zourbi le grec a écrit:Oui comme d'habitude, Jopo de Pojo avance rarement quelque chose à la légère
Et chapeau pour son blog qui est un des plus intéressants du monde de la bd même si j'aimerais qu'il soit plus actif
archie07 a écrit:zourbi le grec a écrit:Oui comme d'habitude, Jopo de Pojo avance rarement quelque chose à la légère
Et chapeau pour son blog qui est un des plus intéressants du monde de la bd même si j'aimerais qu'il soit plus actif
c'est quoi son blog ?
mbouglion a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Ce que tu décris est assez proche de ce documentaire que tu connais (même si Cornillon en est absent).
http://www.film-documentaire.fr/4DACTIO ... lm/54627_1
Mais en effet, peut-être le livre ultime reste-t-il à écrire...
Ce documentaire d'A. Tembouret est vraiment très bien. On pouvait le visionner depuis le site de TV7, mais ce n'est malheureusement plus disponible. J'ai particulièrement trouvé savoureux le passage où Floc'h détaille son album du Jeune Albert.
fletch72 a écrit:mbouglion a écrit:Jopo de Pojo a écrit:
et pour poser une question: sait-on pourquoi Cornillon n'est pas parmi les intervenants, comme cela a été relevé auparavant ?
fletch72 a écrit:Intéressant.
Je me demande s'il n'y a pas eu un parti-pris dans ces choix, notamment d'aller vers quelques intervenants connus mais plus inattendus, y compris en dehors du petit monde fermé de la BD (Benoît Poelvoorde, Bruno Gaccio, Zep) au détriment de personnes "évidentes" mais un peu oubliées.
Cela n'enlève absolument rien à la qualité du documentaire et au grand plaisir que j'ai eu à le (re)voir.
pabelbaba a écrit:Il faut aussi penser qu'interroger du monde aux quatre coins de la France ça coûte de l'argent et que le budget du documentaire ne devait pas être extensible. Gaccio, Poelvoorde, Zep, tu peux les croiser à Paris facilement. Terpant et Cornillon peut être moins.
Jopo de Pojo a écrit:Même si le documentaire est formidable, l'absence de Cornillon est quand même très étrange. D'ailleurs, quand on reprend « Captivant », on s'aperçoit que la part de Cornillon est très importante…
fletch72 a écrit:Je fais remonter ce sujet (que j'ai relu avec beaucoup d'intérêt, il y a des interventions bien plus pertinentes que le rédactionnel de certains ouvrages consacrés à Chaland... ) pour souligner que l'excellent documentaire "Le mystère Chaland" est accessible sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=Lsku3bLVdKo
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité