Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 07/12/2020 14:01

Message précédent :
pale rider a écrit:Le complot est habilement mené même si par moments certaines scènes semblent sortir tout droit du film "la chute du Président/Angel has Fallen"...
... J'espère que pour le prochain tome, XIII sera moteur de l'action et que Sente empruntera moins d'idées à des films ou séries télé dans son scénario.


Boffff, depuis le départ, XIII n'est qu'un pion qui se débat , et ici, il est de nouveau du coté conspiration.
Va falloir que je relise les deux ou trois dernier, car je me demande comment il s'est embarqué dans cette galère, sachant qu'il s'était fait couillonner une première fois, même s'il ne s'en souvient tjs pas.

n tout cas, cela bouge sec, et c'est fort osé (presque autant que Le Jugement >> T12), mais j'espère que Sente sais où il va, car c'est ultra-risqué, alors que jusqu'à présent, il était +/- resté dans une zone de confort.

bone a écrit:Pour nous rafraîchir la mémoire



perso, je trouve cette présentation un peu irrespectueuse et fort réductrice. :no:

c'est d'autant plus choquant que cela semble émaner de Dargaud. :?

Morti a écrit:Lu hier et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça bouge...pas moyen de s'ennuyer. :shock:

Sinon pour moi aussi, l'expérience sur la mémoire de XIII ne me plaît pas trop, il va en rester quoi du gars à la fin ?
La mèche blanche est sans doute teinte donc elle pourrait réapparaître mais c'est vrai qu'à la dernière planche, je me suis demandé si c'était bien lui...

Par contre j'ai bien aimé l'idée de faire un résumé de la période future avec des extraits de journaux, ça évite de faire un album de transition pour tout remettre en place.

Un bon album pour moi...


En effet, j'ai difficile avec cette phase-là du scénar aussi. On ne peut qu'espérer que cela n'aie pas fobnctionné, mais qu'il donne le change - résumé dans la dernière planche.

Et j'ai bcp aimé aussi la double planche avec les une des quotidien, même si le chemin visuel est bien compliqué et pas fort intuitif (finir en haut à droite est déroutant)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede yannzeman » 08/12/2020 19:08

Cooltrane a écrit:

Et j'ai bcp aimé aussi la double planche avec les une des quotidien, même si le chemin visuel est bien compliqué et pas fort intuitif (finir en haut à droite est déroutant)


J'ai failli refermer le livre en voyant cette double page d'articles de presse.
Je pensais que l'épisode était fini !

Et du coup, j'aurais loupé la toute dernière planche, qui est une sacré accroche pour inciter à y revenir à l'album suivant.

J'avoue, les pages de textes, dans un album, je ne les lis jamais (exemple : "Servitude", pas lu un seul texte sur les 6 volumes).
Là, pour ce "XIII", je les ai lu, et bien m'en a pris, car sinon, j'aurais pas compris l'intérêt de la dernière planche.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede scubby » 09/12/2020 06:16

J'ai aussi beaucoup apprécié ce 27e tome qui se déroule à un rythme d'enfer, parfois même trop, où certains scénaristes prendraient 2 volumes pour decrire tout ce qui s'y passe. Les éléments essentiels sont là (conspiration, ancêtres, administration US, course poursuite, twist, personnages historiques de la série, références ) et les ficelles peuvent parfois devenir un peu grossières, mais si cette exubérance est desormais très bien assumée.

L'intérêt de ce volume réside évidemment dans la trame.
[Révéler] Spoiler:
que se passe-t-il si un conspirationiste ou un extrémiste devient "Designed Survivor"?
Intéressé par savoir si d'autres séries FB abordent ce thème


J'ai aussi beaucoup apprécié le dessin où le retrouve la patte de alpha-jigourov. Ceci tout particulièrement dans les planches avec avions, helico, fuite dans la forêt.

Vivement la suite...
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Le Rescator » 10/12/2020 23:21

Parution ce jour en kiosques du magazine Historia BD N°5 consacré à XIII (Même couverture que celle déjà mentionnée plus haut).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede fvrun » 12/12/2020 09:47

Stop. Je jette l'éponge définitivement avec la série. Les dégâts sont irréversibles.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Regulator » 12/12/2020 14:26

Personnellement,j'ai beaucoup aimé les nouveaux rebondissements de cet album.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cobblepot56 » 12/12/2020 15:48

fvrun a écrit:Stop. Je jette l'éponge définitivement avec la série. Les dégâts sont irréversibles.


Je comprends et je me tâte aussi car je me dis que ce genre de séries n'aura jamais de fin et que dans X années, on en sera toujours au même stade...C'est rebondissement sur rebondissement et je n'ai plus la volonté de chaque fois lire/relire les tomes précédents, du coup des éléments scénaristiques m'échappent et cela m'ennuie.
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Le Rescator » 12/12/2020 16:16

Apparemment, la quatrième de couverture annonce le prochain titre : "Course pour un hacker", toujours dans le deuxième cycle.

Quel est le meilleur moment pour arrêter à ce stade de parution du Tome 27 (trop tard, je l'ai déjà en main ! ;) ) ou convient-il d'aller jusqu'à la fin de ce cycle avant le début du troisième cycle ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 12/12/2020 17:01

Je ne l'ai pas encore lu (lui aussi m'attendra au pied du sapin), mais il est bien annoncé que le prochain album s'intitulera Course pour un hacker et poursuivra le second cycle.

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Vivi2 » 12/12/2020 17:24

Le Rescator a écrit:Apparemment, la quatrième de couverture annonce le prochain titre : "Course pour un hacker", toujours dans le deuxième cycle.

Quel est le meilleur moment pour arrêter à ce stade de parution du Tome 27 (trop tard, je l'ai déjà en main ! ;) ) ou convient-il d'aller jusqu'à la fin de ce cycle avant le début du troisième cycle ?


Perso j'attends la fin du cycle (j'ai cru que c'était pour cet album, mais ... raté) ! J'avais hésité lors du départ de Van Hamme, mais j'ai craqué pour l'album suivant.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede fvrun » 12/12/2020 18:38

Je regrette d'avoir entrepris le cycle lancé par Sente après le retrait de Van Hamme.
Je comprends que pour Dargaud, c'est une manne financière, mais pour le lecteur, cela devient un parcours qui voit XIII passer de charybde en scylla. Le "mythe" est en train d'être totalement dépouillé. Il n'en restera plus rien.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Morti » 12/12/2020 20:26

Cobblepot56 a écrit:
fvrun a écrit:Stop. Je jette l'éponge définitivement avec la série. Les dégâts sont irréversibles.


Je comprends et je me tâte aussi car je me dis que ce genre de séries n'aura jamais de fin et que dans X années, on en sera toujours au même stade...C'est rebondissement sur rebondissement et je n'ai plus la volonté de chaque fois lire/relire les tomes précédents, du coup des éléments scénaristiques m'échappent et cela m'ennuie.


Essayez de tenir encore un peu, dans la suite, XIII va être pris dans un vortex temporel et va retrouver Thorgal sur une île nordique appartenant à un milliardaire serbe qui va venir leur expliquer la dure expérience de héros de BD à succès.
Vous verrez, c'est très amusant... :roll: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Le gris » 12/12/2020 20:55

En vous lisant Morti tout d'un coup j'ai repensé à Moorcock et son champion éternel et ses différents avatars, Elric, Erekosë, Hawkmoon,... Je sais rien avoir avec la choucroute :arrow:
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Morti » 12/12/2020 21:19

Le gris a écrit:En vous lisant Morti tout d'un coup j'ai repensé à Moorcock et son champion éternel et ses différents avatars, Elric, Erekosë, Hawkmoon,... Je sais rien avoir avec la choucroute :arrow:


Désolé mais je ne connais pas ces références, vous devez me prendre pour un autre... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Le Rescator » 12/12/2020 21:57

Vivi2 a écrit:
Le Rescator a écrit:Apparemment, la quatrième de couverture annonce le prochain titre : "Course pour un hacker", toujours dans le deuxième cycle.

Quel est le meilleur moment pour arrêter à ce stade de parution du Tome 27 (trop tard, je l'ai déjà en main ! ;) ) ou convient-il d'aller jusqu'à la fin de ce cycle avant le début du troisième cycle ?


Perso j'attends la fin du cycle (j'ai cru que c'était pour cet album, mais ... raté) ! J'avais hésité lors du départ de Van Hamme, mais j'ai craqué pour l'album suivant.


Bienvenue au Club ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede fvrun » 12/12/2020 22:39

Morti a écrit:Essayez de tenir encore un peu, dans la suite, XIII va être pris dans un vortex temporel et va retrouver Thorgal sur une île nordique appartenant à un milliardaire serbe qui va venir leur expliquer la dure expérience de héros de BD à succès.
Vous verrez, c'est très amusant... :roll: :lol:

Effectivement, avec un peu d'herbe, cela pourrait être amusant… Surtout si l'empereur ressuscité combattait Jones en combat singulier sous l'oeil de Spock avant que Goldorak n'intervienne pour calmer tout le monde.

Quoique… non. Définitivement. J'arrête.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede arnaze » 12/12/2020 22:57

J'ai arrêté depuis 3 albums. J'ai arrêté Thorgal depuis un bon moment. Ce scénariste m'a bousillé toutes les séries que j'adorais, en ce compris Blake et Mortimer, mais là c'est compulsif, j'ai continué à me faire du mal avec des daubes comme Gondwana William S etc...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jerryspring » 12/12/2020 23:21

Le précédent XIII était bien et il paraît que celui-ci aussi. J'ai hâte de le lire ! Plus que quelques dodo ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 13/12/2020 01:29

fvrun a écrit:Je regrette d'avoir entrepris le cycle lancé par Sente après le retrait de Van Hamme.
Je comprends que pour Dargaud, c'est une manne financière, mais pour le lecteur, cela devient un parcours qui voit XIII passer de charybde en scylla. Le "mythe" est en train d'être totalement dépouillé. Il n'en restera plus rien.


Perso, je trouve que XIII post-JVH n'est jamais descendu aussi bas que Thorgal (et même ceux de JVH tomes 24-26), et je trouve XIII de meilleure facture que les Largo sans JVH.

Bref, je reste client, même si il faut le dire, je ml'impatiente d'un jour savoir la genèse de El Cascador, Padre Jacinto et Angel/Maria. A croire que ni JVH, ni Sente ont envie (ou n'osent) de trouver une explication.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede fvrun » 13/12/2020 01:44

faut faire confiance à Sente, il ose tout !

parfois ça réussi, souvent c'est très moyen moins et il arrive que ce soit franchement raté. malheureusement les réussites, c'est rare.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Regulator » 13/12/2020 12:41

On va forcément y revenir...

à la fin de l'album 24,on voit Wolf regarder un dossier sur Cuba,sans doute lié au passé de XIII las-bas.

Par ailleurs,les membres de la Fondation veulent vérifier si XIII est bien un sniper légendaire surnommé "le levreau de la Sierra Maestra".

Enfin,rappelez-vous les flashs de XIII où il revoit des moments de son passé dont un moment avec Maria et un homme tatoué encore non identifié.

Et Felicity Brown est toujours en vie,quelque part...


J'ai hâte de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités