Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

X-men - La collection Mutante

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 28/09/2023 20:25

Message précédent :
(Ami Serclope, techniquement FF vs X-Men se situe après Uncanny 219, qui est un point d'entrée, et qui marque l'arrivée de Havok dans l'équipe)

Voici le cinquième volume que j'aurai introduit entre "Nouveaux Mutants : Fête des pères" et "Les Vétérans" :

31-x-factor500.png
Playing with Fire!

X-Factor 12-16, Annual 2
6 épisodes, 153 planches

Le pourquoi :
Suite des épisodes non publiés par Hachette sur X-Factor. C'est Walt Simonson qui reprend le dessin et déjà rien que pour ça, ça vaut le détour. C'est aussi ici que l'on suit le revirement de Cameron Hodge et la manipulation dont il est capable. C'est là aussi où on assiste au suicide (?) d'Angel, là où le suspens concernant Phénix prend tout son sens. C'est là aussi où on parle des "Douze" pour la première fois, et où on découvre que Maddie n'est plus à Anchorage et que Cyke la croit morte (normal, elle est avec l'équipe des uncanny). J'ajoute l'annual 2 pour mettre un peu de matière (parce que 5 épisodes seulement c'est un peu léger...) et on fait la jonction entre "massacre mutant" et "les quatre cavaliers" pour cette équipe
Dernière édition par jubak le 29/09/2023 22:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dakobah » 29/09/2023 07:51

Merci Jubak pour toutes tes suggestions, partages. C'est très bien fait et tu sais donner envie ! Tu ne voudrais pas proposer ta plume pour rédiger les editos ;)

Pour l'instant, il n'y a que NM #14 que je n'aurai pas mis et ce uniquement parce que Magik a été avancé par Hachette.
Le seul point négatif est que tes tomes sont plutôt petits :o (oui il y a la contrainte de l'existant).
Dakobah
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 30/01/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 29/09/2023 08:40

Ami Dakobah, que veux-tu dire par les tomes sont petits ? Qu'ils ne sont pas assez remplis ?
J'essaye de caser des arcs-stories qui font sens ensemble, mais tu connais la contrainte d'Hachette : 6-7 épisodes par tome, sauf si l'histoire le nécessite... Donc j'essaye de me mettre à leur place. En général, les histoires se découpent d'elles-mêmes, d'où les volumes que je propose...
(Et pourquoi pas, les éditos... à tester)

En voici un qui devrait te convenir, en sixième, une couverture que j'avais déjà dévoilée :
33-cvr2.png
Truths & Consequences

Fantastic Four vs X-Men 1-4, X-Men vs The Avengers 1-4
8 épisodes, 201 planches

On a ici un choix cornélien : Soit proposer les deux mini-séries, comme le propose la couverture, soit proposer la mini FF vs X-Men et l'annual 11 (zappé de la collection alors qu'il propose une histoire magistrale dans la plus pure tradition des X-Men, avec une extrapolation des rêves de chaque membre de l'équipe, et qu'en plus il est illustré par Alan Davis), ce qui signifie que l'on abandonne X-Men vs Avengers...
FF vs X-Men est selon moi impératif. En effet, suite à l'accident qu'a subi Kitty Pryde pendant le massacre mutant, elle est devenue intangible et est en train de disparaître... Seul Reed Richard (ou Fatalis ?) peut lui venir en aide. Une jolie saga qui nous fait connaître un peu mieux les FF.
Pour X-Men vs Avengers, la mini est pas mal, sans être exceptionnelle : L'astéroïde M (ou un morceau en tout cas), s'abat sur terre et plein de monde cherche à le trouver pour récupérer l'héritage de Magneto, à commencer par Magneto lui même, même s'il est passé dans le camp des gentils.

Perso j'aurais préféré FF vs X-Men + l'annual 11 avec, ce qui donnait 5 épisodes et 142 planches, un petit volume, mais plus cohérent, plus dans la veine des X-Men.
Je situe cet album entre le volume "les vétérans" et "X-Factor : Les Quatre Cavaliers" puisque les épisodes se déroulent après l'épisode 219 qui est un point d'entrée.
Je rappelle qu'un point d'entrée est un épisode explicite, en général placé au début d'une saga ou d'un arc, et où il n'y a pas besoin d'avoir lu les anciens épisodes avant (une sorte de renouvellement, en fait) à la manière de Uncanny 111 ou 138. C'est le genre d'épisode idéal pour commencer à lire une période d'une équipe.
Bref ici, c'est Havok qui rejoint l'équipe, et même si on ne connait pas les personnages, l'épisode est assez bien fait pour décrire assez précisément leur psychologie.
Dernière édition par jubak le 29/09/2023 22:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 29/09/2023 08:54

En parlant de taille des numéros, il faudra suivre si les tomes suivants sont toujours aussi généreux ou si ça devient une contrainte éditoriale (ça pourrait l'être avec la hausse des coûts et au regard de la collection Origines)... ça serait bien dommage.
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 29/09/2023 20:45

Allez un petit dernier pour terminer la semaine et puis après je vous laisse digérer tout ça ce week-end et on s'en reparle plus tard...
37-fall of the mutants epilogue500.png

La chute des mutants - conséquences
X-Factor 27, New Mutants 64-66, Excalibur Special 1, Excalibur 1,2
7 épisodes (dont 1 double), 180 planches

Se situe entre "La chute des mutants 2" et "Le retour des Broods"

Ce volume est pour moi important. Moins pour les X-Men que pour la famille mutante. On a suivi Fall of the mutants dans 3 séries, voyons maintenant quelles en sont les conséquences dans les séries annexes. C'est mon premier volume mixte , qui propose plusieurs séries différente en dehors d'un crossover. En même temps, ça se situe juste après et ça en est, en quelques sortes, un épilogue, même si ces trois séries n'ont aucunes interactions directes entre elles.

Tout d'abord l'épisode 27 d'X-Factor, où on commence à découvrir que les mutants n'ont pas complètement gagné, que le vaisseau se répare et qu'il est en quelque sorte toujours aux mains d'Apocalypse...
Ensuite pour New Mutants, c'est l'enterrement de Doug, moment très émouvant, puis la colère d'Illyana qui entraine l'équipe à Dallas, à la poursuite de Forge et la Freedom Force, juste après la mort des X-Men. En plus, on sent monter son côté diabolique, elle donne un avant goût de Inferno, saga à suivre bientôt...
Et en conclusion, c'est la chute des mutants qui aura mené à la création de l'équipe britannique Excalibur, avec le special et les deux premiers numéros, de manière à ce que l'histoire fasse un tout.

Personnellement j'aurais publié l'arc des Nouveaux Mutants avec le Bird-Boy en entier, mais là, c'est compliqué de ne rajouter que les 3 épisodes (56-58) après coup. Aussi, je déciderais de laisser tel quel, mais d'ajouter la suite dans un volume mixte où on peut suivre ce que ça aura entrainé comme conséquences une telle saga : Des équipes tourmentées, des personnages désolés, Cyclope qui apprend que Maddy est toujours en vie, Illyana qui en veut à Forge d'avoir sauvé le monde, Kitty pryde, désespérée, Rachel Summers de retour de la dimension de Mojo, Diablo qui se rétablit de ses blessures du massacre mutant... ils vont s'allier et donner vie à une nouvelle équipe. C'est presque la seule fois où un titre mutant sera autant légitimé... Bref, que du bon !

à la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 30/09/2023 19:22

jubak a écrit:(Ami Serclope, techniquement FF vs X-Men se situe après Uncanny 219, qui est un point d'entrée, et qui marque l'arrivée de Havok dans l'équipe)


Tu as raison ami Jubak. Il se place donc en 27 - 1
Sinon, tes couvertures et tes propositions sont très intéressantes
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 438
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 30/09/2023 19:26

Et les épisodes de Wolverine par Byrne/Jansson ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1358
Inscription: 31/08/2015
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 01/10/2023 09:06

Mickey Kuyo a écrit:Et les épisodes de Wolverine par Byrne/Jansson ?

c'est prévu... je vous montrerais ça la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 01/10/2023 12:39

N'oublie pas les uncanny 244-248 et la fin de du cross over Atlantis Attack avec l'annual X Factor 4 du tome 35 (pour voir ce que devient notre rouquine préférée)
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 438
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 02/10/2023 14:28

Voici les deux suivants :
J'en mets deux parce qu'ils vont ensemble
39-Wolverine1-500.png
To save the Tiger

Wolverine : Au secours du Tigre
Marvel comics presents 1-10, Wolverine 1-3
13 épisodes, 146 planches (équivalent à 6,5 épisodes)


40-Wolverine2.png
Hunter's moon

Wolverine : La nuit du Chasseur
Wolverine 4-10
7 épisodes, 156 planches

où ils se situent ?
2 volumes consécutifs à caser entre l'album "Le retour des Broods", puisqu'il se situe après l'épisode Uncanny 229 et "Bienvenue à Genosha"

Le pourquoi
Alors je ne suis pas le plus grand défenseur de Wolverine, c'est un personnage qui a cessé de m’intéresser il y a bien longtemps... mais il faut reconnaître que c'est le grand oublié de la collection... Ces épisodes sont cultes non seulement parce qu'ils lancent la série, mais aussi parce qu'ils amènent une autre approche de la noirceur du personnage. Buscema, dessinateur que je n'apprécie que modérément, est magistral ici, chaque case fait mouche !

Le Tigre est donc un personnage que l'on a rencontré dans Uncanny 229, Madripoor est une île société que l'on prend plaisir à découvrir. On retrouve Jessica Drew (Ex Spider-Woman), Lindsay Mc Cabe (amie de Jessica), Shan Coy Manh (Karma, des Nouveaux Mutants). On découvre Archie Corrigan, le bon ami, O'Donnel, le patron du Princess Bar, repaire de notre griffu, Roughouse, le mastodonte et Bloodsport, le vampire, tous deux de redoutables adversaires... Tout prend un parfum d'aventures exotiques dans ces premiers épisodes.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dakobah » 02/10/2023 14:37

jubak a écrit:Ami Dakobah, que veux-tu dire par les tomes sont petits ? Qu'ils ne sont pas assez remplis ?
J'essaye de caser des arcs-stories qui font sens ensemble, mais tu connais la contrainte d'Hachette : 6-7 épisodes par tome, sauf si l'histoire le nécessite... Donc j'essaye de me mettre à leur place.


Oui tes propositions sont souvent à 6 chapitres mais c'était plus pour taquiner qu'autre chose ;).
Sinon rien à redire sur ta première salve.

Turn a écrit:En parlant de taille des numéros, il faudra suivre si les tomes suivants sont toujours aussi généreux ou si ça devient une contrainte éditoriale (ça pourrait l'être avec la hausse des coûts et au regard de la collection Origines)... ça serait bien dommage.


D'une façon générale le matériel moderne est plus souvent calibré, non ?


Edradis a écrit:D'après journaux.fr, le numéro 77 est déjà sorti


Je ne crois pas avoir vu passer de réponse, le lien pour l'analyse par mdata : https://wtcomics.fr/x-men-retour-sur-le-numero-77-de-la-collection-hachette/#comment-46731. On a le droit à du contenu en plus sur ce premier tome avec des chapitres précédents l'event.
Dakobah
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 30/01/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 03/10/2023 14:17

42-x-factor.png
For All The World To See

X-Factor - A la face du monde
X-Factor 28-31, 33-35
7 épisodes, 155 planches

Dernier volume supplémentaire que je proposerais avant Inferno
où il se situe ?
entre les volumes "Bienvenue à Genosha" et "Inferno (1)"
Ce qui signifie aussi que je mets de côté les 4 épisodes (67-70) des New Mutants. Parce que, même s'ils sont pas mal, ils ne sont pas transcendants, ils peuvent être dispensables et en plus ils ne sont que 4, ce qui ferait à la fois léger pour un volume, et à la fois trop pour les mettre avec autre chose... Pour les puristes, ces 4 épisodes ont été publiés chez Semic sous forme de RCM (24-Spyder)

Pourquoi ces épisodes ?

Tout d'abord, ce sont les derniers épisodes de Walter Simonson qui selon moi marquent avec Inferno la fin de la période de grâce de l'équipe. Ce ne sont certainement pas les épisodes les plus cultes, mais depuis le premier numéro jusqu'à Inferno, cela forme un tout qui, lui, est culte.
C'est dans ce volume que Cameron Hodge paye sa traitrise à Warren, ainsi que la mort de Candy Southern (on comprend aussi pourquoi il revient sous une forme semi robotisée dans X-Tinction Agenda). C'est là aussi où on rencontre Infectia, jolie méchante qui va rendre sa fourrure bleue au Fauve, ainsi que son intelligence. Alors certes, cette fille n'est pas un personnage majeur, mais on la retrouvera parmi les premières victimes du virus Legacy après le chant du Bourreau. C'est plein d'humour et ça déborde de bienveillance. Cyclope recherche son fils, et contre le Colosse... ça fait des trous... Ce sont aussi les épisodes qui amènent naturellement à Inferno

J'écarte l'épisode 32 volontairement, bouche-trou peu intéressant et rien à voir avec l'intrigue principale...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede kidomega » 03/10/2023 18:47

les suggestions sont intéréssante mais la collection reste x-men beaucoup n’en contienne pas le moindre chapitre mais du x-factor ...etc bien que ces série soit de l’univers mutant je doute que hachette suivra cet exemple.
kidomega
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 11/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 03/10/2023 19:06

kidomega a écrit:les suggestions sont intéréssante mais la collection reste x-men beaucoup n’en contienne pas le moindre chapitre mais du x-factor ...etc bien que ces série soit de l’univers mutant je doute que hachette suivra cet exemple.

C'est vrai, à la base; la collection c'est X-Men, tout à fait d'accord avec toi. Et ne t'en fait pas, après "Face à Bishop", je vais vous proposer des volumes avec du Uncanny ou du X-Men.
Maintenant, c'est "X-Men, la collection mutante", le vrai nom de la collection.
deuxième argument : Hachette nous a bien proposé qqs volumes orientés Nouveaux mutants (3 volumes) et 1 volume (Les quatre cavaliers) spécialisé X-Factor...
Quand j'étais jeune j'aurais dit : "c'est eux qui ont commencé..." ;)
Bref, ce ne sont que des propositions fantasmées sur l'univers mutant uniquement, qui permettraient de rester proche des personnages et des séries... Bref, pioche là dedans les idées que tu veux pour lire les parties que tu veux et laisse de côté ce qui ne t'intéresse pas
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede kidomega » 04/10/2023 09:03

jubak a écrit:
kidomega a écrit:les suggestions sont intéréssante mais la collection reste x-men beaucoup n’en contienne pas le moindre chapitre mais du x-factor ...etc bien que ces série soit de l’univers mutant je doute que hachette suivra cet exemple.

C'est vrai, à la base; la collection c'est X-Men, tout à fait d'accord avec toi. Et ne t'en fait pas, après "Face à Bishop", je vais vous proposer des volumes avec du Uncanny ou du X-Men.
Maintenant, c'est "X-Men, la collection mutante", le vrai nom de la collection.
deuxième argument : Hachette nous a bien proposé qqs volumes orientés Nouveaux mutants (3 volumes) et 1 volume (Les quatre cavaliers) spécialisé X-Factor...
Quand j'étais jeune j'aurais dit : "c'est eux qui ont commencé..." ;)
Bref, ce ne sont que des propositions fantasmées sur l'univers mutant uniquement, qui permettraient de rester proche des personnages et des séries... Bref, pioche là dedans les idées que tu veux pour lire les parties que tu veux et laisse de côté ce qui ne t'intéresse pas


je te rassure ce n’était pas un reproche :-D je préfère beaucoup de tes idées que les probables doublons de la collection black ou des titres de piêtre qualité comme ceux de bendis,de soule ou les x-men gold,blue et red.
kidomega
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 11/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 04/10/2023 15:36

Pour l'après Inferno, j'avais préparé un volume avec les 5 épisodes manquants (Uncanny 244-248) + l'annual 13, ce qui aurait fait une tome parfait de 162 planches, que j'aurais intitulé "La lumière qui s'éteint". Puis, quand j'ai préparé la suite, je me suis dit que les Wolverine de cette époque n'avaient jamais été réellement contextualisés. Par exemple, dans Uncanny 246, Logan explique qu'il a des affaires en cours et qu'il reviendra quand il reviendra. Ces affaires ce sont "le diamant de la Géhenne" puis l'aventure en Amérique centrale (Byrne). En contrepartie, dans Wolverine 20, il y a une page des X-Men qui cherchent Wolvy, puis la dernière page de Wolverine 23 fait le lien avec Uncanny 251...
Bref, pourquoi ne pas morceler les épisodes sautés et les répartir avec les Wolverine...
Ce qui nous donnerait un album épilogue à Inferno (avec New Mutants et X-Factor, il y a matière)
Et deux albums Wolverine avec quelques épisodes Uncanny dedans...

Bref, voici ma proposition :
46-Inferno epilogue.png
The Light That Failed

Inferno : épilogue
New Mutants 74-75, X-Factor 40, Uncanny 244, Uncanny Annual 13-2,Uncanny 245, Uncanny Annual 13-1
6 épisodes (équivalent 7,5), 163 planches

Situation:
à caser pour le moment entre "Inferno (3)" et "Tornade à l'horizon". Je dis pour le moment, parce que j'ai prévu, non pas 3, mais 5 volumes entre ces 2 albums (je laisse quelques surprises qu'on découvrira demain). Vous verrez la suite plus tard et tout cela vous paraîtra logique. Dites-vous que sinon, il y a toujours la possibilité de passer sur un volume classique avec juste les épisodes écartés par Hachette (244-248), ce qui ne changeait rien au nombres de volumes en plus (juste que les Uncanny ne seraient plus dans les volumes Wolverine et que les Wolverine seraient plus léger...), mais qui éliminerait les épisodes New Mutants 74-75 et X-Factor 40 de la collection, du coup...

Le choix de la couverture :
J'avais designé la couverture de Uncanny 247 au départ sur ma première version, et je trouvais cette couv tellement dynamique que j'ai souhaité la conserver. Des 5 épisodes manquants, c'est la plus intéressante, et même par rapport à celles des Nouveaux Mutants ou X-Factor...
Du coup, je vais, une fois n'est pas coutume, conserver cette couverture, même si j'ai tout à fait conscience que l'épisode en question ne fait pas partie de l'album, à la manière de ce que Hachette avait fait avec la couverture de Uncanny 201, qui était la couverture de l'album "les revenants" (24 dans la frise) alors que l'épisode 201 a été publié dans l'album 20, "le procès de Magneto"

Le pourquoi :
C'est l'occasion de voir quelques épisodes des séries annexes suite à Inferno.

Pour les Nouveaux Mutants, tout d'abord, qui, au final d'Inferno, sont encore dans la rue en train de protéger les enfants trouvés, puis ils se rendent sur les cendres fumantes de l'institut Xavier pour retrouver Magneto au milieu d'un conflit d'intérêt avec le Club des Damnés... C'est là qu'ils cessent toute collaboration avec l'ancien directeur de l'institut...

Pour X-Factor, on assiste logiquement à l'enterrement de Maddie qui est morte à la fin d'Inferno, une histoire signée le Liefeld des début, avec Nanny et le faiseur d'Orphelin, antagonistes que l'on retrouvera dans uncanny 248 par la suite...

Pour les X-Men, c'est un volume qui permettra de comprendre l'arrivée de Jubilee en Australie... Un annual lié à Atlantis Attack et un épisode bouche-trou de Liefeld, pas forcément génial (c'est un des seuls épisodes, avec le 228, dont on aurait très bien pu se passer).
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 04/10/2023 16:44

Du grand Jubak !
Si Hachette a opté pour éditer des épisodes post 2006, tu leur fournis de quoi rempiler pour 20 tomes
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 438
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 05/10/2023 09:49

Je viens de commencer l'album Gambit, effectivement se dire qu'on n'a officiellement plus de trous dans la frise et ne pas comprendre pourquoi Ororo est gamine (alors c'était déjà le cas dans le tome 38 avec Havok qui culpabilisait)... c'est un raté, je ne vois pas d'autre logique.
Parce que je voulais voir Nanny et Orphan Maker... je ne sais pas si c'est inoubliable mais au moins me faire un avis.

Certes, je lis dans tous les sens en suivant la parution de la collection : cette période de déconstruction depuis "Fall of the mutants" est quand même très glauque... est-ce que les ventes ont chuté à cette époque? Ce n'est pas nul mais l'ambiance est singulière et ça s'étale sur plusieurs années de parution.
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 05/10/2023 14:02

Turn a écrit:Parce que je voulais voir Nanny et Orphan Maker... je ne sais pas si c'est inoubliable mais au moins me faire un avis.

Alors non, ce n'est pas inoubliable, mais le personnage de Nanny reste une idée intéressante : faire rajeunir les personnages pour les garder sous son contrôle... ça aurait pu être mieux exploité. Ce sont chaque fois des petites histoires qui sont dispatchées ça et là sans vraiment être important. Je crois que c'est dans Generation X qu'on retrouve Orphan Maker qui grandit, il devient trop grand pour son armure et du coup, il en sème des bouts à tous va...

Turn a écrit:Certes, je lis dans tous les sens en suivant la parution de la collection : cette période de déconstruction depuis "Fall of the mutants" est quand même très glauque... est-ce que les ventes ont chuté à cette époque? Ce n'est pas nul mais l'ambiance est singulière et ça s'étale sur plusieurs années de parution.

Complètement d'accord avec toi, cette période est sinistre et pesante... Maintenant c'est aussi une façon qu'a trouvé Claremont pour renouveler l'intérêt de la série. Je ne sais pas si ça a marché en terme de ventes, mais moi je trouvais ça assez bof à l'époque. Mais par contre, après X-Tinction Agenda, ça a le mérite de réveiller l'intérêt. Comme toujours, il faut passer par des phases de moins bien pour pouvoir apprécier le bien.
Et ça n'a duré qu'un an, beaucoup de parutions étant bi-mensuelles à cette époque là. Donc ce n'est pas non plus la mer à boire...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 05/10/2023 14:29

Douzième proposition :
49-Excalibur.png
The Two-Edged Sword!

Excalibur : l'épée à double tranchant
Excalibur 3-11
9 épisodes, 199 planches

La couverture :

J'ai eu beau chercher, aucune couverture des épisodes proposés ne me convenait. Elles sont toutes bien, mais trop portées sur l'humour et pas assez sur l'équipe. J'ai donc opté pour une couverture d'Alan Davis pour un recueil (je sais plus si c'est un Epic, un Omnibus ou un Visionnaries), qui donnait plus de sens à l'équipe pour ses débuts.

(Petite parenthèse: la plupart des couvertures que je propose sont de toute façon tirées de ce genre de recueil, où de couvertures re-colorisées que l'on trouve à l'intérieur. Hachette a fait pareil de toute façon (X-Tinction Agenda, Le chant du bourreau etc...)
On trouve facilement ce genre d'ouvrage sur viewcomicsonline.com...
Et pour info, j'utilise photopea.com pour mes découpages (genre de Photoshop en ligne et surtout gratuit !), ce qui me crée de jolis fichiers psd facilement manipulables ensuite
)

La situation :
Cet album se situerait, selon moi, juste après l'album que j'ai proposé hier (Inferno : Epilogue). Pourquoi ? parce qu'il comporte 2 épisodes liés à Inferno , et que l'album d'hier (Inferno : Epilogue) traitait de l'évènement. Comme ça, on reste encore un peu sur l'évènement. Ce serait bête de proposer ces épisodes bien après, alors que là on est encore dans la dynamique du crossover.

L'intérêt de cet album :
J'ai presque envie de dire simplement Claremont + Davis. Duo magique. Bon, je développe un peu quand même. Des épisodes assez amusants, suffisamment sérieux en même temps, pour que l'on s'y intéresse. Nous avons vu (virtuellement) la formation de l'équipe dans le recueil "La chute des mutants : conséquences" avec le special et les deux premiers épisodes. La suite : le déménagement dans le phare, QG isolé, deux épisodes somptueux avec Arcade, ensuite Inferno vu d'un autre angle, puis le retour en Angleterre jusqu'au départ du train dirigé par Bidule qui conduit au "Cross-Time Caper" (que nous verrons dans une future parution). Les épisodes de Marshall Rogers sont franchement moyens, mais ils sont une étape nécessaire pour comprendre l'histoire, c'est pourquoi je les mets ici. Le reste de l'album est un petit bijou d'aventures, de suspens et d'humour fin, il méritait largement de figurer dans une collection mutante
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 06/10/2023 09:59

ça me plairait bien de découvrir Excalibur : si j'ai la place/le temps/les moyens, je prendrai la 1ere intégrale si je la trouve.
Sauf erreur, je crois qu'on n'a eu aucun épisode d'Excalibur donc je doute qu'ils ouvrent la brèche tout de suite.

Mais clairement après la suite de la chronologie, ça serait tellement bien de revenir combler les trous... en plus tu as fait quasiment tout l'éditorial. Je vais en toucher 2 mots à Edmond Touriol de chez Makma si je le vois au salon de la BD de Gradignan (en général je suis avec les enfants et malheureusement, je ne peux pas trop taper la discut hélas :) :) )

jubak a écrit:Et ça n'a duré qu'un an, beaucoup de parutions étant bi-mensuelles à cette époque là. Donc ce n'est pas non plus la mer à boire...


Toujours un problème de temps, mais j'aimerais bien me repencher sur la collection maintenant qu'elle est complète pour me remettre bien les idées dans l'ordre et "jugé" (de mon jugement qui n'implique que moi et mes gouts) la collection dans son ensemble... bien que trouée... J'ai tout lu mais je ne me rappelle pas de tout ni de l'ordre des histoires.
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 03/06/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités