Entre "
La saga de l'île de Muir" et "
X-Men - Face à Bishop (1)", selon moi, on peut caser 2 autres volumes. Alors bien sûr, ce ne sont pas des volumes "
X-Men", plutôt des volumes sur les autres séries X.
Le premier :X-Factor - The Nasty Boys (Stroman 1)X-Factor 71-755 épisodes (dont un double), 124 planchesLe contexte : On est après la saga de l'île de Muir. Ce n'est pas tant que cette saga est primordiale dans la continuité des mutants, mais bien le contexte de l'époque qui est marqué par les "Image Boys" (Lee, Mc Farlane, Liefeld, Silvestri etc...)
Marvel tente de donner sa chance à ces stars montantes adulées par les acheteurs de comics. Par contre, leur deal : "on démonte tout !"
De nouvelles équipes artistiques voient le jour, et on remercie Claremont de ses bons et loyaux états de service.
L'avenir prouvera (pour ceux qui ont lu X-Men Forever) que Marvel a eu raison de ne pas garder Claremont qui commençait à s’essouffler et à s'éparpiller. Faire de Tornade une traitre, Tuer Wolverine, Kitty qui hérite de ses griffes, c'était un peu trop à mon goût... C'est bien qu'on ne soit pas allé dans ce sens.
Maintenant je ne sais pas si la voie empruntée par Lobdell était la bonne. Il y a eu quelques bonnes choses de géniales, et beaucoup de mauvaises. C'est souvent pas trop mal écrit (comparé à un Nicieza), mais c'est souvent assez faible aussi au niveau des sagas...
C'est dans ce contexte que la plupart des séries vont complètement changer. Pour les X-Men, c'est la création de deux équipe distinctes, pour X-Factor, c'est une toute nouvelle équipe, et le gouvernement par derrière, qui entre en lice.
Pour ce volume :Et voici Peter David au scénario !
Peter David, c'est : un scénario soigné, de l'humour fin qui déborde de partout, une vision à long terme en terme de saga (et de soap, ce qui est le principe d'un comics à la base...).
Et pour l'accompagner, un dessinateur quasi inconnu à l'époque, mais dont le délire graphique le rapproche d'un Sienkiewicz. En plus, par rapport à d'autres travaux effectués après ce passage, on voit que son trait est soigné, maîtrisé, c'est très agréable à lire.
On rencontre les Nasty Boys, (traduire : les mauvais garçons) après les Marauders, nouvelle équipe de méchants de Mr Sinistre.
Mon choix d'épisodes :C'est un volume court (124 pages), mais, déjà, je pense qu'il faut savoir alterner des volumes plus épais et des volumes plus fins, et ensuite, le choix d'épisodes ne permettait pas de proposer plus pour ce volume, ou alors il aurait fallu couper la saga du TransSaabal en deux, Car 3 épisodes de Hulk (par Gary Franck, miam !) viennent s'intercaler au milieu (que nous verrons dans un future volume). ça aurait fait 4 épisodes de plus, soit 9 épisodes dont un double... Je doute que cela ait été possible car ils le font tellement rarement sur X-Men, ça m'étonnerait qu'ils puissent le proposer pour une série annexe qui n'a pas la portée d'Uncanny...