Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Tof91 » 08/06/2015 10:22

Message précédent :
Bonjour,

je n'ai pas lu "Yoko Tsuno" quand j'étais môme. Je crois que j'avais seulement lu "Aventures électroniques" à la bibliothèque... Pas d'effet "madeleine de Proust" pour moi donc, et pas de différence d'âge notable qui pourrait modifier mon point de vue, à la lecture de sa première ou de sa dernière aventure. (pour info j'ai 42 ans).

J'ai vraiment découvert Yoko Tsuno avec la parution de l'intégrale Dupuis en 2006/2009. J'avais toujours été attiré par le personnage.

(note : je parle de "tomes" pour les albums classiques, et de "volumes" pour l'intégrale, c'est par soucis de clarté.)

J'ai été très déçu par le choix éditoriale d'une partition thématique des histoires, plutôt que d'un découpage chronologique. J'ai donc lu "Le Trio de l'étrange (1)", et j'ai attendu la parution du second volume pour lire "L'Orgue du Diable (2)" et revenir à "La Forge de Vulcain (3)". Et là, deux ans d'attente pour enfin pouvoir lire le tome 4, "Aventures électroniques (4)", qui se trouvait dans le volume 6. Je découvre alors que ces aventures sont antérieurs pour la plupart au premier tome, mais je décide de me relire tout ça dans l'ordre, et avec plaisir.

Le tome 5 se trouvant dans le volume 8, c'est avec toutes les aventures de Yoko sur l'étagère que je reprends le fil.

Mais petit à petit je notais de plus en plus d'incohérences, de pirouettes scénaristiques, de stupidités flagrantes... Bien sûr il y a toujours eu un côté fantastique ou "scientifiquement culotté" chez YT, mais ça devenait trop.

Et puis pourquoi cet ajout continuel de nouveaux personnages (toujours féminins) au point qu'on ne s'y retrouve plus, alors même que Vic et Pol étaient déjà largement sous-exploités.

"Le Feu de Wotan (14)" est le premier tome qui m'a vraiment vraiment saoûlé. La beauté des dessins ne compensait plus l'ennui ressenti à la lecture d'une histoire alambiquée, surpeuplée de personnages dont la destinée ne me faisait plus ni chaud ni froid.

Mais c'est vraiment depuis "Le Dragon de Hong Kong (16)" que le feu s'est éteint. En plus depuis il faut se goinfrer sa désagréable gamine qu'elle traîne partout, dans le temps et l'espace ! J'ai fini il y a peu "L'Astrologue de Bruges (20)", une fois de plus je n'ai rien bité, et je n'ai aucune envie de me forcer à lire les quatre derniers tomes... Je pense même revendre mon intégrale.

Reste la beauté des dessins, et l'intérêt que je porte aux dossiers. Mais ce n'est pas suffisant.
Tof91
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 23/01/2015

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kobaia » 08/06/2015 11:02

jyache a écrit:
kobaia a écrit: Pourquoi cantonner Yoko dans du 46 pages ? Pourquoi pas 56, ou 62, ou même un diptyque ? Au lieu de nous pondre un grand format qui oblige à faire 2 achats différents. Et à sortir un album dont la version standard laisse sur sa faim (nous ne serions pas nostalgiques de notre bonne copine Yoko, achèterions-nous ? Ceux qui découvrent Yoko Tsuno avec les dernières aventures doivent se dire que c'est carrément nulle comme BD).


1) L'auteur n'est plus tout jeune (Leloup a déjà plus de 80 ans)

2) Il lui faut déjà 2 ans pour dessiner un album de Yoko. A une certaine époque, il lui en fallait même cinq, dans les années nonante. Imagine maintenant qu'il s'attelle à un 62 pages ...

Bah, 1 an de plus ou de moins :D.

Sinon, il pourrait rendre ses scénarios plus simples. Il réussissait au début à tout faire passer en 46 pages, puis il a commencé à trop rentrer dans les détails.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4629
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ben27 » 08/06/2015 12:20

Je viens de lire l'album et je trouve au contraire que c'est le moins alambiqué depuis bien longtemps... Dessins superbes, un grand moment de plaisir pour moi même si les nombreux personnages secondaires prennent trop de place.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede goneinsane » 08/06/2015 16:02

kobaia a écrit: Sinon, il pourrait rendre ses scénarios plus simples. Il réussissait au début à tout faire passer en 46 pages, puis il a commencé à trop rentrer dans les détails.


et il n'y a personne chez Dupuis (oui, je rêve) ou dans son entourage pour le lui faire remarquer (depuis le temps...)? :shock:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jojo74 » 08/06/2015 16:45

Délicat à faire, il a 85 ans je crois laissons le terminer sa série... Son problème est qu il est trop fusionnel avec son heroine, il n a pas de recul sur ce qu il écrit. Mais c est vrais que le dessin ne baisse pas!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kobaia » 08/06/2015 18:03

Tellement fusionnel que Yoko et Vic, c'est mort :grrrr: . Alors que j'attends ça depuis que j'ai 9 ans.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4629
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Gurvan » 08/06/2015 18:19

J'adore ce dernier commentaire ! :lol: [:kusanagui:6] [:flocon:2]

Bref, Yoko, pour moi, c'est aussi des dessins fantastiques et ça, c'est toujours là... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ZPATZ » 08/06/2015 19:10

bonjour,En somme,si je résume il faudrait envisager un nouveau scenariste, car les reproches convergent tous en se sens alors que même les plus virulents reconnaissent la qualité du dessin sans compter cette aptitude a créer des vaisseaux et autres engins extraordinaire.d'autres auteurs l'ont fait et souvent arrivé au bout de leurs"carrière",ne pas vouloir de reprise après lui certe,mais il peut faire appel a de jeunes scenaristes qui ne demanderait que cela de travailler en partenaire comme lui l'avait auparavant fait avec Hergé. d'accord yoko c'est son "bébé" mais faut savoir couper le cordon ombilical avant qu'il soit trop tard.et comme quelqu'un l'a dit un peu plus haut "y a personne chez dupuis pour avoir de la delicatesse pour expliquer tous cela"..........!!!!!
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jojo74 » 08/06/2015 19:24

ZPATZ a écrit:bonjour,En somme,si je résume il faudrait envisager un nouveau scenariste, car les reproches convergent tous en se sens alors que même les plus virulents reconnaissent la qualité du dessin sans compter cette aptitude a créer des vaisseaux et autres engins extraordinaire.d'autres auteurs l'ont fait et souvent arrivé au bout de leurs"carrière",ne pas vouloir de reprise après lui certe,mais il peut faire appel a de jeunes scenaristes qui ne demanderait que cela de travailler en partenaire comme lui l'avait auparavant fait avec Hergé. d'accord yoko c'est son "bébé" mais faut savoir couper le cordon ombilical avant qu'il soit trop tard.et comme quelqu'un l'a dit un peu plus haut "y a personne chez dupuis pour avoir de la delicatesse pour expliquer tous cela"..........!!!!!



maintenant c'est trop tard je pense, dans les années 90 je pense que chez dupuis ils ont eu peur qu'il aille voir ailleurs si ils avaient émis cette idées
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede BOBetBOBETTE » 08/06/2015 20:07

kobaia a écrit:Tellement fusionnel que Yoko et Vic, c'est mort :grrrr: . Alors que j'attends ça depuis que j'ai 9 ans.

Vic est devenu baby-sitter de la trowlee de mouflets récupérés par Yoko....
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ben27 » 09/06/2015 08:04

Si quelqu'un a le tome 7 grand format, je veux bien des avis. Est ce identique au grand format des derniers tomes? Quels sont les suppléments ? Merci
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede guiguiche » 09/06/2015 08:06

BOBetBOBETTE a écrit:
kobaia a écrit:Tellement fusionnel que Yoko et Vic, c'est mort :grrrr: . Alors que j'attends ça depuis que j'ai 9 ans.

Vic est devenu baby-sitter de la trowlee de mouflets récupérés par Yoko....

Il y a pourtant une planche dans ce dernier tome où sur une case Vic a sa main sur l'épaule de Yoko et sur la case suivante c'est Yoko qui une main sur l'épaule de Vic.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede BOBetBOBETTE » 09/06/2015 12:19

guiguiche a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:
kobaia a écrit:Tellement fusionnel que Yoko et Vic, c'est mort :grrrr: . Alors que j'attends ça depuis que j'ai 9 ans.

Vic est devenu baby-sitter de la trowlee de mouflets récupérés par Yoko....

Il y a pourtant une planche dans ce dernier tome où sur une case Vic a sa main sur l'épaule de Yoko et sur la case suivante c'est Yoko qui une main sur l'épaule de Vic.

:bave:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede tzynn » 09/06/2015 12:44

guiguiche a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:
kobaia a écrit:Tellement fusionnel que Yoko et Vic, c'est mort :grrrr: . Alors que j'attends ça depuis que j'ai 9 ans.

Vic est devenu baby-sitter de la trowlee de mouflets récupérés par Yoko....

Il y a pourtant une planche dans ce dernier tome où sur une case Vic a sa main sur l'épaule de Yoko et sur la case suivante c'est Yoko qui une main sur l'épaule de Vic.


Ha oui, c'est la séquence érotique de l'album... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede guiguiche » 09/06/2015 16:34

Oui, j'étais choqué. :D
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Gurvan » 09/06/2015 18:13

ben27 a écrit:Si quelqu'un a le tome 7 grand format, je veux bien des avis. Est ce identique au grand format des derniers tomes? Quels sont les suppléments ? Merci


Le grand format est identique au précédent similaire pour le septième code. Mêmes dimensions et même aspect. Il comprend des crayonnés, des dessins et SURTOUT une sorte d'explication de la BD quasi page/pages. On y comprend dès lors bien mieux où l'on est et où l'on va et qu'elle est l'intention de l'auteur...

Pour moi, c'est indispensable... Mais c'est forcément subjectif... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ZPATZ » 09/06/2015 19:45

ben27 a écrit:Si quelqu'un a le tome 7 grand format, je veux bien des avis. Est ce identique au grand format des derniers tomes? Quels sont les suppléments ? Merci

Bonjour gurvan,eh bien le tome 7GF a déjà une couverture différente de celle originale,ce qui pour moi est toujours un plus pour diverses raisons mais bref,les pages bonus concerne rottenburg ainsi que le cote médical de l'album qui pour RL lui était inconnu et donc en manque d'info qu'il trouva auprès de certaines firmes(il n'en fait pas état) et puis il parle de cette petite qu'il a aperçu en repérage a rottenburg(je crois) ah et les pages bonus sont repartie au début et a a la fin.Voilà
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ZPATZ » 09/06/2015 19:49

Pour la couverture du dernier tome en grand format je suis très étonné de voir qu'elle est étrangement similaire au petit format,déception pour le coup,mais les crayonnées a l’intérieur somptueux et vraiment intéressant pour un passionnées de couleur comme moi.
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ZPATZ » 09/06/2015 19:52

jojo74 a écrit:
ZPATZ a écrit:bonjour,En somme,si je résume il faudrait envisager un nouveau scenariste, car les reproches convergent tous en se sens alors que même les plus virulents reconnaissent la qualité du dessin sans compter cette aptitude a créer des vaisseaux et autres engins extraordinaire.d'autres auteurs l'ont fait et souvent arrivé au bout de leurs"carrière",ne pas vouloir de reprise après lui certe,mais il peut faire appel a de jeunes scenaristes qui ne demanderait que cela de travailler en partenaire comme lui l'avait auparavant fait avec Hergé. d'accord yoko c'est son "bébé" mais faut savoir couper le cordon ombilical avant qu'il soit trop tard.et comme quelqu'un l'a dit un peu plus haut "y a personne chez dupuis pour avoir de la delicatesse pour expliquer tous cela"..........!!!!!



maintenant c'est trop tard je pense, dans les années 90 je pense que chez dupuis ils ont eu peur qu'il aille voir ailleurs si ils avaient émis cette idées

J'avoue que pour le coup mr seron auteur des petits hommes,illustre bien ta remarque pour son tout dernier et ultime album ;)
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kobaia » 09/06/2015 21:40

tzynn a écrit:
guiguiche a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:
kobaia a écrit:Tellement fusionnel que Yoko et Vic, c'est mort :grrrr: . Alors que j'attends ça depuis que j'ai 9 ans.

Vic est devenu baby-sitter de la trowlee de mouflets récupérés par Yoko....

Il y a pourtant une planche dans ce dernier tome où sur une case Vic a sa main sur l'épaule de Yoko et sur la case suivante c'est Yoko qui une main sur l'épaule de Vic.


Ha oui, c'est la séquence érotique de l'album... :D

Ca a eut l'effet escompté chez moi : ils sont ensemble mais ne le disent pas. Na. Et il y a d'autres scènes dans le même style dans les albums précédents. J'ai la flemme de vérifier (et surtout, je n'arrive pas à mettre la main sur les Yoko Tsuno), mais depuis L'Astrologue de Bruges, c'est un peu plus "chaud" entre Yoko et Vic.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4629
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede archie07 » 02/08/2015 20:24

une longue interview de Roger Leloup :
http://www.bd-best.com/entretien-avec-r ... -8020.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité