Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

X-men - La collection Mutante

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 23/10/2023 20:37

Message précédent :
ah oui, quand même !!!
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jubak » 24/10/2023 17:19

Troisième volume que j'intercalerai entre "Face à Bishop (2)" et "Le chant du bourreau (1)" :
70-Excalibur Qui gagne perd500.png

Excalibur - Qui gagne perd
Excalibur 42-50
9 épisodes (dont le 50 double), 212 planches

Petit point sur les séries mutantes :
On est toujours dans les propositions des séries mutantes annexes. A cette époque, il y en a 6 et bientôt 7 (Cable), 8 (Generation X), 9 (X-Man)... Certes, tout n'est pas bon, mais impossible d'échapper à certains passages obligés. Ils sont importants car on retrouve souvent les personnages dans les crossovers.
Par exemple, pour Cable, je ne proposerai que très peu d'épisodes car la série n'a jamais eu de direction précise, mais pour moi, 3 volumes consacrés (2 sur les 8 premiers épisodes et la saga Hellfire) permettent de bien appréhender le caractère du personnage. Mais j'aurai l'occasion de vous en reparler quand ce sera le moment.

Pour ce volume
Un gros volume, mais justifié, parce que toute la saga Necrom du retour d'Excalibur est contenue dans ces pages. Une seule histoire, du 42 au 50, menée par main de maître par un Alan Davis au top de sa forme. Que ce soient les Technets, les nouveaux personnages (Cerise, Féron...), le suspens, l'humour, le méchant... tout est savoureux dans cette histoire. Pour moi, c'est un inconditionnel, bien plus méritant que certains crossovers ultérieurs. S'il y avait une seule histoire à retenir sur Excalibur ce serait celle-là
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jubak » 27/10/2023 16:02

Encore un volume à intercaler entre "Face à Bishop (2)" et "Le chant du bourreau (1)" , et troisième et dernier volume pour l'ère Silvestri :
71-WolverineSilv3.png

Wolverine : Décès dans la famille
Wolverine 48-50, 55-57
6 épisodes (dont le 50 double), 145 planches

Pourquoi ce choix curieux d'épisodes ?
Tout simplement pour présenter deux sagas complètes. The Shiva Scenario et Death in the Family.
Premièrement, ces sagas sont très bien écrites
Deuxièmement, le travail de Silvestri se termine avec la mort de Mariko.
Pourquoi virer les 4 épisodes entre les deux et le 47 juste avant ?
Déjà le 47 et le 54 sont des bouche trous en dehors de la continuité, et puis surtout parce que le Crunch Conundrum, arc en 3 épisodes, c'est vraiment n'importe quoi ! En gros, Hama a dû partir d'un gros délire où il se demande ce que ça ferait de se balader en Harley autour d'un trou noir... Je crois que le synopsis n'est pas plus gros que ça... à le relire, j'ai trouvé ça vraiment dispensable.
Il serait toutefois possible, pour les puristes, de rajouter ces 3 épisodes, ce qui nous mènerait vers un volume oscillant autour des 200 pages, mais franchement, les 6 épisodes suffisent amplement pour marquer la fin de l'équipe artistique sur le titre.
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jubak » 28/10/2023 10:47

Un petit dernier, avant le chant du bourreau, pour avancer les séries X :
72-Excalibur4.png

Excalibur : De plus en plus curieux
Excalibur 51-52, 54-58
7 épisodes, 154 planches

Pourquoi ce titre ?
En fait je me suis calqué sur l'Epic en VO dont le titre est "Curioser and curiouser", titre repris de l'épisode 54.

Pourquoi maintenant ?

Et oui, j'ai proposé un volume Excalibur juste avant celui de Wolverine, ce qui est très proche. On avait effectivement un peu de retard lors du précédent volume, mais sans conséquences puisque très peu d'interactions avec les autres séries X pendant la saga de Necrom. Ici, la réalité de l'univers mutant partagé reprend le dessus et on retrouve plusieurs membres des X-Men dans ces pages, d'où l'idée de rattrapage.

Encore un épisode qui saute ?
Oui, je choisis de faire sauter l'épisode 53 de Lobdell, parce qu'il fait tâche au milieu du run de Davis.
Alors si Davis n'est pas toujours au dessin sur ces épisodes, il reste bien présent au scénario, et que l'on ne s'y trompe pas, c'est toujours la même histoire qu'il poursuit, en commençant à régler plus ou moins tous les plots qui étaient restés en suspens depuis l'ère Claremont des début. Entre ce volume et le prochain, il va nous donner les explications à tous les éléments qui posaient question. On pourrait presque refermer le livre à la fin de sa prestation, tant c'est flagrant...
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mickey Kuyo » 28/10/2023 22:55

Comparaison entre l'intégrale et la collection mutante, qu'est ce qui m'a choqué dans cette portion de page ?

IMG_3810 2.jpg
IMG_3809 2.jpg
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile

Messagede Edradis » 29/10/2023 07:56

Les trames?
Edradis
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jubak » 29/10/2023 08:29

Les trames, oui, mais pas que...
Les fautes d'orthographes ? (j'ai beau foncé) !!!
Plus personne ne parle anglais ? (bien traduit en français, on devrait avoir : plus personne ne parle français...)
Les tronches de Solar et Wolfsbane ?
Les chevrons qui marquent la traduction qui sont un peu mis n'importe comment ? (voir le "Whoops")

C'est tiré de quel épisode, ce truc ?
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jubak » 29/10/2023 10:25

Voilà, le chant du Bourreau s'est terminé, et c'est un gros morceau. Il y a plusieurs conséquences à ce crossover. La plus importante est le virus Legacy répandu dans l'atmosphère. Et maintenant, voyons ce qu'il en est des séries X. Car entre "Le chant du bourreau (part 2)" et "Attractions fatales", j'ai choisi d'insérer pas moins de 6 volumes en tout, dont 2 purement X-Men, c'est dire si Hachette a fait de larges coupures sur cette période-là :
75-X-Force.png

Le chant du bourreau - épilogue
X-Factor 87, X-Force 19-24
7 épisodes, 156 planches

En fait ce volume est un volume X-Force déguisé. J'ai décidé de lui adjoindre Le X-Factor parce que lui aussi est une conséquence du crossover. C'est un épisode exceptionnel, et c'était le meilleur endroit pour le caser. Un épisode psychologique, mené de main de maître par Peter David avec Quesada aux dessins. Mais l'épisode est tellement bon que je trouvais dommage que l'on passe à côté. Donc il vient en thérapie de ce que l'équipe a vécu dans le crossover.

Pour X-Force, c'est aussi la continuité du cross. L'équipe ne sait pas à quelle sauce ils vont être mangés. Le trade paperback s'intitule "Assault on Graymalkin" (titre de l'épisode 20) et si je n'y avais pas joint l'épisode X-Factor, c'est un volume X-Force avec ce titre que j'aurais proposé. On suit donc l'équipe entre le manoir des X-Men et la réserve apache de Thunderbird, en passant par la base orbitale de Cable... Tous les épisodes X-Force entre "le chant du bourreau" et "attractions fatales". C'est une période où Nicieza se calme un peu et nous sort des épisodes assez plausibles avec une histoire linéaire et non saccadée comme il le fait trop souvent. Bref, ce sont des épisodes très agréablement lisibles et qui s'inscrivent parfaitement dans la continuité mutante.
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Edradis » 29/10/2023 12:02

jubak a écrit:Les trames, oui, mais pas que...
Les fautes d'orthographes ? (j'ai beau foncé) !!!
Plus personne ne parle anglais ? (bien traduit en français, on devrait avoir : plus personne ne parle français...)
Les tronches de Solar et Wolfsbane ?
Les chevrons qui marquent la traduction qui sont un peu mis n'importe comment ? (voir le "Whoops")

C'est tiré de quel épisode, ce truc ?

c'est un des épisodes contre Kulan Gath le 190 (Tome 17).
A savoir que l'image du haut est le Hachette et celle du bas l'intégrale (première édition surement).

On a donc une erreur qui est venue se glisser APRÈS une première édition pour une même traduction. Ce n'est pas la première fois car dans les tomes de Mutant Massacre Colossus est appelé Pietro alors qu'il n'y a pas d'erreur dans l'intégrale première édition que j'ai. Et ce n'est pas de la faute de Makma qui a récupéré les fichiers fournis par Panini (c'est ce qu'ils m'ont dit sur twitter).

Hypothèse, avec les changements de techniques d'impression, les textes de traduction ont peut être été retapés et du coup il y a eu des coquilles.
On voit la même chose dans les intégrales qui couvrent les épisodes des premiers épisodes publiés en kiosque par Panini, des erreurs qu'il n'y avait pas en kiosque et apparaissent en librairie. C'est un vrai florilège pour certaines. Le top, c'est un Psylocke devenu Psyloque dans le magazine et transformé en Psychologue dans l'intégrale.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jubak » 30/10/2023 17:41

Toujours entre "Le chant du bourreau (part 2)" et "Attractions fatales", et c'est déjà le trentième volume que j'insère au milieu de la collection :
76-Wolverine.png

Wolverine - Les sentiers de la gloire (Texeira)
Wolverine 61-68
8 épisodes, 178 planches

Encore une fois, je suis pas un fan du mutant griffu, mais faut reconnaître que c'est un peu le début des explications que l'on a sur son passé trouble (avec Shiva Scenario, présenté dans le volume Wolverine précédent). Le scénario est toujours signé Larry Hama, gage de qualité, et sur la partie graphique, un Texeira en pleine possession de ses ombres. Bref, un régal au final.

Je tiens à préciser qu'ensuite, Hama ne fera jamais mieux. Je ferai donc l'impasse sur les arcs suivants, sauf inclusions parfois de certains épisodes de la série qui sont entremêlés avec des épisodes importants comme les crossovers et autres... Comme ça, ça nous fera une série de moins à suivre, car si la suite reste agréable à lire, elle n'apporte rien, ni au personnage, ni aux intrigues... Rien d'essentiel à avoir lu impérativement !
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jubak » 31/10/2023 12:21

Suite et nouvel album consacré cette fois-ci aux séries X-Men et Uncanny X-Men :
77-heritage-500.png

X-Men : Héritage
X-Men 17-19, Uncanny 298-300
6 épisodes (avec le 300 qui fait 56p), 166 planches

Des épisodes post-"Chant du Bourreau"
On part en Russie avec l'équipe bleue affronter Omega Red. On fait connaissance de Kwanon au Japon, double européen de Psylocke. Psylocke, qui n'arrête pas de draguer Cyclope sur le point de se marier... Pour l'autre équipe, nouvel affrontement avec les Acolytes avec en toile de fond les Parvenus et le Maître du Jeu. On retrouve Diablo, qui fait une escale ici depuis Excalibur, histoire de remettre la série dans la continuité, et tous les x-men dans un épisode monstrueux pour le 300 d'Uncanny.

Tout cela s'enchaine de manière remarquable, et même si ce n'est plus du Claremont, c'est très plaisant à lire. C'est étonnant que Hachette ait pris le parti de ne pas publier cette période-là. Je ne dis pas que tout est bon, mais Uncanny est très lisible jusqu'au 350 et X-Men en partie jusqu'au 70. J'ai prévu beaucoup d'autres volumes qui feront la part belle à la série Uncanny, avec notamment Joe Madureira, et des épisodes qui ont été injustement écartés. Pour X-Men, c'est moins flagrant, les épisodes étant assez inégaux, mais l'ensemble sera couvert...
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Edradis » 01/11/2023 09:08

Je n'ai pas compris l'absence du 300 dans le tome sur Cyclope et Phénix.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jubak » 02/11/2023 10:25

Edradis a écrit:Je n'ai pas compris l'absence du 300 dans le tome sur Cyclope et Phénix.

Si tu parles du volume sur leur mariage, c'est normal. Il y a un léger décalage... En effet, le 300 est paru 10 mois avant. Au moment de X-Men 30 (la mariage), on est à Uncanny 310.
Par contre je ne m'explique pas non plus pourquoi il n'a pas été proposé. C'est un épisode important, une sorte d'étape supplémentaire avec les acolytes et les parvenus commencée dans "Face à Bishop" et qui se termine... je proposerai un volume sur la fin des parvenus un peu plus tard...

Pour aujourd'hui :
78-cvr.png

Excalibur - Futur des jours à venir
Excalibur 61-67
7 épisodes, 154 planches

Oui, je sais, pour la couverture, il y avait sans doute mieux à faire, mais je n'ai pas trouvé de matériel dispo adéquat pour en faire une couverture propre et crédible, veuillez m'en excuser par avance...

Des épisodes qui s'inscrivent directement entre Uncanny 300 et X-Men 20, donc entre le volume que j'ai proposé la dernière fois et celui de demain. Imbrication parfaite !
Du Davis pure souche, du début à la fin. Un davis qui termine son run en ayant fermé tous les plots laissé en suspens par Claremont au début. Il apporte la réponse à quasiment tout. Avec une fin en apothéose dans le futur alternatif de "Days of Future Past", sorte de triptyque commencé sous l'ère Byrne, continué dans les annuals (A la croisée du temps) et maintenant ce chapitre qui clôt l'intrigue en quelques sortes.
Pour moi, ces 3 volumes d'Excalibur période Davis sont des incontournables pour l'équipe anglaise. Le scénario est bien écrit, c'est fluide, le dessin est au max. On ne fera pas mieux.
Ensuite, Excalibur redeviendra une série mutante comme les autres, elle n'aura plus jamais cette saveur spéciale qui la caractérisait. Il y a ensuite quelques bons épisodes que je proposerai plus tard, mais on ne sera jamais à ce niveau-là
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Edradis » 02/11/2023 14:01

jubak a écrit:
Edradis a écrit:Je n'ai pas compris l'absence du 300 dans le tome sur Cyclope et Phénix.

Si tu parles du volume sur leur mariage, c'est normal. Il y a un léger décalage... En effet, le 300 est paru 10 mois avant. Au moment de X-Men 30 (la mariage), on est à Uncanny 310.
Par contre je ne m'explique pas non plus pourquoi il n'a pas été proposé. C'est un épisode important, une sorte d'étape supplémentaire avec les acolytes et les parvenus commencée dans "Face à Bishop" et qui se termine... je proposerai un volume sur la fin des parvenus un peu plus tard...

Ah oui je confonds avec le Uncanny qui est lié au mariage.
Les parvenus c'est dingue comme au final ce groupe restera inintéressant. Je ne me souviens même pas de la résolution de l'intrigue.

Je pense que sinon tu penses à un volume consacré à la propagation du virus Legacy, notamment à la mort d'Illyana et les conséquences pour Colossus.
En plus Panini s'est chier dessus pour la publication des épisodes en intégrale.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jubak » 02/11/2023 17:44

Bon du coup, ami Edradis, je dévoile la suite ce soir :
79-dominion-500.png

X-Men - Domination
X-Men 20-23, Uncanny 301-303, X-Men 24 (dans cet ordre)
8 épisodes, 177 planches

Voici tous les épisodes des deux séries X-Men qu'il manquait avant "Attraction Fatales"

Ça y est, Psylocke a pécho Cyclope ! Et on en apprend un peu plus sur Kwannon, la jumelle de Betsy et de ce qui les relie l'une à l'autre depuis son passage par le seuil du péril. Pour faire un break, Scott se réfugie en Alaska, chez ses grand parents où il rencontrera Sinistre qui lui révèlera la vérité sur le virus Legacy.

En toile de fond, on a toujours le Maitre du Jeu. Alors j'entends que cela peut paraître anodin maintenant, mais à l'époque l'histoire des parvenus a duré plus de 2 ans et était assez présente sur beaucoup de séries X. Elle revêtait donc une importance primordiale. On ne savait pas, nous lecteur, comment nos héros allaient pouvoir bien se dépatouiller de ce genre de menace qui flottait comme une épée de Damoclès au-dessus d'eux... Au final, elle prendra fin dans "Child's Play" (Jeux d'enfants), un peu plus tard...

Du côté des Uncanny, suite avec les parvenus et Fitzroy à Dallas qui s'acharnent après Forge. Illyana meurt du virus Legacy. Colossus commence à péter un cable, il vient de perdre en qqs mois son frère, ses parents puis sa petite soeur. Ça fait un peu beaucoup pour un seul homme.

Les histoires avancent et s'enchaînent vite. Et en prime, ça reste intéressant de suivre nos personnages et voir comment ils font face à l'après Claremont. Uncanny 303 est un petit bijou d'écriture dont Lobdell savait parfois nous gratifier. Ça manque, selon moi, dans la collection
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jubak » 03/11/2023 16:25

Un petit dernier avant "Attractions Fatales":
80-Cable.png

Cable : Un leader parmi les hommes
Cable blood and metal 1-2, Cable (2) 1-4
6 épisodes (dont 2 à 48 pages et le premier épisode à 38p), 201 planches

Gros volume pour cet opus. On commence avec Blood and Metal, deux énormes épisodes dessinés par Romita Jr, qui avaient un peu de retard (ils auraient du être proposé juste avant "Le chant du bourreau"), puis on enchaîne avec les quatre premiers épisodes qui nous en apprennent un peu plus sur le personnage de Nathan, sur son passé (dans le futur... hum !), sur sa femme, son fils, les askanis...

Alors, autant Cable est un personnage important et complexe, autant ses histoires ont ont souvent été des flops dans l'histoire des équipes X. C'est un personnage largement sous-évalué. Je propose les premiers épisodes parce qu'ils restent proche de son idéal de départ, mais je n'épiloguerai pas. En tout, je proposerai un autre volume avec du X-Force dedans, la saga Hellfire Hunt plus tard et quelques épisodes par-ci, par-là, mais la série manquant de direction, les histoires sont souvent ennuyeuses. Je ne me suis jamais autant ennuyé qu'en relisant les derniers épisodes et sa suite, Soldier X... et c'est pas le dessin de Cordey qui me dérange, loin de là ! Après, il y a au milieu quelques cacahuètes à picorer, mais je vous en ferai part très bientôt...
Dernière édition par jubak le 03/11/2023 17:46, édité 1 fois.
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Turn » 03/11/2023 16:45

Merci Jubak, je me demande vraiment où je vais mettre tout ça si je finis par compléter les manquants.
J'ai reçu les n°78 et 79 hier (à la lecture je n'en suis qu'au 75, Murderworld), on a l'info sur le 81 potentiellement jeudi prochain c'est ça? La pression monte.
Turn
BDébranché
BDébranché

Messagede jubak » 03/11/2023 23:29

Turn a écrit:on a l'info sur le 81 potentiellement jeudi prochain c'est ça? La pression monte.

A moins que Mdata parvienne à avoir les infos avant...
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jubak » 04/11/2023 13:57

Voilà, "Attractions Fatales" est passée, et avant le volume sur "Le mariage de Cyclope & Phénix", on peut caser 5 volumes avec des histoires de qualité...
Le premier que je propose est celui-ci :
82-Cable2.png

Cable - Père et Fils
X-Force 26-28, Cable 5-8
7 épisodes, 154 planches

Revoilà Cable qui se remet aux côté d'X-Force après la peignée qu'il a prise dans "Atractions fatales". L'équipe l’emmènera se confronter au FMI reconstitué. Parmi eux, se trouve de vieux amis : Danielle Moonstar, ancien membre des Nouveaux Mutants, et Reignfire, dont je tairais l'identité, histoire de garder un peu de suspens... Enfin, question suspens, c'est du Nicieza, auteur qui a la fâcheuse habitude de créer des doubles maléfiques lorsqu'il est à court d'imagination (il y a eu Cable/Stryfe, Psylocke/Kwanon et là Reignfire...). Mais ça reste du Nicieza lisible.

Après cela, on bifurque sur du Cable qui nous présente son propre conflit des générations dans une histoire qui réunit son père et son fils... Un conflit sur 3 générations qui reste important pour bien comprendre les personnages de Nathan et Tyler.

Après ça, Cable c'est quand même très moyen, mais cet album renforce la complexité des personnages et nous présente aussi la suite d'X-Force avec des épisodes intéressants et encore surprenants.
Demain, je vous présenterai la suite des aventures des X-Men avec "Bloodties"
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede SERCLOPE » 04/11/2023 20:24

La suite des titres
à vos commentaires...

81 Mal d'amour
82 X-Necrosha T1
83 X-Necrosha T2
84 L'ère X
85 Effets spéciaux
86 Point de rupture
87 Les Péchés du père
88 La Division T1
89 La Division T2
90 Exogénétique
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel

Messagede taloche » 04/11/2023 22:29

SERCLOPE a écrit:La suite des titres
à vos commentaires...

81 Mal d'amour
82 X-Necrosha T1
83 X-Necrosha T2
84 L'ère X
85 Effets spéciaux
86 Point de rupture
87 Les Péchés du père
88 La Division T1
89 La Division T2
90 Exogénétique

C'est officiel? Beaucoup de titres ne me disent rien. En même temps c'est complétement la période de ma longue pause comics.
taloche
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette