Je réagis un peu tardivement à ton avant-dernier post, Jopo, parce qu'au mois d'août, en plein déménagement, je n'avais plus d'internet. Et je crois que même si j'en avais disposé, je n'avais pas le cœur à discuter le bout de gras sur la BD.
Mais que de souvenirs ton visuel est venu raviver !
"Expérience" ! Ah, cette enseigne, si elle me parle !... Un fonds situé rue du Petit-David (69002), dans la Capitale des Gaules ! A deux pas du Quai Saint-Antoine, qui longe la Saône.
C'est la première librairie spé que j'ai connue.
Je dois encore avoir, glissé sous leur couverture protectrice ou à l'intérieur, dans deux ou trois albums (dont celui qui correspond), son célèbre marque-page du Major qu'elle distribuait à ses fidèles clients.
C'est dans cette petite boutique si bien "a-Chaland-ée" que j'ai acheté mes deux premiers TT désormais en sommeil dans des cartons :
Mon exemplaire dédicacé des
Yeux du chat, c'est grâce à elle aussi. Faut dire que, malgré de maigres moyens, j'avais parfaitemet joué le jeu en achetant les cinq albums nécessaires, comme c'était prévu à la base par les Humanos. J'ai lu ici ou là certains collectionneurs se vanter de l'avoir reçu contre l'achat d'un album seulement (bon, s'ils en avaient acheté dix la semaine précédente, même hors Humanos, ça pouvait se comprendre).
Que de discussions avec Adrienne, la patronne, qui aurait pu être ma grand-mère !
Elle tutoyait tous les dessinateurs phares de Métal Hurlant et les recevait dans son appartement quand ils descendaient à Lyon pour des séances de dédicaces. Elle était très pote avec Tardi, Druillet et Giraud, tous plus jeunes qu'elle de dix ou quinze ans.