jb681131 a écrit:En fait c'est pas "vieillots" qu'il faudrait dire. Car ça donne un côté péjoratif au choses.
Mais plutôt "âgés". Car oui les styles graphiques ont vraiment changées et évoluées. On reconnait tout de suite que c'est des années 60-80.
En fait quand les époques avances, les styles évoluent. Quand on est dans l'époque, ce style est courant donc ont est moins exigeant sur le moment. Mais quand on regarde certaines choses d'il y a 10, 20, 30, 40, ... ans ont les trouve moches, vieillottes, démodées.
Oui, Byrne c'est daté, plus que vieillot. Mais aussi, ce n'est pas si bon que ça, franchement. Ça fait le taf, et c'était l'exigeance principale de l'époque. Mais Byrne, c'est très limité à plein de niveaux. Je ne me butte pas sur lui du tout, j'ai testé, plusieurs époques, et je trouve ça toujours aussi pauvre. Je préfère largement Paul Smith. je pense être "éduqué" en comics, en storytelling, en X-men et Marvel, et pourtant, la "magie" n'a jamais opéré chez moi avec le run de Byrne.
J'ai appris à apprécier des artistes plus exigeants, des artistes plus épurés, mais Byrne, plus je me penche sur la question, plus je trouve ça pauvre.
Pas de fatalité