Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede cocoshaker » 14/11/2007 10:53

Message précédent :
oui, c'est la question que je me suis posé. j'ai re regardé ce matin...
polar bear and people don't mix
Avatar de l’utilisateur
cocoshaker
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/12/2006
Localisation: valet de trèfle
Age: 46 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede cocoshaker » 14/11/2007 10:56

comme quoi, ça marche
polar bear and people don't mix
Avatar de l’utilisateur
cocoshaker
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/12/2006
Localisation: valet de trèfle
Age: 46 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede cocoshaker » 14/11/2007 11:08

oui par contre là, j'arrête même si tout ce ptit monde se sent poussé des ailes et s'envolent vers une dizaine d'autres tomes !
polar bear and people don't mix
Avatar de l’utilisateur
cocoshaker
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/12/2006
Localisation: valet de trèfle
Age: 46 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede Pierre-Paul » 14/11/2007 12:52

Très prévisible sur le tome 19, j'ai mieux aimé l'album de Giraud qui est plus original (enfin, le dessin me semble un peu "expédié").

Sinon ce sont des bons albums qui clôturent correctement la saga puisque l'on ne s'ennuie pas un instant.

Cora en Belgique les "solde" à 7€, qu'on se le dise !!!!
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 389
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede Pierre-Paul » 14/11/2007 12:56

oui même sentiment que Morti et MLH

par contre JVH laisse la porte ouverte pour une suite : page 19 et 20 du tome 19 : qui est le commanditaire ???


[spoiler]Ben...le Président !!! Y a équivoque pour toi ? rappelle-toi le coup de téléphone durant l'émission télé (enfin si on parle bien de l'élimination de Jessie, je n'ai pas l'album sous les yeux)[/spoiler]
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 389
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede hawksmoor » 14/11/2007 13:04

Me suis arrêté à l'album n°12 .Ca commencait déjà à partir en sucette .Le dessin de Vance qui se fige de plus en plus, et le scénario de Van Hamme qui n'interressent plus que les sexagénaires atteint de la maladie d'halzeimer, non franchement il était temps d'arrêter .
Toutefois, je reconnais avoir feuillété les suivants, et à part des nanas à poils(certes pas désagréable à mater), je vois pas trop ce qu'il y a .Manquaient plus que des dragons, pour que les autres enragés rappliquent .
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede vento » 14/11/2007 14:15

jessica est d'une laideur dans le tome 18 dommage sinon j'ai bien aimée ce tome.
le tome 19 conclut l'histoire sans plus.
mais est ce vraiment la fin?
Avatar de l’utilisateur
vento
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 22/12/2006
Localisation: gresy sur aix
Age: 45 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede wims » 14/11/2007 14:22

Alors pour le 18 :

Le dessin ne m'a pas dérangé plus que ça, bien au contraire j'étais content de voir Giraud au pinceau, ça change et fallait oser :ok: . Il faut voir ce tome comme un spin of.

Niveau scénar, tout tient dans le contexte des conflits en irlande, sous un fond d'explications en voix off, mais bien mené.

On retrouve des éléments clés des cycles Jason Fly et de El Cascador, tout en comprenant mieux les motivations de Frank Giornido et de Jessica, la tueuse à sa solde. Ca se tient, et c'est bien fait. Compte tenu de la complexité de la série XIII, je trouve ce spin of tout à fait honorable et bien maitrisé, car il fallait trouver des liens qui pouvaient encore exister entre les tomes, sans en dévoiler la toute fin.

Pour le 19 :

Déjà comment clôturer une série comme XIII autrement ? Ce tome n'a qu'un mérite : celui de réunir plusieurs clés de la série pour en faire un sorte de cohésion. On retrouve même un lien avec le premier tome (d'ailleurs ça tombe un peu comme un cheveu dans la soupe).

Mais comme d'habitude, c'est parfait à lire, c'est du JVH, c'est à dire que c'est fluide, très bien écrit, et qu'on ne s'ennuit jamais.

Dans ce tome il y a pas mal de personnages importants qui meurent, ce qui laisse peu de place pour une éventuelle suite... Bien que certains points soient encore à éclaircir (mais on peut s'en passer) :
[spoiler]- Qui a commandité les assassinats de Giordino, Diane, et Stanley Floyd ? :arrow: je pense que c'est l'actuel président (on le voit prendre son téléphone quand il regarde la télé). Mais pourquoi ? ça j'en sais rien.
- Quid de l'hypothétique fils de XIII, le gamin blond qu'on voit pour la première fois dans XIII contre un... et qui n'est pas le fils de Sheridan comme on nous laissait penser (cf the XIII mytery) :arrow: Ca sera peut être lui qui déchirera une partie du voile blanc de la mémoire de notre héros ?
[/spoiler]
Petite déception quand même : à chaque fois que l'histoire de XIII dépasse les possibilités d'issues scénaristiques, qu'elle se mèle à un jeu politique comme c'est le cas ici, et qu'on n'espére plus trop de solution, on a droit à une sorte d'épilogue sous forme de jugement dans un tribunal (la quatrième fois dans la série : Là où va l'indien, Trois montres d'argent, Le jugement, le Dernier round). Bref à force, je trouve que cette issue devient un peu trop "facile".
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede Pierre-Paul » 14/11/2007 14:51

Si si, il y a des pistes pour tirer ça en longueur. :siffle:

[spoiler]Vous avez vu le fils de Charlie comme il ressemble à XIII ? Et puis, le plus jeune avec son T-Shirt "Little Fly" ! Alors allons-y gaiement: le premier est le fils de Mullway qui avant de fricoter avec la soeur de Charlie l'avait cocufié avec sa femme, en lui faisant un enfant. Et rajoutons pour le fun que le "little fly" est aussi de son fait.

Mais bon, je déconne un peu, et je connais la sortie :arrow: :fant2: [/spoiler]
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 389
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede ulys » 14/11/2007 15:03

Tu radotes un petit peu là


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede jimmypage » 14/11/2007 17:27

bon

en ce qui me concerne, XIII est une série qui restera dans les anal
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede Scalp » 14/11/2007 17:30

bon

en ce qui me concerne, XIII est une série qui restera dans les anal

avec ou sans gravier ?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede leoton » 14/11/2007 17:47

avec ou sans gravier ?

mince trop tard
Avatar de l’utilisateur
leoton
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 30/08/2005
Localisation: doué la fontaine
Age: 50 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede BeRaT » 14/11/2007 17:47

Vivement l'adaptation au cinéma avec Tomer Sisley !!!



































:mrgreen:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 53 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede Mathieu B » 15/11/2007 10:56

J'ai lu les deux tomes à la suite hier soir :
- bonne surprise pour le 18 (même si j'ai un peu de mal aussi avec le dessin de Giraud), qui même si il n'evite pas des situations clichés chères à Van Hamme (les rapports Jessica-Giordino), permet de clarifier le passé de XIII d'assez bonne façon. Seul regret : comme l'album est présenté par la suite comme un livre de journaliste, il aurait été vraiment intéressant et cohérent de reprendre le même type de format que pour le XIII mystery.
- le 19..ben là c'est service minimum pour boucler la boucle avec des rebondissements à deux francs auquel on n'accroche pas une seconde, on retombe dans le ton série B des précédents albums..c'est dommage surtout pour le final de Van Hamme...

Pour moi la série s'arrêtera là, même si il y a une suite...Comme beaucoup ici je trouve qu'elle aurait du s'arrêter bien avant (ça part en vrille à partir du T12 pour moi), la seule raison pour laquelle j'achetais les albums c'était pour savoir qui était XIII, maintenant que c'est fait je mettrai mon argent ailleurs...
Merci tout de même à Van Hamme pour les 11 premiers albums, XIII a été la première série de BD que je me suis acheté quand j'étais petit, rien que pour ça elle aura tout de même une place particulière pour moi..
Mes scénars, nouvelles et autres :
http://mathieub.canalblog.com
Mathieu B
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 01/11/2007
Localisation: Paris
Age: 43 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede olivier » 15/11/2007 11:34

Avatar de l’utilisateur
olivier
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 237
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede guppy » 15/11/2007 13:08

Je radote un petit peu parce que vous semblez vous demander si la série peut continuer, mais il n'a jamais été question qu'elle s'arrête.


Je pense que Vance veut continuer. Mais bon, avec quoi comme scénario ? Ou alors un scénar genre XIII retrouve la mémoire et refait toute l'histoire...
Non, je pense qu'il est temps d'arrêter !
guppy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede magic_fred » 15/11/2007 13:14

Je n'ai pas encore lu les deux tomes mais j'espère également que ce sont les deux derniers de la série. Hier à la radio, j'ai entendu une interview de Vance qui disait qu'il serait très motivé pour continuer. Maintenant, je sais que si XIII continue je trouverais cela dommage mais il y a des chances que je continuerais à acheter.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede wims » 15/11/2007 15:24

Pareil, je continuerai la série car je l'aime bien dans son ensemble, même si l'histoire s'essoufle un peu lors des derniers tomes, et que ce n'est pas aussi captivant que jusqu'à Rouge Total.

Mais oui je pense (je suis même certain) qu'il y aura une suite, la porte est ouverte, XIII n'a toujours pas retrouvé sa mémoire, et on n'arrête pas aussi simplement une série à succès comme ça.

En tout cas merci à JVH d'avoir passé la main, comme il l'a fait pour Thorgal. On est beaucoup ici, trentenaires bien avancés, à avoir eu dans nos mains notre toute première bd, qui était signée par la sienne. C'est un peu comme si je remerciais le diable, car c'est à cause de lui que maintenant, je suis devenu un grand fan de bd et que ma paye y passe tous les mois ! :fant2: Mais j'en suis fier ! En tout cas chapeau Môssieur JVH ! :ok:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede azertyuiop1 » 15/11/2007 15:46

T18: pas mal, récit bien mené( surtout le début), pas du grand Giraud( c'est pas trop son truc le contemporain), surtout dans les premières planches, mais un Giraud moyen est tellement au dessus de Vance que ça fait de la peine pour ce dernier.
T19: en dehors du dessin qui se "gratonnise" à vitesse V, pas grand intérêt, réponse à des questions dont on se fichait depuis longtemps.
Il paraît clair que Van Hamme s'est un peu cassé pour Giraud et puis basta.
Série terminée, ça doit être la plus longue série à suivre ( je ne parle pas des séries à cycles comme Blueberry) en franco-belge, et c'est dommage, au moins 8 albums de trop.
Conclusion: pour ceux qui auraient laché depuis pas mal d'albums, celui de Giraud reste intéressant, d'abord il ne fait pas pitié graphiquement, et puis on apprend l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede Morti » 15/11/2007 15:56

mais un Giraud moyen est tellement au dessus de Vance que ça fait de la peine pour ce dernier.


[:bru:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité