Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Le Rescator » 15/05/2022 09:27

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:J'ai raté un lapsus ? :D


Oui ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Le Rescator » 15/05/2022 09:36

yannzeman a écrit:
Ses albums étaient de petits films d'aventure, avec un savant mélange de réflexion et d'action.



:ok:

J'ai lu peut-être un peu trop rapidement "Les Gémeaux de Saturne" en version classique donc format réduit, avant de lire "Esquisse d'une oeuvre".

Je relirai ainsi l'histoire en grand format avec un oeil nouveau et mieux informé sur le dessein de l'auteur, Roger Leloup, qu'il envisage de poursuivre dans le T31 comme suite à l'intrigue initiée dans ce récent tome ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede zourbi le grec » 15/05/2022 09:56

Le Rescator a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'ai raté un lapsus ? :D


Oui ... ;)

Merci de ta réponse éclairante :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Le Rescator » 15/05/2022 10:13

zourbi le grec a écrit:
Le Rescator a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'ai raté un lapsus ? :D


Oui ... ;)

Merci de ta réponse éclairante :roll:


Oui, c'est corrigé depuis et il me paraît plus intéressant d'analyser le dessein souhaité par Roger Leloup dans ce récent album, et qu'il envisage de poursuivre dans le prochain chez Dupuis ... :

En fin du cahier "Esquisse d'une oeuvre" du dernier récent album de Yoko Tsuno, le créateur du Carreidas 160 conclut :

" ... Yoko en sort nantie d'une mission d'avenir
[Révéler] Spoiler:
qui lui fera oublier l'échec de celle qu'elle vient de vivre
en m'offrant la matière d'une future aventure ...

... J'ai donné
[Révéler] Spoiler:
à ceux-ci
un avenir dans une 31e aventure ... La finirai-je ? ... On verra ...

... Roger Leloup
"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede yannzeman » 15/05/2022 10:22

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:Leloup est un des plus grands dessinateurs de la 2nde moitié du 20ème siècle.

Un Maitre, assurément.

Il a dessiné des albums époustouflants, avec des décors de dingue, qui ont donné envie d'aller visiter l'allemagne (c'est dire !) et d'aimer l'espace et la SF à toute une génération. J'ai même eu de la peine pour un insecte géant ! :)

Ses albums étaient de petits films d'aventure, avec un savant mélange de réflexion et d'action. Et ses 15 premiers albums n'ont jamais été égalés, en terme de qualité graphique et scénéristique. Là où tous les autres ont vieillis (je pense à "Valérian et Laureline" par exemple, malgré toute l'affection que j'ai pour cette série, ou 'l'incal" que je ne peux plus voir tellement c'est daté).

Et c'est incroyable de se dire qu'il a enchainé les albums comme d'autres enchainent les perles, sans se faire aider apparement.

Le cinéma devrait s'intéresser à son oeuvre, y'a de la matière !


J'ai toujours bien aimé Yoko Tsuno, depuis ma jeunesse, jusqu'à il y a quelques années où j'ai trouvé les albums moins bon surtout en termes de scénario.
Alors oui, c'est bien sympa cette serie, mais de là à dire que Leloup est un maitre de la bd...

Le mot époustouflant associé aux decors de Leloup, je trouve cela un peu exagéré. Les decors de Lepage, de Bourgeon, de Giraud/Moebius, oui, c'est époustouflant. Leloup c'est très bien fait mais bon... Il manque un petit quelque chose pour aller plus loin.

Tout cela est bien entendu subjectif....


L'argument qui consiste à constater que tel auteur n'a pas eu d'imitateur est discutable.

Prenez Uderzo.
Qui l'a recopié ?
Et pourtant, qui oserait dire qu'il n'est pas un Maitre de la BD ?

Leloup a eu un dessin tellement parfait qu'il est très difficile de le copier.
Cela fera toujours moins bien. Et chaque page est tellement fouillée, remplie de détails architecturaux démentiels (dans la répétition, sans cases de remplissages) que ça épuiserait n'importe quel suiveur/imitateur.

Après, oui, vous trouvez qu'il lui manque quelque chose ; c'est très subjectif, mais pour moi, c'est un des plus grands, et je suis ravi de sa longévité.

Et franchement, ses conceptions futuristes d'il y a 40 ans, dessinées dans l'urgence d'une production à la chaine, sont toujours aussi futuristes, quand d'autres bd de SF sont devenues bien désuètes même dans leur design.
Je peux l'affirmer car ces derniers mois, j'ai relu beaucoup des meilleurs albums de Yoko, et au delà de la nostalgie (qui pour le coup fonctionne beaucoup, je l'avoue bien volontiers), je suis bluffé et ravi de pouvoir encore trouver ça génial et jamais surpassé par aucune oeuvre actuelle dans le genre SF.

Attention à ne pas juger Leloup sur sa production plus récente.
Cet auteur a créé un sillon unique dans la BD, et c'est ce qui me rend encore plus admiratif du travail de cet homme qui a élevé la BD tous publics au plus haut sommet du genre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Le Rescator » 15/05/2022 11:10

:love:

Roger Leloup avec Yoko, à l'instar d'autres auteurs issus de la "pépinière" hergéenne chacun dans leur catégorie (Jacques Martin avec Alix, Edgar P. Jacobs avec B&M, ...) a effectivement su tracer "un sillon unique dans la BD" !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 15/05/2022 16:41

Fans et lucidité :bravo:

Le Rescator avance les bons arguments : Leloup, un auteur dans la ligne artistique voulue par Hergé. Consciencieux, précis et propre sur lui, avec une audace cependant, une femme comme personnage principal (et exotique en plus !). Leloup introduit également une dose de modernité et met en scène les progrès techniques des années 70. Plus, il joue avec par l'intermédiaire de la SF. Comme Jacobs, il sait aussi utiliser les traumas de l'Histoire pour nourrir ses scénarios.

Toujours est-il qu'il est resté bien au chaud dans son système et, inévitablement, a été rattrapé par l'époque. Résultat, il a commencé à s'enliser et reproduisant des schémas connus (la machine à remonter dans le temps, les nouveaux personnages sans grand intérêt et un mysticisme de plus en plus cryptique).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Croaa » 15/05/2022 17:28

Le Rescator a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'ai raté un lapsus ? :D


Oui ... ;)

Non.
Une faute grotesque, mais pas un lapsus.
Dernière édition par Croaa le 15/05/2022 17:36, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Solomon » 15/05/2022 17:36

Umberto Eco - grand amateur de bandes dessinées - disait que l’un des grands problèmes des fans de la BéDé est qu’ils sont toujours prêts à comparer n’importe quelle série à l'Odyssée, à l'Œuvre immortelle à transmettre à la postérité.
Dernière édition par Solomon le 15/05/2022 17:48, édité 3 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1002
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Croaa » 15/05/2022 17:36

yannzeman a écrit:
L'argument qui consiste à constater que tel auteur n'a pas eu d'imitateur est discutable.

Prenez Uderzo.
Qui l'a recopié ?
Et pourtant, qui oserait dire qu'il n'est pas un Maitre de la BD ?

Leloup a eu un dessin tellement parfait qu'il est très difficile de le copier.
Cela fera toujours moins bien. Et chaque page est tellement fouillée, remplie de détails architecturaux démentiels (dans la répétition, sans cases de remplissages) que ça épuiserait n'importe quel suiveur/imitateur.

Après, oui, vous trouvez qu'il lui manque quelque chose ; c'est très subjectif, mais pour moi, c'est un des plus grands, et je suis ravi de sa longévité.

Et franchement, ses conceptions futuristes d'il y a 40 ans, dessinées dans l'urgence d'une production à la chaine, sont toujours aussi futuristes, quand d'autres bd de SF sont devenues bien désuètes même dans leur design.
Je peux l'affirmer car ces derniers mois, j'ai relu beaucoup des meilleurs albums de Yoko, et au delà de la nostalgie (qui pour le coup fonctionne beaucoup, je l'avoue bien volontiers), je suis bluffé et ravi de pouvoir encore trouver ça génial et jamais surpassé par aucune oeuvre actuelle dans le genre SF.

Attention à ne pas juger Leloup sur sa production plus récente.
Cet auteur a créé un sillon unique dans la BD, et c'est ce qui me rend encore plus admiratif du travail de cet homme qui a élevé la BD tous publics au plus haut sommet du genre.

Mais où ai-je parlé d'imitateur ? :shock:
Je n'ai rien dit de tel. Simplement que comparer les décors de Leloup, aussi futuristes qu'ils soient, et dire qu'ils sont plus remarquable que ceux de l'Incal qui serait daté par exemple, c'est juste un peu être à côte de la plaque à mon sens.
Ceux de Leloup ne sont pas si intemporels que tu sembles le clamer haut et fort sous l'emprise de ton adoration de Leloup.

Valérian n'est d'ailleurs pas plus daté que l'Incal. Je sais bien que cela date d'une époque sous pullesque que tu exècres, mais une once d'objectivité ne te ferait pas de mal.

Tu peux continuer d'affirmer tout ce qie tu veux, c'est ton avis et il a tout à fait le droit de citer, mais il n'est pas valable comme quelque chose qui s'imposerait à tous sous prétexte que tu le penses.
C'est d'ailleurs la même chose pour mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jolan » 15/05/2022 17:59

Croaa a écrit:
Le Rescator a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'ai raté un lapsus ? :D


Oui ... ;)

Non.
Une faute grotesque, mais pas un lapsus.


Est-ce une faute grotesque ou bien un lapsus, tout ceci est évidemment très suggestif :D

Selon que l'on se réfère au dessin de Roger ou au dessein de Leloup, comme l'indique notre Maître à tous Le Rescator (qui malheureusement n'a pas de seins)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Croaa » 15/05/2022 18:07

jolan a écrit:
Croaa a écrit:
Le Rescator a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'ai raté un lapsus ? :D


Oui ... ;)

Non.
Une faute grotesque, mais pas un lapsus.


Est-ce une faute grotesque ou bien un lapsus, tout ceci est évidemment très suggestif :D

Selon que l'on se réfère au dessin de Roger ou au dessein de Leloup, comme l'indique notre Maître à tous Le Rescator (qui malheureusement n'a pas de seins)

Mais l'inverse est tout aussi vrai.
:respect:


:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jolan » 15/05/2022 18:38

:love:

©Lui
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jfmal » 15/05/2022 22:10

Je suis avec amusement ces débats de vieux fans transis, à la limite de l'hystérie habituellement réservée aux groupies de chanteurs à la mode.
De l'amusement et un poil d'agacement aussi.
Je sais bien que c'est une dérive de plus en plus fréquente de tout sur-qualifier, mais non, Yoko Tsuno n'est pas une série mythique et son auteur Roger Leloup n'a rien d'un Maître! S'il vous plait faites preuve d'un peu de retenue, voir de discernement et réservez ces termes aux 3 ou 4 auteurs de la franco belge qui le méritent vraiment: Hergé-Uderzo-Franquin-GIR/Moebius... Je n'en vois objectivement guère plus.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Le Rescator » 15/05/2022 23:01

toine74 a écrit:Fans et lucidité :bravo:

Le Rescator avance les bons arguments : Leloup, un auteur dans la ligne artistique voulue par Hergé. Consciencieux, précis et propre sur lui, avec une audace cependant, une femme comme personnage principal (et exotique en plus !). Leloup introduit également une dose de modernité et met en scène les progrès techniques des années 70. Plus, il joue avec par l'intermédiaire de la SF. Comme Jacobs, il sait aussi utiliser les traumas de l'Histoire pour nourrir ses scénarios.

Toujours est-il qu'il est resté bien au chaud dans son système et, inévitablement, a été rattrapé par l'époque. Résultat, il a commencé à s'enliser et reproduisant des schémas connus (la machine à remonter dans le temps, les nouveaux personnages sans grand intérêt et un mysticisme de plus en plus cryptique).


:ok:

C'est bien aussi de souligner que Roger Leloup se démarquait ainsi au sein de la production franco-belge par le choix précurseur d'un protagoniste tel que Yoko : femme, ingénieur en électronique, polyglotte, pilote polyvalent, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Reginhard » 16/05/2022 06:27

yannzeman a écrit:Prenez Uderzo.
Qui l'a recopié ?
Et pourtant, qui oserait dire qu'il n'est pas un Maitre de la BD ? (...)

Attention à ne pas juger Leloup sur sa production plus récente.

Farpaitement !
Vous allez voir que Leloup, si on continue à le laisser faire, il va finir par nous coller des extra-terrestres dans sa BD !
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Croaa » 16/05/2022 06:32

Le Rescator a écrit:
toine74 a écrit:Fans et lucidité :bravo:

Le Rescator avance les bons arguments : Leloup, un auteur dans la ligne artistique voulue par Hergé. Consciencieux, précis et propre sur lui, avec une audace cependant, une femme comme personnage principal (et exotique en plus !). Leloup introduit également une dose de modernité et met en scène les progrès techniques des années 70. Plus, il joue avec par l'intermédiaire de la SF. Comme Jacobs, il sait aussi utiliser les traumas de l'Histoire pour nourrir ses scénarios.

Toujours est-il qu'il est resté bien au chaud dans son système et, inévitablement, a été rattrapé par l'époque. Résultat, il a commencé à s'enliser et reproduisant des schémas connus (la machine à remonter dans le temps, les nouveaux personnages sans grand intérêt et un mysticisme de plus en plus cryptique).


:ok:

C'est bien aussi de souligner que Roger Leloup se démarquait ainsi au sein de la production franco-belge par le choix précurseur d'un protagoniste tel que Yoko : femme, ingénieur en électronique, polyglotte, pilote polyvalent, ...

Et de préciser le reste : le fait de rester coincé dans son schéma sans remettre en question son confort. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede yannzeman » 16/05/2022 10:23

J'étais en vadrouille sur la route des crètes, hier.
en décapotable, chapeau sur la tête.

là, je fais une pause dans mon travail, et ça m'est venu comme une évidence.

Leloup, avec "Yoko Tsuno", c'est le Edgar P Jacobs des années 70 à 2000 (après, j'ai l'impression que ça commence à se gâter, côté scénarii). Des scenarii en bétons associés à des dessins parmi les plus réussis et les plus exigeants de la profession.

Et comme j'ai acheté les intégrales de "Valerian et Laureline", que je n'ai pas encore pris la peine de relire (pas après Yoko, ça piquerait trop les yeux ! ;) ), j'ai feuilleté une des intégrales (la 4), et je maintiens que ça a mal vieilli, couleurs et dessins.
Moi, j'ai connu cette époque alors je vais passer outre, mais pas sur que des jeunes liraient encore ça de nos jours.

(je ne vais même pas prendre la peine de parler de "l'incal", j'étais trop atterré par le résultat quand je l'ai lu, il y a quelques années, avant de refourger tous les albums pour une bouchée de pain)

"yoko", au moins, grâce à cet académisme qui déplait à certains, c'est resté au top, avec juste cette patine qui, comme pour "Blake et Mortimer", donne une dimension supplémentaire à ce titre.
Leloup n'a jamais dévié, comme Jacobs, Hergé ou Uderzo, et c'est très bien ainsi. Parce qu'il a, comme ses compères, trouvé sa voie assez tôt dans la série, et n'a pas eu besoin de s'en démarquer pour intéresser.
(Je suis nettement moins fan, par exemple, du travail de Franquin post 1965, même si "Gaston" reste très sympa)

Merci Maitre Leloup !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Brian Addav » 16/05/2022 10:52

C'est sidérant.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54360
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede arnaze » 16/05/2022 12:00

Amen :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Croaa » 16/05/2022 12:05

yannzeman a écrit:
"yoko", au moins, grâce à cet académisme qui déplait à certains, c'est resté au top, avec juste cette patine qui, comme pour "Blake et Mortimer", donne une dimension supplémentaire à ce titre.
Leloup n'a jamais dévié, comme Jacobs, Hergé ou Uderzo, et c'est très bien ainsi. Parce qu'il a, comme ses compères, trouvé sa voie assez tôt dans la série, et n'a pas eu besoin de s'en démarquer pour intéresser.
(Je suis nettement moins fan, par exemple, du travail de Franquin post 1965, même si "Gaston" reste très sympa)


Oui, d'accord pour dire que leloup n'a pas dévié de sa voie.
Et donc cela serait une caractéristique pour dire que c'est un maitre en bd ?

Ben il va y en avoir un paquet de maitres alors. :D

Franchement, être autant coincé dans un avis tranché sans pouvoir prendre un peu de recul, c'est en effet sidérant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités