lusabets a écrit:Et c'est un Maître bédégestiste qui vous le dit !
(selon l'intitulé sous le pseudo...) Arf !
lusabets a écrit:Et c'est un Maître bédégestiste qui vous le dit !
(selon l'intitulé sous le pseudo...) Arf !
toine74 a écrit:PEB a écrit:...Un maître ou maitre est une personne qui domine un art (peinture, sculpture, musique, spiritualité, art martial…) et susceptible de l'enseigner.
J'ai trouvé la définition sur wiki mais je ne suis pas sûr que l'on ait beaucoup avancé...
En art, en particulier, ce "titre" sous-entend aussi d'avoir été reconnu par ses pairs et/ou les autorités (via des prix, des honneurs, des expo), par la critique (articles de fond, monographies, essais) et le public (vente et reconnaissance diffuse). Il faut aussi que son œuvre ait marqué son art (un style reconnu et repris, des suiveurs, d'autres artistes qui revendiquent des influences, etc.).
PEB a écrit:
Perso, je pense que Leloup est un auteur important des années 70 et 80. Je ne pense pas que l'on puisse le considérer comme un maître pour autant. (Sauf si la liste des maîtres de la BD compte des milliers de noms bien sûr... )
Johnny Fletcher a écrit:Je ne suis pas souvent d'accord avec Yanzeman (et pour ainsi dire jamais) mais enfin il faut bien reconnaître que sa définition d'un maître en matière de bande dessinée en vaut bien une autre. Je ne suis pas un fan inconditionnel de Leloup cependant on peut lui reconnaître un statut de solide artisan qui maîtrise "son art". L'artiste tel qu'on l'entend aujourd'hui est un concept un peu mou et discutable selon moi, c'est pourquoi je préfère souvent placer la réflexion sur le terrain de l'artisanat, ce qui évite les velléités prétentieuses et les discussions stériles à force d'être interminables. Et de ce point de vue, Yanzeman peut légitimement considérer Leloup comme un maître. Un petit maître, certes, mais un maître tout de même.
PEB a écrit:Du coup, un maître artisan?
Fraise Tagada a écrit:On nous sert bien du maître pour Giraud...
jolan a écrit:Il suffit pour cela de voir le nombre de ses disciples depuis 40 ans.
zxcvbnm a écrit:Moralité: qu'il aille se faire Maître
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Enfin, j'ai mon avis comme vous (je réponds là aux personnes sidérées, pas à vous Croaa spécialement), et il n'est pas plus tranché que le votre. Prenez-le donc comme ce qu'il est, faites avec, et ne portez pas de jugement, contentez-vous de donner le votre et puis voilà.
Oui, tout à fait. Chacun ses goûts et ses couleurs (je ne fait que le répéter).
Par contre, les mots ont des sens. Maître, par exemple, en art ça veut dire quelque chose, ça a une définition. Donc, quand on annonce : Bidule, c'est un maître, ce n'est pas gratuit, il faut un minimum d'arguments derrière si on veut que son propos ait un peu de poids et avoir un dialogue constructif après. (ce n'est peut-être la but, mais si c'est juste pour asséner des grandes vérités basées sur du vent, il n'y a pas besoin de venir sur un forum, on peut le faire dans sa salle de bain).
Ici (sur bdgest et selon môa), l'important c'est la discussion, la contradiction (argumentés si possible) et, souvent, des découvertes de trucs que je n'aurais pas pris la peine d'ouvrir. Pis la déconne aussi.
toine74 a écrit:Fraise Tagada a écrit:On nous sert bien du maître pour Giraud...
Ben, il reste La référence pour ce qui est du western BD (il y en a d'autres, mais c'est le premier le nom à qui est comparé la moindre nouveauté). Quand à sa facette Moebius, c'est une référence graphique mondiale. Vraiment pas la même ligue que Leloup pour le coup.
Au niveau "prestige" (je ne parle pas de goût perso), Leloup est plus comparable avec un Mitacq ou un Lambil, voire un Gos par exemple. Des auteurs solides et généreux, mais seulement identifiés dans un public très défini (BD FB jeunesse).
yannzeman a écrit:...
Quand je pense Giraud, je ne pense pas qu'il est la référence du western.
C'est un disciple de Jijé, qui lui est un Maitre et a généré des tas de disciples.
(et peut-être que Jijé s'était lui-même inspiré d'auteurs américains, qui ont créé le genre, je pense)
yannzeman a écrit:Moebius, c'est différent.
Il me semble qu'il a créé son style ; a-t-il été suivi pour autant ?
Caza, peut-être ?
Léo, à ses débuts ?
(c'est une vraie question, car je ne suis pas fan de Moebius)
Aujourd'hui, sa SF fait datée.
Ce n'est pas un gros mot dans ma bouche, mais c'est un fait qu'on ne dessine plus vraiment comme il dessinait la SF.
yannzeman a écrit:Déjà, ce serait ignorer tous les auteurs qui ont fait de la BD sans s'inspirer du style de ceux qu'ils admiraient ; et ceux qui ont copié le style d'un auteur, sans être fan, mais simplement parce qu'ils pouvaient le faire.
Leloup a certainement fait aimer la BD, et notamment la BD de SF, sans nécessairement que ces lecteurs devenus auteurs n'aient cherché à recopier son style (qui est extrêmement exigeant et ne permet pas l'à-peu-près).
Mais surtout, le mot Maitre a plusieurs définitions (maitre de maison, maitre de l'univers, maitre d'œuvre,...). Et surtout, dans mon esprit c'était cela : Leloup est un Maitre, car il maitrise son art. Il l'a amené à une perfection, jusqu'au déclin inévitable comme tous les auteurs de BD (sauf ceux qui sont mort jeunes, évidemment).
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Quand je pense Giraud, je ne pense pas qu'il est la référence du western.
C'est un disciple de Jijé, qui lui est un Maitre et a généré des tas de disciples.
(et peut-être que Jijé s'était lui-même inspiré d'auteurs américains, qui ont créé le genre, je pense)
Oui, un disciple qui a rapidement dépassé son maître (dixit Jijé lui-même). Pour ce qui d'être la référence, c'est quand même le premier nom qui sort pour estimer un dessinateur western réaliste. Et ceci autant de la part de la critique que de la profession.
Sans doute parce que Jijé est antérieur, et que la "profession" et la "critique" manquent de culture historique ?
Je fais exprès de provoquer un peu, mais en même temps, je le pense ; Jijé a tellement influencé de dessinateurs que sans lui, peut-être pas de Giraud ?yannzeman a écrit:Moebius, c'est différent.
Il me semble qu'il a créé son style ; a-t-il été suivi pour autant ?
Caza, peut-être ?
Léo, à ses débuts ?
(c'est une vraie question, car je ne suis pas fan de Moebius)
Aujourd'hui, sa SF fait datée.
Ce n'est pas un gros mot dans ma bouche, mais c'est un fait qu'on ne dessine plus vraiment comme il dessinait la SF.
L'influence de Moebius a été énorme dès la parution de Métal Hurlant. Son travail a mis à terre tout le monde et beaucoup se sont mis à singer ses petits traits. Après, très rapidement, Hollywood s'est intéressé à lui et son nom a fait le tour du monde.
Évidemment qu'on ne dessine plus la SF comme lui. On parle de trucs qui ont 40+ ans ! Lui-même a évolué et ses travaux des années 2000 étaient différents de ceux de ses débuts. Ca ne veut pas dire que son apport est moindre ou oublié, il a fait avancer la BD visuellement et thématiquement. En solo (Arzach, Les mondes d'Edena) et en collaboration (Les Yeux du Chat, L'Incal).
Il reste que c'est une des références ultimes en BD comme il n'en existe que très peu, avec sa particularité de jouer sur tous les tableaux (la BD classique, la SF, l'introspection et l'expérimental).
Je ne nie pas du tout la palette de Giraud/Moebius.
Mais sa BD de SF est datée, et pourtant, elle n'est pas plus ancienne que celle de Leloup, qui a développé Yoko aux mêmes périodes que Moebius.
Et Jijé avait lui aussi une palette de styles développée assez bluffante, passant du gros nez au réaliste ; idem pour Uderzo.
Après, la tentation serait forte de dire que Moebius n'est plus aussi influent aujourd'hui, etc... mais mon propos n'est pas de dénigrer Moebius pour le principe.
Simplement, l'influence d'un auteur ne se mesure pas juste à la reconnaissance internationale, mais aussi à ce qu'il a apporté en terme de plaisir de lecture, d'imaginaire et d'envie de faire pareil, plus tard.
Clairement, e n'ai pas la même définition que vous du mot "Maitre", comme je l'ai expliqué plus tôt dans la conversation. Une définition qui ne se limite pas à l'influence directe.yannzeman a écrit:Déjà, ce serait ignorer tous les auteurs qui ont fait de la BD sans s'inspirer du style de ceux qu'ils admiraient ; et ceux qui ont copié le style d'un auteur, sans être fan, mais simplement parce qu'ils pouvaient le faire.
Leloup a certainement fait aimer la BD, et notamment la BD de SF, sans nécessairement que ces lecteurs devenus auteurs n'aient cherché à recopier son style (qui est extrêmement exigeant et ne permet pas l'à-peu-près).
Mais surtout, le mot Maitre a plusieurs définitions (maitre de maison, maitre de l'univers, maitre d'œuvre,...). Et surtout, dans mon esprit c'était cela : Leloup est un Maitre, car il maitrise son art. Il l'a amené à une perfection, jusqu'au déclin inévitable comme tous les auteurs de BD (sauf ceux qui sont mort jeunes, évidemment).
Oui, pourquoi pas, il maîtrise son art (comme énormément d'auteurs), c'est indéniable. Je crois surtout que tu surestimes un peu l'aura de Leloup. Il restera principalement celui qui a introduit une héroïne asiatique dans la BD FB jeunesse. Le reste, c'est de la BD léchée, ultra-classique et moralisante (école Lombard/Hergé), des aventures bien ficelées et de la SF gentillette avec des jolis vaisseaux. Évidemment, il y a quelques perles dans son œuvre (chacun les siennes, moi c'est La fille du vent, La frontière de la vie et les Titans et son messages humanistes).
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