makidoo a écrit:Les couvertures sont en effet reprises à la fin des premières éditions de l’intégrale mais à partir du volume 2 (qui reprend les couvs de l’intégrale 1 du coup, c’est à dire toutes les couvertures Freddy Lombard)
Que pour les é.o., les trois premiers albums sont au même format, mais le quatrième est sensiblement plus grand. À moins que les trois premiers aient été réédités au format du quatrième, ou bien ce dernier au format des trois premiers...Diddu a écrit:Que veux-tu dire, Genug ?
En effet, mais vu sa rareté je ne le mentionnais pas (en plus je m'aperçois que j'ai égaré le pin's qui allait avec )...Vainsy a écrit:le vrai tout premier Freddy est lui aussi d'un autre format !
Pour fixer les esprits :Diddu a écrit:Que veux-tu dire, Genug ?
Jopo de Pojo a écrit:En effet, sûrement pas ligne claire pour Chaland, puisque celle-ci est définie notamment par l'égalité du trait selon les plans, alors que lui pratique un trait épais au premier plan à la Jijé. Sauf dans les toutes dernières années, en effet, sous l'influence de Floc'h. Quant à ligne Clerc ce n'est pas du tout la ligne claire (pour citer un jeu de mots un peu éculé).
Pour moi, la BO d'Adolphus Claar pourrait être le premier album des B 52's. Sautillant, moderne, avec des clins d'oeil à la surf music et un look fifties revisité.
Sinon, je n'en suis plus tout à fait sûr, mais il me semble que Chaland et Clerc se rencontrent pour la première fois à un concert des Stranglers à l'instigation de Philippe Manœuvre.
Serviteur.Diddu a écrit:Merci pour ta photo genug.
Il semble que la dernière édition (2014) des 4 premiers Freddy Lombard reprend le format 24x32.
Deheffe Chevelu a écrit:Jopo de Pojo a écrit:En effet, sûrement pas ligne claire pour Chaland, puisque celle-ci est définie notamment par l'égalité du trait selon les plans, alors que lui pratique un trait épais au premier plan à la Jijé. Sauf dans les toutes dernières années, en effet, sous l'influence de Floc'h. Quant à ligne Clerc ce n'est pas du tout la ligne claire (pour citer un jeu de mots un peu éculé).
Pour moi, la BO d'Adolphus Claar pourrait être le premier album des B 52's. Sautillant, moderne, avec des clins d'oeil à la surf music et un look fifties revisité.
Sinon, je n'en suis plus tout à fait sûr, mais il me semble que Chaland et Clerc se rencontrent pour la première fois à un concert des Stranglers à l'instigation de Philippe Manœuvre.
C'est très bien vu les B52's.
Quand on lit les Bandes Dessinées des années 50, en sachant que certains de leurs auteurs écoutaient du Jazz - qui pouvait être très moderne à cette époque - on peut avoir envie d'écouter de l'Exotica ou du lounge, l'easy-listening classieux du moment (Arthur Lyman, Esquivel, Martin Denny et bien d'autres).
Personnellement, j'ai du mal à me concentrer sur la lecture si la musique me plait, mais ce qui a été méchamment taxé de musique d'ascenseur s'y prête assez bien.
En revanche, pour la génération évoquée ici, tout dépend de l'ambiance des histoires. "Le dossier Harding" n'a pas la même atmosphère (Michael Nyman ?), loin s'en faut, que "Le Cimetière des éléphants" (XTC, It's Nearly Africa). Dans certaines bandes de Swarte, on pourrait entendre des déjantés style Devo, chez Clerc ça peut être blues imbibé façon Tom Waits.
Reste à écrire la musique qui accompagnerait Ray Banana, entre New-age dérangé, crooner mythomane et trompettes pompettes.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités