Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 28/07/2022 14:01

Message précédent :
Yves Chaland, Jean Solé et Fabrice Lamy
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 11/08/2022 00:08

Une variante :

AA1C85F5-D1F5-46BD-A874-8F820180EFF9.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 18/11/2022 16:11

Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2022 17:23

Je réagis un peu tardivement à ton avant-dernier post, Jopo, parce qu'au mois d'août, en plein déménagement, je n'avais plus d'internet. Et je crois que même si j'en avais disposé, je n'avais pas le cœur à discuter le bout de gras sur la BD.

Mais que de souvenirs ton visuel est venu raviver !
Image

"Expérience" ! Ah, cette enseigne, si elle me parle !... Un fonds situé rue du Petit-David (69002), dans la Capitale des Gaules ! A deux pas du Quai Saint-Antoine, qui longe la Saône.
C'est la première librairie spé que j'ai connue. [old]
Je dois encore avoir, glissé sous leur couverture protectrice ou à l'intérieur, dans deux ou trois albums (dont celui qui correspond), son célèbre marque-page du Major qu'elle distribuait à ses fidèles clients.
Image
C'est dans cette petite boutique si bien "a-Chaland-ée" que j'ai acheté mes deux premiers TT désormais en sommeil dans des cartons :
Image

Image

Mon exemplaire dédicacé des Yeux du chat, c'est grâce à elle aussi. Faut dire que, malgré de maigres moyens, j'avais parfaitemet joué le jeu en achetant les cinq albums nécessaires, comme c'était prévu à la base par les Humanos. J'ai lu ici ou là certains collectionneurs se vanter de l'avoir reçu contre l'achat d'un album seulement (bon, s'ils en avaient acheté dix la semaine précédente, même hors Humanos, ça pouvait se comprendre).

Que de discussions avec Adrienne, la patronne, qui aurait pu être ma grand-mère !
Elle tutoyait tous les dessinateurs phares de Métal Hurlant et les recevait dans son appartement quand ils descendaient à Lyon pour des séances de dédicaces. Elle était très pote avec Tardi, Druillet et Giraud, tous plus jeunes qu'elle de dix ou quinze ans.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede friks » 18/11/2022 17:33

Bien sûr, la librairie Expérience rue du Petit David à Lyon, tenue par Adrienne, représentée dans le 120 rue de la Gare de Tardi. Moi, ce qui me gênait, c'était l'espèce de boxeur qui venait crier "Adrienne"... Mais c'est ptête dans un film?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2022 17:55

Oui, dans un clin d'œil pour initiés, Tardi a crobardé Adrienne Krikorian devant la devanture de la librairie. Le lecteur imagine qu'il s'agit d'une cliente venant de sortir du magasin et ravie de son emplette au point de se marrer comme une bossue, telle une personne un peu demeurée ne pouvant s'empêcher de lire son album de Mickey en pleine rue et contenir son rire. Très drôle. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede noellug » 18/11/2022 21:07

Je crois savoir que TARDI avait offert cette planche à Adrienne! Moi, je n'ai connu cette librairie que tardivement! J'ai fait mes premières dédicaces chez Adrienne vers 1987 pour JUILLARD et SWOLF venus en même temps dédicacer au théâtre d'en face, peut être théâtre des ateliers un samedi après-midi. J'y suis retourné plus souvent à partir de 90! Je me souviens être resté 2 heures au côté de JUILLARD afin de discuter avec lui pendant qu'il dédicaçait! Un pur bonheur!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 19/06/2019

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede keroro » 05/12/2022 12:06

Je ne sais pas si il a déjà été cité dans ce topic mais sinon les admirateurs de Chaland et ceux qui voudraient en savoir plus sur ce météore de la BD sont vivement invités à se ruer sur le remarquable - et très émouvant - documentaire "L'énigme Chaland" que lui a consacré Avril Tembouret en 2018 :

Avatar de l’utilisateur
keroro
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 14/02/2013

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 05/12/2022 12:16

Superbe film avec quelques manques au niveau des témoignages... Luc Cornillon!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 16/04/2023 14:28

Bientôt une exposition à Bordeaux sur Yves Chaland :ok:
Le Festival Gribouillis prépare une exposition du 10 septembre au 29 octobre 2023.

https://www.festivalgribouillis.fr/
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vincecarter » 16/04/2023 17:48

Est-ce qu'ils font un catalogue d'exposition?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 16/04/2023 20:31

Aucune idée ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 08/07/2023 22:38

Jopo de Pojo a écrit:Moebius aurait-il fait un hommage subliminal à Captivant dans Le Garage Hermétique ?

http://imagomoderna.blogspot.com/2021/0 ... ivant.html


Bonsoir, j’arrive après la bataille pardon ! Mon sentiment est que vous vous êtes probablement emballé : donc on traduit pour le marché américain en 1988 le Garage hermétique, qui pour l’occasion est mis en couleurs. Le texte dans le cartouche « absorbant » est effacé et traduit naturellement par « captivating » (la polysémie du terme originel étant impossible à rendre en anglais), écrit d’une main qui n’est manifestement pas celle de Moebius mais d’un lettreur. Cette mise en couleurs est l’opportunité de faire reparaître l’album dans la collection « pied jaloux », on reprend les films de la version américaine et on oublie de rétablir le texte original dans le cartouche. Cela ressemble bien plus à une simple bourde qu’à un hommage à l’ouvrage de Chaland … Tiens, on sait que ce dernier était fan de Moebius mais inversement connaissez-vous des propos de Moebius sur le travail de Chaland ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede mr_switch » 09/07/2023 21:11

Ton argumentation est béton, Pierre ! Je vote pour toi. :)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1438
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede graffica » 21/07/2023 13:35

graffica
graffica
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 04/11/2005
Localisation: strasbourg

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede mbouglion » 23/07/2023 11:51

friks a écrit:Bien sûr, la librairie Expérience rue du Petit David à Lyon, tenue par Adrienne, représentée dans le 120 rue de la Gare de Tardi. Moi, ce qui me gênait, c'était l'espèce de boxeur qui venait crier "Adrienne"... Mais c'est ptête dans un film?

Je l'ai fréquentée aussi cette librairie rue du Petit David, mais pas de souvenir d'Adrienne. C'était au tout début des années 80, elle n'y était peut-être plus, ou pas encore.
Je n'y ai rien acheté de Chaland, mais quelques Buck Danny brochés, et surtout les deux premiers Corentin au lavis, avec les superbes planches couleurs en hors-texte. J'y passais avec plaisir à chaque fois que j'allais ans le Vieux Lyon.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede friks » 23/07/2023 14:09

Il est vrai qu'Adrienne n'était pas tjs au magasin. J'ai fréquenté cette librairie dans les années 80. Pour l'anecdote, j'ai souvenir d'y avoir croisé Kent (de Starshooter) et Cleet Boris en tant que clients, et d'y avoir fait dédicacer 2 Margerin (que je ne retrouve plus). Il me semble qu'elle avait un lien avec Expérience (place A.Poncet) et BD Bondy, tjs à Lyon.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede friks » 23/07/2023 15:13

margerin.jpg
Retrouvé par hasard :
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede BDCOLLECTORS » 23/07/2023 15:43

La librairie place Antonin Poncet a été et est toujours la suite de « Expérience (rue du Petit David) ». Un temps, il y a également eu une galerie vers la place des Terreaux ou le quartier des Brotteaux, je confonds encore et toujours.
Au début à Antonin Poncet c'était très souvent Véronique la fille ainée d'Adrienne qui officiait.
___
Sur conseil de mon cousin ainé et l'approbation d'Adrienne... J'avais acheté mon tout premier TT : « Le Testament de Godefroid de Bouillon » par Yves Chaland. En ce temps là, début 1987, je finissais juste la corvée du service militaire.
Je suis maintenant devenu client sporadique de cette enseigne mais à chaque fois que je suis sur Lyon, nous nous faisons une bouffe avec Jean-Louis Musy.
___
Concernant mes achats, Adrienne et sa librairie avaient pris le relai de la librairie Wizard (aussi à Lyon mais depuis longtemps disparue) m'amenant vers la bande dessinée plus adulte. En compagnie de mon cousin, nous aimions beaucoup discuter avec Adrienne. Elle avait des avis bien tranchés, une critique acerbe et pointue mais toujours pertinente.
___
J'ai toujours la collection des marque-pages ; Moebius, Bilal, Tardi, Margerin, Juillard et Swarte.
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 674
Inscription: 18/07/2019

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vincecarter » 23/07/2023 20:01

Pierre a écrit: … Tiens, on sait que ce dernier était fan de Moebius mais inversement connaissez-vous des propos de Moebius sur le travail de Chaland ?


Étant fan de Moebius et de Chaland, c'est une question que je me suis posé. Sachant que Chaland avait fait les couleurs de l'Incal et qu'il était un des piliers de Métal Hurlant dans les années 80, ils ont certainement eu des échanges.

Mais Moebius n'était pas trop en Europe dans les années 80 (L.A., Tahiti..). Aussi, je n'ai jamais lu un commentaire de Moebius sur Chaland. Je pense que ni Chaland ni la nouvelle ligne claire ne soient abordés dans les entretiens avec Numa Sadoul.

Pourtant comme le faisait remarquer quelqu'un sur ce forum, c'est après l'apparition du "groupe nouvelle ligne claire " que Moebius va simplifier son trait et revenir vers un style plus "hergéen" avec le monde d'Edena. Il y a donc certainement eu une influence mais à ma connaissance Moebius n'en n'a jamais parlé.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede nexus4 » 31/07/2023 18:20

Pour les bordelais.

Yves Chaland
De Freddy à Spirou, l'histoire d'une ligne

Bibliothèque Mériadeck
Du 10 septembre au 29 octobre
Vernissage samedi 9 septembre à 18h
:arrow: Visite guidée avec Isabelle Beaumenay Joannet dimanche 17 septembre à 14h30

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63810
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités