Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede BDphile et fier » 14/12/2025 13:09

Message précédent :
ALCANTE a écrit:
BDphile et fier a écrit:XIII Mystery : colonel Amos nous montre un SHERIDAN premier déjà président mais c'est trop tôt.
Et Irina ne devrait pas être une tueuse freelance que Giordino peut embaucher pour un contrat.

Euh... Pourquoi :D !?

Un président est élu pour quatre ans aux États-Unis.
Au moment où commence la série, on est pendant le mandat de SHERIDAN.
On sait que XIII est en fait Jason Fly et qu'il a disparu pendant cinq ans, donc AVANT le début du mandat en cours.
À ce moment-là, Jessica Martin est déjà au service de Giordino, comme vu dans ''la version irlandaise ''.
Dans ''colonel Amis'', elle rencontre Giordino donc ça se passe encore plus tôt.

Et Irina est une tueuse au service du K.G.B.
On pourrait penser qu'elle connait déjà Stanley Floyd (avec qui elle avait un arrangement) mais elle ne le rencontre que plus tard, alors que Jessica Martin est déjà une tueuse, comme vu dans ''XIII Mystery -partie 2"(dans une mini histoire qui contredit l'album de''Irina'' puisque Jessica et Irina se rencontrent pour la première fois deux fois).
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rvrdelc » 14/12/2025 13:31

tome 30 le 27 mars.
rvrdelc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 25/12/2025 22:42

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ServalReturns » 25/01/2026 14:32

Découverte pour moi du premier cycle des repreneurs Sente/Jigounov.

Je partais inquiet, détestant la reprise de Thorgal du même JVH par ce même Yves Sente.

Démarrage compliqué, du mal à m'impliquer dans ces premiers albums, globalement respectueux du personnage et de l'univers, mais moins efficaces et passionnants que la série originale. La touche Van Hamme manque, d'une façon ou d'une autre... Puis intervient l'album-enquête XIII History qui, comme XIII Mystery avant lui, remet à plat tout le puzzle de ce nouveau cycle et que j'ai curieusement plus aimé que les albums classiques qui le précèdent. Regain d'intérêt qui m'a tenu jusqu'aux derniers albums du cycle (dont la conclusion me paraît un peu douteuse).

J'aime bien le délire qui tient ce nouveau cycle globalement, cette idée d'un XIII descendant d'un des premiers colons des USA et d'une fondation tentaculaire de descendants des premiers colons qui attendent dans l'ombre de reprendre les rênes du pays pour installer un régime d'ED. C'est très gros évidemment (les suprémacistes blancs et les complots n'existant pas vraiment IRL), limite invraisemblable, et ce nouveau bordel faisant en quelque sorte de XIII un genre d'élu connecté aux racines mêmes des USA est probablement une mauvaise idée, mais la sauce finit par prendre et le feuilleton par fonctionner. Avec un peu d'honnêteté intellectuelle, la série originelle et son XIII aux mille vies était de toute façon déjà largement invraisemblable. Et Van Hamme l'aurait poursuivie lui-même qu'il n'aurait pas forcément proposé un truc moins perché que Sente.

Il aurait en revanche offert un meilleur traitement à Carrington et Jones, assez peu (et mal) exploités. Frustrant.

Agréablement surpris par le dessin de Jigounov sinon, très proche dans l'esprit de celui de Vance, en un peu moins riche mais en un peu moins rigide aussi, je le trouve plus à l'aise dans les scènes d'action. La transition entre les deux se fait en douceur en tout cas.

Je dirais pour conclure que c'est globalement du niveau des moins bons albums de la série-mère (le dernier cycle), ce qui est en soi une réussite.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Darth » 06/02/2026 13:50

xiii_god.jpg
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 06/02/2026 13:52

Tome 30 - So Help Me God! – 27 mars 2026

Quatre jours. Quatre jours pendant lesquels Janet Fitzsimmons doit à tout prix rassurer le conseil d'administration de la Fondation Mayflower, dont les membres s'inquiètent des manifestations populaires contre le gouvernement américain.

Pour cela, rien de mieux que de placer à la Maison-Blanche un homme solide, calme, et surtout, complètement sous son emprise grâce à une puce implantée dans le cerveau. Et cet homme est tout trouvé : son époux, Jason MacLane, autrement dit, XIII !

Elle doit pour cela vérifier que la puce fonctionne toujours, truquer les prochaines élections, et faire en sorte que la place de Vice-Président soit vacante... Quatre jours pour que le président autoritaire Thomas Allerton garde les pleins pouvoirs, envers et contre tout, et donc abatte XIII. Quatre jours pendant lesquels Jason Mac Lane doit à tout prix sauver la démocratie dans son pays, d'un côté en préparant le retour de Carrington et Jones, encore réfugiés au Canada ; de l'autre, en orchestrant la divulgation des secrets enregistrés sur la cassette audio rapportée de Moscou.

Et tout cela en donnant le change à son épouse et en évitant les tentatives d'assassinat ! Heureusement que le très doué hacker Tadine et la (très) jolie capitaine Spark sont là pour l'aider...

Avec ce tome 30, Yves Sente et Iouri Jigounov signent la première partie d'un nouveau diptyque, dont le thème colle plus que jamais à l'actualité. Et la même question revient une fois de plus : comment ce duo d'auteurs parvient-il à créer un album au scénario si millimétré, avec un tel enchaînement de péripéties ? Et davantage encore dans ce nouveau tome, où l'ensemble du récit se déroule sur quatre jours seulement ! Le lecteur devra aussi attendre d'arriver à la dernière page pour comprendre les implications du titre de cet album : "So, Help me God ! . ". .
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 06/02/2026 15:18

Ah, je ne l'avais pas vu arriver, celui-là !
Mars, c'est plutôt inhabituel pour XIII, non ?
La série ne sort pas en fin d'année habituellement ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 06/02/2026 15:23

Sans doute que l'album a été décalé pour éviter la saturation après la fin de la Jones Trilogy et Le parody. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 06/02/2026 15:32

Probable, en effet, et la série principale, qui a bien rebondi depuis quelques temps, est celle qui m'attire le plus.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 06/02/2026 15:34

Oui, rien de honteux. Même si elle me sert plus à entretenir mon réflexe pavlovien qu'autre chose, si je dois être totalement honnête. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 06/02/2026 15:38

J'espère ce fameux réflexe t'a épargné de XIII Parody tout de même.
Parce qu'il y a des limites...
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 06/02/2026 15:59

Douloureux dossier pour certain que ce Parody. :lol:

Ben oui, j'ai succombé et je n'ai pas détesté l’exercice. Je parle du fond, pas de la forme. Celle-ci est évidemment très discutable, de la pure exploitation. Le récit aurait très pu être inclus dans un ouvrage sur XIII (ou en bonus dans une future intégrale par ex.). Sans doute que Van Hamme a imposé ses conditions (cf. Traquenards et machins qui n'était déjà pas bien brillant éditorialement parlant).

Cela dit et en gardant à l'esprit que c'était à l'origine un mini-récit blague, j'ai beaucoup aimé l'audace et la tonalité du truc. Van Hamme se moque de son travail, conserve son ton pince-sans-rire et propose par l'occasion un des meilleurs résumés des 19 premiers tomes. Alors, oui, il fait joujou avec la saga, l'égratigne et la malmène, mais c'est fait avec une jubilation contenue très jouissive. Ça montre bien que tout ces scénarios ne sont que des histoires inventées, des fantaisies et qu'on peut très bien s'amuser avec. Ce n'est pas plus sérieux que ça, du fun, de l'aventure et du suspens pour de rire. Donc, au final, j'assume très bien cette petite chose dérisoire et rafraîchissante.
Dernière édition par toine74 le 06/02/2026 18:36, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/02/2026 16:27

toine74 a écrit:Douloureux dossier pour certain que ce Parody. :lol:

Ben oui, j'ai succombé et je n'ai pas détesté l’exercice. Je parle du fond, pas de la forme. Celle-ci est évidemment très discutable, de la pure exploitation. Le récit aurait très pu être inclus dans un ouvrage sur XIII (ou en bonus dans une future intégrale par ex.). Sans doute que Van Hamme a imposé ses conditions (cf. Traquenards et machins qui n'était déjà pas bien brillant éditorialement parlant).

Cela dit et en gardant à l'esprit que c'était à l'origine un mini-récit blague, j'ai beaucoup aimé l'audace et la tonalité du truc. Van Hamme se moque de son travail, conserve son ton pince-sans-rire et propose par l'occasion un des meilleurs résumés des 19 premiers tomes. Alors, oui, il fait joujou avec la saga, l'égratigne et la malmène, mais c'est fait avec une jubilation contenue très jouissive. Ça montre bien que tout ces scénarios ne sont que des histoires inventées, des fantaisies et qu'on peut très s'amuser avec. Ce n'est pas plus sérieux que ça, du fun, de l'aventure et du suspens pour de rire. Donc, au final, j'assume très bien cette petite chose dérisoire et rafraîchissante.

en effet, JVH s'amusait avec Xavier.
Mais, disons que c'était bien plus fun en petite histoire à construire dans Spirou hebdo (ce que j'ai fait) qu'en album complet chez Dargaud.

En album seul, sans autres matos pour aller avec, c'était trop risqué - que cela s'appelle parody ou pastiche/arnaque.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 06/02/2026 21:02

Diddu a écrit:Ah, je ne l'avais pas vu arriver, celui-là !

Effectivement, d'habitude c'est une sortie de novembre ! Mais c'est tant mieux car pour le moment, je n'ai presque rien retenu au niveau des publications de ce début d'année. Par contre, c'est confirmé par Dargaud.

Ceci dit, que fera SENTE de XIII lorsqu'il sera président (car c'est ce qui va arriver) !

Il va être temps de penser à une porte de sortie (qui pourrait clôturer la série )!
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 06/02/2026 22:47

Vivi2 a écrit:
Diddu a écrit:Ah, je ne l'avais pas vu arriver, celui-là !

Effectivement, d'habitude c'est une sortie de novembre ! Mais c'est tant mieux car pour le moment, je n'ai presque rien retenu au niveau des publications de ce début d'année. Par contre, c'est confirmé par Dargaud.

Ceci dit, que fera SENTE de XIII lorsqu'il sera président (car c'est ce qui va arriver) !

Il va être temps de penser à une porte de sortie (qui pourrait clôturer la série )!

Simple : à la fin de ce cycle, il est sur un bateau, on lui tire dessus, il tombe dans l'eau et la dernière case de la dernière planche le voit échouer sur une plage avec des rochers ...
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede the frog » 07/02/2026 23:03

Darth a écrit:
xiii_god.jpg

Ce que cette couverture est laide, ce n'est pas croyable! :no: :no: :no:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage