Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Croaa » 16/05/2022 12:05

Message précédent :
yannzeman a écrit:
"yoko", au moins, grâce à cet académisme qui déplait à certains, c'est resté au top, avec juste cette patine qui, comme pour "Blake et Mortimer", donne une dimension supplémentaire à ce titre.
Leloup n'a jamais dévié, comme Jacobs, Hergé ou Uderzo, et c'est très bien ainsi. Parce qu'il a, comme ses compères, trouvé sa voie assez tôt dans la série, et n'a pas eu besoin de s'en démarquer pour intéresser.
(Je suis nettement moins fan, par exemple, du travail de Franquin post 1965, même si "Gaston" reste très sympa)


Oui, d'accord pour dire que leloup n'a pas dévié de sa voie.
Et donc cela serait une caractéristique pour dire que c'est un maitre en bd ?

Ben il va y en avoir un paquet de maitres alors. :D

Franchement, être autant coincé dans un avis tranché sans pouvoir prendre un peu de recul, c'est en effet sidérant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede yannzeman » 16/05/2022 14:38

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
"yoko", au moins, grâce à cet académisme qui déplait à certains, c'est resté au top, avec juste cette patine qui, comme pour "Blake et Mortimer", donne une dimension supplémentaire à ce titre.
Leloup n'a jamais dévié, comme Jacobs, Hergé ou Uderzo, et c'est très bien ainsi. Parce qu'il a, comme ses compères, trouvé sa voie assez tôt dans la série, et n'a pas eu besoin de s'en démarquer pour intéresser.
(Je suis nettement moins fan, par exemple, du travail de Franquin post 1965, même si "Gaston" reste très sympa)


Oui, d'accord pour dire que leloup n'a pas dévié de sa voie.
Et donc cela serait une caractéristique pour dire que c'est un maitre en bd ?

Ben il va y en avoir un paquet de maitres alors. :D

Franchement, être autant coincé dans un avis tranché sans pouvoir prendre un peu de recul, c'est en effet sidérant.


En tout cas, ce n'est pas parce qu'un auteur se cherche toute sa vie, qu'il est meilleur pour autant. Le bougisme n'est pas plus signe de qualité que le conservatisme.

C'est juste cela que je voulais souligner, en trouvant ridicule l'argument consistant à dénigrer un auteur fabuleux, juste parce qu'il a conservé son style (après l'avoir amélioré dans les 1ers albums, jusqu'à trouver l'accord parfait et ne plus en dévier pendant des années).

Enfin, j'ai mon avis comme vous (je réponds là aux personnes sidérées, pas à vous Croaa spécialement), et il n'est pas plus tranché que le votre. Prenez-le donc comme ce qu'il est, faites avec, et ne portez pas de jugement, contentez-vous de donner le votre et puis voilà. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 16/05/2022 14:50

yannzeman a écrit:...

Enfin, j'ai mon avis comme vous (je réponds là aux personnes sidérées, pas à vous Croaa spécialement), et il n'est pas plus tranché que le votre. Prenez-le donc comme ce qu'il est, faites avec, et ne portez pas de jugement, contentez-vous de donner le votre et puis voilà. :)


Oui, tout à fait. Chacun ses goûts et ses couleurs (je ne fait que le répéter).

Par contre, les mots ont des sens. Maître, par exemple, en art ça veut dire quelque chose, ça a une définition. Donc, quand on annonce : Bidule, c'est un maître, ce n'est pas gratuit, il faut un minimum d'arguments derrière si on veut que son propos ait un peu de poids et avoir un dialogue constructif après. (ce n'est peut-être la but, mais si c'est juste pour asséner des grandes vérités basées sur du vent, il n'y a pas besoin de venir sur un forum, on peut le faire dans sa salle de bain).

Ici (sur bdgest et selon môa), l'important c'est la discussion, la contradiction (argumentés si possible) et, souvent, des découvertes de trucs que je n'aurais pas pris la peine d'ouvrir. Pis la déconne aussi. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede PEB » 16/05/2022 15:02

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Enfin, j'ai mon avis comme vous (je réponds là aux personnes sidérées, pas à vous Croaa spécialement), et il n'est pas plus tranché que le votre. Prenez-le donc comme ce qu'il est, faites avec, et ne portez pas de jugement, contentez-vous de donner le votre et puis voilà. :)


Oui, tout à fait. Chacun ses goûts et ses couleurs (je ne fait que le répéter).

Par contre, les mots ont des sens. Maître, par exemple, en art ça veut dire quelque chose, ça a une définition. Donc, quand on annonce : Bidule, c'est un maître, ce n'est pas gratuit, il faut un minimum d'arguments derrière si on veut que son propos ait un peu de poids et avoir un dialogue constructif après. (ce n'est peut-être la but, mais si c'est juste pour asséner des grandes vérités basées sur du vent, il n'y a pas besoin de venir sur un forum, on peut le faire dans sa salle de bain).

Ici (sur bdgest et selon môa), l'important c'est la discussion, la contradiction (argumentés si possible) et, souvent, des découvertes de trucs que je n'aurais pas pris la peine d'ouvrir. Pis la déconne aussi. :lol:


Un maître ou maitre est une personne qui domine un art (peinture, sculpture, musique, spiritualité, art martial…) et susceptible de l'enseigner.


J'ai trouvé la définition sur wiki mais je ne suis pas sûr que l'on ait beaucoup avancé... :D
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 16/05/2022 15:08

PEB a écrit:...

Un maître ou maitre est une personne qui domine un art (peinture, sculpture, musique, spiritualité, art martial…) et susceptible de l'enseigner.


J'ai trouvé la définition sur wiki mais je ne suis pas sûr que l'on ait beaucoup avancé... :D


En art, en particulier, ce "titre" sous-entend aussi d'avoir été reconnu par ses pairs et/ou les autorités (via des prix, des honneurs, des expo), par la critique (articles de fond, monographies, essais) et le public (vente et reconnaissance diffuse). Il faut aussi que son œuvre ait marqué son art (un style reconnu et repris, des suiveurs, d'autres artistes qui revendiquent des influences, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede lusabets » 16/05/2022 15:31

Et c'est un Maître bédégestiste qui vous le dit !
(selon l'intitulé sous le pseudo...) Arf !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1503
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede PEB » 16/05/2022 16:32

lusabets a écrit:Et c'est un Maître bédégestiste qui vous le dit !
(selon l'intitulé sous le pseudo...) Arf !


:daccord:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede PEB » 16/05/2022 16:38

toine74 a écrit:
PEB a écrit:...

Un maître ou maitre est une personne qui domine un art (peinture, sculpture, musique, spiritualité, art martial…) et susceptible de l'enseigner.


J'ai trouvé la définition sur wiki mais je ne suis pas sûr que l'on ait beaucoup avancé... :D


En art, en particulier, ce "titre" sous-entend aussi d'avoir été reconnu par ses pairs et/ou les autorités (via des prix, des honneurs, des expo), par la critique (articles de fond, monographies, essais) et le public (vente et reconnaissance diffuse). Il faut aussi que son œuvre ait marqué son art (un style reconnu et repris, des suiveurs, d'autres artistes qui revendiquent des influences, etc.).


Leloup coche un certain nombre de cases:
- quelques prix (1974 : Grand Prix Saint-Michel pour La Forge de Vulcain, 1990 : Grand Prix de la Jeunesse Science Fiction pour son roman Le Pic des ténèbres, 2015 : Officier du Mérite wallon)
- reconnaissance du public
- l'influence la plus souvent revendiquée est le choix d'un personnage principal féminin ET non blanc

Perso, je pense que Leloup est un auteur important des années 70 et 80. Je ne pense pas que l'on puisse le considérer comme un maître pour autant. (Sauf si la liste des maîtres de la BD compte des milliers de noms bien sûr... ;) )
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede marone222 » 16/05/2022 16:51

PEB a écrit:

Perso, je pense que Leloup est un auteur important des années 70 et 80. Je ne pense pas que l'on puisse le considérer comme un maître pour autant. (Sauf si la liste des maîtres de la BD compte des milliers de noms bien sûr... ;) )


:ok:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7196
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Johnny Fletcher » 16/05/2022 17:01

Je ne suis pas souvent d'accord avec Yanzeman (et pour ainsi dire jamais) mais enfin il faut bien reconnaître que sa définition d'un maître en matière de bande dessinée en vaut bien une autre. Je ne suis pas un fan inconditionnel de Leloup cependant on peut lui reconnaître un statut de solide artisan qui maîtrise "son art". L'artiste tel qu'on l'entend aujourd'hui est un concept un peu mou et discutable selon moi, c'est pourquoi je préfère souvent placer la réflexion sur le terrain de l'artisanat, ce qui évite les velléités prétentieuses et les discussions stériles à force d'être interminables. Et de ce point de vue, Yanzeman peut légitimement considérer Leloup comme un maître. Un petit maître, certes, mais un maître tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede PEB » 16/05/2022 17:13

Johnny Fletcher a écrit:Je ne suis pas souvent d'accord avec Yanzeman (et pour ainsi dire jamais) mais enfin il faut bien reconnaître que sa définition d'un maître en matière de bande dessinée en vaut bien une autre. Je ne suis pas un fan inconditionnel de Leloup cependant on peut lui reconnaître un statut de solide artisan qui maîtrise "son art". L'artiste tel qu'on l'entend aujourd'hui est un concept un peu mou et discutable selon moi, c'est pourquoi je préfère souvent placer la réflexion sur le terrain de l'artisanat, ce qui évite les velléités prétentieuses et les discussions stériles à force d'être interminables. Et de ce point de vue, Yanzeman peut légitimement considérer Leloup comme un maître. Un petit maître, certes, mais un maître tout de même.


Du coup, un maître artisan? ;)

Soit dit en passant moi j'aime bien Leloup. Et effectivement la notion de "maître de la BD" est ouverte à discussion. J'aurais tendance à dire que le maître est celui qui combine succès (critique ou public, peu importe) ET une influence, attestée par ses pairs. A ce titre, je pense que l'influence de Leloup est trop faible pour qu'on puisse le qualifier de maître.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede zxcvbnm » 16/05/2022 18:46

PEB a écrit:Du coup, un maître artisan? ;)


Je dirai un dessinateur appliqué. Rien de plus. Mais certainement pas un Maître
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Fraise Tagada » 16/05/2022 19:57

On nous sert bien du maître pour Giraud...
Dernière édition par Fraise Tagada le 16/05/2022 20:01, édité 1 fois.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede zxcvbnm » 16/05/2022 19:58

Et que dire de Rocco Siffredi! :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Fraise Tagada » 16/05/2022 20:02

Tu souhaites nous parler de quelque chose en particulier ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede zxcvbnm » 16/05/2022 20:04

Non mais le "mètre" :lol:
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 16/05/2022 21:22

Fraise Tagada a écrit:On nous sert bien du maître pour Giraud...


Ben, il reste La référence pour ce qui est du western BD (il y en a d'autres, mais c'est le premier le nom à qui est comparé la moindre nouveauté). Quand à sa facette Moebius, c'est une référence graphique mondiale. Vraiment pas la même ligue que Leloup pour le coup. ;)

Au niveau "prestige" (je ne parle pas de goût perso), Leloup est plus comparable avec un Mitacq ou un Lambil, voire un Gos par exemple. Des auteurs solides et généreux, mais seulement identifiés dans un public très défini (BD FB jeunesse).
Dernière édition par toine74 le 16/05/2022 21:33, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jolan » 16/05/2022 21:29

Qualifier Leloup de Maître est selon moi une idiotie.

Mais ne pas qualifier Moëbius/Gir de Maître serait une hérésie.

Il suffit pour cela de voir le nombre de ses disciples depuis 40 ans.
Dernière édition par jolan le 16/05/2022 21:31, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede zxcvbnm » 16/05/2022 21:30

Moralité: qu'il aille se faire Maître :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede zxcvbnm » 16/05/2022 21:31

jolan a écrit:Il suffit pour cela de voir le nombre de ses disciples depuis 40 ans.


Il a créé une secte? :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jolan » 16/05/2022 21:32

Je dirais même plus ; une religion !

La seule qui vaille. La Religion du Livre :lire:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron