Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede makidoo » 03/09/2024 20:42

Message précédent :
Les couvertures sont en effet reprises à la fin des premières éditions de l’intégrale mais à partir du volume 2 (qui reprend les couvs de l’intégrale 1 du coup, c’est à dire toutes les couvertures Freddy Lombard) ;)

Ça ressemble à ça (je n’ai pas tout mis)

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2809
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Genug » 03/09/2024 21:01

Avertissement à ceux qui n'ont aucun album unitaire : attendez-vous à ce que le tome 4 ne rentre pas automatiquement à côté du Cimetière, La comète et Vacances -- à moins que ces trois-là aient été réédités au même format que F-52 ? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19600
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede zourbi le grec » 03/09/2024 21:07

makidoo a écrit:Les couvertures sont en effet reprises à la fin des premières éditions de l’intégrale mais à partir du volume 2 (qui reprend les couvs de l’intégrale 1 du coup, c’est à dire toutes les couvertures Freddy Lombard) ;)

Voui, effectivement je n'ai retrouvé que le volume 1 vu que je suis du genre à classer comme Gaston :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 04/09/2024 10:17

Que veux-tu dire, Genug ?

@ makidoo :
Merci beaucoup pour ces superbes reproductions.
J'avais déjà eu le bonheur de vois les compositions de couvertures réalisées par Chaland, et je pense que c'est cela qui va me faire préférer les albums unitaires.

Ces compositions me rappellent d'ailleurs fortement ce qu'a pu proposer lui aussi en son temps frank le gall, et que j'apprécie tant.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Genug » 04/09/2024 10:34

Diddu a écrit:Que veux-tu dire, Genug ?
Que pour les é.o., les trois premiers albums sont au même format, mais le quatrième est sensiblement plus grand. À moins que les trois premiers aient été réédités au format du quatrième, ou bien ce dernier au format des trois premiers... :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19600
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 04/09/2024 10:42

C'est vrai que la BEL n'est pas très précise à ce sujet, renseignant tantôt format normal, tantôt grand format, sans plus de précision.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Vainsy » 04/09/2024 12:18

Je pense que les dernières éditions unitaires Humanos (celles avec les visuels des TT) doivent proposer un format commun.
Mais si on est sur les maquettes de base, il serait bon de préciser que, de toute manière, le vrai tout premier Freddy est lui aussi d'un autre format ! :P
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3564
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Genug » 04/09/2024 12:26

Vainsy a écrit:le vrai tout premier Freddy est lui aussi d'un autre format ! :P
En effet, mais vu sa rareté je ne le mentionnais pas (en plus je m'aperçois que j'ai égaré le pin's qui allait avec :? )...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19600
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 04/09/2024 12:36

Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 04/09/2024 12:56

Oui, petit format, mais je me souviens avoir découvert à l'époque les premières planches de l'histoire en grand format dans "Bananas" (magnifique couverture du troisième et dernier numéro). Quelle beauté !

https://www.bedetheque.com/revue-Bananas.html

Cet album est clairement l'hommage de Chaland à Peyo, un auteur qu'il ne citait pourtant pas beaucoup, comme John Bravo est son hommage au premier Morris (et aux "Chapeaux Noirs").

Pour revenir au débat Intégrales/Albums unitaires (les deux ont leurs avantages), il manquera toujours une dimension primordiale à ceux qui découvrent Chaland aujourd'hui (et ce n'est évidemment pas de leur faute) : le délicieux parfum de la découverte "en temps réel". Découvrir "Bob Fish" au fil de sa pré-publication dans Métal en 1980 était étrange, au milieu des Magnus, Montellier, Hé, Gal, Moebius, etc. Ce n'était pas du tout annoncé comme un événement (c'en était un, pourtant, à sa manière), pas de Une Bob Fish ni de bruits de tambour pour lesquels les Humanos étaient pourtant très doués. C'était un ovni ultra-référentiel en bichromie. Idem, pour les premières planches de Freddy Lombard dans "Bananas", impression encore renforcée par le fait que cet éphémère journal était plutôt confidentiel.

Depuis, plusieurs ouvrages ont été consacrés à Chaland, au style atome, à l'âge d'or de Métal, etc, il a sa place (méritée) dans l'histoire de la bande dessinée.

Un peu la même différence qu'écouter "Rubber Soul" en 1965 à sa sortie ou en 2005...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3018
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Deheffe Chevelu » 04/09/2024 14:31

Tout cela est bien vrai, mais pour rester dans l’écart chronologique et la comparaison entre œuvres modernes et post-modernes, il faudrait se replacer musicalement au début des années 80 et situer la découverte pendant la pandémie.

Quels musiciens se réappropriaient l’héritage des grands anciens pour en faire du neuf, avec un côté sarcastico-destructeur ?
La majorité des revivals a souvent concerné les années 60. Mais on peut citer la résurgence du Rockabilly à cette époque, ne serait-ce qu’avec les Stray Cats, un peu plus qu’anecdotiques ou les Cramps, plus sanglants.

La ligne claire (à ce propos, merci de parler de style Atome au sujet de Chaland, c’est bien plus vrai, mis à part les dernières années), en matière de Rock, est assimilée à une pop-folk légère, élégante et canonisée par les Byrds et autres parangons de la jangle-guitar.
Ce sont les Smiths, qui dès fin 82 au Royaume-Uni, remettrons au gout du jour les arpèges de Rickenbacker et les mélodies tristounes (au grand dam du rockeur Johnny Marr, qui aurait bien élargi la palette), de façon plus populaire que l’écossais Roddy Frame (Aztec Camera) ou les liverpuldiens de Pale Fountains.

Si on les découvre 40 ans plus tard, ça fait quoi ? Aucune idée, mais la seonde génération de rockophiles à n’avoir pas eu besoin d’écumer les disquaires pour trouver la perle rare (because Internet, le streaming et cie) a tellement bingé qu’on se demande quels ont été ses chocs telluriques.
Pour ma part, j’ai découvert ces groupes quelques années seulement après la bataille, l’effet est donc différent. Et puis ça dépend si on connait l’original (Rubber Soul) avant la copie/hommage (English Settlement d’XTC par exemple) ou pas, si on fait la découverte à 20 ou 40 ans.

Il y aurait plein d’autres exemples, mais ce n’est probablement pas l’endroit.

Quand en revanche, je lis vraiment Chaland pour la première fois 15 ans environ après sa disparition (trop jeune pour apprécier pleinement son Spirou et les quelques interventions dans le journal au moment de leur publication), j’ai usé Tintin et le Spirou de Franquin je connais Jijé, Tillieux, Will et pour autant, j’en prend plein la gueule.


Pour revenir à Clerc, dont on est en train de causer sur le sujet dédié à l’intégrale Noir, l’air de famille avec Chaland a souvent été cité et en re-parcourant l’intégrale Phil Perfect, je me suis souvenu de ce constat : à l’époque du « Phare », soit celle de la « Comète » d’YC, sa façon de dessiner les rochers est troublante de mimétisme avec celle de son ainé de 6 mois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 04/09/2024 14:42

Merci à tous pour vos conseils et vos recommandations avisés.
En ce qui concerne Freddy Lombard, je pense que je vais donc plutôt m'orienter vers les albums unitaires version 2014.
Cela semble le bon compromis, en terme de plaisir de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 04/09/2024 14:52

En effet, sûrement pas ligne claire pour Chaland, puisque celle-ci est définie notamment par l'égalité du trait selon les plans, alors que lui pratique un trait épais au premier plan à la Jijé. Sauf dans les toutes dernières années, en effet, sous l'influence de Floc'h. Quant à ligne Clerc ce n'est pas du tout la ligne claire (pour citer un jeu de mots un peu éculé).

Pour moi, la BO d'Adolphus Claar pourrait être le premier album des B 52's. Sautillant, moderne, avec des clins d'oeil à la surf music et un look fifties revisité.

Sinon, je n'en suis plus tout à fait sûr, mais il me semble que Chaland et Clerc se rencontrent pour la première fois à un concert des Stranglers à l'instigation de Philippe Manœuvre.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3018
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Deheffe Chevelu » 04/09/2024 15:01

Il y a plus simple, mais on peut (largement) préférer Mobilis In Mobile, voire les albums solo d'Hubert Mounier, également auteur de bédé, également regretté. Pochette de Chaland, bien entendu.
Fichiers joints
alt yc.jpg
alt yc.jpg (84.62 Kio) Vu 414 fois
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Genug » 04/09/2024 15:32

Diddu a écrit:Que veux-tu dire, Genug ?
Pour fixer les esprits :
20240904_152855.jpg
20240904_152855.jpg (41.16 Kio) Vu 392 fois
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19600
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Deheffe Chevelu » 04/09/2024 15:41

Jopo de Pojo a écrit:En effet, sûrement pas ligne claire pour Chaland, puisque celle-ci est définie notamment par l'égalité du trait selon les plans, alors que lui pratique un trait épais au premier plan à la Jijé. Sauf dans les toutes dernières années, en effet, sous l'influence de Floc'h. Quant à ligne Clerc ce n'est pas du tout la ligne claire (pour citer un jeu de mots un peu éculé).

Pour moi, la BO d'Adolphus Claar pourrait être le premier album des B 52's. Sautillant, moderne, avec des clins d'oeil à la surf music et un look fifties revisité.

Sinon, je n'en suis plus tout à fait sûr, mais il me semble que Chaland et Clerc se rencontrent pour la première fois à un concert des Stranglers à l'instigation de Philippe Manœuvre.


C'est très bien vu les B52's.
Quand on lit les Bandes Dessinées des années 50, en sachant que certains de leurs auteurs écoutaient du Jazz - qui pouvait être très moderne à cette époque - on peut avoir envie d'écouter de l'Exotica ou du lounge, l'easy-listening classieux du moment (Arthur Lyman, Esquivel, Martin Denny et bien d'autres).
Personnellement, j'ai du mal à me concentrer sur la lecture si la musique me plait, mais ce qui a été méchamment taxé de musique d'ascenseur s'y prête assez bien.

En revanche, pour la génération évoquée ici, tout dépend de l'ambiance des histoires. "Le dossier Harding" n'a pas la même atmosphère (Michael Nyman ?), loin s'en faut, que "Le Cimetière des éléphants" (XTC, It's Nearly Africa). Dans certaines bandes de Swarte, on pourrait entendre des déjantés style Devo, chez Clerc ça peut être blues imbibé façon Tom Waits.

Reste à écrire la musique qui accompagnerait Ray Banana, entre New-age dérangé, crooner mythomane et trompettes pompettes.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 04/09/2024 15:46

Merci pour ta photo genug.
Il semble que la dernière édition (2014) des 4 premiers Freddy Lombard reprend le format 24x32.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Genug » 04/09/2024 17:23

Diddu a écrit:Merci pour ta photo genug.
Il semble que la dernière édition (2014) des 4 premiers Freddy Lombard reprend le format 24x32.
Serviteur. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19600
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 04/09/2024 18:18

Deheffe Chevelu a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:En effet, sûrement pas ligne claire pour Chaland, puisque celle-ci est définie notamment par l'égalité du trait selon les plans, alors que lui pratique un trait épais au premier plan à la Jijé. Sauf dans les toutes dernières années, en effet, sous l'influence de Floc'h. Quant à ligne Clerc ce n'est pas du tout la ligne claire (pour citer un jeu de mots un peu éculé).

Pour moi, la BO d'Adolphus Claar pourrait être le premier album des B 52's. Sautillant, moderne, avec des clins d'oeil à la surf music et un look fifties revisité.

Sinon, je n'en suis plus tout à fait sûr, mais il me semble que Chaland et Clerc se rencontrent pour la première fois à un concert des Stranglers à l'instigation de Philippe Manœuvre.


C'est très bien vu les B52's.
Quand on lit les Bandes Dessinées des années 50, en sachant que certains de leurs auteurs écoutaient du Jazz - qui pouvait être très moderne à cette époque - on peut avoir envie d'écouter de l'Exotica ou du lounge, l'easy-listening classieux du moment (Arthur Lyman, Esquivel, Martin Denny et bien d'autres).
Personnellement, j'ai du mal à me concentrer sur la lecture si la musique me plait, mais ce qui a été méchamment taxé de musique d'ascenseur s'y prête assez bien.

En revanche, pour la génération évoquée ici, tout dépend de l'ambiance des histoires. "Le dossier Harding" n'a pas la même atmosphère (Michael Nyman ?), loin s'en faut, que "Le Cimetière des éléphants" (XTC, It's Nearly Africa). Dans certaines bandes de Swarte, on pourrait entendre des déjantés style Devo, chez Clerc ça peut être blues imbibé façon Tom Waits.

Reste à écrire la musique qui accompagnerait Ray Banana, entre New-age dérangé, crooner mythomane et trompettes pompettes.


Les Devo pour Swarte ? On n'aurait que le côté déjanté et pas le côté "lisse", il me semble (et c'est le mélange qui fait le charme).

Puisque nous sommes sur un topic Chaland, signalons au passage le fameux "Devo contre Ramones" de Cornillon :

https://luccornillon.blogspot.com/2009/ ... mones.html

Cela dit, je me demande bien quelle pourrait être la BO du nocturne Imago Moderna de Swarte (histoire parue dans "L'Art moderne", que Chaland -on y revient- classait dans une lettre comme l'un des trois (?) seuls vrais albums "ligne claire").
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3018
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Deheffe Chevelu » 04/09/2024 20:22

Mouais, je ne suis pas très connaisseur, mais il me semblait que le mélange de fantaisie et de rigidité mathématique pouvait convenir :
https://www.youtube.com/watch?v=56u6g0POvo0
https://www.youtube.com/watch?v=2ceebA2KOX4
https://www.youtube.com/watch?v=1ZUQ59UjCR0
C'est moins lisse que certains titres de Kraftwerk certes, mais aussi maboul que Swarte non ?
Et en feuilletant Imago Moderna, ça me parait raccord.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 04/09/2024 20:43

Oh putain, la rencontre Devo-Stéphane Collaro, un grand moment que je ne connaissais pas !

Toujours pas convaincu (mais pas mieux) : après tout, peut-être que le silence de la nuit, quelques klaxons et des bruits de course feraient l'affaire.

À moins que... :

https://www.youtube.com/watch?v=IvbKUm2 ... Ao&index=9
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3018
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités