Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 25/09/2020 15:09

Message précédent :
pale rider a écrit:
icecool a écrit:Surtout : quel intérêt de livrer autant de détails sur la suite de l'intrigue, à commencer par le résultat du tir contraint de XIII sur le pape ?!!

L'exemple type du mauvais résumé éditorial... Spoiler force XIII !

le tir contraint sur le pape est déjà évoqué dans le précédent tome …. :D


Le tir oui, le résultat, non !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Diddu » 25/09/2020 15:11

icecool a écrit:... pouvait par exemple être résumé en une ou deux lignes, de manière beaucoup moins précise :
"Tandis que le Président et son entourage subissent de plein fouet au Capitole une attaque islamiste, etc."


Oui, mais admet que cela a beaucoup moins de punch !
Si ça se trouve, l'intrigue est en réalité déjà très déflorée dans ce synopsis, va savoir
Réponse début décembre !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede icecool » 01/10/2020 11:42

Projet de couverture pour un futur Historia BD (le prochain numéro étant consacré à Murena) !

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Edhral » 03/10/2020 14:52

Euh... c'est assez laid, non ? c'est quoi ce visage ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jerryspring » 03/10/2020 16:32

XIII n'est pas très réussi c'est vrai.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Le Rescator » 05/10/2020 00:05

Vance :love: , au secours ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede jerryspring » 06/10/2020 07:45

Comme quoi même Vance pouvait louper une couverture.
Est-ce qu'elle a déjà été utilisée (aux US?) ou bien c'est un inédit?

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede herve26 » 06/10/2020 11:23

la couverture a déjà été utilisée par Niffle :
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Kokosz » 08/11/2020 02:25

Hello.

I am looking for the informations about XIII albums with alternate covers. On bedetheque.com site I found this:

Bonjour.

Je cherche les informations sur les albums XIII avec des couvertures alternatives. Sur le site bedetheque.com, j'ai trouvé ceci:

Image



Is it true that in 1984 the album was published with THIS cover? I has "Edition Collector 25 anniversaire" title, so how could that possible?

Or maybe I misunderstood something...


Est-il vrai qu'en 1984 l'album a été publié avec CETTE couverture? J'ai le titre "Edition Collector 25 anniversaire", alors comment est-ce possible?

Ou peut-être ai-je mal compris quelque chose ...


I am also interested when the other alternate covers were used for the first time. I mean which year...

Je suis également intéressé lorsque les autres couvertures alternatives ont été utilisées pour la première fois. Je veux dire quelle année ...

Image



Thanks in advance for any piece of information.

Merci d'avance pour toute information et je suis désolé pour la version française - c'est du traducteur google.



P.S. Unfortunately, it took so much time for moderators to approve the post that it missed its opportunity to be on the first page of newest posts and probably nobody notice that there is any question asked...

Malheureusement, il a fallu tellement de temps aux modérateurs pour approuver le message qu'ils ont raté l'occasion d'être sur la première page des messages les plus récents et probablement personne ne remarque qu'une question est posée ...
Kokosz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 08/11/2020

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede The Maze Echo » 12/11/2020 22:01

To answer your questions in order:
- Dépot légal : 09/1984. This doesn't reflect the publishing date of that version, it's the publishing date of the first version. In France, if the content doesn't change, then the "Dépot légal" stays the same. But you're right, this cover is that of the 25th anniversary edition.
- alternate covers' first use. For the 1st book, it seems the cover is the one from the US edition, which has been used for the first time in France in 2008 for this edition:

I don't know if the other covers you show were used for the US edition and when, but they are all the covers of the 25th anniversary edition, as you can see written at the top of each cover, which was sold in that package:

But there is conflicting information about the dates: the briefcase is dated 11/2009, while some of the books are listed as from 01/2007.

I hope that helps you in your quest. :)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Kokosz » 19/11/2020 03:12

So we don't know the years, but for sure it is not 1984. Thank you for the informations.

Donc on ne connaît pas les années, mais bien sûr ce n'est pas 1984. Merci pour les informations.
Kokosz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 08/11/2020

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede nonoboz » 04/12/2020 23:27

Des avis sur le t27?

J’ai bien aimé ce tome notamment avec le complot de grande ampleur

Par contre
[Révéler] Spoiler:
j’ai pas du tout aimé la fin avec la manipulation de la mémoire de XIII.
La candidature de Carrington va peut-être relancer l’intérêt même si je préfère quand XIII, Carrington et Jones sont alliés.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede pale rider » 05/12/2020 06:40

Le complot est habilement mené même si par moments certaines scènes semblent sortir tout droit du film "la chute du Président/Angel has Fallen". Sente a fait aussi des emprunts à la série "Designated Survivor" et à l'actualité politique aux Etats-Unis. Cela fait que cet épisode donne immédiatement un goût de déjà vu à sa lecture.
Je trouve que XIII ne joue qu'un rôle secondaire dans l'action et n'est pas assez présent. Il subit et n'est pas moteur de l'action ce qui est un peu dommage. Sa mémoire en sort encore bouleversée à la fin de l'album et je me demande où Sente veut nous emmener.
La lecture est plaisante mais j'avais préféré le précédent album. C'est au final un épisode de transition vers le prochain épisode.
J'espère que pour le prochain tome, XIII sera moteur de l'action et que Sente empruntera moins d'idées à des films ou séries télé dans son scénario.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede bone » 05/12/2020 09:26

Pour nous rafraîchir la mémoire

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede yannzeman » 05/12/2020 09:55

J'ai bien aimé ce tome 27 que je n'attendais pas.

Les dessins sont top, les couleurs aussi, le scenario est pêchu, le résumé en 1ère planche de l'album est bienvenu.

Effectivement, je suis moins fan de la dernière page, de ce nouveau statut pour XIII, comme je trouve aussi que XIII est un peu couillon dans l'histoire, un peu trop malmené à mon gout, pas assez acteur de son destin. Au moins, Jones et Carrington se prennent en main, eux.

Par contre, cet album n'est absolument pas un album de transition, car tous les albums sont à suivre. C'est l'aspect feuilletonnant du genre qui donne cette impression de transition, peut-être, mais cet album est choc, il nous en donne pour notre argent (je n'ai pas vu les films mentionnés ; par contre, le lien avec "designated survivor" est vraiment très mince, trop mince pour une accusation d'inspiration).

Je regrette la disparition d'un symbole graphique
[Révéler] Spoiler:
la partie de cheveux blancs de XIII

car malgré tout son talent, le dessinateur ne réussit pas toujours à dessiner XIII comme Vance, et ce symbole graphique permet d'identifier ce personnage.
[Révéler] Spoiler:
Dans la dernière planche, je n'ai pas compris tout de suite que c'était XIII, le gars en face du nouveau président par intérim, à cause de l'absence des cheveux blancs.


Il n'empêche, comme toujours, j'en serai du suivant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede cheche » 05/12/2020 11:55

yannzeman a écrit:J'ai bien aimé ce tome 27 que je n'attendais pas.

Les dessins sont top, les couleurs aussi, le scenario est pêchu, le résumé en 1ère planche de l'album est bienvenu.


Au contraire, je trouve que depuis le tome 26 et le changement de coloriste, les couleurs ne sont pas terribles.

Bérengère Marquebreucq, la précédente coloriste était d'un tout autre niveau.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Morti » 05/12/2020 14:49

Lu hier et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça bouge...pas moyen de s'ennuyer. :shock:

Sinon pour moi aussi, l'expérience sur la mémoire de XIII ne me plaît pas trop, il va en rester quoi du gars à la fin ?
La mèche blanche est sans doute teinte donc elle pourrait réapparaître mais c'est vrai qu'à la dernière planche, je me suis demandé si c'était bien lui...

Par contre j'ai bien aimé l'idée de faire un résumé de la période future avec des extraits de journaux, ça évite de faire un album de transition pour tout remettre en place.

Un bon album pour moi...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede The Maze Echo » 05/12/2020 21:51

Morti a écrit:Lu hier et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça bouge...pas moyen de s'ennuyer. :shock:

Sinon pour moi aussi, l'expérience sur la mémoire de XIII ne me plaît pas trop, il va en rester quoi du gars à la fin ?
La mèche blanche est sans doute teinte donc elle pourrait réapparaître mais c'est vrai qu'à la dernière planche, je me suis demandé si c'était bien lui...

Par contre j'ai bien aimé l'idée de faire un résumé de la période future avec des extraits de journaux, ça évite de faire un album de transition pour tout remettre en place.

Un bon album pour moi...

Il était déjà ainsi dans la première planche du précédent album. Cependant, le T26 finissait par un "suite et fin de ce récit dans le T27" alors que le T27 finit sur un "fin de l'épisode" qui pourrait laisser présager d'une suite dans le même cycle, plutôt que d'un nouveau cycle.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Le Rescator » 06/12/2020 00:13

bone a écrit:Pour nous rafraîchir la mémoire



... et c'est là où l'on s'aperçoit au bout de 60 secondes que l'on peut raconter par le menu les 19 premiers épisodes mais que ceux de la saison 2 ne nous sont pas restés en mémoire, ce qui permet par bonheur de redécouvrir à l'occasion de la sortie de ce récent Tome l'arc complet du "Dark Hero" ! :bravo:

A suivre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede tatoun » 06/12/2020 20:19

Le Rescator a écrit:... et c'est là où l'on s'aperçoit au bout de 60 secondes que l'on peut raconter par le menu les 19 premiers épisodes mais que ceux de la saison 2 ne nous sont pas restés en mémoire ...

Exactement... Un peu comme si on devait résumer les Thorgal de l'époque Sente...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Cooltrane » 07/12/2020 14:01

pale rider a écrit:Le complot est habilement mené même si par moments certaines scènes semblent sortir tout droit du film "la chute du Président/Angel has Fallen"...
... J'espère que pour le prochain tome, XIII sera moteur de l'action et que Sente empruntera moins d'idées à des films ou séries télé dans son scénario.


Boffff, depuis le départ, XIII n'est qu'un pion qui se débat , et ici, il est de nouveau du coté conspiration.
Va falloir que je relise les deux ou trois dernier, car je me demande comment il s'est embarqué dans cette galère, sachant qu'il s'était fait couillonner une première fois, même s'il ne s'en souvient tjs pas.

n tout cas, cela bouge sec, et c'est fort osé (presque autant que Le Jugement >> T12), mais j'espère que Sente sais où il va, car c'est ultra-risqué, alors que jusqu'à présent, il était +/- resté dans une zone de confort.

bone a écrit:Pour nous rafraîchir la mémoire



perso, je trouve cette présentation un peu irrespectueuse et fort réductrice. :no:

c'est d'autant plus choquant que cela semble émaner de Dargaud. :?

Morti a écrit:Lu hier et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça bouge...pas moyen de s'ennuyer. :shock:

Sinon pour moi aussi, l'expérience sur la mémoire de XIII ne me plaît pas trop, il va en rester quoi du gars à la fin ?
La mèche blanche est sans doute teinte donc elle pourrait réapparaître mais c'est vrai qu'à la dernière planche, je me suis demandé si c'était bien lui...

Par contre j'ai bien aimé l'idée de faire un résumé de la période future avec des extraits de journaux, ça évite de faire un album de transition pour tout remettre en place.

Un bon album pour moi...


En effet, j'ai difficile avec cette phase-là du scénar aussi. On ne peut qu'espérer que cela n'aie pas fobnctionné, mais qu'il donne le change - résumé dans la dernière planche.

Et j'ai bcp aimé aussi la double planche avec les une des quotidien, même si le chemin visuel est bien compliqué et pas fort intuitif (finir en haut à droite est déroutant)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités