Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 15/10/2023 21:58

Message précédent :
Ah oui, tiens ! Au temps pour moi ! Bien vu Mickey...
C'est corrigé...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 16/10/2023 17:22

Entre "Croisements" et "La saga de l'île de Muir", j'aurais ajouté 2 volumes.
Voici le premier :
60-X-Force1.png

X-Force : Nouveaux Départs
New Mutants 98-100, X-Force 1-3
6 épisodes (dont 2 doubles), 165 planches

Curieux choix d'épisodes ?
Et oui, personne n'avait osé mélanger New Mutants et X-Force, comme si c'étaient deux entités bien distinctes. Et bien en fait non. Il s'agit de la même équipe et les épisodes New Mutants ne sont plus réellement du New Mutants :

On est après le crossover "Extinction Programmée", Louise Simonson rend son tablier, et c'est Liefeld et Nicieza qui reprennent le bébé. Il leur reste 3 mois avant d'arriver au numéro 100, quelle belle occasion de changer de nom !
Du coup, il détricotent complètement la série, et lui donnent une tournure moins juvénile. Warlock est mort à Genosha, Rhane est prisonnière de sa programmation et est restée à Genosha, Rictor fugue en laissant une banale lettre, Rusty Collins et Skids ont été embrigadés par le FLM, Karma est à Madripoor, Magma est à Nova Roma, Dany Moonstar est à Asgard et Roberto part s'occuper de la mort de son père... Bref, à part Rocket et Boomer, il ne reste plus grand monde... Mais on recrute Domino, James Proudstar, Shatterstar et Feral.

C'est vraiment la genèse de cette nouvelle équipe qui est présentée dans ces épisodes cultes. Puis derrière on enchaine sans transitions sur le nouveau titre... ça fuse, ça fonce, ça va à 100 à l'heure. C'est du Liefeld ! C'est pas toujours joli, c'est pas toujours réussi, mais c'est 100% efficace ! On assiste à la première apparition de Deadpool, on comprend qui est Stryfe... L'histoire est assez dense, mine de rien, même si les 6 épisodes doivent pouvoir se lire en un quart d'heure ;)
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 17/10/2023 19:13

Deuxième volume entre "Croisements" et "La saga de l'île de Muir":
61-Wolverine500.png

Wolverine : Etat de choc
Wolverine 31-37
7 épisodes, 154 planches

C'est ici que commence la période Silvestri / Hama sur Wolverine. Pour moi c'est une période bénie que je proposerais en 3 volumes. Encore une fois, Wolverine est loin d'être mon personnage favori, mais là, faut reconnaître que c'est un régal à lire. Après le "projet Lazarus", petit arc franchement pas terrible, on part sur des traffiquants de drogue qui tuent des animaux pour synthétiser leur produit, et un Wolverine qui passe pour mort et qu'on enterre. On part ensuite dans un voyage dans le temps en Espagne, pris en chasse par une Lady Deathstrike remplie de haine.
Un Silvestri au sommet de son art sur un scénario bien ficelé avec pas mal d'humour fin, bien dispensé tout le long des intrigues.
En plus, rien que pour le temps que ça m'a pris pour découper les griffes sur la couverture, mais j'aime beaucoup le résultat. Cette couverture est très efficace !

Après la saga de l'île de Muir, les cartes vont complètement être rebattues pour les mutants. Claremont s'arrête, on passe à deux équipe d'X-Men et c'est un nouveau cycle qui commence... Mais nous verrons ça très prochainement
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 18/10/2023 12:26

Déjà que ce matin, mes yeux tombaient sur ma bibliothèque en me demandant où loger 40 numéros en plus... mais si faut que je prenne toutes ces belles recommandations, va falloir que je trouve une solution. :-D

Plus que 2 numéros... dans 3 semaines on aura la cover du numéro 81. Les paris sont ouverts. Moi je dis "Son of M"... ça va être petit doublon pour débuter pour soulager le planning éditorial. Et on aura la liste de 20 en parallèle par une "fuite" de chez Hachette.
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 18/10/2023 17:43

Moi j'aurais tendance à espérer "Decimation" avant "Son of M"
Avec :
- House of M: Decimation—The Day After,
- X-Men (vol. 2) #177–179,
- Uncanny #466-468


Et son of M juste après avec les 198
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede StreetTrashCat » 18/10/2023 17:58

Salutations les mutos, je suis vos échanges depuis un moment maintenant et je me décide enfin à venir échanger avec vous.

J'aimerais savoir si quelqu'un avait déjà contacté Hachette concernant le dos du numéro 37 et le décalage qu'il provoque dans la frise ?
Avatar de l’utilisateur
StreetTrashCat
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 18/10/2023
Localisation: Internet
Age: 38 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dragelfe » 18/10/2023 19:36

StreetTrashCat a écrit:Salutations les mutos, je suis vos échanges depuis un moment maintenant et je me décide enfin à venir échanger avec vous.

J'aimerais savoir si quelqu'un avait déjà contacté Hachette concernant le dos du numéro 37 et le décalage qu'il provoque dans la frise ?


Bonjour, oui moi et le sav m'a répondu en début de semaine qu'il me renverront un exemplaire.
Dragelfe
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/02/2021
Localisation: Mont de Marsan
Age: 33 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dakobah » 18/10/2023 20:40

Idem et j'ai déjà reçu le nouveau avec le même problème.
J'avais alerté que c'était un problème global mais je ne suis pas sur qu'il fasse une ré-impression pour la frise...
çà ne va pas m'empêcher de les relancer.

Merci Jubak avec tes suggestions, en plus d'être intéressant, l'attente de la suite se fait agréablement :-D
Dakobah
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 30/01/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 18/10/2023 21:34

Turn a écrit:Déjà que ce matin, mes yeux tombaient sur ma bibliothèque en me demandant où loger 40 numéros en plus... mais si faut que je prenne toutes ces belles recommandations, va falloir que je trouve une solution. :-D

Plus que 2 numéros... dans 3 semaines on aura la cover du numéro 81. Les paris sont ouverts. Moi je dis "Son of M"... ça va être petit doublon pour débuter pour soulager le planning éditorial. Et on aura la liste de 20 en parallèle par une "fuite" de chez Hachette.


Son of M ce serait même une triplette vu qu'il est paru dans la Noire ET la Rouge.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede StreetTrashCat » 18/10/2023 23:54

Merci pour les retours, je pense les contacter demain dans ce cas, plus il y aura de retours et plus on aura de chance d'une réimpression, enfin j'espère :D
Avatar de l’utilisateur
StreetTrashCat
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 18/10/2023
Localisation: Internet
Age: 38 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 19/10/2023 10:20

Après ça peut être "Son of M" avec le numéro 82 ou 83 (mais position de sortie 81 sur le code barre)... c'était faire un doublon/triplé qui facilite l'éditorial sans nous donner beaucoup d'infos.
C'est mon goût de la polémique, de l'impertinence, je dirai même mon côté subversif qui m'a poussé à faire cette proposition. Veuillez m'excuser ! [old] [:kusanagui:3]
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 20/10/2023 17:45

Entre "La saga de l'île de Muir" et "X-Men - Face à Bishop (1)", selon moi, on peut caser 2 autres volumes. Alors bien sûr, ce ne sont pas des volumes "X-Men", plutôt des volumes sur les autres séries X.
Le premier :
63-Nasty boys.png

X-Factor - The Nasty Boys (Stroman 1)
X-Factor 71-75
5 épisodes (dont un double), 124 planches

Le contexte :
On est après la saga de l'île de Muir. Ce n'est pas tant que cette saga est primordiale dans la continuité des mutants, mais bien le contexte de l'époque qui est marqué par les "Image Boys" (Lee, Mc Farlane, Liefeld, Silvestri etc...)
Marvel tente de donner sa chance à ces stars montantes adulées par les acheteurs de comics. Par contre, leur deal : "on démonte tout !"
De nouvelles équipes artistiques voient le jour, et on remercie Claremont de ses bons et loyaux états de service.
L'avenir prouvera (pour ceux qui ont lu X-Men Forever) que Marvel a eu raison de ne pas garder Claremont qui commençait à s’essouffler et à s'éparpiller. Faire de Tornade une traitre, Tuer Wolverine, Kitty qui hérite de ses griffes, c'était un peu trop à mon goût... C'est bien qu'on ne soit pas allé dans ce sens.
Maintenant je ne sais pas si la voie empruntée par Lobdell était la bonne. Il y a eu quelques bonnes choses de géniales, et beaucoup de mauvaises. C'est souvent pas trop mal écrit (comparé à un Nicieza), mais c'est souvent assez faible aussi au niveau des sagas...
C'est dans ce contexte que la plupart des séries vont complètement changer. Pour les X-Men, c'est la création de deux équipe distinctes, pour X-Factor, c'est une toute nouvelle équipe, et le gouvernement par derrière, qui entre en lice.

Pour ce volume :
Et voici Peter David au scénario !
Peter David, c'est : un scénario soigné, de l'humour fin qui déborde de partout, une vision à long terme en terme de saga (et de soap, ce qui est le principe d'un comics à la base...).
Et pour l'accompagner, un dessinateur quasi inconnu à l'époque, mais dont le délire graphique le rapproche d'un Sienkiewicz. En plus, par rapport à d'autres travaux effectués après ce passage, on voit que son trait est soigné, maîtrisé, c'est très agréable à lire.
On rencontre les Nasty Boys, (traduire : les mauvais garçons) après les Marauders, nouvelle équipe de méchants de Mr Sinistre.

Mon choix d'épisodes :
C'est un volume court (124 pages), mais, déjà, je pense qu'il faut savoir alterner des volumes plus épais et des volumes plus fins, et ensuite, le choix d'épisodes ne permettait pas de proposer plus pour ce volume, ou alors il aurait fallu couper la saga du TransSaabal en deux, Car 3 épisodes de Hulk (par Gary Franck, miam !) viennent s'intercaler au milieu (que nous verrons dans un future volume). ça aurait fait 4 épisodes de plus, soit 9 épisodes dont un double... Je doute que cela ait été possible car ils le font tellement rarement sur X-Men, ça m'étonnerait qu'ils puissent le proposer pour une série annexe qui n'a pas la portée d'Uncanny...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 21/10/2023 09:33

Et voici le second volume que je caserai entre "La saga de l'île de Muir" et "X-Men - Face à Bishop (1)" :
64-Wolverine-500.png

Wolverine : Reconstruction
Wolverine 38-43, 45-46
8 épisodes, 159 planches



Hama / Silvestri = super duo !
ça fonctionne ! On est pris dans le jeu des auteurs. Les histoires s'enchainent, sont fluides, le dessin est soigné. On découvre Albert et Elsie Dee... Un vrai régal.
Certains épisodes sont plus légers (19 ou 20 pages), c'est pour ça qu'on peut facilement en caser 8. J'ai enlevé l'épisode 44, qui n'est qu'un bouche-trou. En soi, l'épisode est pas mal, c'est dessiné par Stroman, mais il n'a rien à voir avec l'histoire et n'est là que pour laisser souffler un peu Silvestri sur les délais...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 22/10/2023 11:19

Je laisse passer les volumes "Face à Bishop" et "Genèse mutante" qui font la part belle aux deux séries X-Men.
J'intercalerai ce volume naturellement entre "Face à Bishop (2)" et "Le chant du bourreau (1)" :
68-X-Force2.png

X-Force - Sous le feu du canon
Spider-Man 16, X-Force 4 -9
7 épisodes, 136 planches


Le titre :

traduit à l'époque par "Au bout du canon" par Semic, le titre original "Under the gun" me parait revêtir cette signification : "Sous le feu du canon". C'est aussi le titre qu'avait choisi Marvel pour son trade paper back, c'est pour ça que je garderais ce titre.Vu qu'on n'a pas les trad Panini pour le moment, car X-Force n'est pas encore édité en intégrale, j'ai trouvé cette traduction appropriée. Mais il est aussi possible que la trad change et donc le titre français pourrait être légèrement erroné...

Le contexte :
Nous retrouvons X-Force pour ce second volume consacré à la refonte des anciens Nouveaux Mutants...
Voici dans ce tome, toute la production de Liefeld sur le titre.
Au menu : presque 10 ans avant le 11 septembre 2001, Nicieza et Todd Mc Farlane imaginent un attentat terroriste qui détruirait le World Trade Center. Spider Man est de la partie, et les terroristes sont Black Tom et le Fléau. N'empêche que ça fait froid dans le dos...
Pour le reste, Sam est éventré par une collègue, Sauron s'en prend plein la tronche, et Masque se fait dessouder. La X-Force est toujours aussi efficace dans les mains de Liefeld, mais on sent sur la fin de ce tome qu'il a épuisé toutes ses idées. Dès qu'il va quitter le titre, les histoires de Nicieza tout seul, bin... c'est limite pas terrible... J'aurais aimé vous proposer la suite, mais elle est un peu abracadabrante, sans but et sans mobile, avec le dessin de Pacella très agressif et peu esthétique... Donc je vais faire abstraction des autres épisodes jusqu'au crossover "Le chant du Bourreau". Par chance, ça redevient un peu mieux après...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 22/10/2023 21:43

Maintenant que la série New Mutants est terminée (puisqu'on est passé à X-Force), je fais un petit point sur la série.
Voici les épisodes édités par Hachette. En normal, ce sont les épisodes proposés par Hachette. En gras, fictionnels, les épisodes que j'aurais intégrés à la collection, histoire de voir ce qui aurait pu être dans l'ensemble de la série par rapport à ce qui est...

New Mutants : Renouveau - Marvel Graphic Novel 4, New Mutants 1-7
New Mutants : Sur le chemin de Rome - New mutants 8-14
New Mutants : Demon Bear Saga - New Mutants 18-25
New Mutants : Legion - New Mutants 26-32
Les guerres d'Asgard - New Mutants Special Edition 1
Le massacre Mutant - New Mutants 46
New Mutants - Father's day - New Mutants 47-52
La chute des mutants - New Mutants 59-61
La chute des mutants : conséquences - New Mutants 64-66
Inferno - New Mutants 71-73
Inferno : épilogue - New Mutants 74-75
New Mutants : The second asgard Saga - New Mutants 77-80, 82-85
X-Tinction programmée - New Mutants 95-97
X-Force : new beginnings - New Mutants 98-100
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 23/10/2023 10:29

Moi qui pensais que les épisodes publiés + les intégrales 1984 et 1985-1986 couvriraient le contenu de l'ICONS, je me rends compte que non.
Question, on a fait la liste des épisodes manquants par rapports aux intégrales période Claremont?
Je compte:
- X-Men vs Avengers 1-4
- Fantastic Four vs X-Men 1-4
- Uncanny X-Men 244-248
- Uncanny X-Men Annual 7
- Uncanny X-Men Annual 11
- Uncanny X-Men Annual 12 (II)
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 23/10/2023 18:55

Edradis a écrit:Moi qui pensais que les épisodes publiés + les intégrales 1984 et 1985-1986 couvriraient le contenu de l'ICONS, je me rends compte que non.
Question, on a fait la liste des épisodes manquants par rapports aux intégrales période Claremont?
Je compte:
- X-Men vs Avengers 1-4
- Fantastic Four vs X-Men 1-4
- Uncanny X-Men 244-248
- Uncanny X-Men Annual 7
- Uncanny X-Men Annual 11
- Uncanny X-Men Annual 12 (II)

Pour info X-Men vs Avengers c'est de Roger Stern, pas de Claremont

N'oublie pas les 54 premiers épisodes des New Mutants, Excalibur, majoritairement jusqu'au 34, Wolverine jusqu'au numéro 10, mais aussi des Marvel Fanfare (les 4 premiers notamment), des mini séries comme Magic (qui fait partie de la collec) ou Kitty Pryde (qui n'y est pas)...

---
Suite voici le second volume (sur cinq) que j'intercalerai entre "Face à Bishop (2)" et "Le chant du bourreau (1)" :
69-x-factor500.png

X-Factor - Great X-Pectations (Stroman 2)
X-Factor 76, Incredible Hulk 390-392, X-Factor 77-81
9 épisodes, 198 planches


Suite (et fin) des épisodes de la période Stroman. Alors d'accord, Stroman ne signe que 4 épisodes sur l'ensemble, mais je conserve les autres épisodes car ils sont importants dans la continuité, et puis pour Hulk, cela nous donne 3 magnifiques épisodes de Dale Keown, ce qui n'est pas négligeable.
Côté histoires, je nous ai épargné les épisodes 82-83 avant le chant du bourreau. Car ils n'apportent pas grand chose à l'histoire et niveau graphique ils sont un peu décevants.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 23/10/2023 19:15

Je ne parlais que des intégrales X-Men période Claremont (et donc de leur contenu que ce soit lui ou non qui scénarise) pour le comparatif.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 23/10/2023 20:18

Ok, c'est ma faute, j'ai lu en diagonal et je n'avais pas compris...
Mais du coup, y a quoi en plus dans les Epics, puisque tu sembles dire que les intégrales couvrent pas tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 23/10/2023 21:30

Proteus:
Uncanny X-Men (1963) 111-128 et Annual 3, Incredible Hulk Annual (1968) 7 et Marvel Team-Up (1972) 89

Le destin du Phénix:
X-Men (1963) 129-143, Annual 4, Marvel Treasury Edition (1974) 26-27, Marvel Team-Up (1963) 100 (II) et Phoenix: The Untold Story

Le Chant du Bourreau:
Cable: Blood and Metal (1992) 1-2, Uncanny X-Men (1963) 294-296, X-Factor (1986) 84-86, X-Men (1991) 14-16, X-Force (1991) 16-19, Stryfe's Strike Files (1993) 1 et New Warriors (1990) 31
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 23/10/2023 21:37

ah oui, quand même !!!
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités