Le Rescator a écrit:zourbi le grec a écrit:J'ai raté un lapsus ?
Oui ...
yannzeman a écrit:
L'argument qui consiste à constater que tel auteur n'a pas eu d'imitateur est discutable.
Prenez Uderzo.
Qui l'a recopié ?
Et pourtant, qui oserait dire qu'il n'est pas un Maitre de la BD ?
Leloup a eu un dessin tellement parfait qu'il est très difficile de le copier.
Cela fera toujours moins bien. Et chaque page est tellement fouillée, remplie de détails architecturaux démentiels (dans la répétition, sans cases de remplissages) que ça épuiserait n'importe quel suiveur/imitateur.
Après, oui, vous trouvez qu'il lui manque quelque chose ; c'est très subjectif, mais pour moi, c'est un des plus grands, et je suis ravi de sa longévité.
Et franchement, ses conceptions futuristes d'il y a 40 ans, dessinées dans l'urgence d'une production à la chaine, sont toujours aussi futuristes, quand d'autres bd de SF sont devenues bien désuètes même dans leur design.
Je peux l'affirmer car ces derniers mois, j'ai relu beaucoup des meilleurs albums de Yoko, et au delà de la nostalgie (qui pour le coup fonctionne beaucoup, je l'avoue bien volontiers), je suis bluffé et ravi de pouvoir encore trouver ça génial et jamais surpassé par aucune oeuvre actuelle dans le genre SF.
Attention à ne pas juger Leloup sur sa production plus récente.
Cet auteur a créé un sillon unique dans la BD, et c'est ce qui me rend encore plus admiratif du travail de cet homme qui a élevé la BD tous publics au plus haut sommet du genre.
Croaa a écrit:Le Rescator a écrit:zourbi le grec a écrit:J'ai raté un lapsus ?
Oui ...
Non.
Une faute grotesque, mais pas un lapsus.
jolan a écrit:Croaa a écrit:Le Rescator a écrit:zourbi le grec a écrit:J'ai raté un lapsus ?
Oui ...
Non.
Une faute grotesque, mais pas un lapsus.
Est-ce une faute grotesque ou bien un lapsus, tout ceci est évidemment très suggestif
Selon que l'on se réfère au dessin de Roger ou au dessein de Leloup, comme l'indique notre Maître à tous Le Rescator (qui malheureusement n'a pas de seins)
toine74 a écrit:Fans et lucidité
Le Rescator avance les bons arguments : Leloup, un auteur dans la ligne artistique voulue par Hergé. Consciencieux, précis et propre sur lui, avec une audace cependant, une femme comme personnage principal (et exotique en plus !). Leloup introduit également une dose de modernité et met en scène les progrès techniques des années 70. Plus, il joue avec par l'intermédiaire de la SF. Comme Jacobs, il sait aussi utiliser les traumas de l'Histoire pour nourrir ses scénarios.
Toujours est-il qu'il est resté bien au chaud dans son système et, inévitablement, a été rattrapé par l'époque. Résultat, il a commencé à s'enliser et reproduisant des schémas connus (la machine à remonter dans le temps, les nouveaux personnages sans grand intérêt et un mysticisme de plus en plus cryptique).
yannzeman a écrit:Prenez Uderzo.
Qui l'a recopié ?
Et pourtant, qui oserait dire qu'il n'est pas un Maitre de la BD ? (...)
Attention à ne pas juger Leloup sur sa production plus récente.
Le Rescator a écrit:toine74 a écrit:Fans et lucidité
Le Rescator avance les bons arguments : Leloup, un auteur dans la ligne artistique voulue par Hergé. Consciencieux, précis et propre sur lui, avec une audace cependant, une femme comme personnage principal (et exotique en plus !). Leloup introduit également une dose de modernité et met en scène les progrès techniques des années 70. Plus, il joue avec par l'intermédiaire de la SF. Comme Jacobs, il sait aussi utiliser les traumas de l'Histoire pour nourrir ses scénarios.
Toujours est-il qu'il est resté bien au chaud dans son système et, inévitablement, a été rattrapé par l'époque. Résultat, il a commencé à s'enliser et reproduisant des schémas connus (la machine à remonter dans le temps, les nouveaux personnages sans grand intérêt et un mysticisme de plus en plus cryptique).
C'est bien aussi de souligner que Roger Leloup se démarquait ainsi au sein de la production franco-belge par le choix précurseur d'un protagoniste tel que Yoko : femme, ingénieur en électronique, polyglotte, pilote polyvalent, ...
yannzeman a écrit:
"yoko", au moins, grâce à cet académisme qui déplait à certains, c'est resté au top, avec juste cette patine qui, comme pour "Blake et Mortimer", donne une dimension supplémentaire à ce titre.
Leloup n'a jamais dévié, comme Jacobs, Hergé ou Uderzo, et c'est très bien ainsi. Parce qu'il a, comme ses compères, trouvé sa voie assez tôt dans la série, et n'a pas eu besoin de s'en démarquer pour intéresser.
(Je suis nettement moins fan, par exemple, du travail de Franquin post 1965, même si "Gaston" reste très sympa)
Croaa a écrit:yannzeman a écrit:
"yoko", au moins, grâce à cet académisme qui déplait à certains, c'est resté au top, avec juste cette patine qui, comme pour "Blake et Mortimer", donne une dimension supplémentaire à ce titre.
Leloup n'a jamais dévié, comme Jacobs, Hergé ou Uderzo, et c'est très bien ainsi. Parce qu'il a, comme ses compères, trouvé sa voie assez tôt dans la série, et n'a pas eu besoin de s'en démarquer pour intéresser.
(Je suis nettement moins fan, par exemple, du travail de Franquin post 1965, même si "Gaston" reste très sympa)
Oui, d'accord pour dire que leloup n'a pas dévié de sa voie.
Et donc cela serait une caractéristique pour dire que c'est un maitre en bd ?
Ben il va y en avoir un paquet de maitres alors.
Franchement, être autant coincé dans un avis tranché sans pouvoir prendre un peu de recul, c'est en effet sidérant.
yannzeman a écrit:...
Enfin, j'ai mon avis comme vous (je réponds là aux personnes sidérées, pas à vous Croaa spécialement), et il n'est pas plus tranché que le votre. Prenez-le donc comme ce qu'il est, faites avec, et ne portez pas de jugement, contentez-vous de donner le votre et puis voilà.
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Enfin, j'ai mon avis comme vous (je réponds là aux personnes sidérées, pas à vous Croaa spécialement), et il n'est pas plus tranché que le votre. Prenez-le donc comme ce qu'il est, faites avec, et ne portez pas de jugement, contentez-vous de donner le votre et puis voilà.
Oui, tout à fait. Chacun ses goûts et ses couleurs (je ne fait que le répéter).
Par contre, les mots ont des sens. Maître, par exemple, en art ça veut dire quelque chose, ça a une définition. Donc, quand on annonce : Bidule, c'est un maître, ce n'est pas gratuit, il faut un minimum d'arguments derrière si on veut que son propos ait un peu de poids et avoir un dialogue constructif après. (ce n'est peut-être la but, mais si c'est juste pour asséner des grandes vérités basées sur du vent, il n'y a pas besoin de venir sur un forum, on peut le faire dans sa salle de bain).
Ici (sur bdgest et selon môa), l'important c'est la discussion, la contradiction (argumentés si possible) et, souvent, des découvertes de trucs que je n'aurais pas pris la peine d'ouvrir. Pis la déconne aussi.
Un maître ou maitre est une personne qui domine un art (peinture, sculpture, musique, spiritualité, art martial…) et susceptible de l'enseigner.
PEB a écrit:...Un maître ou maitre est une personne qui domine un art (peinture, sculpture, musique, spiritualité, art martial…) et susceptible de l'enseigner.
J'ai trouvé la définition sur wiki mais je ne suis pas sûr que l'on ait beaucoup avancé...
lusabets a écrit:Et c'est un Maître bédégestiste qui vous le dit !
(selon l'intitulé sous le pseudo...) Arf !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités