Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Oncle Hermes » 10/02/2015 02:16

Message précédent :
Tif et Tondu ça a commencé en thématique, ça s'est fini en chronologique, et ils n'avaient même pas fini l'intégrale qu'ils annonçaient déjà qu'ils allaient en refaire une autre... Heureusement pour ceux qui préfèrent la succession chronologique, c'est pas trop mélangé au sein de chaque album "thématique", donc en plaçant les volumes dans le bon ordre on arrive à reconstituer l'ordre. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ulys » 10/02/2015 09:42

Ce que je voulais savoir, si l'origine de les thématiques venait des auteurs et/ou ayantdroits pour T&T ou non ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31991
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede FanySteph » 25/03/2015 19:23

Un nouveau Yoko pour le mois de juin !!!! :bravo: :bravo:

https://www.facebook.com/editionsdupuis?fref=ts
Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit.
Avatar de l’utilisateur
FanySteph
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 18/12/2013
Localisation: Pas loin de Marseille
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jojo74 » 25/03/2015 21:19

FanySteph a écrit:Un nouveau Yoko pour le mois de juin !!!! :bravo: :bravo:

https://www.facebook.com/editionsdupuis?fref=ts


et dans deux semaines dans le beau journal de spirou!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede bdmaniak » 01/04/2015 06:11

La fiche de l'album
http://www.dupuis.com/yoko-tsuno/bd/yok ... lbum_ancre

Sortie le 5 juin 2015 en format classique à 10,60€ ou en grand format avec dossier de 32 pages à 29€.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69625
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede GregBond007 » 01/04/2015 07:47

Si je ne m'abuse, ça fait donc 3 tomes en plus de l'intégrale donc pensez-vous que l'on aura un nouveau tome ou alors quand c'est fini, c'est fini ?
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ZPATZ » 25/04/2015 16:29

jojo74 a écrit:
FanySteph a écrit:Un nouveau Yoko pour le mois de juin !!!! :bravo: :bravo:

https://www.facebook.com/editionsdupuis?fref=ts


et dans deux semaines dans le beau journal de spirou!

Voila c'est demain le jour J,bon au moins on ne fera pas la queue comme pour charlie,cela va me faire bizarre de racheter ce beau journal. :food: [youpi]
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ZPATZ » 29/05/2015 18:24

Bonjour a tous et en particulier aux fans de yoko et Mr leloup,aujourd'hui vous trouverez une interview de roger leloup par frederic bosser et phillipe peter du mag dBD de juin 2015.on y découvre des petites choses sympa sur ces débuts aux studios hergé et aux éditions dupuis.vous y trouverez aussi une sur jidehem retirée du monde de la bd et vie une retraite méritée.du bon boulot de la part de nos amis dBD.
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede goneinsane » 07/06/2015 08:37

Des retours? Vu les commentaires sur Amazon.fr...
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Gurvan » 07/06/2015 09:01

Achetée et lue cette semaine pour ma part. Comme je l'ai dit ici dans le sujet sur les achats de BDs, j'ai pris la version dite "Tirage Limité" avec les 32 pages supplémentaires et le grand format.



Cette version me parait indispensable pour bien comprendre l'histoire. Car si le dessin est inchangé et reste d'une précision et d'une "clarté" (Je ne sais trop quel terme utiliser...) parfaite et qui semble intemporelle depuis des dizaines d'albums, j'ai toutefois l'impression que le scénario est inutilement confus et alambiqué et qu'il manque facilement quelques planches, ou cases, de ci de là pour "éclairer" et rendre l'histoire plus fluide.
C'est beau au dessin, mais peu clair dans le scénario et il faut VRAIMENT une lecture attentive pour bien en profiter. C'est pourquoi, pour moi, l'édition grand format et ses explications, est indispensable... Par ailleurs, ces explications permettent de bien comprendre le cheminement de l'auteur et sa "rationalité" dans sa façon de raconter son histoire. Personnellement, j'en redemande !

En résumé, c'est Yoko... C'est toujours aussi bon mais désormais, cela se mérite ! Bien plus que les "3 Soleils de Vinéa" par exemple.

Cela dit, j'avais déjà eût cette impression avec le tome précédent... Et j'avais déjà pris ce dernier en grand format aussi... ;) C'est peut être dû à mon âge désormais ? Faudrait-il m'expliquer plus longtemps ?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede guiguiche » 07/06/2015 09:32

Je viens de lire ce matin.
Le dessin est toujours de la même qualité. Le scénario, quant à lui, est parfois un peu confus (j'ai déjà écrit il y a de cela quelques pages, que R. Leloup est trop à l'étroit dans ce format 46 planches pour réaliser sa narration). En plus, dès le début, toutes les nouvelles amies de Yoko apparaissent (je ne sais plus qui est qui car je n'ai pas lu et relu les derniers albums comme j'ai pu le faire adolescents avec les 15 premiers tomes) donc cela ajoute un peu à la confusion.
C'est du Yoko Tsuno, il ne faut pas en attendre plus. Et ce n'est pas moins bon que les précédents. C'est juste qu'avec l'âge, on est moins transporté qu'autrefois.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kobaia » 07/06/2015 09:59

J'avais écrit ça à la sortie du Septième Code :

(...) la bibliothèque (...) j'ai donc fouillé dans le bac (les BD pour enfants n'étaient pas classées, c'était un joyeux bazar) et un album m'a attirée. Sur la couverture, une Asiatique regardant une couveuse dans laquelle était une petite fille. J'ai pris l'album, je suis allée prendre d'autres livres, je suis rentrée chez moi.

Et c'est là que j'ai rencontré Yoko Tsuno, qui me tient encore compagnie vingt ans après. Ses origines, le fait qu'elle était le leader de la petite équipée constituée d'elle, de Vic et de Pol, sa profonde humanité, l'histoire mêlant histoire, architecture et anticipation, tout m'a plu. J'ai donc lu et relu cette histoire avant de retourner à la bibliothèque municipale prendre de nouvelles aventures.

Très vite, j'ai lu tous les albums présents dans la bibliothèque, qui malheureusement était celle d'une petite ville de très grande banlieue, et qui n'était pas très achalandée. Quelques albums de Yoko Tsuno plus tard, j'étais définitivement tombée sous le charme de cette série.

J'ai continué à lire des Yoko Tsuno, au hasard de ce que possédaient les bibliothèques municipales. J'ai fini par tous les lire, dans le désordre, et ça m'ennuyait de ne pas pouvoir les lire tous d'affilée, pour avoir une chronologie précise et ne pas avoir à chaque lecture à me demander "Mais qui est ce personnage ?" ou alors "Quoi, Yoko a une fille ?".

J'ai finalement acheté les 23 albums de Yoko Tsuno parus à l'époque en 2005, juste avant la sortie du Septième Code. (...) C'est avec délice que je me suis replongée dans ses aventures. J'ai découvert comment elle a rencontré Vic et Pol, qui étaient les Vinéens, l'origine de Rosée du matin et de Mieke (croisée dans une aventure vinéenne). Un régal.

C'est grâce à Roger Leloup que je me suis intéressée à la bande dessinée et que j'ai arrêté de considérer ce type de littérature comme "des idioties pour les gens qui ne savent pas lire". La qualité de son trait, la précision des détails, le charisme de ses personnages me font encore relire les aventures de Yoko, même si aujourd'hui, on peut sourire devant la perfection de l'héroïne - elle s'emporte rarement, pardonne à ses ennemis, est capable d'inspirer des sentiments nobles aux méchants - je me plonge toujours avec la même tendresse dans ses aventures. Elle reste une amie fidèle, que je sais être là quand je m'ennuie.


Bah ça s'applique encore aujourd'hui. Yoko c'est ma bonne copine, c'est tout. Tant pis si je comprends de moins en moins les scénarios (faudrait des diptyques, Leloup n'arrive pas à s'exprimer en 46 pages, et depuis pas mal de tomes).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4629
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ZPATZ » 07/06/2015 19:51

Gurvan a écrit:Achetée et lue cette semaine pour ma part. Comme je l'ai dit ici dans le sujet sur les achats de BDs, j'ai pris la version dite "Tirage Limité" avec les 32 pages supplémentaires et le grand format.



Cette version me parait indispensable pour bien comprendre l'histoire. Car si le dessin est inchangé et reste d'une précision et d'une "clarté" (Je ne sais trop quel terme utiliser...) parfaite et qui semble intemporelle depuis des dizaines d'albums, j'ai toutefois l'impression que le scénario est inutilement confus et alambiqué et qu'il manque facilement quelques planches, ou cases, de ci de là pour "éclairer" et rendre l'histoire plus fluide.
C'est beau au dessin, mais peu clair dans le scénario et il faut VRAIMENT une lecture attentive pour bien en profiter. C'est pourquoi, pour moi, l'édition grand format et ses explications, est indispensable... Par ailleurs, ces explications permettent de bien comprendre le cheminement de l'auteur et sa "rationalité" dans sa façon de raconter son histoire. Personnellement, j'en redemande !

En résumé, c'est Yoko... C'est toujours aussi bon mais désormais, cela se mérite ! Bien plus que les "3 Soleils de Vinéa" par exemple.

Cela dit, j'avais déjà eût cette impression avec le tome précédent... Et j'avais déjà pris ce dernier en grand format aussi... ;) C'est peut être dû à mon âge désormais ? Faudrait-il m'expliquer plus longtemps ?? :lol:

Bonjour,j'ai pour ma part le même sentiment que toi surtout pour le coté alambiqué(c'est le terme),et pourtant je ne peux m’empêcher d'admirer le travail soigné de mr leloup,j'ai hâte d'avoir le grand format(j’espère en avoir un demain a mon libraire) quand au edition GF je les prends depuis qu"elle sorte pour avoir effectivement le point de vue du scénariste/dessinateur qui n'est qu'une personne,cela devient assez rare pour être notifié et felicité.pour ton age gurvan ne t'en fait pas,mes lunettes de pépé m'aide autant a lire qu'a remarqué les moindres details de chaque image qu'offre cet immense auteur a part entière.j'ai hate d'avoir la fin de ce trityque.
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ben27 » 07/06/2015 20:05

Dans le dernier DBD Leloup indique que le prochain tome sera le dernier en histoire complète. Il n'envisage que des histoires courtes ensuite au regard de son âge.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede MLH » 07/06/2015 20:14

Gurvan a écrit:C'est beau au dessin, mais peu clair dans le scénario et il faut VRAIMENT une lecture attentive pour bien en profiter. C'est pourquoi, pour moi, l'édition grand format et ses explications, est indispensable... P

S'il faut absolument acheter un tirage limité pour comprendre l'histoire, c'est qu'il y a un vrai problème avec le scénario :?

Je pense que ce sera le dernier album de la série que je lirais car cela fait pas mal de temps que je ne retrouve plus le plaisir que j'avais auparavant, ça ne sert à rien de s'acharner :roll: Maintenant je ne sais pas si Leloup en fera encore beaucoup et si la série sera reprise ensuite :|

Edit : ben27 a en partie répondu à mon interrogation concernant la suite de la série ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jojo74 » 07/06/2015 21:36

MLH a écrit:
Gurvan a écrit:C'est beau au dessin, mais peu clair dans le scénario et il faut VRAIMENT une lecture attentive pour bien en profiter. C'est pourquoi, pour moi, l'édition grand format et ses explications, est indispensable... P

S'il faut absolument acheter un tirage limité pour comprendre l'histoire, c'est qu'il y a un vrai problème avec le scénario :?

Je pense que ce sera le dernier album de la série que je lirais car cela fait pas mal de temps que je ne retrouve plus le plaisir que j'avais auparavant, ça ne sert à rien de s'acharner :roll: Maintenant je ne sais pas si Leloup en fera encore beaucoup et si la série sera reprise ensuite :|

Edit : ben27 a en partie répondu à mon interrogation concernant la suite de la série ;)



dans le dbd il dit qu'il laissera le choix a ses enfants d'opter ou pas pour que Yoko soit reprise. c'est vrais que niveau scénario c'est quand meme beaucoup moins fluide depuis le 7eme code....
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kobaia » 08/06/2015 07:18

jojo74 a écrit:c'est vrais que niveau scénario c'est quand meme beaucoup moins fluide depuis le 7eme code....

Depuis qu'il a introduit Emilia. Je n'aime pas ce personnage, je trouve qu'elle n'apporte rien. A part présenter certaines aventures antérieures de Yoko à ceux qui auraient pris la série à partir de là...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4629
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede goneinsane » 08/06/2015 08:13

Merci pour les retours. :ok:

En gros, c'est dans la même veine que les précédents (je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise nouvelle). Leloup a trop de choses à raconter manifestement. Les lecteurs, eux, vieillissent! :lol: Si le dessin reste toujours le même, je constate que les derniers albums n'ont pas la même magie que les premiers, et donc la question qui fâche: c'est parce que nous devenons vieux et nostalgiques (beaucoup aimé le message de Kobaia! ;) )? J'appliquerai la même remarque pour Les Tuniques Bleues (que j'ai découvert en même temps que Yoko, il y a une quarantaine d'année...mince...suis vieux... :shock: :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kobaia » 08/06/2015 09:06

Extrait de discussion Facebook à propos du dernier album de Yoko Tsuno :
moi a écrit: Comme les 4 tomes précédents, l'histoire est incompréhensible à la première lecture.(...) Leloup est à l'étroit dans le format 46 pages, c'est dommage

Un ami a écrit:Par contre je ne suis pas convaincu par l'argument de la pagination. Parce que Yoko Tsuno est une série qui a suffisamment de poids pour se permettre un volume en 62 pages si besoin est, ou un découpage de l'histoire en 2 tomes.

moi a écrit:62 pages c'est 15€, 46 c'est 10.

L'ami a écrit:Ouais, mais est-ce qu'une histoire incompréhensible n'est pas une pire pub qu'un album plus cher ?
C'est une vraie question d'édition à laquelle je n'ai pas de réponse.

Moi a écrit:Si les éditeurs étaient logiques, certains auteurs ne crèveraient pas la faim,


Ma dernière réponse, c'est parce que ce que je suis vaincue : ce qu'il raconte est loin d'être idiot. Pourquoi cantonner Yoko dans du 46 pages ? Pourquoi pas 56, ou 62, ou même un diptyque ? Au lieu de nous pondre un grand format qui oblige à faire 2 achats différents. Et à sortir un album dont la version standard laisse sur sa faim (nous ne serions pas nostalgiques de notre bonne copine Yoko, achèterions-nous ? Ceux qui découvrent Yoko Tsuno avec les dernières aventures doivent se dire que c'est carrément nulle comme BD).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4629
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jyache » 08/06/2015 10:16

kobaia a écrit: Pourquoi cantonner Yoko dans du 46 pages ? Pourquoi pas 56, ou 62, ou même un diptyque ? Au lieu de nous pondre un grand format qui oblige à faire 2 achats différents. Et à sortir un album dont la version standard laisse sur sa faim (nous ne serions pas nostalgiques de notre bonne copine Yoko, achèterions-nous ? Ceux qui découvrent Yoko Tsuno avec les dernières aventures doivent se dire que c'est carrément nulle comme BD).


1) L'auteur n'est plus tout jeune (Leloup a déjà plus de 80 ans)

2) Il lui faut déjà 2 ans pour dessiner un album de Yoko. A une certaine époque, il lui en fallait même cinq, dans les années nonante. Imagine maintenant qu'il s'attelle à un 62 pages ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Tof91 » 08/06/2015 10:22

Bonjour,

je n'ai pas lu "Yoko Tsuno" quand j'étais môme. Je crois que j'avais seulement lu "Aventures électroniques" à la bibliothèque... Pas d'effet "madeleine de Proust" pour moi donc, et pas de différence d'âge notable qui pourrait modifier mon point de vue, à la lecture de sa première ou de sa dernière aventure. (pour info j'ai 42 ans).

J'ai vraiment découvert Yoko Tsuno avec la parution de l'intégrale Dupuis en 2006/2009. J'avais toujours été attiré par le personnage.

(note : je parle de "tomes" pour les albums classiques, et de "volumes" pour l'intégrale, c'est par soucis de clarté.)

J'ai été très déçu par le choix éditoriale d'une partition thématique des histoires, plutôt que d'un découpage chronologique. J'ai donc lu "Le Trio de l'étrange (1)", et j'ai attendu la parution du second volume pour lire "L'Orgue du Diable (2)" et revenir à "La Forge de Vulcain (3)". Et là, deux ans d'attente pour enfin pouvoir lire le tome 4, "Aventures électroniques (4)", qui se trouvait dans le volume 6. Je découvre alors que ces aventures sont antérieurs pour la plupart au premier tome, mais je décide de me relire tout ça dans l'ordre, et avec plaisir.

Le tome 5 se trouvant dans le volume 8, c'est avec toutes les aventures de Yoko sur l'étagère que je reprends le fil.

Mais petit à petit je notais de plus en plus d'incohérences, de pirouettes scénaristiques, de stupidités flagrantes... Bien sûr il y a toujours eu un côté fantastique ou "scientifiquement culotté" chez YT, mais ça devenait trop.

Et puis pourquoi cet ajout continuel de nouveaux personnages (toujours féminins) au point qu'on ne s'y retrouve plus, alors même que Vic et Pol étaient déjà largement sous-exploités.

"Le Feu de Wotan (14)" est le premier tome qui m'a vraiment vraiment saoûlé. La beauté des dessins ne compensait plus l'ennui ressenti à la lecture d'une histoire alambiquée, surpeuplée de personnages dont la destinée ne me faisait plus ni chaud ni froid.

Mais c'est vraiment depuis "Le Dragon de Hong Kong (16)" que le feu s'est éteint. En plus depuis il faut se goinfrer sa désagréable gamine qu'elle traîne partout, dans le temps et l'espace ! J'ai fini il y a peu "L'Astrologue de Bruges (20)", une fois de plus je n'ai rien bité, et je n'ai aucune envie de me forcer à lire les quatre derniers tomes... Je pense même revendre mon intégrale.

Reste la beauté des dessins, et l'intérêt que je porte aux dossiers. Mais ce n'est pas suffisant.
Tof91
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 23/01/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité