Je ne pense pas que ce soit une histoire qu'on puisse dater précisément. On a juste à savoir qu'elle se déroule à la fin du XXème siècle.
Avec les indications données dans certains albums, on peut en partie dater l'histoire, et ça pose un problème:
Comme j’aimerai que l’on confirme ma remarque, ou qu’on me montre où je me suis trompé, je poste à la fois dans «les erreurs dans la bd » et dans «XIII : vos avis sur les deux derniers albums ».
Pour XIII, voici le petit truc qui me chagrine au point de vue du scénario (pour ne pas dire qui me prend la tête depuis quelques jours). C’est l’année de la rencontre entre Seamus et Jason.
En effet, si on suit l’histoire de chaque personnage :
Jason :
[spoiler]
Il est né en 1961 (première page des trois montres d’argent), son père est mort quand il avait 11 ans (en 1972) et il a eu sa bourse pour la fac à 18 ans (1979) et il est sorti de la fac à 22 ans (1983) et a passé 6 ans dont on ne sait pas grand-chose (Cuba, El Cascador, mariage...) avant de réapparaître (donc en 1989 environ).
(On trouve ces informations dans Pour Maria, la nuit du 3 août, les trois montres d’argent et la version irlandaise).
Il a 31 ans au début de Pour Maria, qui doit se dérouler en 1992.
Jason est donc en fac entre 1979 et 1983. Il a 31 ans en 1992.
[/spoiler]
Seamus :
[spoiler]
Selon sa propre version, il a 13 ans à la mort de son père en 1981 (donc il est né en 1968 environ), s’engage à 16 ans dans l’IRA (en 1984), puis prend le maquis, est arrêté à 17 ans (en 1985 environ), est placé en prison pour mineur pendant 2 ans est s’évade et part aux USA (en 1987 ou 1988). (C’est dans la version irlandaise)
C’est confirmé par la version de Brannigan dans Secret défense (à part le nombre d’années de prison 10 selon l’un et 20 selon l’autre).
Seamus est donc en fac entre 1988 et 1992-93.
[/spoiler]
Peuvent-ils donc réellement se rencontrer en fac... Et quand ?