fvrun a écrit:faut faire confiance à Sente, il ose tout !
parfois ça réussi, souvent c'est très moyen moins et il arrive que ce soit franchement raté. malheureusement les réussites, c'est rare.
Cooltrane a écrit:fvrun a écrit:Je regrette d'avoir entrepris le cycle lancé par Sente après le retrait de Van Hamme.
Je comprends que pour Dargaud, c'est une manne financière, mais pour le lecteur, cela devient un parcours qui voit XIII passer de charybde en scylla. Le "mythe" est en train d'être totalement dépouillé. Il n'en restera plus rien.
Perso, je trouve que XIII post-JVH n'est jamais descendu aussi bas que Thorgal (et même ceux de JVH tomes 24-26), et je trouve XIII de meilleure facture que les Largo sans JVH.
Bref, je reste client, même si il faut le dire, je m'impatiente d'un jour savoir la genèse de El Cascador, Padre Jacinto et Angel/Maria. A croire que ni JVH, ni Sente ont envie (ou n'osent) de trouver une explication.
icecool a écrit:Un petit mot (positif) sur l'ensemble du cycle actuel, et quelques pistes données par Yves Sente pour "la suite"... :
http://bdzoom.com/161981/meilleures-ven ... ves-sente/
La suite annoncée par Yves Sente ne déméritera pas, en emmenant XIII jusqu’à Moscou et en confrontant la saga au thème du piratage informatique dans « Course pour un hacker ». Comme l’explique le scénariste : « Avec Iouri, nous nous sommes dit, dès le départ et en tant que fans de la première heure, que nous continuerons tant que nous n’aurons pas donné toutes les réponses aux questions laissées en suspens par Jean et William à la fin du tome 19. Pour rappel, à la fin du « Dernier Round », XIII n’a toujours pas retrouvé la mémoire… et Jean Van Hamme a laissé quelques trous dans son passé. Tous les lecteurs savent que XIII a été envoyé au camp d’entraînement de la Sierra Maestra par Giordino (cf. fin de « La Version irlandaise »)… mais que, effectivement, Jean Van Hamme ne nous a pas dit grand chose sur ce séjour avant qu’il n’y rencontre Maria et ne parte avec elle pour le Costa Verde. Or, la chronologie nous apprend que Kelly Brian a dû y passer au moins une bonne année… On m’a ainsi donné la formidable occasion de combler ces trous avec Iouri et, oui, je continue à trouver cela passionnant. Sans doute les « grands ados » qui continuent à sommeiller en nous… À l’avenir, nous allons essayer de travailler par « diptyques », même si, bien entendu, la série ne sera jamais qu’une grande aventure relatant la vie pour le moins hors-normes de Jason Mac Lane. Depuis les années 80, et la montée en puissance des séries télévisuelles qui se consomment par saisons et parfois en un week-end, les habitudes des gens ont évolué. C’est devenu impossible de demander à des lecteurs d’attendre 12 ans ou plus pour avoir la fin d’un cycle (cf. série « XIII », T1 à 12 !). Nous allons donc essayer de ramener les intrigues intermédiaires à des suites de deux albums tels que ces tomes 26 et 27. Je vous confirme donc que le diptyque suivant sera constitué des tomes 28 et 29 et que ce récit ramènera XIII à Cuba avant de la ramener (oui, il n’y a pas de fautes d’orthographe…) en Russie. Tout cela en parfaite cohérence avec les premiers récits de la série, bien sûr. »
Gyom Hycks a écrit:Je n’ai pas réussi à lire, c’est trop petit.
jerryspring a écrit:Je pense que c'est trop petit sur son smartphone car le site ne propose pas une version mobile...
Diddu a écrit:Nous allons donc essayer de ramener les intrigues intermédiaires à des suites de deux albums tels que ces tomes 26 et 27. Je vous confirme donc que le diptyque suivant sera constitué des tomes 28 et 29 et que ce récit ramènera XIII à Cuba avant de la ramener (oui, il n’y a pas de fautes d’orthographe…) en Russie. Tout cela en parfaite cohérence avec les premiers récits de la série, bien sûr. »
egoes a écrit:Diddu a écrit:Nous allons donc essayer de ramener les intrigues intermédiaires à des suites de deux albums tels que ces tomes 26 et 27. Je vous confirme donc que le diptyque suivant sera constitué des tomes 28 et 29 et que ce récit ramènera XIII à Cuba avant de la ramener (oui, il n’y a pas de fautes d’orthographe…) en Russie. Tout cela en parfaite cohérence avec les premiers récits de la série, bien sûr. »
Il y a quelqu'un qui comprend ce "la" ? Parce que s'il n'y a pas de faute d'orthographe... à moins d'un truc qui m'échappe, il y en a tout de même une de français... puisque ce "la" ne renvoie à rien de féminin qui aurait été cité avant.
Ou alors XIII fait son coming out trans et personne ne m'a prévenu ?
Vivi2 a écrit:egoes a écrit:Diddu a écrit:Nous allons donc essayer de ramener les intrigues intermédiaires à des suites de deux albums tels que ces tomes 26 et 27. Je vous confirme donc que le diptyque suivant sera constitué des tomes 28 et 29 et que ce récit ramènera XIII à Cuba avant de la ramener (oui, il n’y a pas de fautes d’orthographe…) en Russie. Tout cela en parfaite cohérence avec les premiers récits de la série, bien sûr. »
Il y a quelqu'un qui comprend ce "la" ? Parce que s'il n'y a pas de faute d'orthographe... à moins d'un truc qui m'échappe, il y en a tout de même une de français... puisque ce "la" ne renvoie à rien de féminin qui aurait été cité avant.
Ou alors XIII fait son coming out trans et personne ne m'a prévenu ?
Ca ne peut être que ça! On va découvrir que XIII est en fait une femme: lorsque le navire du président coule (dans je ne sais plus quel tome), c'est en fait Kim qui a survécu mais son père l'a camouflée en Jason pour la protéger!
Je vous confirme donc que le diptyque suivant sera constitué des tomes 28 et 29 et que ce récit ramènera XIII à Cuba avant de le ramener (oui, il n’y a pas de fautes d’orthographe…) en Russie. Tout cela en parfaite cohérence avec les premiers récits de la série, bien sûr. »
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités