de goliath2 » 17/11/2007 16:14
A mon tour d'ajouter mon grain de sel sur ces deux albums.
XIII est une série critiquée car elle se vend (très) bien, alors que les scénarios ne sont pas à la hauteur des 8 premiers albums. Mais c'est aussi le principe d'une série : on s'attache aux personnages, même si toutes leurs aventures ne sont pas forcément au top niveau. Les derniers Tintin n'étaient pas forcément aussi bien que les premiers, idem pour les Gaston, etc.
Je ne comprends pas que ceux qui assurent que la série aurait dû s'arrêter au tome 8 (ou 5, ou 10, chacun ayant son seuil de tolérance) perdent leur temps à donner leur avis sur les tomes 18 et 19. Sur les centaines d'albums sortant tous les mois, il y en a sûrement qui correspondent mieux à leurs goûts du moment...
Pour moi, le tome 18 est intéressant :
Au niveau du dessin, car tout album de Giraud reste pour moi un évènement, et cela permet de voir Giraud dessiner une histoire dans un cadre contemporain. Même s'il a un peu de mal dans les premières planches (cf la 1ère case de la 2ème planche, par ex.), il finit par trouver son rythme. C'est effectivement plus rapidement dessiné que du Blueberry, mais Blueb' est son enfant, alors que là, il ne s'agit que d'une adoption provisoire... Et il faut penser que Giraud a dessiné cet album à l'insu de ses propres enfants, en cachette.
Quant au scénario, je trouve que c'est le meilleur XIII depuis les trois montres d'argent. Peut-être que j'aime bien les albums en flash-back... Le récitatif en voix off est certainement un artifice de scénariste, mais il contribue aussi à créer une ambiance, un rythme dans cet album.
Le tome 19 remplit son contrat (conclure une histoire que l'on écrit depuis 23 ans n'est pas une chose simple!), et l'idée de finir là où tout a commencé, si elle n'est pas follement audacieuse, permet de finir sur une note de nostalgie, pour XIII comme pour nous. Cela nous renvoie à nos souvenirs, quand nous avons découvert la série. Aaargh! Je viens de réaliser que j'avais environ 16 ans à l'époque...
Mais j'ai trouvé également que Vance est moins en forme sur le plan graphique. peut-être devrait-il essayer de nouveau la couleur directe, pour reprendre du peps, comme l'ont fait Hermann et Rosinski ? Et moi non plus je n'ai pas compris le déroulement du combat planche 40... Toutefois, Vance est un dessinateur qui compte dans le paysage de la BD franco-belge, avec un style particulier aussi bien dans son dessin que la mise en scène de ses cases, et je ne comprends pas les agressions gratuites dont il est parfois victime dans ce forum (ou ailleurs). Dans Le dernier round, ce sont, comme souvent, les scènes "militaires" qu'il réussit le mieux à transcrire graphiquement. Et paradoxalement, ses dessins de la nature ont toujours dégagé de la poésie (si! si!); mais cette histoire ne lui laissait pas beaucoup l'occasion de s'exprimer sur ce registre. En plus, pour l'avoir cotoyé en dehors des séances de dédicace, j'ai pu voir qu'il est très sympa.
Bref, je n'ai pas regretté mes euros...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com