Croaa a écrit:yannzeman a écrit:Leloup est un des plus grands dessinateurs de la 2nde moitié du 20ème siècle.
Un Maitre, assurément.
Il a dessiné des albums époustouflants, avec des décors de dingue, qui ont donné envie d'aller visiter l'allemagne (c'est dire !) et d'aimer l'espace et la SF à toute une génération. J'ai même eu de la peine pour un insecte géant !
Ses albums étaient de petits films d'aventure, avec un savant mélange de réflexion et d'action. Et ses 15 premiers albums n'ont jamais été égalés, en terme de qualité graphique et scénéristique. Là où tous les autres ont vieillis (je pense à "Valérian et Laureline" par exemple, malgré toute l'affection que j'ai pour cette série, ou 'l'incal" que je ne peux plus voir tellement c'est daté).
Et c'est incroyable de se dire qu'il a enchainé les albums comme d'autres enchainent les perles, sans se faire aider apparement.
Le cinéma devrait s'intéresser à son oeuvre, y'a de la matière !
J'ai toujours bien aimé Yoko Tsuno, depuis ma jeunesse, jusqu'à il y a quelques années où j'ai trouvé les albums moins bon surtout en termes de scénario.
Alors oui, c'est bien sympa cette serie, mais de là à dire que Leloup est un maitre de la bd...
Le mot époustouflant associé aux decors de Leloup, je trouve cela un peu exagéré. Les decors de Lepage, de Bourgeon, de Giraud/Moebius, oui, c'est époustouflant. Leloup c'est très bien fait mais bon... Il manque un petit quelque chose pour aller plus loin.
Tout cela est bien entendu subjectif....
L'argument qui consiste à constater que tel auteur n'a pas eu d'imitateur est discutable.
Prenez Uderzo.
Qui l'a recopié ?
Et pourtant, qui oserait dire qu'il n'est pas un Maitre de la BD ?
Leloup a eu un dessin tellement parfait qu'il est très difficile de le copier.
Cela fera toujours moins bien. Et chaque page est tellement fouillée, remplie de détails architecturaux démentiels (dans la répétition, sans cases de remplissages) que ça épuiserait n'importe quel suiveur/imitateur.
Après, oui, vous trouvez qu'il lui manque quelque chose ; c'est très subjectif, mais pour moi, c'est un des plus grands, et je suis ravi de sa longévité.
Et franchement, ses conceptions futuristes d'il y a 40 ans, dessinées dans l'urgence d'une production à la chaine, sont toujours aussi futuristes, quand d'autres bd de SF sont devenues bien désuètes même dans leur design.
Je peux l'affirmer car ces derniers mois, j'ai relu beaucoup des meilleurs albums de Yoko, et au delà de la nostalgie (qui pour le coup fonctionne beaucoup, je l'avoue bien volontiers), je suis bluffé et ravi de pouvoir encore trouver ça génial et jamais surpassé par aucune oeuvre actuelle dans le genre SF.
Attention à ne pas juger Leloup sur sa production plus récente.
Cet auteur a créé un sillon unique dans la BD, et c'est ce qui me rend encore plus admiratif du travail de cet homme qui a élevé la BD tous publics au plus haut sommet du genre.