Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede rahoul » 06/08/2015 11:31

Message précédent :
Jetjet a écrit:C'est marrant je lisais Yoko Tsuno sans déplaisir ni passion déjà dans les années 80 dans le Spouri Hebdo et je trouvais un charme désuet mais avais déjà l'impression gamin que c'était bien obsolète. Je remets pas en cause la qualité du dessin et ses nombreux détails mais les personnages m'agaçaient par leur coté "théatral" surement volontaire.

421, Jérome K Jérome Bloche ou les Krostons avaient déjà ma préférence à l'époque.

Néanmoins chapeau bas Mr. Leloup pour une telle oeuvre qui a su mélanger les genres. Une fin n'aurait pas été de trop néanmoins car j'imagine qu'il y aura à un moment ou un autre un "reboot" par d'autres auteurs. C'est même trop tentant que d'essayer d'en rajeunir l'esprit.


Idem.
Et j'ai toujours trouvé l'autoritarisme de Yoko envers ses compagnons/faire-valoir comme une sorte de violence malsaine...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Jetjet » 06/08/2015 11:52

Oui c'est vrai. C'est toute la différence qui fait qu'entre un bouquin de Yuko ! Même Pol soit disant le gai luron de la bande se fait remettre dans le droit chemin par ces culs bénis de Vic et de Yuko !

ça me rappelle une ancienne DRH, coincée du cul comme pas permis (pourtant plus jeune que moi) qui rigolait que lorsqu'elle se pincait.

Yuko et Vic rigolent jamais. On est vraiment pas chez Tsuno and co pour délirer. :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede DixSept » 06/08/2015 14:10

archie07 a écrit:De rien ! ;)

Dans cet entretien, on voit bien que Roger Leloup est en fusion totale avec son personnage, ça en est impressionnant !

C'est fusionnel effectivement ! À la limite du transfert :D
J'ai un profond respect pour l'auteur, mais le propos est parfois décousu et profondément rétrograde. .. Une autre époque ;)

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Blueskin Pierre » 06/08/2015 14:19

DixSept a écrit:mais le propos est parfois décousu


Effectivement, alors que je lisais une de ses réponses, plusieurs fois j'ai dû remonter relire la question qui avait été posée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 06/08/2015 14:30

Oui, cet entretien a très mal été édité. Par contre, à ma connaissance, c'est le premier dans lequel il parle si ouvertement de ses enfants (ses vrais enfants :lol: ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede calculus » 08/08/2015 11:10

Merci pour le lien de l'intw.
Bien qu'effectivement parfois un peu décousue, je l'ai également beaucoup appréciée (mention spéciale pour l'idée de néo-réalisme, je trouve que ça résume très bien l'esprit de la ligne claire).

Et du coup j'ai eu envie de m'acheter le dernier YT (j'avais un peu lâché l'affaire depuis que les scénarios me faisaient la même impression que l'intw... un peu décousus :lol: ).
D'où ma question à celles et ceux qui l'ont déjà: est-ce que le grand format ajoute une véritable plus-value à l'album?
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Gurvan » 08/08/2015 11:23

A mon avis oui... Car sans les commentaires, compléments d'informations figurant dans ce format grand tome, suivre la BD se révèle, AMHA, bien difficile... C'est comme l'interview : décousu ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Sean » 08/08/2015 13:13

Je pense qu'il ne faut lire les Yoko que dans la version grand format, car Leloup développe complètement son histoire dans les moindres détails, toutes les zones d'ombre sont expliquées.
Par contre, en le lisant tout d'abord dans le Spirou, j'ai trouvé qu'il était plus accessible que le précédent ?
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jojo74 » 08/08/2015 15:53

Sean a écrit:Je pense qu'il ne faut lire les Yoko que dans la version grand format, car Leloup développe complètement son histoire dans les moindres détails, toutes les zones d'ombre sont expliquées.
Par contre, en le lisant tout d'abord dans le Spirou, j'ai trouvé qu'il était plus accessible que le précédent ?



le dernier album fluide au niveau du scénario était la servante de lucifer . les deux derniers quand j'arrive à la fin de l'album j'ai presque rien compris.... faudra que je relise ça plus tard si j'ai le courage
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Sean » 08/08/2015 16:15

jojo74 a écrit:
Sean a écrit:Je pense qu'il ne faut lire les Yoko que dans la version grand format, car Leloup développe complètement son histoire dans les moindres détails, toutes les zones d'ombre sont expliquées.
Par contre, en le lisant tout d'abord dans le Spirou, j'ai trouvé qu'il était plus accessible que le précédent ?



le dernier album fluide au niveau du scénario était la servante de lucifer . les deux derniers quand j'arrive à la fin de l'album j'ai presque rien compris.... faudra que je relise ça plus tard si j'ai le courage


Moi, j'ai trouvé qu'il était aussi fluide que 'La Servante de Lucifer', c'est souvent le cas des albums avec les vinéens, ils sont moins complexes.
Même si on ne possède pas le grand format, on comprend quand même l'enjeu du récit à 99%, non ?
Par contre 'Le septième code' et 'Le Maléfice de l'améthyste' sont plus ardus à cause qu'il aurait du élaguer au niveau de son histoire, elles étaient trop riches, il y avait à chaque fois matière à faire 2-3 albums.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede calculus » 08/08/2015 18:10

Argh je viens de m'apercevoir que l'avant-dernier et l'avant-avant-dernier épisodes sont également parus en grand format...
Je croyais que c'était uniquement le dernier.
Au vu de vos commentaires, je sens que je vais devoir faire face à des frais inattendus :D
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jb18v » 08/08/2015 19:31

sinon, vous pensez qu'il y a des chances d'avoir peu ou prou le contenu des grands formats dans la future intégrale mentionnée dans l'interview ?
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Rockin' » 04/11/2015 23:38

J'ai jamais eu la chance de lire un album de Yoko Tsuno. J'ai envie de me faire l'intégrale mais le découpage est bordélique car les albums y sont regroupés par "thèmes" (ex : aventures allemandes, machins vinéens, etc.) et non pas par ordre de parution
Je pense donc cibler seulement certains tomes de l'intégrale.

Quels sont vos 5-6 tomes préférés? Ca va beaucoup m'aider à trancher sur quoi acheter ! :D
Avatar de l’utilisateur
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2013
Age: 39 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede bdmaniak » 05/11/2015 00:01

C'est Roger Leloup qui tenait à ce que ça soit par thèmes ;)
D'autant que c'est même lui qui fait les dossiers de chaque intégrale (Sauf le 1er de mémoire).

Mes tomes préférés? J'avoue que je sèche un peu car ça me paraît délicat de faire une sélection tellement que l'univers y est vaste.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69480
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede BOBetBOBETTE » 05/11/2015 00:18

Rockin' a écrit:J'ai jamais eu la chance de lire un album de Yoko Tsuno. J'ai envie de me faire l'intégrale mais le découpage est bordélique car les albums y sont regroupés par "thèmes" (ex : aventures allemandes, machins vinéens, etc.) et non pas par ordre de parution
Je pense donc cibler seulement certains tomes de l'intégrale.

Quels sont vos 5-6 tomes préférés? Ca va beaucoup m'aider à trancher sur quoi acheter ! :D


Je trouve que c'est toujours mieux de lire par ordre chronologique.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Rockin' » 05/11/2015 00:47

BOBetBOBETTE a écrit:
Je trouve que c'est toujours mieux de lire par ordre chronologique.


Bien entendu, ça me semble même évident. Mais rien que pour lire les 4 premiers tomes, ca me fait acheter 3 tomes de l'intégrale et rien que pour le principe, c'est absolument hors de question.
Je vais pas acheter le tome 5 de l'intégrale juste pour lire l'album n°4 "Aventures "électroniques" puis revenir sur les 2 autres histoires de ce tome 5 (qui, si ca se trouve sont les albums n°9 et 14) une fois que j'aurai acheté un ou deux autres tomes intégral. Ça n'a pas de sens.
Soit je veux lire chronologiquement et je me choppe les albums classique en occaz, soit je me colle à ce découpage (qui a un intérêt qui me semble certes limité) et donc je dois faire des choix basés sur la qualité des albums rassemblés par tome intégral.

J'ai choisi la seconde option, c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils sur les albums incontournables. :D
Avatar de l’utilisateur
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2013
Age: 39 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede BOBetBOBETTE » 05/11/2015 02:14

Au vu des titres des intégrales, mon avis par ordre

2-7-8
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede the frog » 05/11/2015 02:36

Rockin' a écrit:Quels sont vos 5-6 tomes préférés? Ca va beaucoup m'aider à trancher sur quoi acheter ! :D


Les meilleurs sont dans les 14 premiers. Personnellement, n'etant pas tres fan de SF, genre space-opera, je mettrai de cote les albums mettant en scene les Vineens a part les 2 premiers, Le Trio de l'Etrange et La Forge de Vulcain car ils se passent tous les deux sur la Terre.

Donc, je recommande les albums suivants , L'Orgue du Diable, Message Pour l'Eternite, La Frontiere de la Vie, La Fille du Vent, La Spirale du Temps, La Proie et l'Ombre et Le Feu de Wotan. Les suivants sont nettement moins biens surtout que Leloup y a use et abuse de la machine a remonter le temps sans compter toutes les filles que Yoko rencontre et deviennent ses amies, cela a pas mal plombe la serie car il y en a un peu trop maintenant.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 05/11/2015 03:46

+1 avec la grenouille ;) , à la nuance près que ma "tolérance" va jusqu'au tome 16 (Le dragon de Hong-Kong). Les suivants ne sont pas tous mauvais (le très beau Astrologue de Bruges, Le septième code), mais, en effet, Leloup recycle pas mal (la machine à voyager dans le temps) et fait des choix scénaristiques discutables (les nouvelles amies à répétition, la mythologie vinéenne). Graphiquement, c'est toujours du très haut niveau.

Mon trio :
Message pour l'éternité
La fille du vent
La frontière de la vie


Pour la SF, j'ai un faible pour Les Titans et La lumière d'Ixo (première BD achetée avec mes sous à moi).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede mbouglion » 05/11/2015 10:06

toine74 a écrit:+1 avec la grenouille ;) , à la nuance près que ma "tolérance" va jusqu'au tome 16 (Le dragon de Hong-Kong). Les suivants ne sont pas tous mauvais (le très beau Astrologue de Bruges, Le septième code), mais, en effet, Leloup recycle pas mal (la machine à voyager dans le temps) et fait des choix scénaristiques discutables (les nouvelles amies à répétition, la mythologie vinéenne). Graphiquement, c'est toujours du très haut niveau.

Mon trio :
Message pour l'éternité
La fille du vent
La frontière de la vie


Pour la SF, j'ai un faible pour Les Titans et La lumière d'Ixo (première BD achetée avec mes sous à moi).

Mon préféré est La frontière de la vie. Superbe dessin, et histoire prenante.
Message pour l'éternité vient juste après, ainsi que L'orgue du diable. Je préfère les épisodes "terrestres", mais l'ensemble se laisse lire. Les scénarios deviennent un peu difficiles dans les derniers tomes, trop denses pour le nombre de planches d'un album. Mais le plaisir de la lecture perdure, ne serait-ce que pour le dessin.
Seul le tout premier, les histoires courtes qui ont lancé le personnage, dénote, du fait d'un dessin qui se cherche encore ; je ne les ai pas relues depuis longtemps, depuis leur parution dans Spirou je crois, mais je pense que ces premières histoires ont pris un coup de vieux (comme l'auteur et ses lecteurs de l'époque).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede adricube » 05/11/2015 10:35

mon ordre à moi que je prendrais pour lire les intégrales :

2 parce que je que de manière générale "la frontière de la vie" est reconnu comme l'un des tous meilleurs ; et les deux autres sont pas mal non plus ...

1 : a titre personnel j'aime beaucoup aussi "la forge de Vulcain", et avec ces deux intégrales on acquiert vraiment les "bases" yokotsuniennes ...

7 : j'aime beaucoup la "fille du vent" et que "la proie et l'ombre"

8 : n'est pas mal avec "message pour l'éternité" et "le canon de Kra"

4 : vaut surtout pour les "titans", à remonter peut être d'un cran pour qui après le t1 aurait développé un gout plus net pour les aventures Vinéennes ...

3 pour quand même découvrir la machine à explorer le temps

5

6 en dernier parce que "kifa" et "la porte des ames" me laissent froid ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: J3r3my et 2 invités