Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Regulator » 25/12/2020 20:32

Message précédent :
Sinon,le bateau qui coule (qui appartient à la présidente de la Fondation)avec Kim dedans,c'était dans "XIII contre I",le tome 8.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Le Rescator » 26/12/2020 00:58

egoes a écrit:Merdum !
Même pas un petit trépanisme menant au placement du cerveau de XIII dans un corps de femme, alors ?
Grosse déception, là, pour moi...
:lol:


:ok:

C'est aussi ce à quoi j'avais d'abord pensé, imaginant déjà et notamment un twist ou autre artifice, avant de pencher plutôt pour un solécisme plus qu'une faute d'orthographe, au demeurant ... [old]

Espérons cependant que cet épisode, annoncé en Russie et en parfaite cohérence avec les premiers récits de la série, soit réussi ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 27/12/2020 12:22

Vraiment excellent de ce dernier album, tant du dessin (sauf la couverture, Jigounov a vraiment un problème de ce côté là) que du scénario. Tout ce qui a été mis en place dans le tome précédent, et il y avait vraiment beaucoup de matière, se joue et s'enchaine à la perfection dans ce dernier album. Une intrigue menée tambour battant, vraiment bien menée et rythmée.
La dernière planche fait écho à la première du précédent. Et on devine désormais que
[Révéler] Spoiler:
XIII et Carrington vont finir par s'affronter, même si ce n'est pas directement dans le prochain album


Sente nous parlait d'un retour en Russie pour XIII et ce sera donc pour les deux prochains albums. Le titre du prochain est d'ailleurs logique vue la dernière planche. Heureux aussi de voir que l'intrigue se poursuit désormais dans de nouvelles directions et s'assume désormais totalement, sans se retrouver à revenir sans cesse sur ce qui a été construit par Van Hamme. Il reste bien sûr quelques personnages mis en sommeil, qui reviendront certainement en lumière le moment venu et par surprise, mais on assiste à une vraie suite qui se suffit par elle-même, justifiant pleinement le titre de 2ème cycle, alors que sur les 4 premiers albums au moins de la reprise, mise-à-part l'idée du Mayflower, on n'avait pas vraiment assisté à quelque chose de véritablement neuf.

Le XIII History, qui était vraiment un très bon livre, a aussi eu ce mérite de solder l'intrigue originelle du Mayflower, tout en introduisant aussi quelques éléments qui établissent des ponts entre les évènements passés et d'autres à venir, et depuis 2 132 mètres, nous sommes entrés véritablement dans un nouveau récit.

Vous l'autre compris, j'ai adoré mémoire rechargée, l'un des meilleurs XIII depuis un bon moment !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6765
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jb18v » 09/01/2021 15:31

Enfin pris et lu aussi, je l'ai bien apprécié, même si j'ai d'abord dû relire le précédent car je ne m'en rappelais pas du tout.
Mon plus gros reproche serait le déséquilibre des deux tomes, le premier met tout en place et toute l'action est concentrée dans le suivant, ce qui peut être un peu trop d'un coup.

Plus généralement la "saison 2" est quand même moins ma tasse de thé, et si l'objectif désormais est de fonctionner en diptyque comme Largo Winch par exemple, ça me va mieux :-D

(sinon ce sujet d'attaque au Capitole résonne différemment après l'actualité récente, pas dans les mêmes proportions bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2704
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 09/01/2021 15:51

Je me suis fait la même réflexion, Sente a vu juste !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6765
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 10/01/2021 12:36

icecool a écrit:Projet de couverture pour un futur Historia BD (le prochain numéro étant consacré à Murena) !

Image


Vu le peu de sorties intéressante en ce début d'année (àmha), pour 8 boules, j'ai fini par le prendre et commencé la lecture... :lire:

Je crois qu'il va y avoir qqes angles inédits (ou du moins originaux) dans la vision de la série
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Keorl » 08/02/2021 11:45

Ne connaissant encore la série, je viens de faire l'acquisition de l'édition Le Figaro avec la frise. Je me demandais pourquoi ils avaient sauté le tome 13 mais j'ai trouvé ma réponse dans le topique dédié à cette édition à l'époque (que je ne vais pas remonter, autant parler de la série ici) : il est explosé à raison de 8 pages à la fin de chaque tome.

Par contre ... c'est moi ou il y a un truc qui cloche avec les couvertures des tomes 15 et 16 EO ?!
Heureusement, la version figaro ne les reprend pas en l'état (la 15 est retouchée et fait moins mal aux yeux, la 16 est tout simplement la couv du TL).

En supposant que j'aime ces 19+2 premiers albums (je ne me fais pas trop de soucis), est-ce que ça vaut le coup de compléter avec les suites ? C'est à dire XIII 20 à 27, Mystery 3 à 13.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 08/02/2021 12:05

Bon, je suis aux 2/3 de l'Historia BD. amusant mais un peu dangerteus, mélangeant la réalité docu/histo et la fiction XIII dans les mêmes paragraphes.

Si on est suiffisemment éduqué, cela ne pose pas de problème, mais cerains pourraient être tentés de fairte A+B=C


Keorl a écrit:En supposant que j'aime ces 19+2 premiers albums (je ne me fais pas trop de soucis), est-ce que ça vaut le coup de compléter avec les suites ? C'est à dire XIII 20 à 27, Mystery 3 à 13.


Certains te diront que non pour la saison 2 (de Jigou & Sente) et oui pour les Mystery (parfois inégaux), mais perso, les tomes 20à27 sont encore très bien. La série n'a jamais sombré comme Thorgal ou plus récemment Largo winch
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 08/02/2021 12:12

Le gros coup de mou de la série se situe au niveau des albums 14/15, heureusement, ça repart un peu après.
Cependant, pour être honnête, rien n'équivaut les 7 premiers albums de la série.

Les XIII Mystery sont une bonne expérience, je les conseille.
Certains sont très réussis, d'autres un peu moins, mais il n'y a pas de gros plantage.

Le second cycle, j'ai envie de dire, à toi de voir une fois que tu auras tout lu.
L'idée de base était bonne, mais il y a malheureusement un gros flottement dès le tome 21 jusqu'au 24 inclus.
Depuis The XIII History qui est assez passionnant à lire (ce n'est pas une BD, comme l'enquête), c'est très bien reparti.
Les albums 26 et 27 sont très bien.

Quoiqu'il en soit, tu t'attaques à une excellente série, la meilleure du genre à n'en pas douter !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6765
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede pascalgomet » 08/02/2021 12:39

pas encore lu le 27.
Je l'ai acheté, mais j'ai repris la lecture complète du cycle 2 avant de lire le 27 :-)

Par ailleurs, je n'ai jamais achete le XIII history, utile ?

Même chose, pour les XIII mystery ... je devrais peut-être m'y mettre
pascalgomet
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 27/04/2017

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Keorl » 08/02/2021 13:15

C'est marrant que les retours sur le forum soient plus positifs pour les Mystery que pour la suite de la série.

J'ai jeté un œil aux XIII Mystery dans la BEL, on dirait des "vu par" (il n'y en a pas deux avec les mêmes auteurs). Beaucoup ont des notes catastrophiques qui laissent penser que seuls les tomes 1, 5, 8, 9 et 12 sont à sauver. Les 8 autres tournent autour de 2 ... y compris le 13e par Van Hamme (!).
De leur côté, les albums 20-27 sont un peu mieux notés (quoi que moins bien que les Thorgaux du même auteur, Sente. Notez que je n'ai aucun problème avec Thorgal, j'ai tout apprécié).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 08/02/2021 13:42

La notes de la BEL....
Tout sauf significatif. Il vaut mieux les ignorer.

Que chaque XIII Mystery soit réalisé par un duo d'auteurs différent est logique, puisque c'est le concept !
Personne n'a dit qu'ils étaient homogènes, mais il n'y a pas de gros loupé non plus.
Certains sont très bons, soit grâce au personnage choisi qui s'y prête vraiment, soit grâce aux auteurs qui ont fait du très bon boulot. Et quand les deux se conjuguent, cela donne Jonathan Fly, probablement le meilleur de la série de manière assez unanime.

Chacun jugera selon ses critères, mais pour ma part, j'ai vraiment beaucoup apprécié Judith Warner, autant pour le scénario de Van Hamme que pour le graphisme d'Olivier Grenson
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6765
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Morti » 08/02/2021 14:34

pascalgomet a écrit:pas encore lu le 27.
Je l'ai acheté, mais j'ai repris la lecture complète du cycle 2 avant de lire le 27 :-)

Par ailleurs, je n'ai jamais achete le XIII history, utile ?

Même chose, pour les XIII mystery ... je devrais peut-être m'y mettre


Le XIII Mystery - L'enquête et le XIII History sont deux albums complémentaires qui donnent des points de vue plus détaillés sur certains aspects de la série sous forme de petits récits et d'un texte d'information. Pas indispensables mais ça ajoute un petit plus...moi j'ai bien aimé... :D

Les XIII Mystery (la série) sont des one shots sur certains personnages et effectivement il y en a d'excellents et d'autres moins "nécessaires" (Billy Stockton ???).
Pas indispensables non plus mais ils donnent un éclairage nouveau sur les personnages...j'aime bien aussi... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Le Complot » 08/02/2021 14:55

Keorl a écrit:C'est marrant que les retours sur le forum soient plus positifs pour les Mystery que pour la suite de la série.

J'ai jeté un œil aux XIII Mystery dans la BEL, on dirait des "vu par" (il n'y en a pas deux avec les mêmes auteurs). Beaucoup ont des notes catastrophiques qui laissent penser que seuls les tomes 1, 5, 8, 9 et 12 sont à sauver. Les 8 autres tournent autour de 2 ... y compris le 13e par Van Hamme (!).
De leur côté, les albums 20-27 sont un peu mieux notés (quoi que moins bien que les Thorgaux du même auteur, Sente. Notez que je n'ai aucun problème avec Thorgal, j'ai tout apprécié).


Ah ouais... Tu peux foncer, alors... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Le Rescator » 13/02/2021 02:17

Diddu a écrit:La notes de la BEL....
Tout sauf significatif. Il vaut mieux les ignorer.

Que chaque XIII Mystery soit réalisé par un duo d'auteurs différent est logique, puisque c'est le concept !
Personne n'a dit qu'ils étaient homogènes, mais il n'y a pas de gros loupé non plus.
Certains sont très bons, soit grâce au personnage choisi qui s'y prête vraiment, soit grâce aux auteurs qui ont fait du très bon boulot. Et quand les deux se conjuguent, cela donne Jonathan Fly, probablement le meilleur de la série de manière assez unanime.

Chacun jugera selon ses critères, mais pour ma part, j'ai vraiment beaucoup apprécié Judith Warner, autant pour le scénario de Van Hamme que pour le graphisme d'Olivier Grenson


:ok: :bravo: :love:

Je confirme !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede arnaze » 25/03/2021 10:01

XIII devient 13 [:bdgest]
https://www.bdgest.com/news-1490-BD-La- ... nt-13.html
La nouvelle aurait paru dans quelques jours j'auras cru à un poisson d'avril, mais non…
Question: vont-ils redessiner les tatouages des personnages dans les albums ? :D
(Ils en sont capables)
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 25/03/2021 10:09

C'est forcément une (mauvaise) blague....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6765
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede TIRAM » 25/03/2021 10:14

un poisson d'avril en avance !?
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 25/03/2021 10:30

TIRAM a écrit:un poisson d'avril en avance !?


C'est Nex qui à lancé l'histoire dans le sujet actualité (ou un autre), il y a deux jours

On peut voir la couve du T1 sortie chez Poisson Pilote.... Mais je ne sais pas si la couve est de lui.

Mais c'est vrai que cela aurait fait un excellent poisson d'avril.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede papyjulio » 25/03/2021 13:17

Je pense que la collection mentionnée sur les couvertures ne laisse aucun doute quant à la nature de cette info...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1197
Inscription: 21/01/2009

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede arnaze » 25/03/2021 13:55

Exact, je n’avais pas remarqué. Ils ne sont pas en retard en tout cas :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité