Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede DixSept » 15/12/2012 16:23

Message précédent :
Coté dessin, il y a une évolution sur la physionomie des personnages. Il n'y a qu'à regarder Vic Vidéo ne serait-ce qu'entre les T20 et T26 ! De même pour Yoko...
Par contre, pour les décors et les avions, c'est le status quo... ce dont personne ne se plaindra ;)
[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Interview de Roger Leloup

Messagede francenetinfos » 15/12/2012 23:56

C’est à la mi-novembre 2012 que l’on a enfin pu découvrir, le tome 26, des aventures de Yoko Tsuno, Le Maléfice de l’Améthyste, chez Dupuis. A l’occasion de cette sortie tant attendu, nous avons interviewé son créateur, Roger Leloup. A Saint Petersbourg, Yoko et Emilia sont sur le point de quitter Olga, mais avant de repartir à bord


http://www.francenetinfos.com/wordpress ... er-leloup/
francenetinfos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 04/11/2010

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede GregBond007 » 30/01/2013 11:12

Hello la communauté,

Etant un fans des Intégrales Dupuis Spirou, j'ai regardé ce qu'ils avaient fait d'autre et je serai bien tenté par Yoko (j'ai mis le même message pour Gil Jourdan). Par contre, et honte à moi, je n'ai jamais lu un seul album et je pense en lire un pour tester avant l'achat.

Ce que je voulais savoir, c'est :
- si les intégrales valent le coup/coût
- si les histoires sont inégales ou au moins si la moyenne est bonne
- si tout est sorti dans ce format (sans compter le dernier, évidemment)
- un avis général sur les thèmes abordés, l'intérêt de la chose, quoi

Merci d'avance :)
Dernière édition par GregBond007 le 30/01/2013 12:21, édité 1 fois.
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ulys » 30/01/2013 11:37

Niveau tarif, ca revient moins cher que d'acheter les tomes à l'unité (sauf si tu les achètes en occas' bien sûr)
Je trouve qu'il y a des albums meilleurs que d'autre et vis/et versa, mais en règle générale ils sont quand même agréables. Les dessins sont quand même extra !
Les 2 derniers albums (25 et 26) ne sont pas (encore ?) sous ce format.
A noter qu'il s'agit d'une intégrale classée par thème (grosse connerie) et non chronologique malheureusement.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32043
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede GregBond007 » 30/01/2013 12:22

Merci Ulys.

Par contre, j'ai lu qu'il y avait énormément d'histoires d'extra terrestres, de voyage dans le temps et de trucs très chelous rendant les histoires parfois incompréhensibles. Je pensais Yoko Tsuno comme une valeur sûre mais les notations sur les sites sont tout de même mitigées.
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Morti » 30/01/2013 14:13

GregBond007 a écrit:Merci Ulys.

Par contre, j'ai lu qu'il y avait énormément d'histoires d'extra terrestres, de voyage dans le temps et de trucs très chelous rendant les histoires parfois incompréhensibles. Je pensais Yoko Tsuno comme une valeur sûre mais les notations sur les sites sont tout de même mitigées.


En fait il y a 2 séries distinctes dans Yoko : les histoires avec les Vinéens (extraterrestres) et les autres.
Il y a toujours un élément technologique voire fantastique même dans les autres histoires.
Les scénarios sont bons mais parfois un peu confus (surtout les derniers) au niveau des personnages.
Et comme ils se ressemblent souvent, parfois faut bien faire attention.
Mais c'est une des rares séries enfant-ado que je continue de lire en étant adulte.
Le dessin lui est impeccable...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Sergent Garcia » 10/02/2013 13:27

Tome 26 lu et pas totalement séduit...

L'histoire tarde sérieusement à commencer ! On a l'impression que l'auteur fait du remplissage durant les six premières pages. Un vol "interminable" de la Russie jusqu’en Ecosse, où absolument toutes les commandes de navigation vont nous être explicitées (fréquence cryptée... dans trois minutes, le point zéro .... transpondeur coupé ... cap 264 ... vitesse 275 kt ... passe en vol magnétique). Ce long "exposé" technico-scientifique sur l'avion est inintéressant au possible, et pire, complètement inutile et sans intérêt pour le reste de l’histoire. Et oui, l’avion finit ensuite rangé dans un hangar !!! [:my name snake:2]

L'histoire commence ensuite et on y retrouve les thèmes habituels de l'auteur : voyage dans le temps, complots, avions, jeunes femmes fortes et indépendantes. Le scénario tient la route, même si c'est parfois un peu confus à suivre. Beaucoup d'idées condensées en quelques pages, voire quelques bulles, auraient mérité davantage de détails. Ce qui fait d'autant plus regretté la "digression" du début...

Les dessins sont toujours d'aussi bonne qualité, les véhicules en particuliers (avions et voitures sont superbes ! :respect: ).

Bref, un album correct, mais pas inoubliable, à lire tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10604
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Largo W » 10/02/2013 13:34

: exact , on attend le suivant avec impatiente
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede bdmaniak » 13/02/2013 23:59

Album acheté et j'ai l'impression d'avoir eu le coup de folie en prenant la version grand format "Esquisses d'une œuvre".
Par contre je ne sais pas quand je pourrais le lire et donc donner un avis.

Au fait est-ce que quelqu'un a le roman "L'écume de l'aube"? C'est le seul ouvrage Yoko que je n'ai pas (J'ai l'intégrale complète et les versions "Esquisses d'une œuvre" du 25 et du 26) et je me demande s'il vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69808
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede corentin » 14/02/2013 00:13

bdmaniak a écrit:
Au fait est-ce que quelqu'un a le roman "L'écume de l'aube"? C'est le seul ouvrage Yoko que je n'ai pas (J'ai l'intégrale complète et les versions "Esquisses d'une œuvre" du 25 et du 26) et je me demande s'il vaut le coup.


Si tu veux connaître la jeunesse de l'héroïne, je te recommande ce roman illustrés avec des dessins de Leloup.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede bdmaniak » 14/02/2013 00:47

Ah ben merci de cette première réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69808
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede guiguiche » 14/02/2013 09:08

corentin a écrit:
bdmaniak a écrit:
Au fait est-ce que quelqu'un a le roman "L'écume de l'aube"? C'est le seul ouvrage Yoko que je n'ai pas (J'ai l'intégrale complète et les versions "Esquisses d'une œuvre" du 25 et du 26) et je me demande s'il vaut le coup.


Si tu veux connaître la jeunesse de l'héroïne, je te recommande ce roman illustrés avec des dessins de Leloup.


+1
L'avantage c'est que Leloup n'est pas limité à 46 planches donc peut laisser le temps aux actions de se dérouler sans s'en sortir systématiquement avec des ellipses souvent incompréhensibles comme dans ses derniers albums.

C'est joli, c'est humain, c'est plein de sensibilité.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede bdmaniak » 14/02/2013 12:25

Intéressant :)
Je ne sais pas si je pourrais mettre la main dessus un jour mais pourquoi pas? Mais la jeunesse de Yoko, ne l'apprend-on pas déjà dans "La fille du vent"?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69808
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kiboko » 14/02/2013 22:38

J'ai trouvé l'écume de l'aube très bien écrit, et vraiment intéressant pour plonger dans l'univers de Yoko, plus qu'avec les albums en fait.
Pour le trouver c'est pas très difficile si tu cherches pas l'EO. Je l'ai vu à Leclerc (Nantes) il n'y a pas longtemps, il doit y être encore :D
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1148
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede zourbi le grec » 14/02/2013 23:51

Cela va paraitre chez Dupuis ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kiboko » 14/02/2013 23:59

C'est paru chez Casterman.

Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1148
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede corentin » 15/02/2013 00:40

bdmaniak a écrit:Intéressant :)
Je ne sais pas si je pourrais mettre la main dessus un jour mais pourquoi pas? Mais la jeunesse de Yoko, ne l'apprend-on pas déjà dans "La fille du vent"?


Tu comprendra mieux les différents protagonistes de 'La fille du vent' , notamment au niveau de leurs psychologies (plus de pages pour s'y attarder), après avoir lu le roman.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede corentin » 15/02/2013 00:41

zourbi le grec a écrit:Cela va paraitre chez Dupuis ?



Non, car Dupuis n'édite pas ce genre d'ouvrage, et ce n'est pas l'intention de la maison d'édition de le faire.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede zourbi le grec » 15/02/2013 09:10

corentin a écrit:
zourbi le grec a écrit:Cela va paraitre chez Dupuis ?



Non, car Dupuis n'édite pas ce genre d'ouvrage, et ce n'est pas l'intention de la maison d'édition de le faire.

Désolé, me suis trompé de sujet :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede bdmaniak » 15/02/2013 10:50

corentin a écrit:
bdmaniak a écrit:Intéressant :)
Je ne sais pas si je pourrais mettre la main dessus un jour mais pourquoi pas? Mais la jeunesse de Yoko, ne l'apprend-on pas déjà dans "La fille du vent"?


Tu comprendra mieux les différents protagonistes de 'La fille du vent' , notamment au niveau de leurs psychologies (plus de pages pour s'y attarder), après avoir lu le roman.

D'accord, on verra ça si je le trouve alors ;)
J'espère juste qu'il n'est pas trop cher ^^
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69808
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede GregBond007 » 06/03/2013 12:10

J'étais passé par ici il y a un mois vous demander des avis et je n'ai toujours pas craqué. J'hésite de plus en plus :lire:
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité