egoes a écrit:Merdum !
Même pas un petit trépanisme menant au placement du cerveau de XIII dans un corps de femme, alors ?
Grosse déception, là, pour moi...
icecool a écrit:Projet de couverture pour un futur Historia BD (le prochain numéro étant consacré à Murena) !
Keorl a écrit:En supposant que j'aime ces 19+2 premiers albums (je ne me fais pas trop de soucis), est-ce que ça vaut le coup de compléter avec les suites ? C'est à dire XIII 20 à 27, Mystery 3 à 13.
pascalgomet a écrit:pas encore lu le 27.
Je l'ai acheté, mais j'ai repris la lecture complète du cycle 2 avant de lire le 27
Par ailleurs, je n'ai jamais achete le XIII history, utile ?
Même chose, pour les XIII mystery ... je devrais peut-être m'y mettre
Keorl a écrit:C'est marrant que les retours sur le forum soient plus positifs pour les Mystery que pour la suite de la série.
J'ai jeté un œil aux XIII Mystery dans la BEL, on dirait des "vu par" (il n'y en a pas deux avec les mêmes auteurs). Beaucoup ont des notes catastrophiques qui laissent penser que seuls les tomes 1, 5, 8, 9 et 12 sont à sauver. Les 8 autres tournent autour de 2 ... y compris le 13e par Van Hamme (!).
De leur côté, les albums 20-27 sont un peu mieux notés (quoi que moins bien que les Thorgaux du même auteur, Sente. Notez que je n'ai aucun problème avec Thorgal, j'ai tout apprécié).
Diddu a écrit:La notes de la BEL....
Tout sauf significatif. Il vaut mieux les ignorer.
Que chaque XIII Mystery soit réalisé par un duo d'auteurs différent est logique, puisque c'est le concept !
Personne n'a dit qu'ils étaient homogènes, mais il n'y a pas de gros loupé non plus.
Certains sont très bons, soit grâce au personnage choisi qui s'y prête vraiment, soit grâce aux auteurs qui ont fait du très bon boulot. Et quand les deux se conjuguent, cela donne Jonathan Fly, probablement le meilleur de la série de manière assez unanime.
Chacun jugera selon ses critères, mais pour ma part, j'ai vraiment beaucoup apprécié Judith Warner, autant pour le scénario de Van Hamme que pour le graphisme d'Olivier Grenson
TIRAM a écrit:un poisson d'avril en avance !?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités