Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Morti » 15/11/2007 14:56

Message précédent :
mais un Giraud moyen est tellement au dessus de Vance que ça fait de la peine pour ce dernier.

[:bru:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 15/11/2007 15:06

T18: (...) pas du grand Giraud( c'est pas trop son truc le contemporain), surtout dans les premières planches, mais un Giraud moyen est tellement au dessus de Vance que ça fait de la peine pour ce dernier.
T19: en dehors du dessin qui se "gratonnise" à vitesse V, pas grand intérêt, réponse à des questions dont on se fichait depuis longtemps.
(...)
Conclusion: (...) celui de Giraud reste intéressant, d'abord il ne fait pas pitié graphiquement, (...)

Là je ne suis pas de ton avis. Pour mois le dessins de Giraud est vraiment désagréable, il semble baclé ou autre. Bref il ne me plait pas du tout, au contraire de celui de vance que j'apprécie beaucoup et qui semble plus travaillé.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede spirou2733 » 15/11/2007 15:17

Là je ne suis pas de ton avis. Pour mois le dessins de Giraud est vraiment désagréable, il semble baclé ou autre. Bref il ne me plait pas du tout, au contraire de celui de vance que j'apprécie beaucoup et qui semble plus travaillé.

Yahvé, daigne ouvrir ses yeux pour qu'il voie !
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Messagede guppy » 15/11/2007 16:11

Je n'ai pas encore lu les deux tomes mais j'espère également que ce sont les deux derniers de la série. Hier à la radio, j'ai entendu une interview de Vance qui disait qu'il serait très motivé pour continuer. Maintenant, je sais que si XIII continue je trouverais cela dommage mais il y a des chances que je continuerais à acheter.

Alors il doit se montrer un peu plus motivé, car le dessin dans les derniers tomes (surtout le 17) est vraiment trop simpliste.
guppy
BDébranché
BDébranché

Messagede krs73 » 15/11/2007 17:28

Comme beaucoup, j'ai trouvé que l'histoire du tome 18 était intéressante, bien amenée et le dessin particulièrement inégal... De jolies cases bien travaillées parfois et d'autres assez horribles...Les perspectives de certains bureaux de Langley par exemple...
D'autre part il me semble qu'il y a une énorme erreur...
[spoiler] peut-on raisonnablement penser qu'une fille (surtout cette Jessica) va avoir la même coupe de cheveux dans les années 1980 et en 2006? :smile:
Surtout qu'il faut passer inaperçu dans ce type de métier.[/spoiler]

Pour le tome 19: Pour le dessin, j'aime bien les arrières plans et les décors... Par contre, entre autre:
[spoiler]Je ne comprends pas le déroulement de la scène de combat de la page 42... Et le non rappel du couteau poignardant Irina à la page 47[/spoiler]
krs73
BDétraqué
BDétraqué

Messagede azertyuiop1 » 15/11/2007 18:46

Je ne sais pas s'il est plus travaillé mais il est moins talentueux au départ dans le simple sens où il sait moins faire de choses. Déjà tout est dans la couverture, banalité affligeante chez l'un , cadrage intelligent avec une belle dissymétrie et un certain mystère chez l'autre.
Je ne sais pas vraiment ce qu'est un dessin "désagréable", un dessin limité, raide, sans originalité je comprends, désagréable à la limite j'aime bien, même si je ne comprends pas du tout comment on peut l'appliquer à Giraud.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sheshpanck » 15/11/2007 19:27

Toujours bloqué dans le trou du cul de l'ile de France à cause de cette putain de grève de connards... donc toujours pas acheté ni lu... Mais j'ai lu les spoilers.... Je me doutais un peu des critiques à faire à ces deux albums... mais bon XIII m'a fai trevé au debut je vais finir la serie avec Van Hamme
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 15/11/2007 20:31

Comme beaucoup, j'ai trouvé que l'histoire du tome 18 était intéressante, bien amenée et le dessin particulièrement inégal... De jolies cases bien travaillées parfois et d'autres assez horribles...Les perspectives de certains bureaux de Langley par exemple...
D'autre part il me semble qu'il y a une énorme erreur...
[spoiler] peut-on raisonnablement penser qu'une fille (surtout cette Jessica) va avoir la même coupe de cheveux dans les années 1980 et en 2006? :smile:
Surtout qu'il faut passer inaperçu dans ce type de métier.[/spoiler]
Connais-tu Mireille Matthieu ou Mireille Darc ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 52jours » 15/11/2007 21:48

je n'avais pas fini mon message, il m'a échappé !!
donc je disais que le 19 est une redite du 13, l'enquête, et je pense également que c'est une super promotion, et l'annonce du film à venir, et de la suite,... Vance sur france inter est clair sur son intention de poursuivre et recrute un scénariste
52 jours
52jours
BDérisoire
BDérisoire

Messagede leoton » 15/11/2007 23:12

Toujours bloqué dans le trou du cul de l'ile de France à cause de cette putain de grève de connards.

toi aussi va te faire foutre
leoton
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vladosvlad » 15/11/2007 23:26

et bien profond, qui plus est !
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BeRaT » 16/11/2007 00:40

Sympa l'ambiance ici!!!! :roll:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede magic_fred » 16/11/2007 09:17

Ambiance surprenante effectivement !
Bon j'ai lu les deux tomes de XIII hier. La boucle est ainsi bouclée. Concernant le tome 18, j'ai trouvé que c'était une belle surprise. Je ne savais vraiment pas trop à quoi m'attendre et j'ai passé un bon moment de détente. Le dessin est très bien même si la ressemblance entre Seamus et Mike Blueberry est un peu gênante mais bon ce n'est pas la première fois que des personnages de séries différentes se ressemblent. Un tome nécessaire pour faire le point sur la saga irlandaise donc. Le tome 19, pas mauvais certes, mais moins bon je trouve. Il est vrai que cette saga aurait dû être terminée au 13ème tome. Ce 19ème est donc la conclusion de l'ensemble de l'oeuvre. Il faut quand même rendre hommage à Jean Van Hamme. XIII est un grand classique de qualité de la BD franco-belge.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sti » 16/11/2007 09:23

J'ai lu le 18 que j'ai bien aimé... Ca clarifie pas mal de choses et l'histoire m'a plus accroché que les derniers tomes "classiques"...
Je n'ai lu que le début du 19 pour le moment, je ne vais donc pas le juger, mais je trouve VRAIMENT bidon de voir les couvertures du tome 13 et 18 à l'intérieur de la BD...
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Phil Perfect » 16/11/2007 09:33

Comme je m'y attendais les 2 sont nuls dans leur genre.
T18: je passerai sur le dessin, je ne suis pas fan de Giraud (à part Chihuha Pearl) (de Vance non plus ceci dit).
On commence par une petite leçon d'histoire qui dépasse largement le cadre de XIII histoire de faire sérieux parce que c'est bien l'Irlande, ils sont gentils les Irlandais, tout le monde aime bien l'Irlande (moi aussi) c'est quand même dommage qu'ils passent leur temps à ce foutre sur la gueule et puis la leçon d'histoire s'arrête là.
Vance veut bien parler d'Irlande mais les Rosenberg deviennent Rosemount. C'est aussi de l'histoire mais ça doit être moins vendeur.
Pour le reste, le T18 aurait pu être résumé en 2 pages car mis à part quelques précisions sur "l'identité" de XIII, il n'apporte pas grand chose.
Ah! et puis p42 il manque un mot. Depuis le temps qu'il est annoncé, ils auraient pu le relire ou alors j'ai une édition collector?

T19: Il y a déjà beaucoup de commentaires sur l'auto promo, je n'insisterai pas. On élimine tous ceux qui ne pourront pas servir dans le ou les spin off (en plus ils n'étaient pas sympa) auxquels nous allons à coup sur avoir droit vu que les bases en sont clairement posées avec des gros sabots.

Bref. Bien content que ce soit "officiellement" terminé. S'arréter au 12 aurait été bien suffisant. On ne m'y reprendra pas.
Phil Perfect
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jyrille » 16/11/2007 10:30

Bonjour, je m'appelle Jyrille et j'ai acheté et lu les deux derniers XIII

(en choeur : Bonjour Jyrille !!)

Mh mh. Brouf.

Alors, ben je ne comprends pas comment on ne peut pas aimer le dessin de Giraud... ah si, parce que les têtes changent d'une case à l'autre. Je trouve personnellement que c'est un détail mais il est évident que si on n'a pas l'habitude de son dessin, ça gêne.

Par contre je n'aime vraiment plus le dessin de Vance, enfin, actuellement, puisque il est loin de ses premières productions pour cette série. C'est carrément figé, aucun dynamisme.

Pour les histoires, à peu près de l'avis de tout le monde.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 16/11/2007 10:44

Bonjour, je m'appelle Jyrille et j'ai acheté et lu les deux derniers XIII

(en choeur : Bonjour Jyrille !!)

Mh mh. Brouf.

Alors, ben je ne comprends pas comment on ne peut pas aimer le dessin de Giraud... ah si, parce que les têtes changent d'une case à l'autre. Je trouve personnellement que c'est un détail mais il est évident que si on n'a pas l'habitude de son dessin, ça gêne.

Par contre je n'aime vraiment plus le dessin de Vance, enfin, actuellement, puisque il est loin de ses premières productions pour cette série. C'est carrément figé, aucun dynamisme.

Pour les histoires, à peu près de l'avis de tout le monde.

En coeur : merci jyrille ! :mrgreen: :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 16/11/2007 12:57

Comme Jyrille, je trouve que le dessin de Wance qui était fourni dans les premiers albums et animé, se trouve figé dans les personnages et certaines cases semblent bien pauvres (constaté depuis quelques albums déjà)! Et j'ai nettement apprécié celui de Giraud même si le dessin change et perturbe un peu au départ ! Mais il est pour moi dans la forme et le fond meilleur que le 19... Surpris en bien par ce 18 qui améne plus de choses.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sheshpanck » 16/11/2007 15:09

Ca y est lus...
Le 19 est navrant
Le 18 est bien sauf les scenes en pleine nature, je prefere Giraud avec les ombres et les gris....
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede poloix » 16/11/2007 16:04

Tout pareil... Le 18 est sympa et le 19 assez lamentable de platitude... Le passage sur l'émission de Télé est ridicule... Perso j'aurais pas oser... faire de la pub au milieu d'un album !!!...
En gros Van hamme a pondu une merde écrite en 30 minutes pour se débarasser de cette série... Ce qui est fort ce sont les liens qu'il trouve entre les albums (notament pour le personnage de Jessica Martins)... Comme si l'histoire était pensée de bout en bout depuis le début...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 16/11/2007 16:13

Tout pareil... Le 18 est sympa et le 19 assez lamentable de platitude... Le passage sur l'émission de Télé est ridicule... Perso j'aurais pas oser... faire de la pub au milieu d'un album !!!...
En gros Van hamme a pondu une merde écrite en 30 minutes pour se débarasser de cette série... Ce qui est fort ce sont les liens qu'il trouve entre les albums (notament pour le personnage de Jessica Martins)... Comme si l'histoire était pensée de bout en bout depuis le début...

Y a une interview de Van Hamme sur un site http://www.france5.fr/bd/index.php?page ... cument=977 dans laquelle, il [strike]dit[/strike] avoue que les derniers albums ne sont pas vraiment bons ! Ca fait chaud au coeur d'entendre ça ! Et il dit un truc drôle. C'est qu'il dit que s'il a arrêté, c'est pour éviter qu'on lui dise que c'était mauvais mais malgré tout, ça se vendait ! Trop tard ?? :confused:
Le pire c'est que la baisse de qualité scénaristique s'est répercutée sur la qualité graphique de Wance. Il est sorti du fil conducteur qui était l'amnésie de XIII et la recherche de son identité et ça a foiré...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle