Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede sheshpanck » 17/11/2007 19:03

Message précédent :
Je ne comprends pas que ceux qui assurent que la série aurait dû s'arrêter au tome 8 (ou 5, ou 10, chacun ayant son seuil de tolérance) perdent leur temps à donner leur avis sur les tomes 18 et 19. Sur les centaines d'albums sortant tous les mois, il y en a sûrement qui correspondent mieux à leurs goûts du moment...




Pour la même raison que tu post sur ce topic, pour donner un avis et lire des avis différent de gens qui pensent que les derniers XIII sont bons, y compris le 19 (c'est dire le niveau)
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 52 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede sheshpanck » 17/11/2007 19:05

Réponse à Satanpetitcoeur (drôle de pseudo!) :



J'adore ton auto dérision, Goliath2
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 52 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede goliath2 » 17/11/2007 19:40



J'adore ton auto dérision, Goliath2


Aurais-tu compris mon 12ème degré, Sheshpanck (drôle de pseudo) ? Bravo et merci.
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede goliath2 » 17/11/2007 19:41



J'adore ton auto dérision, Goliath2


Aurais-tu compris mon 12ème degré, Sheshpanck (drôle de pseudo) ? Bravo et merci.
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede denisc » 17/11/2007 20:26

Réponse à Denisc :
Dans les années 80, Vance (et non pas Wance) a fait une série en couleurs directes: XHG-C3 (prépublié notamment dans Femmes d'aujourd'hui, comme d'autres série de Vance). Il en existe au moins un album, édité longtemps après. Daniel Maghen en vend des planches originales, si vous voulez voir de près ce que cela donne...


Ok, je comprends, la couleur n'est pas mise après la fabrication du bleu mais directement sur la planche au moment de la création de celle ci ! Désolé d'avoir mis un W à Vance, mais j'abrége le William Vance en Wance :siffle: J'avais lu Bruce J Hawker à une époque mais vu que la série s'était arrêtée, je n'avais pas voulu m'engager dans l'achat des albums, mais j'aimais le coup de crayon...
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede goliath2 » 17/11/2007 20:34

Cela dit, je n'ai pas de reproche à faire à la mise en couleurs de Petra. Très pro. Et rien à voir avec ces affreuses couleurs faites à l'ordinateur, avec des dégradés dans tous les sens !
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede goliath2 » 17/11/2007 20:52

Je viens de jeter un oeil à Actuabd, où Vance dit dans une interview, que son prochain album sera justement un Bruce J Hawker, en couleur directe.
Il parle aussi de problèmes de santé l'amenant à se ménager. Cela peut être la raison de l'impression de "en deça" donnée par Le dernier round...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede georges abitbol » 18/11/2007 00:30

Personnellement, j'ai adoré le 18. Il faut dire que j'adore le travail de Giraud et je trouve que le scénario est original et très différent du reste de la série. En plus, on y apprend beaucoup de choses; c'est le véritable dernier album de la série finalement (sauf que XIII ne connait pas encore son identité, lui).
Le 19 est correct mais il était difficile pour JVH d'y inclure des rebondissements puisqu'il fallait conclure.
En tout cas, je ne regrette pas que la série ait continué après le tome 12, cela m'aurait privé de très bons moments de lecture (mais bon, les goûts...) et je suis partant pour une suite éventuelle.
Et puis pour répondre à une remarque lue dans un post précédent sur la coiffure de Jessica Martin (identique dans les années 80 et en 2006), rien ne dit que les derniers tomes se déroulent en 2006 (ou j'ai peut-être raté un truc).
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede sheshpanck » 18/11/2007 01:54

Et puis pour répondre à une remarque lue dans un post précédent sur la coiffure de Jessica Martin (identique dans les années 80 et en 2006), rien ne dit que les derniers tomes se déroulent en 2006 (ou j'ai peut-être raté un truc).



Ce qui explique que tu trouves le 19 correct
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 52 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede goliath2 » 18/11/2007 02:58

La remarque de Mister Abitbol amène à se poser une question existentielle : combien de temps s'est-il écoulé entre le début et la fin (provisoire) de la saga XIII ? Je parle évidemment du temps écoulé dans la série... La réponse n'est sûrement pas 23 ans !
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede nonoboz » 18/11/2007 06:40


Ah bon ?

graphiquement j'entend
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede spirou2733 » 18/11/2007 11:07

graphiquement j'entend

Ah bon ?
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 43 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede tatoun » 18/11/2007 11:19

La remarque de Mister Abitbol amène à se poser une question existentielle : combien de temps s'est-il écoulé entre le début et la fin (provisoire) de la saga XIII ? Je parle évidemment du temps écoulé dans la série... La réponse n'est sûrement pas 23 ans !

Moi je dirais que l'ensemble des 19 tomes se passe dans un intervalle de temps de 6-7 ans...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede georges abitbol » 18/11/2007 11:20



Ce qui explique que tu trouves le 19 correct

Oui, correct pour un album qui conclut une série de près de 25 ans. Pour moi, comme je l'ai dit plus haut, le véritable dernier tome est le 18 car c'est dans celui-là qu'on a la réponse à la question de départ. Quant à y inclure un dernier rebondissement, ça ne doit pas être facile dans les dernières pages et est-ce qu'on aurait pas crié à la grosse ficelle si ce dernier rebondisement avait remis en cause tout le reste (je sais pas si je suis clair là?) ? Bon, c'est sûr, c'est pas non plus le meilleur album et il serait peut-être moins bien passé s' il n'avait pas été accompagné du T18, là, avec les 2, on a quand même plus de choses à se mettre sous la dent.
Ou alors, en fait j'ai vraiment raté quelquechose. Mince.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede guiguiche » 18/11/2007 11:43

Moi je dirais que l'ensemble des 19 tomes se passe dans un intervalle de temps de 6-7 ans...

Il n'y a pas une case du tome 19 qui mentionne l'année 2006 ?
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede azertyuiop1 » 18/11/2007 11:55

Et paradoxalement, ses dessins de la nature ont toujours dégagé de la poésie (si! si!)


C'est vrai mais ça ne compte pas car ces dessins sont généralement ceux de Follet, son nègre.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede cachou » 18/11/2007 12:05

Bonjour à tous voila, je pense que je suis un des rare à avoir adoré cette série du premier jusqu'au dernier. Meme si je ne suis pas fan de Giraud j'ai trouvé que c'était bien mené pour le 18, et quant au dessin de Vance, je l'ai aimé et je l'aimerai toujour.

Merçi, à plus.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede cachou » 18/11/2007 12:09

J'ai oublié d'ajouter qu'étant donné que la série va continuer avec un autre scénariste d'ont on ne sait pas encore qui il est, je d'autant plus ravi, cela ne concerne que moi bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede tatoun » 18/11/2007 12:10

Il n'y a pas une case du tome 19 qui mentionne l'année 2006 ?

J'en sais rien...

Mais ce qui me permet de dire que l'histoire se déroule sur 6-7 ans, c'est les mandats présidentiels. Sachant qu'un mandat américain est de 4 ans :
- au début du t1, William Sheridan vient d'être assassiné, un président par intérim prend sa succession jusqu'à l'éléction de Wally Sheridan, donc ça doit faire environ 1 an
- Ensuite Wally Sheridan ne termine pas son mandat car il décède, on suppose que sa précidence dure 2 ou 3 ans, mettons 3 ans
- Vient ensuite le mandat du nouveau président dont je ne sais plus le nom, et on apprend qu'il démissionne dans le t19 et comme je ne crois pas qu'il ait fait plusieurs mandats, ça nous fait environ 3 ans

Donc 1+3+3= 7 ans écoulés entre le t1 et le t19
;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede goliath2 » 18/11/2007 12:22


C'est vrai mais ça ne compte pas car ces dessins sont généralement ceux de Follet, son nègre.


Pour les personnages, oui, je sais (j'ai même un crayonné de Follet pour le Blueberry de Vance), mais pour les dessins de la nature, je ne suis pas sûr. Regardez les vieux Bob Morane, par exemple. Ses scènes dans les marais en automne (ou en hiver ?) avec les hommes-crapauds sont superbes, par exemple.
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede goliath2 » 18/11/2007 12:24

Merci, Tatoun, pour ce calcul astucieux. Un jour où je n'aurai rien à faire, j'essaierai de mesurer le temps écoulé dans chaque album (et éventuellement entre deux albums!) pour voir si cela recoupe ton idée.
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités