Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Johnny Fletcher » 14/05/2022 18:44

Message précédent :
lusabets a écrit:À zxcvbnm :
Si tu n'es pas satisfait du graphisme de Leloup, tu n'achètes pas, et surtout, tu gardes tes réflexions pour toi.
Merci.

C'est l'hôpital qui se moque de la charité... Tu passes ton temps à démolir Olivier Schwartz pour un detail, pareil pour Christophe Alvès ou Jean Michel Arroyo et tu t'indignes qu'un autre marche dans tes pas et le fasses avec Leloup? Je dois avouer que c'est terriblement amusant.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Divelord » 14/05/2022 18:49

lusabets a écrit:D'après les lignes visibles, il y aurait un vent contraire,

Je ne vois pas en quoi on peut conclure à un vent contraire avec ces lignes :?

Je n'ai pas non plus dit que Leloup devrait s'arrêter... Pas dans ce post ne tout cas. Tant qu'il y prend plaisir, qu'il continue.
Et je ne remets pas en question la qualité du dessin de la couv' mais sa dynamique. Dans ce sens, je trouve la couv' du magasine Spirou que Le Rescator montre bien plus réussie. Le mouvement y est plus "logique", au contraire de la couv' en question
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9733
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede lusabets » 14/05/2022 18:59

Croaa a écrit:Il faut arrêter de monter sur ses grands cheveaux...


... Et d'arrêter de couper les chevreaux en quatre.

Johnny Fletcher a écrit:(...) L'hôpital qui se moque de la charité (...) Je dois avouer que c'est terriblement amusant.


Bin, si ça t'amuse, profite bien.
Il y a nuance entre critiquer des trucs ridicules de Yann et Schwartz et tenter de démolir un excellent dessinateur qu'est Leloup.
D'un côté, des rigolos qui veulent se la jouer historique (hystérique ?)* et de l'autre un Maître que l'on doit, tout de même, respecter.
Me comparer à Zxmachinchose est plutôt maladroit.

(*) J'avais étayé sur le moment.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1500
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Brian Addav » 14/05/2022 19:07

Je ne vois pas ce qui vous choque dans cette couv.

J'ai l'impression qu'encore une fois, certains oublient que la BD c'est du mouvement, et qu'une image n'a pas à être figé dans un instant.
Image

Perso, quand je vois cette image, je les imagine voler tirées par le drone quand soudain celui-ci plonge, pour une raison X. Yojo a l'air surprise. Y'a du mystère, du danger.

Arrêtez d'analyser,de faire pause à chaque case, laissez-vous porter par le temps des cases merde ! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jfmal » 14/05/2022 19:11

lusabets a écrit:
Croaa a écrit:Il faut arrêter de monter sur ses grands cheveaux...


... Et d'arrêter de couper les chevreaux en quatre.

Johnny Fletcher a écrit:(...) L'hôpital qui se moque de la charité (...) Je dois avouer que c'est terriblement amusant.


Bin, si ça t'amuse, profite bien.
Il y a nuance entre critiquer des trucs ridicules de Yann et Schwartz et tenter de démolir un excellent dessinateur qu'est Leloup.
D'un côté, des rigolos qui veulent se la jouer historique (hystérique ?)* et de l'autre un Maître que l'on doit, tout de même, respecter.
Me comparer à Zxmachinchose est plutôt maladroit.

(*) J'avais étayé sur le moment.

En quoi Leloup est il un Maître?
J'aimerais bien que tu m'expliques.
Ne confondrais tu pas qualité et longévité?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede yannzeman » 14/05/2022 19:39

jfmal a écrit:En quoi Leloup est il un Maître?
J'aimerais bien que tu m'expliques.
Ne confondrais tu pas qualité et longévité?


Leloup est un des plus grands dessinateurs de la 2nde moitié du 20ème siècle.

Un Maitre, assurément.

Il a dessiné des albums époustouflants, avec des décors de dingue, qui ont donné envie d'aller visiter l'allemagne (c'est dire !) et d'aimer l'espace et la SF à toute une génération. J'ai même eu de la peine pour un insecte géant ! :)

Ses albums étaient de petits films d'aventure, avec un savant mélange de réflexion et d'action. Et ses 15 premiers albums n'ont jamais été égalés, en terme de qualité graphique et scénéristique. Là où tous les autres ont vieillis (je pense à "Valérian et Laureline" par exemple, malgré toute l'affection que j'ai pour cette série, ou 'l'incal" que je ne peux plus voir tellement c'est daté).

Et c'est incroyable de se dire qu'il a enchainé les albums comme d'autres enchainent les perles, sans se faire aider apparement.

Le cinéma devrait s'intéresser à son oeuvre, y'a de la matière !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jfmal » 14/05/2022 19:43

yannzeman a écrit:Leloup est un des plus grands dessinateurs de la 2nde moitié du 20ème siècle.

Un Maitre, assurément.



:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

On parle du même?

:D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede vincentg » 14/05/2022 20:14

lusabets a écrit: Zxmachinchose

wxcvbn, en bon Azerty [:kusanagui:3]
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede vincentg » 14/05/2022 20:21

yannzeman a écrit:Le cinéma devrait s'intéresser à son oeuvre, y'a de la matière !

Le dessin animé s'y est intéressé. Leloup se sentant trahis, mais pas maitre des droits audiovisuel, a crée Emilia dans l'album 24 pour remplacer Yoko et garder le contrôle sur une série.
Dupuis a finalement laissé tombé, sans doute face au risque de ne plus avoir d'album de Yoko a publier.
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede scubby » 14/05/2022 20:31

yannzeman a écrit:
Il a dessiné des albums époustouflants, avec des décors de dingue, qui ont donné envie d'aller visiter l'allemagne (c'est dire !) et d'aimer l'espace et la SF à toute une génération. J'ai même eu de la peine pour un insecte géant ! :)



Exactement. Ma décision d'aller visiter Wuppertal et son fameux train suspendu (je recommande à tous de s'y rendre, cette installation est démente) est due exclusivement à la lecture de Yoko.

Et chez Leloup, indépendamment des dessins, c'est l'humanisme qu'il parvient à injecter dans ses personnages. Une toute grande série qui arrivent malheureusement dans ses derniers chapitres. Nous sommes en 2022 et le respect d'une œuvre et d'un auteur qui a tout donné disparaît au profit de la liberté de critique gratuite.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 14/05/2022 20:46

Si maître, un petit maître alors (il n'y a rien de péjoratif, c'est un "titre" tout à fait honorable).

Oui, sa Yoko est très bien, il y a des albums déments visuellement et thématiquement (pour l'époque et le public visé), mais qu'est-ce qu'il a apporté à la BD ? Quel est son héritage artistique ? Pas de "suiveurs" ou d'héritiers (avoir été un loner toute sa carrière n'aide pas). Résultat, son influence sur le médium est inexistante.

Un véritable artisan, un excellent raconteur (pendant un temps), mais un maître ? Non, on peut le regretter, mais c'est comme ça.

(j'écris ça étant un fan du bonhomme, il faut juste savoir rester lucide)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22538
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jolan » 14/05/2022 20:48

scubby a écrit:
yannzeman a écrit:Il a dessiné des albums époustouflants, avec des décors de dingue, qui ont donné envie d'aller visiter l'allemagne (c'est dire !) et d'aimer l'espace et la SF à toute une génération. J'ai même eu de la peine pour un insecte géant ! :)


Exactement. Ma décision d'aller visiter Wuppertal et son fameux train suspendu (je recommande à tous de s'y rendre, cette installation est démente) est due exclusivement à la lecture de Yoko..


Que l'on voit dans des films de Wenders et de Truffaut.

8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede zxcvbnm » 14/05/2022 21:14

Brian Addav a écrit:J'ai l'impression qu'encore une fois, certains oublient que la BD c'est du mouvement, et qu'une image n'a pas à être figé dans un instant. D


Vivement les BD floues qu'on s'amuse alors :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede zxcvbnm » 14/05/2022 21:20

Pour lusabets (je n'écorche pas ton pseudo volontairement moi ;) ) mon avocat Croaa a tout bien résumé. Donc je n'ai rien à rajouter :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Croaa » 14/05/2022 23:27

N'en profite pas trop tout de même... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Croaa » 14/05/2022 23:36

yannzeman a écrit:Leloup est un des plus grands dessinateurs de la 2nde moitié du 20ème siècle.

Un Maitre, assurément.

Il a dessiné des albums époustouflants, avec des décors de dingue, qui ont donné envie d'aller visiter l'allemagne (c'est dire !) et d'aimer l'espace et la SF à toute une génération. J'ai même eu de la peine pour un insecte géant ! :)

Ses albums étaient de petits films d'aventure, avec un savant mélange de réflexion et d'action. Et ses 15 premiers albums n'ont jamais été égalés, en terme de qualité graphique et scénéristique. Là où tous les autres ont vieillis (je pense à "Valérian et Laureline" par exemple, malgré toute l'affection que j'ai pour cette série, ou 'l'incal" que je ne peux plus voir tellement c'est daté).

Et c'est incroyable de se dire qu'il a enchainé les albums comme d'autres enchainent les perles, sans se faire aider apparement.

Le cinéma devrait s'intéresser à son oeuvre, y'a de la matière !


J'ai toujours bien aimé Yoko Tsuno, depuis ma jeunesse, jusqu'à il y a quelques années où j'ai trouvé les albums moins bon surtout en termes de scénario.
Alors oui, c'est bien sympa cette serie, mais de là à dire que Leloup est un maitre de la bd...

Le mot époustouflant associé aux decors de Leloup, je trouve cela un peu exagéré. Les decors de Lepage, de Bourgeon, de Giraud/Moebius, oui, c'est époustouflant. Leloup c'est très bien fait mais bon... Il manque un petit quelque chose pour aller plus loin.

Tout cela est bien entendu subjectif....
Dernière édition par Croaa le 15/05/2022 07:49, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jolan » 15/05/2022 00:11

Subjectif

8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Croaa » 15/05/2022 07:49

:oops:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede zourbi le grec » 15/05/2022 09:27

J'ai raté un lapsus ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Le Rescator » 15/05/2022 09:27

vincentg a écrit:
lusabets a écrit: Zxmachinchose

wxcvbn, en bon Azerty [:kusanagui:3]


:ok:

... oui, et même Qwerty :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Le Rescator » 15/05/2022 09:27

zourbi le grec a écrit:J'ai raté un lapsus ? :D


Oui ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité