Alors pour le 18 :
Le dessin ne m'a pas dérangé plus que ça, bien au contraire j'étais content de voir Giraud au pinceau, ça change et fallait oser
. Il faut voir ce tome comme un spin of.
Niveau scénar, tout tient dans le contexte des conflits en irlande, sous un fond d'explications en voix off, mais bien mené.
On retrouve des éléments clés des cycles Jason Fly et de El Cascador, tout en comprenant mieux les motivations de Frank Giornido et de Jessica, la tueuse à sa solde. Ca se tient, et c'est bien fait. Compte tenu de la complexité de la série XIII, je trouve ce spin of tout à fait honorable et bien maitrisé, car il fallait trouver des liens qui pouvaient encore exister entre les tomes, sans en dévoiler la toute fin.
Pour le 19 :
Déjà comment clôturer une série comme XIII autrement ? Ce tome n'a qu'un mérite : celui de réunir plusieurs clés de la série pour en faire un sorte de cohésion. On retrouve même un lien avec le premier tome (d'ailleurs ça tombe un peu comme un cheveu dans la soupe).
Mais comme d'habitude, c'est parfait à lire, c'est du JVH, c'est à dire que c'est fluide, très bien écrit, et qu'on ne s'ennuit jamais.
Dans ce tome il y a pas mal de personnages importants qui meurent, ce qui laisse peu de place pour une éventuelle suite... Bien que certains points soient encore à éclaircir (mais on peut s'en passer) :
[spoiler]- Qui a commandité les assassinats de Giordino, Diane, et Stanley Floyd ?
je pense que c'est l'actuel président (on le voit prendre son téléphone quand il regarde la télé). Mais pourquoi ? ça j'en sais rien.
- Quid de l'hypothétique fils de XIII, le gamin blond qu'on voit pour la première fois dans XIII contre un... et qui n'est pas le fils de Sheridan comme on nous laissait penser (cf the XIII mytery)
Ca sera peut être lui qui déchirera une partie du voile blanc de la mémoire de notre héros ?
[/spoiler]
Petite déception quand même : à chaque fois que l'histoire de XIII dépasse les possibilités d'issues scénaristiques, qu'elle se mèle à un jeu politique comme c'est le cas ici, et qu'on n'espére plus trop de solution, on a droit à une sorte d'épilogue sous forme de jugement dans un tribunal (la quatrième fois dans la série : Là où va l'indien, Trois montres d'argent, Le jugement, le Dernier round). Bref à force, je trouve que cette issue devient un peu trop "facile".