Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII Mystery

Messagede Mipau » 14/05/2018 10:01

Message précédent :
Je suis certainement très bon public.. mais je me réjoui néanmoins de la sortie de cet album..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: XIII Mystery

Messagede bone » 15/05/2018 21:19

Mipau a écrit:Je suis certainement très bon public.. mais je me réjoui néanmoins de la sortie de cet album..


Moi, c'est plutôt l'inverse. Le Buchet me fait peur (dessin et scénario) :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 16/05/2018 12:47

bone a écrit:
Mipau a écrit:Je suis certainement très bon public.. mais je me réjoui néanmoins de la sortie de cet album..


Moi, c'est plutôt l'inverse. Le Buchet me fait peur (dessin et scénario) :shock:[/quote

C'est pas Buchet au scénar

Ceci dit, j'ai vu un pamphlet publicitaire avec qqes planches de ce Mystery (ainso qu'avec des croquis) et ce n'est pas aussi catastrophique que j'aurais pu le craindre... par contre les deux planches montrées ici ne m'emballaient pas du tout.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede bone » 19/05/2018 14:46

Cooltrane a écrit:
bone a écrit:
Mipau a écrit:Je suis certainement très bon public.. mais je me réjoui néanmoins de la sortie de cet album..


Moi, c'est plutôt l'inverse. Le Buchet me fait peur (dessin et scénario) :shock:


C'est pas Buchet au scénar

Ceci dit, j'ai vu un pamphlet publicitaire avec qqes planches de ce Mystery (ainso qu'avec des croquis) et ce n'est pas aussi catastrophique que j'aurais pu le craindre... par contre les deux planches montrées ici ne m'emballaient pas du tout.


C'était sur les planches montrées sur ce forum que je 'jugeais' l'album
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas Buchet qui scénarise
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 06/06/2018 13:46

Bon, j'avais fini la prépub dans l'Immanquable ce w-e....

En effet, ce Mystery n'est pas un des meilleurs, c'est sûr

Buchet est presque crédible (gros problème quand les rapides du M%ékong se transforme un chutes gigantesques), mais c'est le scénar de Pécqueur qui cloche par sa simplicité et auissi par les invraissemblances du sort.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 06/06/2018 16:27

Je n'ai pas lu la prépublication, mais malheureusement, on le sentait arriver.
C'est dommage...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Aigle Solitaire » 06/06/2018 21:22

Au sujet du tome 13, ce serait quand même une sacrée déception si c'est une bouse comme celui-là. Heureusement je pressens qu'il n'en sera rien.
Aigle Solitaire
 

Re: XIII Mystery

Messagede Genug » 06/06/2018 22:19

Déjà graphiquement je ne pense pas qu'on finisse en apothéose... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

XIII Mystery – tome 12 – Alan Smith

Messagede Arnusse » 08/06/2018 23:39

Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: XIII Mystery

Messagede egoes » 08/06/2018 23:48

Je viens de lire les premières pages grâce (ou à cause) du lien ce-dessus.
C'est... les mots me manquent...
:shock:
Jusqu'à présent, je trouvais que seul le Berthet était trop décalé au niveau du dessin, mais là, je pense qu'on est encore un cran plus loin.
Je dois avouer ne pas comprendre comment ça a pu passer la barre de Van Hamme et de l'éditeur.
Ce qui fait peur, c'est que tout le monde semble s'accorder pour dire que le dessin est la partie la plus "forte" de cet album :? .
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: XIII Mystery

Messagede pale rider » 09/06/2018 06:56

Graphiquement, cet album est le moins bon de la série avec celui de Rossi. Le scénario est correct mais sans surprise et voit la descente aux enfers de ce pauvre type qu'est Alan Smith au fil des pages.
On est loin des réussites que sont la Mangouste, Colonel Amos, Irina ou Jonathan Fly.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Re : XIII Mystery

Messagede jerryspring » 09/06/2018 09:17

Personnellement, dans XIII Mystery il y a des albums intéressants comme Jonathan Fly mais cette série ne m'a jamais fait vibrer comme la série principale...

En fait la série principale c'était un complot avec des mystères dont on avait des réponses au fur et à mesure des albums.
XIII mystery donne des réponses à ce qui n'étaient pas des mystères...

Ce qui aurait pu être intéressant c'est une intrigue croisée comme Alter Ego.
Je préfèrerais un spin off par exemple de Jones mais avec une intrigue dans le style de la série principale.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 09/06/2018 09:39

egoes a écrit:Jusqu'à présent, je trouvais que seul le Berthet était trop décalé au niveau du dessin, mais là, je pense qu'on est encore un cran plus loin. Je dois avouer ne pas comprendre comment ça a pu passer la barre de Van Hamme et de l'éditeur.
Ce qui fait peur, c'est que tout le monde semble s'accorder pour dire que le dessin est la partie la plus "forte" de cet album :? .


N'exagérons pas non plus... Le dessin de Berthet était décalé par rapport à la série, mais il était égal à lui-même.
Ici Buchet doit changer de style pour essayer de rentrer dans la case, ce que Berthet n'a pas fait.
Rossi m'a pas fait d'effort non plus, j'ai trouvé, pour rentrer dans la case. Boucq non plus, en y pensant un peu.

Quant au scénar, est-il plus faible que le Rowland (Le Stockton étant hors de propos, pour ne pas dire hors-sujet) ou encore le Shoebridge (que j'ai bien aimé)?

Bref, c'est un des moins bons de la série (dont le niveau moyen est tout à fait acceptable, surtout pour un spin-off), mais àmha, on est encore au-dessus de 85% de la production de BDFB (et au dessus de 150% de la production comics/mangas) :P


pale rider a écrit:Graphiquement, cet album est le moins bon de la série avec celui de Rossi. Le scénario est correct mais sans surprise et voit la descente aux enfers de ce pauvre type qu'est Alan Smith au fil des pages.


c'est clair que c'est le loser n°1 (d'assez loin) de cette série mythique.

D'accord que le Rossi est le moins bon niveau dessin, car Buchet à dû sortir de ses habitudes, tandis que Rossi, non!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Alibaba » 09/06/2018 21:16

:fant2: :fant2: :fant2: En quoi Buchet a-t-il du plus sortir de ses habitudes que Rossi ?
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: XIII Mystery

Messagede nonoboz » 09/06/2018 22:23

Il reste plus qu’un tome scenarisé par Van Hamme et dessiné par Olivier Grenson. Philippe Xavier ne devait pas en faire un? Il semble être consacré à Judith. Il n’y avait pas d’autres perso annoncé ?

Je trouve que Philippe Buchet ne s’en sort pas si mal mais le scénario ne vole pas haut.Qu’il échappe à la mort avec de la chance une fois ou 2 mais là c’est toute les 2 pages.
Et les liens avec la série principale sont encore une fois tirés par les cheveux surtout la fin.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 09/06/2018 23:50

Alibaba a écrit::fant2: :fant2: :fant2: En quoi Buchet a-t-il du plus sortir de ses habitudes que Rossi ?


regarde la différence entre un Sillage et le Mystery Smith... Faut savoir que c'est du Buchet dans le 2è.

puis prends un Rossi (quasi n'importe lequel) et compare avec le Mystry Felicity... on reconnais le trait les yeux fermé
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede egoes » 09/06/2018 23:56

Cooltrane a écrit:
egoes a écrit:Jusqu'à présent, je trouvais que seul le Berthet était trop décalé au niveau du dessin, mais là, je pense qu'on est encore un cran plus loin. Je dois avouer ne pas comprendre comment ça a pu passer la barre de Van Hamme et de l'éditeur.
Ce qui fait peur, c'est que tout le monde semble s'accorder pour dire que le dessin est la partie la plus "forte" de cet album :? .


N'exagérons pas non plus... Le dessin de Berthet était décalé par rapport à la série, mais il était égal à lui-même.
Ici Buchet doit changer de style pour essayer de rentrer dans la case, ce que Berthet n'a pas fait.
Rossi m'a pas fait d'effort non plus, j'ai trouvé, pour rentrer dans la case. Boucq non plus, en y pensant un peu.


En fait, je ne pense pas que les auteurs devaient sortir de leur case.
Je trouve au contraire plutôt sympa de retrouver les personnages repris "à la façon de".
C'est juste que tant pour Berthet (qui est par ailleurs tout à fait incapable de sortir de sa case) et Buchet (que je pensais bien plus capable que ça de sortir de la sienne), si j'avais été l'éditeur ou Van Hamme, je ne pas aurait pas acceptés, si j'avais vu leurs dessins "test" (pour autant qu'il y en ait eu), justement parce que je trouve leur style trop éloignés.
Juste donc pour dire, Cooltrane, que je ne pense pas réserver un sort plus ou moins favorable à Buchet qu'à Berthet ;) .
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 10/06/2018 00:00

egoes a écrit:En fait, je ne pense pas que les auteurs devaient sortir de leur case.
Je trouve au contraire plutôt sympa de retrouver les personnages repris "à la façon de".
C'est juste que tant pour Berthet (qui est par ailleurs tout à fait incapable de sortir de sa case) et Buchet (que je pensais bien plus capable que ça de sortir de la sienne), si j'avais été l'éditeur ou Van Hamme, je ne pas aurait pas acceptés, si j'avais vu leurs dessins "test" (pour autant qu'il y en ait eu), justement parce que je trouve leur style trop éloignés.
Juste donc pour dire, Cooltrane, que je ne pense pas réserver un sort plus ou moins favorable à Buchet qu'à Berthet ;) .


là, on est d'accord ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede egoes » 10/06/2018 00:03

Cooltrane a écrit:
Alibaba a écrit::fant2: :fant2: :fant2: En quoi Buchet a-t-il du plus sortir de ses habitudes que Rossi ?


regarde la différence entre un Sillage et le Mystery Smith... Faut savoir que c'est du Buchet dans le 2è.

puis prends un Rossi (quasi n'importe lequel) et compare avec le Mystry Felicity... on reconnais le trait les yeux fermé


Ben moi je trouve que Buchet a justement pas mal gardé ses tics.

Les perspectives exagérées en gros plan, notamment, les cadrages... j'avais vraiment l'impression d'avoir un Sillage maladroit.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: XIII Mystery

Messagede Aigle Solitaire » 10/06/2018 00:38

nonoboz a écrit:Il reste plus qu’un tome scenarisé par Van Hamme et dessiné par Olivier Grenson. Philippe Xavier ne devait pas en faire un? Il semble être consacré à Judith. Il n’y avait pas d’autres perso annoncé ?


Philippe Xavier travaille avec Van Hamme sur une histoire racontant le périple du journaliste qui enquête sur l'identité de XIII (Danny Finkelstein me semble-t-il) après l'assassinat des deux journalistes ayant rédigé The XIII Mystery - L'enquête (dont son frère). Je ne sais si c'est un one-shot ou une nouvelle série, mais cela ne fera en tout cas pas partie de la série XIII Mystery.
Aigle Solitaire
 

Re: XIII Mystery

Messagede nonoboz » 10/06/2018 02:16

Ah d’accord. Merci pour la précision
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité