yannzeman a écrit:...
Quand je pense Giraud, je ne pense pas qu'il est la référence du western.
C'est un disciple de Jijé, qui lui est un Maitre et a généré des tas de disciples.
(et peut-être que Jijé s'était lui-même inspiré d'auteurs américains, qui ont créé le genre, je pense)
yannzeman a écrit:Moebius, c'est différent.
Il me semble qu'il a créé son style ; a-t-il été suivi pour autant ?
Caza, peut-être ?
Léo, à ses débuts ?
(c'est une vraie question, car je ne suis pas fan de Moebius)
Aujourd'hui, sa SF fait datée.
Ce n'est pas un gros mot dans ma bouche, mais c'est un fait qu'on ne dessine plus vraiment comme il dessinait la SF.
yannzeman a écrit:Déjà, ce serait ignorer tous les auteurs qui ont fait de la BD sans s'inspirer du style de ceux qu'ils admiraient ; et ceux qui ont copié le style d'un auteur, sans être fan, mais simplement parce qu'ils pouvaient le faire.
Leloup a certainement fait aimer la BD, et notamment la BD de SF, sans nécessairement que ces lecteurs devenus auteurs n'aient cherché à recopier son style (qui est extrêmement exigeant et ne permet pas l'à-peu-près).
Mais surtout, le mot Maitre a plusieurs définitions (maitre de maison, maitre de l'univers, maitre d'œuvre,...). Et surtout, dans mon esprit c'était cela : Leloup est un Maitre, car il maitrise son art. Il l'a amené à une perfection, jusqu'au déclin inévitable comme tous les auteurs de BD (sauf ceux qui sont mort jeunes, évidemment).
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Quand je pense Giraud, je ne pense pas qu'il est la référence du western.
C'est un disciple de Jijé, qui lui est un Maitre et a généré des tas de disciples.
(et peut-être que Jijé s'était lui-même inspiré d'auteurs américains, qui ont créé le genre, je pense)
Oui, un disciple qui a rapidement dépassé son maître (dixit Jijé lui-même). Pour ce qui d'être la référence, c'est quand même le premier nom qui sort pour estimer un dessinateur western réaliste. Et ceci autant de la part de la critique que de la profession.
Sans doute parce que Jijé est antérieur, et que la "profession" et la "critique" manquent de culture historique ?
Je fais exprès de provoquer un peu, mais en même temps, je le pense ; Jijé a tellement influencé de dessinateurs que sans lui, peut-être pas de Giraud ?yannzeman a écrit:Moebius, c'est différent.
Il me semble qu'il a créé son style ; a-t-il été suivi pour autant ?
Caza, peut-être ?
Léo, à ses débuts ?
(c'est une vraie question, car je ne suis pas fan de Moebius)
Aujourd'hui, sa SF fait datée.
Ce n'est pas un gros mot dans ma bouche, mais c'est un fait qu'on ne dessine plus vraiment comme il dessinait la SF.
L'influence de Moebius a été énorme dès la parution de Métal Hurlant. Son travail a mis à terre tout le monde et beaucoup se sont mis à singer ses petits traits. Après, très rapidement, Hollywood s'est intéressé à lui et son nom a fait le tour du monde.
Évidemment qu'on ne dessine plus la SF comme lui. On parle de trucs qui ont 40+ ans ! Lui-même a évolué et ses travaux des années 2000 étaient différents de ceux de ses débuts. Ca ne veut pas dire que son apport est moindre ou oublié, il a fait avancer la BD visuellement et thématiquement. En solo (Arzach, Les mondes d'Edena) et en collaboration (Les Yeux du Chat, L'Incal).
Il reste que c'est une des références ultimes en BD comme il n'en existe que très peu, avec sa particularité de jouer sur tous les tableaux (la BD classique, la SF, l'introspection et l'expérimental).
Je ne nie pas du tout la palette de Giraud/Moebius.
Mais sa BD de SF est datée, et pourtant, elle n'est pas plus ancienne que celle de Leloup, qui a développé Yoko aux mêmes périodes que Moebius.
Et Jijé avait lui aussi une palette de styles développée assez bluffante, passant du gros nez au réaliste ; idem pour Uderzo.
Après, la tentation serait forte de dire que Moebius n'est plus aussi influent aujourd'hui, etc... mais mon propos n'est pas de dénigrer Moebius pour le principe.
Simplement, l'influence d'un auteur ne se mesure pas juste à la reconnaissance internationale, mais aussi à ce qu'il a apporté en terme de plaisir de lecture, d'imaginaire et d'envie de faire pareil, plus tard.
Clairement, e n'ai pas la même définition que vous du mot "Maitre", comme je l'ai expliqué plus tôt dans la conversation. Une définition qui ne se limite pas à l'influence directe.yannzeman a écrit:Déjà, ce serait ignorer tous les auteurs qui ont fait de la BD sans s'inspirer du style de ceux qu'ils admiraient ; et ceux qui ont copié le style d'un auteur, sans être fan, mais simplement parce qu'ils pouvaient le faire.
Leloup a certainement fait aimer la BD, et notamment la BD de SF, sans nécessairement que ces lecteurs devenus auteurs n'aient cherché à recopier son style (qui est extrêmement exigeant et ne permet pas l'à-peu-près).
Mais surtout, le mot Maitre a plusieurs définitions (maitre de maison, maitre de l'univers, maitre d'œuvre,...). Et surtout, dans mon esprit c'était cela : Leloup est un Maitre, car il maitrise son art. Il l'a amené à une perfection, jusqu'au déclin inévitable comme tous les auteurs de BD (sauf ceux qui sont mort jeunes, évidemment).
Oui, pourquoi pas, il maîtrise son art (comme énormément d'auteurs), c'est indéniable. Je crois surtout que tu surestimes un peu l'aura de Leloup. Il restera principalement celui qui a introduit une héroïne asiatique dans la BD FB jeunesse. Le reste, c'est de la BD léchée, ultra-classique et moralisante (école Lombard/Hergé), des aventures bien ficelées et de la SF gentillette avec des jolis vaisseaux. Évidemment, il y a quelques perles dans son œuvre (chacun les siennes, moi c'est La fille du vent, La frontière de la vie et les Titans et son messages humanistes).
EAGLE333 a écrit:Quand je pense Giraud, je ne pense pas qu'il est la référence du western.
C'est un disciple de Jijé, qui lui est un Maitre et a généré des tas de disciples.
(et peut-être que Jijé s'était lui-même inspiré d'auteurs américains, qui ont créé le genre, je pense)
Rouge (père et fils), Meyer, Rossi, Swolfs...
yannzeman a écrit:...
Sans doute parce que Jijé est antérieur, et que la "profession" et la "critique" manquent de culture historique ?
Je fais exprès de provoquer un peu, mais en même temps, je le pense ; Jijé a tellement influencé de dessinateurs que sans lui, peut-être pas de Giraud ?
yannzeman a écrit:...
Je ne nie pas du tout la palette de Giraud/Moebius.
Mais sa BD de SF est datée, et pourtant, elle n'est pas plus ancienne que celle de Leloup, qui a développé Yoko aux mêmes périodes que Moebius.
yannzeman a écrit:Et Jijé avait lui aussi une palette de styles développée assez bluffante, passant du gros nez au réaliste ; idem pour Uderzo.
Simplement, l'influence d'un auteur ne se mesure pas juste à la reconnaissance internationale, mais aussi à ce qu'il a apporté en terme de plaisir de lecture, d'imaginaire et d'envie de faire pareil, plus tard.
Clairement, e n'ai pas la même définition que vous du mot "Maitre", comme je l'ai expliqué plus tôt dans la conversation. Une définition qui ne se limite pas à l'influence directe.
yannzeman a écrit:A chacun d'évaluer l'apport de Leloup.
Il faudrait interroger les dessinateurs de BD des 20-30 dernières années, pour voir ceux qui sont venus à la BD parce qu'ils ont lu du "Yoko Tsuno" ; combien de petits garçons et petites filles se sont intéressés à l'electronique grace à elle ? à l'aviation grace à elle ?
L'influence ne se limite pas à un graphisme.
yannzeman a écrit:(qui a frisé la perfection, me concernant ; relis ça avec gourmandise et admiration, parce qu'il dessinait vraiment très vite et très bien. L'école Hergé a donné des auteurs fabuleux, que ce soit Jacobs, Martin, Graton, et Leloup donc.[/b][/color]
toine74 a écrit:Jijé, Uderzo... Giraud/Moebius auquel je rajoute Franquin, Hergé, Jacobs ou Peyo. C'est le haut du haut du panier FB. Tous ont eu et ont toujours une influence sur la BD (chacun dans son style). Face à ces géants, je me répète, Leloup ne joue pas dans la même ligue.
marone222 a écrit:EAGLE333 a écrit:Quand je pense Giraud, je ne pense pas qu'il est la référence du western.
C'est un disciple de Jijé, qui lui est un Maitre et a généré des tas de disciples.
(et peut-être que Jijé s'était lui-même inspiré d'auteurs américains, qui ont créé le genre, je pense)
Rouge (père et fils), Meyer, Rossi, Swolfs...
On peut sans doute ajouter Thierry Girod
PEB a écrit:toine74 a écrit:Jijé, Uderzo... Giraud/Moebius auquel je rajoute Franquin, Hergé, Jacobs ou Peyo. C'est le haut du haut du panier FB. Tous ont eu et ont toujours une influence sur la BD (chacun dans son style). Face à ces géants, je me répète, Leloup ne joue pas dans la même ligue.
et Van Hamme, probablement le plus influent des scénaristes non dessinateurs.
yannzeman a écrit:...
Pour moi, Leloup est dans la même ligue ; pour vous non.
cela ne veut pas dire que j'ai tort, cela ne veut pas dire que vous avez raison...
yannzeman a écrit:bah, je reste sur mon terme de Maitre pour qualifier Leloup, un auteur génial qui fait rêver avec des BD aux graphismes fabuleux, qui vieillissent très bien, et des scenarii tous publics qui se lisent facilement de 7 à 77 ans (et au delà, me dirait mon père qui va avoir 80 ans !).
toine74 a écrit:
Le rôle majeur de Jijé sur l'école de Marcinelle et la BD FB en générale est bien connu, reconnu et certifié. Simplement, son œuvre est largement oubliée du grand public (qui lit encore Jerry Spring en dehors des spécialistes et des nostalgiques ?). On peut le regretter évidemment. Par contre, le succès et l'impact de Blueberry sont incomparables avec ceux de Jerry Spring. Le lieutenant Myrtille a laissé une bien plus grande empreinte, c'est indéniable. Charlier et Gir ont su faire évoluer leur héros du classique tunique bleue à l'aventurier métaphysique en passant par le militant pro-indien et autres. Le duo a su faire exploser les limites du genre et l'amener plus loin.
Le Rescator a écrit:Des retours de lecture de l'une et/ou l'autre des versions de ce récent album, prélude au prochain T31 ?
Le Rescator a écrit:Des retours de lecture de l'une et/ou l'autre des versions de ce récent album, prélude au prochain T31 ?
Le Rescator a écrit:La maquette de la quatrième de couverture du T31 évoluera aussi certainement car la matrice 5 x 6 des 30 albums et désormais complète en regard de l'espace disponible et du bandeau visuel de bas de couverture.
tzynn a écrit:Personnellement j'ai toujours trouvé que la série était excellente jusqu'au 12 - la proie et l'ombre, et restait vraiment bien jusqu'au 20 - l'astrologue de Bruges. Et après ça Leloup m'a perdu...
Par contre, même si je ne suis plus fan de ses visages dans les derniers albums, je continue à tirer mon chapeau aux dessins techniques, notamment de vaisseaux ou des batiments, si c'est bien lui qui les fait. Et je ne crois pas qu'il ait de l'aide sur la série.
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