Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede denisc » 16/11/2007 17:13

Message précédent :
Tout pareil... Le 18 est sympa et le 19 assez lamentable de platitude... Le passage sur l'émission de Télé est ridicule... Perso j'aurais pas oser... faire de la pub au milieu d'un album !!!...
En gros Van hamme a pondu une merde écrite en 30 minutes pour se débarasser de cette série... Ce qui est fort ce sont les liens qu'il trouve entre les albums (notament pour le personnage de Jessica Martins)... Comme si l'histoire était pensée de bout en bout depuis le début...


Y a une interview de Van Hamme sur un site http://www.france5.fr/bd/index.php?page ... cument=977 dans laquelle, il [strike]dit[/strike] avoue que les derniers albums ne sont pas vraiment bons ! Ca fait chaud au coeur d'entendre ça ! Et il dit un truc drôle. C'est qu'il dit que s'il a arrêté, c'est pour éviter qu'on lui dise que c'était mauvais mais malgré tout, ça se vendait ! Trop tard ?? :confused:
Le pire c'est que la baisse de qualité scénaristique s'est répercutée sur la qualité graphique de Wance. Il est sorti du fil conducteur qui était l'amnésie de XIII et la recherche de son identité et ça a foiré...
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede danielsansespace » 16/11/2007 19:28

J'ai trouvé le 18 très bavard. Intéressant, mais long. Comme c'est 1 mec qui parle à un autre sur une montagne, c'est assez limité comme action. Et même les flash back m'ont laissé li'mage de trucs un peu plan-plan, des gens dans une voiture ou qui boivent un verre dans une fête. En tant que fan de Giraud, je juis assez stupéfait de voir que certains n'aiment pas, mais bon, il y a quelques années j'avais plutôt tendance à cracher sur le style de bd qu'est XIII, donc je comprends qu'on puisse avoir des goûts différents. Non, Giraud dessine un bel album.

J'ai pris le 19 avec moins d'entrain, moins de curiosité et j'ai vu deux scènes d'action (là je me suis dit que ça bougeait plus que dans le 18), mais j'ai vu aussi qu'elles étaient pas super bien dessinées (il y a une page, j'ai rien compris à la cascade, on dirait qu'elle est montée n'importe comment). Sinon, c'est le dessin froid classique de Vance, là aussi c'est une question de goût.
J'ai beaucoup aimé les jeux de référence aux tomes 13 et 18, même si ça fait un peu sourire que XIII n'ait jamais eu le temps de les lire alors qu'ils sont présentés comme révélant tous les secrets qu'il recherche. Mais finalement ça se comprend : comme au final il reste amnésique, tout ce qu'on peut raconter sur lui n'est peut-être qu'imagination et machination ("imachination" ?).

Maintenant XIII est à la retraite mais je ne parierais pas, moi qu'il y ait un nouvel album dans les 3 ou 4 prochaines années...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede cocoshaker » 16/11/2007 21:23

mais j'ai vu aussi qu'elles étaient pas super bien dessinées (il y a une page, j'ai rien compris à la cascade, on dirait qu'elle est montée n'importe comment).


celle sur le toit avec Diane et Irina ?
j'adhère
polar bear and people don't mix
Avatar de l’utilisateur
cocoshaker
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/12/2006
Localisation: valet de trèfle
Age: 46 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede denisc » 16/11/2007 21:51


celle sur le toit avec Diane et Irina ?
j'adhère


:ok: Elle est d'une raideur dans le mouvement et c'est incompréhensible !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede nonoboz » 16/11/2007 21:59

de même, j'ai eu du mal a comprendre, ce n'est pas fluide mais graphuiquement cet album est quand même au top
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede denisc » 16/11/2007 22:22

de même, j'ai eu du mal a comprendre, ce n'est pas fluide mais graphuiquement cet album est quand même au top


Y a un truc qui est bizarre c'est la façon de faire les cheveux des filles ! Et je trouve que leur tête est parfois plus grosse que leur corps ! :confused:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede BeRaT » 16/11/2007 22:53

bref vivement XIV!!!!




:mrgreen:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 53 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede sheshpanck » 17/11/2007 07:57

cet album est quand même au top


Ah bon ?
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 52 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede poloix » 17/11/2007 10:45

Pareil pour la cascade sur le toit... Il doit manquer une ou deux cases c'est pas possible...
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede tatoun » 17/11/2007 11:02

Moi j'ai bien aimé les 2, surtout la version irlandaise. J'ai aussi trouvé que le dessin de Giraud était parfois assez inégal...
Le dénouement final de la série est correct à mon goût, quoiqu'un peu expéditif... voire éxécutif !
Bref, si suite il y a, j'en serai à coup sûr, même si je dois pour cela tomber dans le panneau marketing... Parce que comme le dit VanHAmme lui-même, on peut très bien conjuguer une série commerciale ET plaisante.
J'aime assez bien la franchise de Van Hamme.
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede guiguiche » 17/11/2007 11:17

Pareil pour la cascade sur le toit... Il doit manquer une ou deux cases c'est pas possible...

Je plussoie. C'est très étrange, on ne comprend rien à qui poursuit/pousse/shoote qui de manière claire.

Sinon, ces tomes concluent de manière satisfaisante cette série qui, comme mentionné à de nombreuses reprises, aurait dû s'arrêter bien avant (tome XIII au plus). J'ai passé un agréable moment de lecture.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede goliath2 » 17/11/2007 17:14

A mon tour d'ajouter mon grain de sel sur ces deux albums.

XIII est une série critiquée car elle se vend (très) bien, alors que les scénarios ne sont pas à la hauteur des 8 premiers albums. Mais c'est aussi le principe d'une série : on s'attache aux personnages, même si toutes leurs aventures ne sont pas forcément au top niveau. Les derniers Tintin n'étaient pas forcément aussi bien que les premiers, idem pour les Gaston, etc.
Je ne comprends pas que ceux qui assurent que la série aurait dû s'arrêter au tome 8 (ou 5, ou 10, chacun ayant son seuil de tolérance) perdent leur temps à donner leur avis sur les tomes 18 et 19. Sur les centaines d'albums sortant tous les mois, il y en a sûrement qui correspondent mieux à leurs goûts du moment...

Pour moi, le tome 18 est intéressant :
Au niveau du dessin, car tout album de Giraud reste pour moi un évènement, et cela permet de voir Giraud dessiner une histoire dans un cadre contemporain. Même s'il a un peu de mal dans les premières planches (cf la 1ère case de la 2ème planche, par ex.), il finit par trouver son rythme. C'est effectivement plus rapidement dessiné que du Blueberry, mais Blueb' est son enfant, alors que là, il ne s'agit que d'une adoption provisoire... Et il faut penser que Giraud a dessiné cet album à l'insu de ses propres enfants, en cachette.
Quant au scénario, je trouve que c'est le meilleur XIII depuis les trois montres d'argent. Peut-être que j'aime bien les albums en flash-back... Le récitatif en voix off est certainement un artifice de scénariste, mais il contribue aussi à créer une ambiance, un rythme dans cet album.

Le tome 19 remplit son contrat (conclure une histoire que l'on écrit depuis 23 ans n'est pas une chose simple!), et l'idée de finir là où tout a commencé, si elle n'est pas follement audacieuse, permet de finir sur une note de nostalgie, pour XIII comme pour nous. Cela nous renvoie à nos souvenirs, quand nous avons découvert la série. Aaargh! Je viens de réaliser que j'avais environ 16 ans à l'époque...
Mais j'ai trouvé également que Vance est moins en forme sur le plan graphique. peut-être devrait-il essayer de nouveau la couleur directe, pour reprendre du peps, comme l'ont fait Hermann et Rosinski ? Et moi non plus je n'ai pas compris le déroulement du combat planche 40... Toutefois, Vance est un dessinateur qui compte dans le paysage de la BD franco-belge, avec un style particulier aussi bien dans son dessin que la mise en scène de ses cases, et je ne comprends pas les agressions gratuites dont il est parfois victime dans ce forum (ou ailleurs). Dans Le dernier round, ce sont, comme souvent, les scènes "militaires" qu'il réussit le mieux à transcrire graphiquement. Et paradoxalement, ses dessins de la nature ont toujours dégagé de la poésie (si! si!); mais cette histoire ne lui laissait pas beaucoup l'occasion de s'exprimer sur ce registre. En plus, pour l'avoir cotoyé en dehors des séances de dédicace, j'ai pu voir qu'il est très sympa.

Bref, je n'ai pas regretté mes euros...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede denisc » 17/11/2007 17:20

Goliath2, je suis surpris quand tu dis qu'il devrait reprendre la couleur directe ! J'ai vu le reportage sur XIIIème rue et j'ai vu que c'était madame WANCE qui faisait les couleurs ! Qu'entends tu par couleur directe ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede satanpetitcoeur » 17/11/2007 17:22

Et il faut penser que Giraud a dessiné cet album à l'insu de ses propres enfants, en cachette.


ah bon ? pourquoi ça ?
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1433
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede goliath2 » 17/11/2007 17:50

Réponse à Denisc :
Dans les années 80, Vance (et non pas Wance) a fait une série en couleurs directes: XHG-C3 (prépublié notamment dans Femmes d'aujourd'hui, comme d'autres série de Vance). Il en existe au moins un album, édité longtemps après. Daniel Maghen en vend des planches originales, si vous voulez voir de près ce que cela donne...

Réponse à Satanpetitcoeur (drôle de pseudo!) :
Parce que par contrat, il fallait qu'il n'y ait aucune fuite avant l'annonce officielle de l'existence de ce spin-off. Giraud le raconte dans une interview : il dessinait l'album en cachette de son fils.
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede sheshpanck » 17/11/2007 19:03

Je ne comprends pas que ceux qui assurent que la série aurait dû s'arrêter au tome 8 (ou 5, ou 10, chacun ayant son seuil de tolérance) perdent leur temps à donner leur avis sur les tomes 18 et 19. Sur les centaines d'albums sortant tous les mois, il y en a sûrement qui correspondent mieux à leurs goûts du moment...




Pour la même raison que tu post sur ce topic, pour donner un avis et lire des avis différent de gens qui pensent que les derniers XIII sont bons, y compris le 19 (c'est dire le niveau)
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 52 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede sheshpanck » 17/11/2007 19:05

Réponse à Satanpetitcoeur (drôle de pseudo!) :



J'adore ton auto dérision, Goliath2
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 52 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede goliath2 » 17/11/2007 19:40



J'adore ton auto dérision, Goliath2


Aurais-tu compris mon 12ème degré, Sheshpanck (drôle de pseudo) ? Bravo et merci.
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede goliath2 » 17/11/2007 19:41



J'adore ton auto dérision, Goliath2


Aurais-tu compris mon 12ème degré, Sheshpanck (drôle de pseudo) ? Bravo et merci.
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede denisc » 17/11/2007 20:26

Réponse à Denisc :
Dans les années 80, Vance (et non pas Wance) a fait une série en couleurs directes: XHG-C3 (prépublié notamment dans Femmes d'aujourd'hui, comme d'autres série de Vance). Il en existe au moins un album, édité longtemps après. Daniel Maghen en vend des planches originales, si vous voulez voir de près ce que cela donne...


Ok, je comprends, la couleur n'est pas mise après la fabrication du bleu mais directement sur la planche au moment de la création de celle ci ! Désolé d'avoir mis un W à Vance, mais j'abrége le William Vance en Wance :siffle: J'avais lu Bruce J Hawker à une époque mais vu que la série s'était arrêtée, je n'avais pas voulu m'engager dans l'achat des albums, mais j'aimais le coup de crayon...
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede goliath2 » 17/11/2007 20:34

Cela dit, je n'ai pas de reproche à faire à la mise en couleurs de Petra. Très pro. Et rien à voir avec ces affreuses couleurs faites à l'ordinateur, avec des dégradés dans tous les sens !
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités