Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede archie07 » 02/08/2015 20:24

Message précédent :
une longue interview de Roger Leloup :
http://www.bd-best.com/entretien-avec-r ... -8020.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede darKman7 » 02/08/2015 22:10

archie07 a écrit:une longue interview de Roger Leloup :
http://www.bd-best.com/entretien-avec-r ... -8020.html



merci, super interview, old school et realiste, tel père, tel personnage :ok: merci Roger...
et à Archie :)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede archie07 » 03/08/2015 12:00

De rien ! ;)

Dans cet entretien, on voit bien que Roger Leloup est en fusion totale avec son personnage, ça en est impressionnant !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Divelord » 04/08/2015 13:27

Une très belle interview pour un très grand monsieur :amoure:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Jetjet » 04/08/2015 14:08

Houlà :shock: Il a pris un coup de vieux Mr. Leloup !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Largo W » 04/08/2015 14:16

Jetjet a écrit:Houlà :shock: Il a pris un coup de vieux Mr. Leloup !



Pensez donc , il a 80 ballets passés
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Jetjet » 04/08/2015 14:43

Largo W a écrit:
Jetjet a écrit:Houlà :shock: Il a pris un coup de vieux Mr. Leloup !



Pensez donc , il a 80 ballets passés



Certes oui mais cela faisait longtemps que je n'avais vu une photo récente du monsieur.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede darKman7 » 04/08/2015 18:20

il est moins bridé que je ne l'imaginais :x [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Jetjet » 04/08/2015 18:32

kobaia a écrit:Ca a eut l'effet escompté chez moi : ils sont ensemble mais ne le disent pas. Na. Et il y a d'autres scènes dans le même style dans les albums précédents. J'ai la flemme de vérifier (et surtout, je n'arrive pas à mettre la main sur les Yoko Tsuno), mais depuis L'Astrologue de Bruges, c'est un peu plus "chaud" entre Yoko et Vic.



45 ans qu'ils se cotoient et toujours pas de cul ! Tsss [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Largo W » 04/08/2015 18:33

darKman7 a écrit:il est moins bridé que je ne l'imaginais :x [:kusanagui:6]



Avant de dessiner Yoko Tsuno , il était collaborateur au studio Hergé et c'est lui notamment qui a dessiné entièrement l'avion de Carredas dans vol 714 pour Sidney ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 04/08/2015 21:27

C'est intéressant (et effrayant) de voir qu'arrivé à un certain âge, certains ont tendance à se replier vers leur passé : les années au studio Hergé, une moralité d'un autre temps, etc.. Yoko Tsuno était, à un moment, à la pointe de son époque au niveau technologique et social. Ses dernières aventures la transforment en une espèce d'extra-terrestre (le comble !) dans le paysage BD d'aujourd'hui.

Grand coup de chapeau à Leloup néanmoins, il reste un très grand auteur. Les Titans, La frontière de la vie, Message pour l'éternité, La fille du vent... que de bons souvenirs de lecture !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22463
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Blueskin Pierre » 05/08/2015 09:27

toine74 a écrit:C'est intéressant (et effrayant) de voir qu'arrivé à un certain âge, certains ont tendance à se replier vers leur passé : les années au studio Hergé, une moralité d'un autre temps, etc..

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le passage sur sa vision de ce que doit être une BD, et que la BD dite "pour adultes" est une hérésie à ses yeux... Ou plus loin lorsqu'il parle de la violence. Il voit la BD comme la voyait mes grands-parents : une lecture pour enfants. Sauf que ça fait 50 ans qu'on a dépassé ça !

N'empêche grand respect pour le monsieur et son oeuvre. Bon, les Vinéens et autres trucs de science-fiction m'ont toujours repoussé, j'ai largement préféré Le Feu de la Vie, La Jonque Céleste, L'Orgue du Diable, La Proie et l'Ombre. Mais c'est ça qui est bien chez Yoko, il y en a pour tous les goûts.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Jetjet » 05/08/2015 09:46

Largo W a écrit:
darKman7 a écrit:il est moins bridé que je ne l'imaginais :x [:kusanagui:6]



Avant de dessiner Yoko Tsuno , il était collaborateur au studio Hergé et c'est lui notamment qui a dessiné entièrement l'avion de Carredas dans vol 714 pour Sidney ;)


Mon Tintin préféré ! Maintenant que tu le dis, cet avion on le voit sous tous les angles et le travail est minutieux. Bien du Leloup en somme.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jb18v » 05/08/2015 13:36

La prochaine intégrale reprendra les trois dernières histoires avec les vinéens, où Yoko aura aidé à mettre les choses au point avec Khâny.
:bravo: :bravo: yes !

merci pour le lien de l'interview :ok:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ubr84 » 05/08/2015 14:06

Blueskin Pierre a écrit:
toine74 a écrit:C'est intéressant (et effrayant) de voir qu'arrivé à un certain âge, certains ont tendance à se replier vers leur passé : les années au studio Hergé, une moralité d'un autre temps, etc..

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le passage sur sa vision de ce que doit être une BD, et que la BD dite "pour adultes" est une hérésie à ses yeux... Ou plus loin lorsqu'il parle de la violence. Il voit la BD comme la voyait mes grands-parents : une lecture pour enfants. Sauf que ça fait 50 ans qu'on a dépassé ça !

N'empêche grand respect pour le monsieur et son oeuvre. Bon, les Vinéens et autres trucs de science-fiction m'ont toujours repoussé, j'ai largement préféré Le Feu de la Vie, La Jonque Céleste, L'Orgue du Diable, La Proie et l'Ombre. Mais c'est ça qui est bien chez Yoko, il y en a pour tous les goûts.


J'ai l'impression que sa vision va bien plus loin que la BD.
Quand il dit : "Je ne l’entraîne pas dans des trucs de sexualité. On s’en moque. (...) Yoko est la fille avec laquelle on fait sa vie ; ce n’est pas la fille avec laquelle on passe une nuit." Je me dis qu'effectivement la vision du monde a bien changé ces 50 dernières années.
Je me vois mal dire à ma femme: non chérie pas de sexe, toi tu es la fille avec qui j'ai choisi de faire ma vie.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9522
Inscription: 28/03/2014

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Jetjet » 05/08/2015 14:11

ubr84 a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:
toine74 a écrit:C'est intéressant (et effrayant) de voir qu'arrivé à un certain âge, certains ont tendance à se replier vers leur passé : les années au studio Hergé, une moralité d'un autre temps, etc..

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le passage sur sa vision de ce que doit être une BD, et que la BD dite "pour adultes" est une hérésie à ses yeux... Ou plus loin lorsqu'il parle de la violence. Il voit la BD comme la voyait mes grands-parents : une lecture pour enfants. Sauf que ça fait 50 ans qu'on a dépassé ça !

N'empêche grand respect pour le monsieur et son oeuvre. Bon, les Vinéens et autres trucs de science-fiction m'ont toujours repoussé, j'ai largement préféré Le Feu de la Vie, La Jonque Céleste, L'Orgue du Diable, La Proie et l'Ombre. Mais c'est ça qui est bien chez Yoko, il y en a pour tous les goûts.


J'ai l'impression que sa vision va bien plus loin que la BD.
Quand il dit : "Je ne l’entraîne pas dans des trucs de sexualité. On s’en moque. (...) Yoko est la fille avec laquelle on fait sa vie ; ce n’est pas la fille avec laquelle on passe une nuit." Je me dis qu'effectivement la vision du monde a bien changé ces 50 dernières années.
Je me vois mal dire à ma femme: non chérie pas de sexe, toi tu es la fille avec qui j'ai choisi de faire ma vie.


Pourtant tu lui rendrais ptet service et elle pourrait enfin dormir plus sereinement ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede darKman7 » 05/08/2015 18:17

attention aux dérives :D PAS de sexe PAS de violence qu'on a dit ...boudiou [:bru:3]


PS: j'aime bcp R.Leloup, de très bons souvenirs, mais il a raison, moi si j'ai envie de sexe & violence je prends un J.Gimenez que j'adore aussi, c'est vraiment des trucs d'ados boutonneux que de se demander quand est-ce que Pol, Vic & Yoko vont faire du triolisme [:bru:3] :ouch:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 05/08/2015 19:22

Faut pas faire une fixette sur le sexe et la violence, Yoko Tsuno est avant tout une série jeunesse. Sur ce point, Leloup a raison. Par contre et plus largement, il est quand même bien largué par l'évolution des mœurs. Il n'y a qu'à regarder le sommaire de Spirou : Soda, Poussin et même les Nombrils... On ne raconte ( et ne parle) plus aux enfants de la même façon qu'il y a trente ou quarante ans. C'est lui le chef, il fait ce qu'il veut, même si c'est un peu triste de voir s'éloigner une si bonne (et belle) amie au fil des nouveautés... Peut-être que moi aussi je vieillis :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22463
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Sean » 05/08/2015 20:19

On va dire que Yoko Tsuno est une série destinée à un public âgé entre 7 et 77 ans !!!...Je reste époustouflé par la qualité des décors et de ces engins terrestres, aériens (le Colibri :inlove: ), maritimes ou spatiaux (pour ces derniers, je ne vois pas un autre dessinateur qui a réussi à les rendre aussi crédibles que lui ?)
Le problème de ces dernières histoires, c'est qu'il y a trop de matières pour qu'elles soient traitées dans un simple album de 44 pages, et également bcp trop de personnages (encore un nouveau dans le dernier), il lui faudra bientôt un car pour tous les transporter. :D
Sinon l'interview est intéressante, je me demandais comment la physionomie de Yoko ne changeait pas alors que celles des autres personnages bien ?...J'ai ma réponse : en décalquant celle de sa meilleure période.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Jetjet » 06/08/2015 10:23

C'est marrant je lisais Yoko Tsuno sans déplaisir ni passion déjà dans les années 80 dans le Spouri Hebdo et je trouvais un charme désuet mais avais déjà l'impression gamin que c'était bien obsolète. Je remets pas en cause la qualité du dessin et ses nombreux détails mais les personnages m'agaçaient par leur coté "théatral" surement volontaire.

421, Jérome K Jérome Bloche ou les Krostons avaient déjà ma préférence à l'époque.

Néanmoins chapeau bas Mr. Leloup pour une telle oeuvre qui a su mélanger les genres. Une fin n'aurait pas été de trop néanmoins car j'imagine qu'il y aura à un moment ou un autre un "reboot" par d'autres auteurs. C'est même trop tentant que d'essayer d'en rajeunir l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede rahoul » 06/08/2015 11:31

Jetjet a écrit:C'est marrant je lisais Yoko Tsuno sans déplaisir ni passion déjà dans les années 80 dans le Spouri Hebdo et je trouvais un charme désuet mais avais déjà l'impression gamin que c'était bien obsolète. Je remets pas en cause la qualité du dessin et ses nombreux détails mais les personnages m'agaçaient par leur coté "théatral" surement volontaire.

421, Jérome K Jérome Bloche ou les Krostons avaient déjà ma préférence à l'époque.

Néanmoins chapeau bas Mr. Leloup pour une telle oeuvre qui a su mélanger les genres. Une fin n'aurait pas été de trop néanmoins car j'imagine qu'il y aura à un moment ou un autre un "reboot" par d'autres auteurs. C'est même trop tentant que d'essayer d'en rajeunir l'esprit.


Idem.
Et j'ai toujours trouvé l'autoritarisme de Yoko envers ses compagnons/faire-valoir comme une sorte de violence malsaine...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités