Hello,
Je connais Chaland de nom (et de réputation, car son nom revient régulièrement dans les monographies ou dossiers d’intégrales, notamment de Spirou et Fantasio), mais je ne m’étais jamais intéressé plus en profondeur à son œuvre.
J’ai trouvé en fin de semaine dernière chez un bouquiniste cette BD, en très bon état et pas chère
J’avoue l’avoir achetée parce que c’était un Spirou qui m’était inconnu et, inconditionnel du personnage, je me suis dit qu’il aurait été impardonnable de ne pas profiter de l’aubaine.
J’ai donc lu ce volume cet après-midi et, si je ne m’attendais pas à une fin sous forme de texte illustré (ce qui m’a surpris en pleine lecture, car je n’avais pas feuilleté le livre avant, et un peu déçu de ce fait), j’ai trouvé la première partie extrêmement intéressante, avec un dessin d’un rare dynamisme, d’une réelle efficacité.
Je me suis donc dit qu’il serait de bon aloi d’approfondir l’œuvre du sieur Chaland, car avec ce type de graphismes et de narration, il y a du potentiel pour que cela me plaise.
Cependant je me rends compte en fouillant sur la bedetheque qu’il y a souvent de multiples éditions et rééditions de ses œuvres, que certaines sont finies et d’autres pas.
Par conséquent, je me demandais si ces BD, qui semblent pas trop mal niveau contenu/prix, étaient qualitatives pour un débutant qui voudrait découvrir Chaland ?
Je demande humblement l’avis des experts de ce sujet
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II