toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Enfin, j'ai mon avis comme vous (je réponds là aux personnes sidérées, pas à vous Croaa spécialement), et il n'est pas plus tranché que le votre. Prenez-le donc comme ce qu'il est, faites avec, et ne portez pas de jugement, contentez-vous de donner le votre et puis voilà.
Oui, tout à fait. Chacun ses goûts et ses couleurs (je ne fait que le répéter).
Par contre, les mots ont des sens. Maître, par exemple, en art ça veut dire quelque chose, ça a une définition. Donc, quand on annonce : Bidule, c'est un maître, ce n'est pas gratuit, il faut un minimum d'arguments derrière si on veut que son propos ait un peu de poids et avoir un dialogue constructif après. (ce n'est peut-être la but, mais si c'est juste pour asséner des grandes vérités basées sur du vent, il n'y a pas besoin de venir sur un forum, on peut le faire dans sa salle de bain).
Ici (sur bdgest et selon môa), l'important c'est la discussion, la contradiction (argumentés si possible) et, souvent, des découvertes de trucs que je n'aurais pas pris la peine d'ouvrir. Pis la déconne aussi.
Je suis pour la discussion, donc je ne pense pas être critiquable sur le sujet.
Je réagis juste quand je vois qu'on trouve mes propos sidérants, sans autre forme de procès.
Argumenter oui, attaquer la personne non.
toine74 a écrit:Fraise Tagada a écrit:On nous sert bien du maître pour Giraud...
Ben, il reste La référence pour ce qui est du western BD (il y en a d'autres, mais c'est le premier le nom à qui est comparé la moindre nouveauté). Quand à sa facette Moebius, c'est une référence graphique mondiale. Vraiment pas la même ligue que Leloup pour le coup.
Au niveau "prestige" (je ne parle pas de goût perso), Leloup est plus comparable avec un Mitacq ou un Lambil, voire un Gos par exemple. Des auteurs solides et généreux, mais seulement identifiés dans un public très défini (BD FB jeunesse).
Quand je pense Giraud, je ne pense pas qu'il est la référence du western.
C'est un disciple de Jijé, qui lui est un Maitre et a généré des tas de disciples.
(et peut-être que Jijé s'était lui-même inspiré d'auteurs américains, qui ont créé le genre, je pense)
Moebius, c'est différent.
Il me semble qu'il a créé son style ; a-t-il été suivi pour autant ?
Caza, peut-être ?
Léo, à ses débuts ?
(c'est une vraie question, car je ne suis pas fan de Moebius)
Aujourd'hui, sa SF fait datée.
Ce n'est pas un gros mot dans ma bouche, mais c'est un fait qu'on ne dessine plus vraiment comme il dessinait la SF.
Mais surtout, ce serait une erreur, je pense, de limiter le mot "Maitre" à une seule définition/association (maitre/disciple).
Déjà, ce serait ignorer tous les auteurs qui ont fait de la BD sans s'inspirer du style de ceux qu'ils admiraient ; et ceux qui ont copié le style d'un auteur, sans être fan, mais simplement parce qu'ils pouvaient le faire.
Leloup a certainement fait aimer la BD, et notamment la BD de SF, sans nécessairement que ces lecteurs devenus auteurs n'aient cherché à recopier son style (qui est extrêmement exigeant et ne permet pas l'à-peu-près).
Mais surtout, le mot Maitre a plusieurs définitions (maitre de maison, maitre de l'univers, maitre d'œuvre,...). Et surtout, dans mon esprit c'était cela : Leloup est un Maitre, car il maitrise son art. Il l'a amené à une perfection, jusqu'au déclin inévitable comme tous les auteurs de BD (sauf ceux qui sont mort jeunes, évidemment).