi mentionner, comme symbole de ce rapprochement entre les auteurs et de leur connivence, la couverture d'Objectif pub où des personnages dessinés par Chaland déambulent dans un décor campé par Chaland, décor où un panneau d'affichage présente une affiche dont les personnages sont eux, en revanche, de la main de Floc'h. Et la signature des auteurs ne saurait être plus proche puisqu'elles sont réunies à l'intérieur d'un cartouche unique.

TILLIERTON a écrit:De cette époque, je retiens Chaland bien sûr, mais aussi Serge Clerc, dont il est sorti l'année dernière un très bel ouvrage de synthèse, à tirage réduit, intitulé "Noir". Le parallélisme est frappant. Il existait un "état d'esprit", une griffe Métal Hurlant
C'est cela même. :ok:
Très bel ouvrage, en effet. :bave:
Et ce n'est pas le tapir qui nous dira le contraire. :-D
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi Dupuis ne réédite-t-il pas l'intégrale Rock de Clerc ? Je n'ai pas été assez rapide, ayant considéré que le Phil Perfect n'avait pas trouvé son public, je pouvais privilégier d'autres priorités, d'autant que j'avais tous les albums en eo. Je le regrette, aujourd'hui, gogo que je suis. :D
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede carbonnieux » 27/10/2018 19:15

Cabarezalonzo a écrit:
On peut aussi mentionner, comme symbole de ce rapprochement entre les auteurs et de leur connivence, la couverture d'Objectif pub où des personnages dessinés par Chaland déambulent dans un décor campé par Chaland, décor où un panneau d'affichage présente une affiche dont les personnages sont eux, en revanche, de la main de Floc'h. Et la signature des auteurs ne saurait être plus proche puisqu'elles sont réunies à l'intérieur d'un cartouche unique.

avec ce gag bien dissimulé de la cendre de cigarette qui assomme le personne placé en dessous !
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Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 27/10/2018 19:37

Cabarezalonzo a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:C'est d'ailleurs Chaland qui avait fait les couleurs de la couverture de Pilote annonçant la pré-publication de "A la recherche de Sir Malcolm".
:ok:
Merci de le rappeler, Jopo. Même si je dois avoir ce magazine quelque part, j'avais complètement oublié l'anecdote, ne feuilletant que très rarement d'anciens magazines (j'ai tort, je le sais, mais quand je commence, je ne sais pas combien de temps ça va me prendre... Je sous-estime toujours le temps qu'il me faut pour feuilleter ces mags, ne voyant pas les aiguilles de l'horloge qui défilent. ;) ).

On peut aussi mentionner, comme symbole de ce rapprochement entre les auteurs et de leur connivence, la couverture d'Objectif pub où des personnages dessinés par Chaland déambulent dans un décor campé par Chaland, décor où un panneau d'affichage présente une affiche dont les personnages sont eux, en revanche, de la main de Floc'h. Et la signature des auteurs ne saurait être plus proche puisqu'elles sont réunies à l'intérieur d'un cartouche unique.

TILLIERTON a écrit:De cette époque, je retiens Chaland bien sûr, mais aussi Serge Clerc, dont il est sorti l'année dernière un très bel ouvrage de synthèse, à tirage réduit, intitulé "Noir". Le parallélisme est frappant. Il existait un "état d'esprit", une griffe Métal Hurlant
C'est cela même. :ok:
Très bel ouvrage, en effet. :bave:
Et ce n'est pas le tapir qui nous dira le contraire. :-D
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi Dupuis ne réédite-t-il pas l'intégrale Rock de Clerc ? Je n'ai pas été assez rapide, ayant considéré que le Phil Perfect n'avait pas trouvé son public, je pouvais privilégier d'autres priorités, d'autant que j'avais tous les albums en eo. Je le regrette, aujourd'hui, gogo que je suis. :D


C'est un peu le principe de ces tirages limités avec ex-libris signés que de ne pas être réédités…
Ou du moins pas à l'identique.
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede pabelbaba » 27/10/2018 19:50

Je viens de finir le documentaire et je vous rejoins sur sa qualité.

Ca m'a pas mal rappelé ce bouquin, fait justement de témoignages.



Et j'ai bavé comme jamais devant les fardes d'originaux et me suis mis à rêver en voyant tout ces croquis exposés à côté. :bave: Je n'ai aucun TT ni les années Metal et ça pourrait faire l'objet d'un bel ouvrage.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 19:59

carbonnieux a écrit:avec ce gag bien dissimulé de la cendre de cigarette qui assomme le personne placé en dessous !
En effet, on a l'impression que la cigarette sort du panneau pour envahir l'espace où évoluent les personnages dessinés par Chaland. [:flocon:2]
pabelbaba a écrit:Je viens de finir le documentaire et je vous rejoins sur sa qualité.
Ça m'a pas mal rappelé ce bouquin, fait justement de témoignages.
Très juste. :ok:

pabelbaba a écrit:Et j'ai bavé comme jamais devant les fardes d'originaux
Oui, ça c'était vraiment le supplice de Tantale. :D
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede pabelbaba » 27/10/2018 20:41

Pierre a écrit:
Samdelgado a écrit:J'ai acheté le coffret tout Chaland et j'ai été tres surpris de découvrir que sur la planche 2 de F. 52 sur le deuxieme tome il y a une case sur laquelle on a gribouillé une barbe sur la tete de Sweep!!! Je l'ai regardé sur un autre tome identique et effectivement c'est la meme chose. Quelqu'un a une explication??
https://ibb.co/cof0qc


J'ai fait ce constat dans l'édition américaine paru la même année, cela m'avait frappé à l'époque. L'imprimeur avait son fils à garder et l'a laissé jouer avec les films ?

Maintenant en ayant vu l'édition "spéciale Floc'h" du Jeune Albert, on peut penser que c'était voulu. :-D
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 21:13

Pour ceux qui ont acheté ce coffret, il ne reste plus qu'à couvrir l'album F 52 avec le papier qui va bien, le feuilleter en dégustant un goûter au chocolat et le manipuler sans ménagement (il est particulièrement costaud, n'hésitez pas à forcer pour le ranger sur une étagère déjà pleine comme un oeuf.
A titre préventif, il est conseillé d'apposer quelques morceaux de scotch aux charnières. Ne pas se priver de demander à votre petit neveu ou au bambin de votre charmante voisine de vous faire un joli dessin en page de garde ou de titre. :D
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede kilfou » 23/11/2018 18:43

Je viens de regarder le docu et il est vraiment excellent.

Du coup je sais ce que je vais faire ce soir, me relire du Chaland. :lire:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 23/11/2018 19:47

Bonne idée, kilfou.

Tiens, j'ai une question qui s'adresse au libraire et au passionné qui va relire ses Chaland, mais aussi à d'autres membres s'ils ont un jugement à exprimer.

Que vaut cette réédition du Bob Fish ?
Je trouve les plats trop sombres (certaines parties claires devraient l'être davantage) et l'emplacement occupé par le titre Bob Fish un rien envahissant. On ne voit que le titre et on est loin d'un "éclairage" à la Caniff alors que le dessin le permet. Il faut une accommodation pour discerner le motif.
Tel quel, le nom de l'auteur, en blanc, serait peut-être mieux en haut de couve, au niveau du ciel. Je ne suis pas certain que cette couve aurait été agréée par Chaland, en l'état.

Ayant encore pas mal de vieux réflexes de gogo, j'ai racheté tous les Freddy Lombard avec le dos toilé bleu (c'est pas faute de les avoir en eo, en tbidule et en intégrale, y compris au format pocket) mais je me suis dit que ce serait du solide, lisible par le format et donc pratique pour des relectures sans avoir besoin de prendre des gants . J'ai fait la même chose pour le Claar à dos rouge, dont les couleurs se révèlent un poil trop foncées dans certaines cases, en fonction des teintes dominantes. Chaland n'aurait sans doute pas laissé passer (mais c'était une autre époque aussi).
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 23/11/2018 20:20

Cette scène nocturne de Bob Fish sur les toits est plutôt un hommage à Eisner qu'à Caniff, non ?
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vincecarter » 23/11/2018 20:59

Ces vrai-faux fac-similés étaient en effet assez ratés. Ne pas reprendre la couverture mythique du tirage de tête de Bob Fish fut probablement la plus grosse déception de cette collection.
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 23/11/2018 22:06

Jopo de Pojo a écrit:Cette scène nocturne de Bob Fish sur les toits est plutôt un hommage à Eisner qu'à Caniff, non ?
Je voulais juste avoir des impressions sur cet album. ;) Vince a donné la sienne. :ok:

Loin de moi l'idée de dire que Chaland avait dessiné là un hommage à Caniff ou à Tartempion. J'aurais tout aussi bien pu citer Frank Miller à la place. ;)
J'ai fait référence à Caniff (c'est un fan absolu d'Eisner qui parle, hein ? ;) ) parce qu'il avait été l'un des premiers auteurs de comics à impressionner des cinéastes* par sa science du découpage et des éclairages.
Et ce que je voulais souligner, c'était combien ce beau dessin de Chaland (décors et personnages en mouvements dans la nuit) manquait singulièrement d'éclairage et donc de contrastes (par rapport à ce qu'on peut trouver chez Eisner, Toth, Pratt, Breccia, etc... eux-mêmes tous redevables à Sickles et à Caniff d'une partie de leur grande maîtrise du noir et blanc).
C'est d'autant plus regrettable pour une illustration retenue pour servir de couverture.
Quant au dessin du 4ème plat (décor là encore très réussi et soigné), les Humanos auraient carrément pu en faire l'économie puisqu'il est totalement écrasé par la teinte trop foncée.

Et du coup, c'est le rouge (utilisé pour le titre énorme et pour le dos qui déborde sur le mors) qui s'impose à l'oeil, devenant presque agressif, alors qu'à mon humble avis c'est le dessin qui devrait être mis en valeur. C'est lui qui doit se fixer sur la rétine.
Il suffit de comparer avec les couvertures du TT (scène diurne) et de l'édition bruxelloise (scène nocturne) ou même des éditions courantes anciennes, toutes validées par Chaland. Dans tous les cas, on identifie parfaitement les formes sans forcer la vue. Le trait de Chaland vient à nous tout seul.
Ce n'est pas le cas sur cette version (et Chaland n'est absolument pas en cause).
On pourrait également citer des scènes macabres dessinées par Chaland où l'on voit Fish et Albert devant des ossements ou encore un type genre Valhardi/Fish dans des escaliers menant à une crypte ensanglantée. (cliquer sur la couve du #2 de Ice Crim's https://www.bedetheque.com/revue-Ice-Crim-s.html )
Sur le lien plus bas, comparer les différentes variantes autour d'une même idée avec notamment :
- It's alive ! = Descente dans une crypte pour une découverte macabre (on distingue toujours parfaitement les traits, sur les quatre variantes, quelles que soient les couleurs retenues)
- Ice crim's et Albert et la sérigraphie Albert et Bob Fish pour la librairie Heroes, ainsi que l'affiche et sa version trichromie pour Champaka (même remarque).
http://lacometedecarthage.blogspot.com/ ... chive.html

* Parmi les cinéastes influencés par Caniff, on cite souvent Orson Welles, lequel, souhaitant acquérir un original de Caniff, avoua s'être inspiré de certains plans du comics pour son Citizen Kane. Et quand on sait ce que Welles doit au cinéma expressionniste allemand, ça en dit long sur la qualité du travail de Caniff.

vincecarter a écrit:Ces vrai-faux fac-similés étaient en effet assez ratés. Ne pas reprendre la couverture mythique du tirage de tête de Bob Fish fut probablement la plus grosse déception de cette collection.
Merci de ton retour. :ok:
Dès le départ, je ne me suis fait aucune illusion. L'aspect des Freddy Lombard était assez plaisant et ça ne devait constituer pour moi que des exemplaires de lecture. Mais lorsque les couleurs ne sont pas fidèles aux eo, ça devient plus gênant, ça en fait des exemplaires de lecture médiocres pour la contemplation, malgré leur solidité (fort cartonnage, cahiers cousus et dos assez robuste).
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 23/11/2018 22:22

Et pourtant, vous avez raison, il y a de quoi faire de belles couvertures à partir de cet album :

B7F6DEA6-1ACD-4D54-9071-2A986E01D9A7.jpeg
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Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 23/11/2018 22:48

:ok:
Mais je crois deviner que tu n'es peut être pas à l'aise pour laisser ici un avis sur cet album (les qualités et défauts de cette réédition toilée, pas ceux de l'eo ou du tt) et sur les autres de la collection toilée entreprise par les Humanos (à la base, l'idée avait tout pour séduire : toutes les BD de Chaland aux Humanos en dos toilé). ;)
Bon, désolé si ma question te met dans l'embarras. :oops: Je préfère néanmoins une absence de réponse qu'une réponse "bidon" pour la galerie. ;)
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