Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Regulator » 13/12/2020 12:41

Message précédent :
On va forcément y revenir...

à la fin de l'album 24,on voit Wolf regarder un dossier sur Cuba,sans doute lié au passé de XIII las-bas.

Par ailleurs,les membres de la Fondation veulent vérifier si XIII est bien un sniper légendaire surnommé "le levreau de la Sierra Maestra".

Enfin,rappelez-vous les flashs de XIII où il revoit des moments de son passé dont un moment avec Maria et un homme tatoué encore non identifié.

Et Felicity Brown est toujours en vie,quelque part...


J'ai hâte de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jojo74 » 13/12/2020 13:31

fvrun a écrit:faut faire confiance à Sente, il ose tout !

parfois ça réussi, souvent c'est très moyen moins et il arrive que ce soit franchement raté. malheureusement les réussites, c'est rare.



dans une saison 2 des XIII mystéry?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Le Rescator » 13/12/2020 16:24

Cooltrane a écrit:
fvrun a écrit:Je regrette d'avoir entrepris le cycle lancé par Sente après le retrait de Van Hamme.
Je comprends que pour Dargaud, c'est une manne financière, mais pour le lecteur, cela devient un parcours qui voit XIII passer de charybde en scylla. Le "mythe" est en train d'être totalement dépouillé. Il n'en restera plus rien.


Perso, je trouve que XIII post-JVH n'est jamais descendu aussi bas que Thorgal (et même ceux de JVH tomes 24-26), et je trouve XIII de meilleure facture que les Largo sans JVH.

Bref, je reste client, même si il faut le dire, je m'impatiente d'un jour savoir la genèse de El Cascador, Padre Jacinto et Angel/Maria. A croire que ni JVH, ni Sente ont envie (ou n'osent) de trouver une explication.


+ 1 :ok: :bravo: :love:

Curieux en effet, car il y a là matière à un, s'il est bien traité, magnifique spin-off avec des aventures trépidantes !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Regulator » 20/12/2020 22:15

à propos de la Fondation,je remarque des choses:

1) la Fondation est liée aux Pères Fondateurs*;
2) elle est liée au Ku Klux Klan;
3) sa présidente fait partie du groupe Bilderberg.

La Fondation, c'est les Illuminati?

*Confusion de ma part entre les pères fondateurs et les pères pèlerins...
Dernière édition par Regulator le 01/12/2023 02:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede icecool » 22/12/2020 13:20

Un petit mot (positif) sur l'ensemble du cycle actuel, et quelques pistes données par Yves Sente pour "la suite"... :

http://bdzoom.com/161981/meilleures-ven ... ves-sente/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Regulator » 22/12/2020 20:49

Hâte de lire la suite.

XIII a été en Russie?
Je suis intrigué.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Gyom Hycks » 22/12/2020 21:13

icecool a écrit:Un petit mot (positif) sur l'ensemble du cycle actuel, et quelques pistes données par Yves Sente pour "la suite"... :

http://bdzoom.com/161981/meilleures-ven ... ves-sente/

Je n’ai pas réussi à lire, c’est trop petit. :(
Donc preneur des pistes pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 22/12/2020 21:16

La suite annoncée par Yves Sente ne déméritera pas, en emmenant XIII jusqu’à Moscou et en confrontant la saga au thème du piratage informatique dans « Course pour un hacker ». Comme l’explique le scénariste : « Avec Iouri, nous nous sommes dit, dès le départ et en tant que fans de la première heure, que nous continuerons tant que nous n’aurons pas donné toutes les réponses aux questions laissées en suspens par Jean et William à la fin du tome 19. Pour rappel, à la fin du « Dernier Round », XIII n’a toujours pas retrouvé la mémoire… et Jean Van Hamme a laissé quelques trous dans son passé. Tous les lecteurs savent que XIII a été envoyé au camp d’entraînement de la Sierra Maestra par Giordino (cf. fin de « La Version irlandaise »)… mais que, effectivement, Jean Van Hamme ne nous a pas dit grand chose sur ce séjour avant qu’il n’y rencontre Maria et ne parte avec elle pour le Costa Verde. Or, la chronologie nous apprend que Kelly Brian a dû y passer au moins une bonne année… On m’a ainsi donné la formidable occasion de combler ces trous avec Iouri et, oui, je continue à trouver cela passionnant. Sans doute les « grands ados » qui continuent à sommeiller en nous… À l’avenir, nous allons essayer de travailler par « diptyques », même si, bien entendu, la série ne sera jamais qu’une grande aventure relatant la vie pour le moins hors-normes de Jason Mac Lane. Depuis les années 80, et la montée en puissance des séries télévisuelles qui se consomment par saisons et parfois en un week-end, les habitudes des gens ont évolué. C’est devenu impossible de demander à des lecteurs d’attendre 12 ans ou plus pour avoir la fin d’un cycle (cf. série « XIII », T1 à 12 !). Nous allons donc essayer de ramener les intrigues intermédiaires à des suites de deux albums tels que ces tomes 26 et 27. Je vous confirme donc que le diptyque suivant sera constitué des tomes 28 et 29 et que ce récit ramènera XIII à Cuba avant de la ramener (oui, il n’y a pas de fautes d’orthographe…) en Russie. Tout cela en parfaite cohérence avec les premiers récits de la série, bien sûr. »
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Gyom Hycks » 22/12/2020 22:00

Merci beaucoup.

Je n’avais pas l’impression que ce tome 27 était une fin de « cycle ». Soit.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Le Rescator » 23/12/2020 00:26

... et où l'on croit comprendre dans les propos de Sente que le format - court - des séries est désormais inspiré de celui des séries TV à consommer frénétiquement ! :o
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 23/12/2020 00:47

Bon, j'ai relu tout Sente et Jigou.

Et cela se tient très bien et la route aussi. Rien de renversant, mais dans l'ensemble c'est mieux que les tome JVH/WVC 12 à 15.
Je dirais que l'exercice de continuer la série XIII est tout de même bien plus compliqué que pour Thorgal, vu les nombreuses contraintes scénaristiques. àmha, Sente et JVH doivent certainement encore bcp se parler .

Un truc: on ne sait tjs pas ce qui est advenu de Mike Keane - l'autre pote de l'orphelinat St Andrews
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede icecool » 23/12/2020 09:57

Gyom Hycks a écrit:Je n’ai pas réussi à lire, c’est trop petit. :(


Comment ça, "trop petit" ?
Et - au pire - l'utilisation de la fonction zoom sur Internet (le - ou + en bout de la barre d'adresse dans Google par exemple) ?
Sans parler du très pratique "Ctrl gauche (maintenu appuyé) + molette souris" pour zoomer/dézoomer !! [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jerryspring » 23/12/2020 14:29

Je pense que c'est trop petit sur son smartphone car le site ne propose pas une version mobile...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede icecool » 23/12/2020 17:31

jerryspring a écrit:Je pense que c'est trop petit sur son smartphone car le site ne propose pas une version mobile...


Dans ce cas là, on peut aussi zoomer/dézoomer de différentes manières, notamment en pinçant l'écran ou en modifiant ses paramètres...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede egoes » 23/12/2020 23:59

Diddu a écrit:
Nous allons donc essayer de ramener les intrigues intermédiaires à des suites de deux albums tels que ces tomes 26 et 27. Je vous confirme donc que le diptyque suivant sera constitué des tomes 28 et 29 et que ce récit ramènera XIII à Cuba avant de la ramener (oui, il n’y a pas de fautes d’orthographe…) en Russie. Tout cela en parfaite cohérence avec les premiers récits de la série, bien sûr. »

Il y a quelqu'un qui comprend ce "la" ? Parce que s'il n'y a pas de faute d'orthographe... à moins d'un truc qui m'échappe, il y en a tout de même une de français... puisque ce "la" ne renvoie à rien de féminin qui aurait été cité avant.
Ou alors XIII fait son coming out trans et personne ne m'a prévenu ?
:shock:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Vivi2 » 24/12/2020 11:09

egoes a écrit:
Diddu a écrit:
Nous allons donc essayer de ramener les intrigues intermédiaires à des suites de deux albums tels que ces tomes 26 et 27. Je vous confirme donc que le diptyque suivant sera constitué des tomes 28 et 29 et que ce récit ramènera XIII à Cuba avant de la ramener (oui, il n’y a pas de fautes d’orthographe…) en Russie. Tout cela en parfaite cohérence avec les premiers récits de la série, bien sûr. »

Il y a quelqu'un qui comprend ce "la" ? Parce que s'il n'y a pas de faute d'orthographe... à moins d'un truc qui m'échappe, il y en a tout de même une de français... puisque ce "la" ne renvoie à rien de féminin qui aurait été cité avant.
Ou alors XIII fait son coming out trans et personne ne m'a prévenu ?
:shock:


Ca ne peut être que ça! On va découvrir que XIII est en fait une femme: lorsque le navire du président coule (dans je ne sais plus quel tome), c'est en fait Kim qui a survécu mais son père l'a camouflée en Jason pour la protéger! :D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede ironben » 24/12/2020 13:07

Vivi2 a écrit:
egoes a écrit:
Diddu a écrit:
Nous allons donc essayer de ramener les intrigues intermédiaires à des suites de deux albums tels que ces tomes 26 et 27. Je vous confirme donc que le diptyque suivant sera constitué des tomes 28 et 29 et que ce récit ramènera XIII à Cuba avant de la ramener (oui, il n’y a pas de fautes d’orthographe…) en Russie. Tout cela en parfaite cohérence avec les premiers récits de la série, bien sûr. »

Il y a quelqu'un qui comprend ce "la" ? Parce que s'il n'y a pas de faute d'orthographe... à moins d'un truc qui m'échappe, il y en a tout de même une de français... puisque ce "la" ne renvoie à rien de féminin qui aurait été cité avant.
Ou alors XIII fait son coming out trans et personne ne m'a prévenu ?
:shock:


Ca ne peut être que ça! On va découvrir que XIII est en fait une femme: lorsque le navire du président coule (dans je ne sais plus quel tome), c'est en fait Kim qui a survécu mais son père l'a camouflée en Jason pour la protéger! :D


Nan, mais XIII il la ramène souvent, mais ce coup ci ce sera en Russie... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2813
Inscription: 02/01/2006

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede icecool » 24/12/2020 14:00

1000 excuses, le "la" est une faute d'orthographe (et "ramener", non !)
Pas d'erreurs d'interprétation donc...

Quelques détails et propos de Sente ont été rajoutés dans l'article BDzoom.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 24/12/2020 14:14

Cela donne donc :

Je vous confirme donc que le diptyque suivant sera constitué des tomes 28 et 29 et que ce récit ramènera XIII à Cuba avant de le ramener (oui, il n’y a pas de fautes d’orthographe…) en Russie. Tout cela en parfaite cohérence avec les premiers récits de la série, bien sûr. »


Dommage tout de même d'avoir spécifiquement mentionné qu'il n'y avait pas de faute alors que justement, il y en avait une !

L'info, c'est donc que XIII a déjà séjourné par le passé en Russie
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede egoes » 25/12/2020 00:30

Merdum !
Même pas un petit trépanisme menant au placement du cerveau de XIII dans un corps de femme, alors ?
Grosse déception, là, pour moi...
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Regulator » 25/12/2020 20:32

Sinon,le bateau qui coule (qui appartient à la présidente de la Fondation)avec Kim dedans,c'était dans "XIII contre I",le tome 8.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités