Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Yoko Tsuno (R. Leloup)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ben27 » 28/11/2012 21:42

Message précédent :
ulys a écrit:C'est à dire ?

Je parlais des couv. Le titre yoko tsuno est bcp plus gros, et la barre qui l'entourai a disparu.
Le titre, lui, est iunscrit dans un bandeau bcp + petit. le n° de l'album est déplacé et plus petit. C'est en regardant les albums en 4ème de couv que je m'en suis aperçu.

Image
Hum hum, j'arrive pas à mettre tout de la même taille mais l'idée est là...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede DixSept » 09/12/2012 15:00

Objectivement ce n'est pas le meilleur album de la série mais une certaine nostalgie me l’a fait lire avec indulgence.

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mipau » 09/12/2012 16:20

Je l'ai acheté et lu... Gentil et sympa mais sans plus... Il ne m'a pas transporte comme d'autres albums de cette série...
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede MLH » 09/12/2012 20:35

Mipau a écrit:Je l'ai acheté et lu... Gentil et sympa mais sans plus... Il ne m'a pas transporte comme d'autres albums de cette série...

Pareil en ce qui me concerne. C'est assez loin des albums du début qui ont fait la force de la série mais ce n'est pas désagréable à lire ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jojo74 » 10/12/2012 08:22

trop de personnages! j'ai préféré la servante de lucifer ou l'histoire était moins embrouillées.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 10/12/2012 14:31

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 11/12/2012 20:52

Oulala, vraiment pas très bon cet album. L'impression que le but n'est que de montrer des vieux avions. Aucune hitsoire crédible, une suite de scènes de rencontres familiales improbables (puisque blabla je ne vais pas spoiler) avec larmes et dialogues bateaux (cela change des avions). Bref, un récit sans queue ni tête et très brouillon sans intérêt pour moi.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Larry Bambell » 11/12/2012 23:03

Perso, le "premier" Yoko Tsuno que j'ai l'occasion de lire "vraiment" (en dehors de lectures plutôt rapides à la bibli). Je l'ai trouvé tellement EXCELLENT (et je ne parle pas des avions, qui ordinairement ne m'intéressent pas plus que ça), que j'envisage sérieusement de me lancer dans l'Intégrale... :-D :bravo:
(et, a priori, je suis plutôt pas fana de BD avec rien que des filles !)
Bien sûr, je suis tout sauf un esthète chevronné et "culturé" de BD....
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 12/12/2012 06:41

Spirspip a écrit:Bien sûr, je suis tout sauf un esthète chevronné et "culturé" de BD....

Ah, non ! Mais ça, c'est plutôt une bonne chose. Tu n'es pas pollué par trop de lecture de bd et donc tu as l'esprit libéré pour apprécier une nouvelle série.
Si tu as aimé cet album, que je trouve personnellement très faible, tu devrais te régaler en lisant les intégrales. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sunbxl » 12/12/2012 08:58

Un coup on va chez les vinéens, un coup on remonte le temps...
Le père Leloup commence à manquer singulièrement d'imagination, il est grand temps qu'il s'arrête car on est très très loin de l'esprit de de l'inventivité des premiers albums (géniaux) de la série et, si je peux comprendre son besoin d'évolution, je ne parviens plus à trouver mon intérêt dans ces histoires qui resemblent de plus en plus à des romans à l'eau de rose.

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede kiboko » 12/12/2012 11:51

Les quelques avis lus ici me confortent dans ma décision de ne pas acheter ce dernier tome. J'ai tous les autres et Yoko est une des séries préférées de mon enfance, mais depuis quelques années (et surtout depuis le tome 24) je n'accroche plus.
C'est dommage car l'univers de Yoko est loin d'être épuisé, il y aurait beaucoup à faire (sans voyages dans le temps ni vinéens même).
Un album épuré, centré sur 3 ou 4 personnages, dans lequel Yoko serait mise en danger dans un scénarion plus "actuel"... oui je sais je rêve mais bon... Le dessin est toujours aussi bon alors on a envie d'y croire.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 12/12/2012 13:32

Le côté histoire à l'eau-de-rose existe, c'est un fait, mais ce n'est pas non plus une nouveauté de cet album loin de là.

Ce qui n'est pas une nouveauté non plus, c'est la surenchère de personnages féminins qui parasite complètement la série et rend vraiment confus certains passages. Car non seulement il vient s'en ajouter à chaque nouvel épisode, mais en plus, Roger Leloup conserve aussi les anciens. Du coup, on est noyé sous la masse, et ce d'autant plus que certains visages voire certains noms commencent fâcheusement à se ressembler. Il serait peut-être temps de revenir à des récits plus simples et recentrés.

En revanche, on ne lui ôtera pas les magnifiques qualités graphiques dont il fait preuve une nouvelle fois dans cet album, son dessin étant toujours irréprochable. Sans parler de la mise en couleurs qui sublime l'ensemble. Non, définitivement, c'est vraiment du côté de la narration et encore une fois de la profusion de personnages féminins qu'il y a un travail à faire.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Catel » 12/12/2012 20:12

Roger Leloup n'a jamais évoqué sa succession ?? ;) Est-ce qu'il souhaite que sa série s'arrête avec lui, préfère-t-il passer la main à une personne de confiance, ou s'en moque-t-il simplement...
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ben27 » 12/12/2012 20:56

extrait du blog de yoko tsuno :
"Je ne suis pas nécessairement immortelle et ce n'est pas spécialement l'auteur qui en disparaissant amène la fin des aventures d'un personnage. Sa survie dépend beaucoup aussi de l'Editeur… Mais une chose est certaine, l'auteur emmène avec lui l'âme de son personnage et aussi bonne soit la reprise, celle-ci n'est souvent que commerciale.
Hergé n'a jamais tué Tintin ! Sa "non reprise" est une volonté de ceux qui en ont hérité. C'est facile de faire porter le chapeau à celui qui ne peut plus parler... Il ne faut jamais dans la vie prévoir la disparition d'un autre, car cet autre peut très bien venir à votre enterrement... Pas gai hein !... Ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet... En attendant, je suis toujours là et Roger fera en sorte que j'y sois encore le plus longtemps possible... Lorsqu'on laisse derrière soi plus de 24 albums, on survit pour ceux qui aiment les relire...

Amitiés
Yoko"
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 12/12/2012 22:49

Bravo, Monsieur Roger Leloup, pour ces très belles considérations, qui vous honorent, une fois de plus.
... Et merci à ben27 de les avoir citées...
Dernière édition par Larry Bambell le 13/12/2012 14:14, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 13/12/2012 07:05

Très belles paroles et qui sonnent assez juste...

Pour moi, cet album est très lisible... Si l'on a les explications contenues dans la version "large"... Et c'était déjà le cas avec le précédent. J'ai en fait l'impression qu'il cherche trop souvent à condenser en 48 planches ce qui en mériterait deux fois plus !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 13/12/2012 08:34

Euh... sur cet album, j'ai plutôt eu l'impression qu'il cherchait à meubler. Franchement, l'intrigue tient en 15/20 planches et tout le reste sert à montrer des avions et des pleurnicheries. Je ne suis pas contre ces dernières (il y en a toujours eu dans Yoko, mais quand cela représente la moitié de l'album, cela devient un peu pénible).
Maintenant, la qualité graphique est toujours-là et après autant d'albums, il y a peu (voire pas) de série qui ne connait pas une sérieuse baisse de régime au niveau scénario. Yoko Tsuno ne fait pas exception.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Larry Bambell » 13/12/2012 14:15

Gurvan a écrit:Pour moi, cet album est très lisible... Si l'on a les explications contenues dans la version "large"... Et c'était déjà le cas avec le précédent. J'ai en fait l'impression qu'il cherche trop souvent à condenser en 48 planches ce qui en mériterait deux fois plus !
Si j'ai bien compris ce qu'il a dit dans "Spirou", en fait il voulait en faire un roman, au départ ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 13/12/2012 19:47

Pour le roman, je ne sais pas...

Pour ce qui est du scénario, je pense vraiment qu'une partie des explications données dans les suppléments auraient mérités un complément dans la BD elle-même et que cela aurait mérité deux albums. Mais il est vrai que le scénario baisse un peu quand même.

Par contre, le dessin reste identique à ce qu'il était depuis "A la frontière de la vie" (Mon favori...)...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mipau » 14/12/2012 23:44

J'ai déjà donné mon avis mais je suis d'accord avec le fait que le dessin et tus aussi magnifique...
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede DixSept » 15/12/2012 15:23

Coté dessin, il y a une évolution sur la physionomie des personnages. Il n'y a qu'à regarder Vic Vidéo ne serait-ce qu'entre les T20 et T26 ! De même pour Yoko...
Par contre, pour les décors et les avions, c'est le status quo... ce dont personne ne se plaindra ;)
[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle