Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede tdg » 20/11/2007 20:41

Message précédent :
C'est vrai qu'on ne peut pas dater l'histoire, mais on peut quand même essayer de trouver combien de temps s'est écoulé entre le début et la fin du cycle. C'est en tout cas au maximum 8 ans car l'histoire n'évoque que 2 mandats différents.


Pour revenir sur cette histoire de durée, il me semble que VH dit dans l'interview de France 5 que c'est censé se passer en 3 à 4 ans...avec un problème d'ailleurs : comme ça a été écrit sur 23 ans, le mobilier des décors des premiers albums (ainsi que les TV etc...) ont un look 80's alors que dans les derniers albums c'est contemporain....grosse évolution en 3 ans :wink:
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 64 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede nexus4 » 21/11/2007 11:15

Par contre celui de Moebius reste sur ce tome très vivant. On sent que ce gars est à milles lieues graphiquement de son homologue XIIIien, et que même dans un univers qui n'est pas le sien il s'en sort très bien.

C'est quand meme le service minimum pour du Moebius.
C'est du niveau d'Arizona Love, guere plus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede nexus4 » 21/11/2007 11:16

Par contre celui de Moebius reste sur ce tome très vivant. On sent que ce gars est à milles lieues graphiquement de son homologue XIIIien, et que même dans un univers qui n'est pas le sien il s'en sort très bien.

C'est quand meme le service minimum pour du Moebius.
C'est du niveau d'Arizona Love, guere plus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede Genug » 21/11/2007 17:22

tzynn :
qd je lis dans la chronique ceci (...) Je me dis que (...) l'auteur de la chronique a très mauvais gout :mrgreen:


Pour ma part, je me dis que mieux vaut lire ce genre de chronique qu'être aveugle (quand bien même certains aveugles peuvent apparemment lire, grand bien leur fasse :roll:.), mais franchement ! Si Giraud semble effectivement très contraint dans son bouquin, qu'on pose les deux tomes côte à côte pour chercher une seule case de Vance qui tienne la dragée à Giraud, même peu inspiré. Comparaison n'est pas raison, mais en l'occurrence pourquoi s'en priver : ils ont tout fait pour.
Sur d'autres forums que celui-ci, certains sont en train de réévaluer (voire de tenter d'évaluer tout court) la part de Follet dans le talent de Vance...
g.
P.-S. Navré pour l'éventuel doublon : apparemment le serveur a égaré certains posts, dont les miens...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede BeRaT » 21/11/2007 20:17

Bon j'ai lu les deux et honnêtement vu tout ce qu'il y a écrit sur ce topic je m'attendais à pire!!!!!
Non perso je trouve que meme si le minimum syndicale est de rigueur je ne m'attendais pas à plus de ces deux albums! bref ni déçu ni enthousiaste, voila c'est fini l ou tout à commencer!
Maintenant le seul truc qui me chiffonne et qui paradoxalement m'arrange sur cette fin, c'est qu'au niveau dessin bin par rapport aux petits djeuns bin ça reste statique est vieillot! Le Moebius n'est franchement pas à se taper le cul par terre, quand au Vance, ouais bon!
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 53 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede marone222 » 22/11/2007 11:35

Lu les tomes 18 et 19 hier.
Je m'attendais également à pire compte tenu des critiques ci-dessus. La parenthèse irlandaise se lit plutot bien, même si effectivement, Gir ne s'est pas foulé. Ce sont surtout les décors réduits au strict minimum qui m'ont surpris on est loin des décors fabuleux du Spectre aux Balles d'Or...

Quant au 19, il ne se passe pas gd-chose, mais fallait-il s'attendre à un énième rebondissement, par exemple, XIII ne serait plus Mac Lane, mais XYZ avec des explications rocambolesques ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede eBry » 23/11/2007 01:05

Je ne vois vraiment pas ce qu'on reproche au dessin de Giraud. Il est tout à fait correct. Le style plus épuré était de mise pour ne pas accentuer plus encore le contraste avec le style froid et clair de Vance.

Par contre, quelle idée de ne pas avoir eu recours à Petra, la coloriste habituelle de Vance ? Celle de Giraud affadit terriblement le dessin de Giraud. La gamme de tons qui frise la bichromie accentue outrageusement l'impression de dépouillement, au-delà de ce qu'on peut constater en N&B. Il faut absolument voir l'édition N&B en un tome du journal "Le Soir" pour bien s'en rendre compte...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede Jyrille » 23/11/2007 10:50

Il faut absolument voir l'édition N&B en un tome du journal "Le Soir" pour bien s'en rendre compte...


Ah parce que tu crois que tout le monde peut, hein !? Elitiste va !
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede alz93 » 23/11/2007 18:27

A mon tour d'y aller de mon commentaire.
T18 : bien, car ça permet d'avoir enfin une explication claire du passé de XIII, même si on sait qui il est depuis quelques tomes.
T19 : le 1er sentiment qui m'anime, c'est une espèce de nostalgie. Alors voilà, c'est fini ... comme ça ...
Globalement une très bonne série. Pour moi, un seul Tome est vraiement baclé, c'est Secret Défense, qui pourrait se résumer en 4 pages.
So long, XIII !!
Avatar de l’utilisateur
alz93
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Gagny
Age: 51 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede Hugui » 25/11/2007 00:31

Je n'ai pas voulu me laisser entrainer par la démarche markéting et je ne suis allé qu'aujourd'hui chez mon libraire préféré où j'ai pris les deux derniers XIII parmi d'autres.
Mais quand mon libraire m'a proposé une version gold qu'il sortait de derrière les fagots pour ses bons clients, je n'ai pas dit non :confused:

Et alors qu'il me reste au moins une dizaine de non lu de mes achats précédents, je n'ai pas pu résister et je me suis fait les deux tomes à la suite. :oops:

Bref, le suspens était quand même bien monté et je n'ai pas résisté ! Et de fait pour les amateurs de la série, j'ai passé un bon moment de lecture.
Ce ne sont pas des chefs d'œuvre, mais ça complète bien la série et les dessins de Giraud se prêtent bien à décrire ce long flash back, même s'il ne s'est pas foulé sur les arrière plan, mais c'est souvent depuis Arizona Love.

Donc pour les afficionados mais pour eux seulement (mais il y en a beaucoup), deux tomes indispensables.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede krs73 » 25/11/2007 16:26

Je ne pense pas que ce soit une histoire qu'on puisse dater précisément. On a juste à savoir qu'elle se déroule à la fin du XXème siècle.


Avec les indications données dans certains albums, on peut en partie dater l'histoire, et ça pose un problème:
Comme j’aimerai que l’on confirme ma remarque, ou qu’on me montre où je me suis trompé, je poste à la fois dans «les erreurs dans la bd » et dans «XIII : vos avis sur les deux derniers albums ».


Pour XIII, voici le petit truc qui me chagrine au point de vue du scénario (pour ne pas dire qui me prend la tête depuis quelques jours). C’est l’année de la rencontre entre Seamus et Jason.
En effet, si on suit l’histoire de chaque personnage :

Jason :
[spoiler]
Il est né en 1961 (première page des trois montres d’argent), son père est mort quand il avait 11 ans (en 1972) et il a eu sa bourse pour la fac à 18 ans (1979) et il est sorti de la fac à 22 ans (1983) et a passé 6 ans dont on ne sait pas grand-chose (Cuba, El Cascador, mariage...) avant de réapparaître (donc en 1989 environ).
(On trouve ces informations dans Pour Maria, la nuit du 3 août, les trois montres d’argent et la version irlandaise).
Il a 31 ans au début de Pour Maria, qui doit se dérouler en 1992.
Jason est donc en fac entre 1979 et 1983. Il a 31 ans en 1992.
[/spoiler]
Seamus :
[spoiler]
Selon sa propre version, il a 13 ans à la mort de son père en 1981 (donc il est né en 1968 environ), s’engage à 16 ans dans l’IRA (en 1984), puis prend le maquis, est arrêté à 17 ans (en 1985 environ), est placé en prison pour mineur pendant 2 ans est s’évade et part aux USA (en 1987 ou 1988). (C’est dans la version irlandaise)
C’est confirmé par la version de Brannigan dans Secret défense (à part le nombre d’années de prison 10 selon l’un et 20 selon l’autre).
Seamus est donc en fac entre 1988 et 1992-93.
[/spoiler]

Peuvent-ils donc réellement se rencontrer en fac... Et quand ?
Avatar de l’utilisateur
krs73
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Césarches
Age: 54 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede Hugui » 25/11/2007 18:29

C'est pour ça que j'évite de trop réfléchir :mrgreen:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede Hugui » 26/11/2007 00:11

Le seul regret c'est la présence de Giraud, je trouve que ça casse une série finalement pas si hétérogène que ça, je vois pas vraiment ce que Moebius vient faire au milieu.



D'un autre côté, comme il raconte une histoire qui se passe à une autre époque que XIII, ça fait la rupture, c'est pas si mal que ça (un peu comme les flash-back en noir et blanc au cinéma). Et comme on ne doit pas savoir qui est XIII pendant tout l'album, le fait que ce soit dessiné par un autre rend crédible qu'on ne le reconnaisse pas.
Ca ne m'a donc pas dérangé alors que j'ai lu les deux tomes d'affilé.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede Sheriff Korrigan » 26/11/2007 00:31

Bonjour,

J'ai lu le tome 19 hier, je dois avouer ne pas avoir été completement comblé, enfin, la série est maintenant terminée et c'est pas plus mal, j'ai quand même passé un très bon moment a la lire.

Je suis juste par contre halluciné de la pub omniprésente pour le T18... a croire que tout le T19 a été fait avec pour objectif de vendre le 18 :neutral:
Un peu de pub, pourquoi pas... c'est louable, mais là...

Je vais un peu me renseigner avant de me procurer le 18 par contre, je l'ai très vite feuilleté et le dessin de Giraud ne m'a étonnament pas convaincu.

A voir...
Avatar de l’utilisateur
Sheriff Korrigan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 13/05/2006
Age: 35 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede adricube » 26/11/2007 11:21

Bon, voilà mon avis : nul et nul

Le seul avantage c'est que même s'ils nous pondent une suite, maintenant on peut s'arrêter là sans avoir de trous.

En fait j'exagère un peu, ces deux albums sont quand même plutôt meilleurs que le 17 ou le 16, rien que dans le fait qu'ils se lisent en plus de 5 minutes. Mais c'est au prix d'un verbiage qui ne correspond pas vraiment au reste de la série.

Je pense que notamment pour le t18 il aurait été quand même plus honnête vis à vis du lecteur de faire moins de texte et plus d'image, dans un format de 64 planches par exemple.

Quant au t19 les auto-références incessantes sont lourdingues et auraient je pense pu être évitées, ou du moins présentées plus élégamment ...

Au final, content que la série soit terminée.
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede NIKE WAYNE » 03/12/2007 22:53

Tome 18 lu, il me restera le dernier ensuite....

Début de lecture difficile, surtout dans le fait de retrouver les dessins de Giraud à la place de Vance mais je m'y suis habitué rapidement car l'idée de relater le passé par un autre dessinateur, ce n'est finalement pas une mauvaise chose.

Côté scénaristique, Van Hamme retombe bien sur ses pattes en pondant une histoire cohérente...Tout est dit....

Maintenant, nous savons qui est XIII mais si ce tome était paru des années auparavant la série n'aurait pas perdu de sa superbe...

Il me reste donc à terminer avec le 19....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede le moine » 06/12/2007 04:18

Emission entière consacrée à Jean Giraud aujourd'hui sur Inter (interview par Yves Calvi).
Disponible en écoute ici :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/nonobstant/
(rubrique Archives, émission du 5/12)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede mizar » 06/12/2007 09:59

Hello, Y'a un truc qui m'échappe dans le 19
[spoiler]Comment ce fait il que tous le monde soit au courant pour l'or de maximilien. Théoriquement c'est expliqué dans le livre (T18) mais
- Ce n'est pas dedans
- Ni le journaliste, ni Dianne ne sont au courant de cette affaire.
[/spoiler]

Si quelqu'un à compris
Avatar de l’utilisateur
mizar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Saint Thomas
Age: 49 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede NIKE WAYNE » 28/12/2007 23:07

A mon tour, j'ai terminé la saga.

Bon... que dire !!!! Vu la fin...

[spoiler] Dans la dernière planche, ce qui m'a frappé, c'est le comportement de XIII, on dirait un vieil héros, fatigué par tant de combats et qu'il se retrouve seul, abandonné sur la plage. Alors que c'est un happy-end au final, on dirait que le personnage principal est abattu, à perdu tous ses proches, va mourir.... et j'en passe.[/spoiler]

Suite à ce spoiler, c'est bien dommage que cette série ait pris le plis commercial car la conclusion idéale aurait été, comme bon nombre d'entre vous le pensent, aux alentours du tome XIII... Ne boudons pas notre joie car d'un certain point de vue, j'ai été content de revoir une dernière fois ces aventures......
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede patxiku » 29/12/2007 20:17

une question m'interpelle:
pourquoi Giraud est le dessinateur du t 18 ?
sinon je suis decu (tres decu) de la fin en eau de boudin de l'histoire voir le XIII finir comme "seul au monde" au bord de la flotte.
autre question si c'est termine pourquoi nous tenir en pseudo haleine le nom d'un commanditaire du nettoyage final qui doit avoir du pognon vu que la bougresse d'executore ne fait rien sans contre-partie sonnante et trebuchante.
bref plein de questions qui en fait on s'en fiche, la sauce ne prend plus depuis quelques albums donc comme l'un l'a deja dit cela fait mal de voir un peu le bebe de beaucoup de monde choir ainsi !
Avatar de l’utilisateur
patxiku
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 07/11/2007
Localisation: entre new york et tal ar groas
Age: 58 ans

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

Messagede le spectre » 31/12/2007 00:37

Bonjour a tous,

Je viens grossir les rangs des déçus, voir créer celui des dégouttés.
Je pourrais recopier la critique déja postée sur la bédéthèque mais je vais faire un peu plus que les auteurs : un effort.
Le T.18 est la réelle bonne nouvelle.
Par contre le T.19... Il aura au moins eu une qualité celle de me persuader à revendre tout ce qui est paru après le jugement. L'histoire est bidon... on croirait un téléfilm de samedi après midi sur Tf1.
Quant au dessin je me demande si JVH n'a pas un logiciel pour photocopier ses persos, tjs de profils, fixes...
A pleurer.
Avatar de l’utilisateur
le spectre
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 16/12/2007
Localisation: chennevieres
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité