Commençons au début :
Le premier volume supplémentaire que j'aurais introduit se situerait entre "Honneur" et "l'enfer en sa fureur"
- The Road To... Rome
Nouveaux Mutants : Sur le chemin de Rome
New mutants 8-14
154 planchesPourquoi ce volume ?Tout simplement pour suivre les élèves de Xavier, leurs progrès, leurs amourettes, leur évolution, et l'intégration de nouveaux personnages. Et puis parce que le premier volume consacré aux Nouveaux Mutants (Renouveau) nous mettait l'eau à la bouche à la fin. Et surtout parce que ces épisodes sont vachement bien. C'est bien écrit, c'est bien dessiné par un Buscema en super forme. 7 épisodes de super qualité. Techniquement l'arc se finit au 12, mais je décide de rajouter les 13 qui voient l'arrivée et l'adaptation d'Amara à l'école de Xavier (une sorte d'épilogue à l'arc lui même), et le 14 car ils sont liés à Illyana Raspoutine (il fait normalement la jonction avec la mini-série "Magik"), et l'intégration du personnage dans la série, donc importants pour la suite.
Ce sont aussi les épisodes qui manquent pour mieux comprendre l'équipe lors du volume de la saga de l'ours démon.
Je ferai volontairement l'impasse sur l'arc suivant avec les Hellions parce que, même si c'est ici que l'on découvre les élèves de l'académie du Massachusset de la Reine Blanche pour la première fois, l'intérêt scénaristique n'est pas vraiment au rendez-vous. Sans être ratés, ces épisodes sont moins intéressants. Et aussi parce que je n’inclurai pas la deuxième partie future (New Mutants 38-40 ) dans la collection (parce qu'il y a un transfert temporel, Illyana ne maitrisant pas complètement ses déplacements...). Et enfin parce que comment caser 3 épisodes seulement dans un volume... ça ferait trop léger...
Petite note : Sur cette collection, je vais proposer (virtuellement, bien sûr) beaucoup de matériel annexe sur les séries mutantes. Tout d'abords parce que c'est Hachette qui a commencé en proposant, outre les séries directement consacrées aux X-Men, 3 volumes New Mutants et un volume X-Factor.
Et puis aussi parce que tout est dans le titre : "la collection mutante", donc il est normal de ratisser un peu plus large et de s'intéresser à toutes les séries mutantes.
Ce que je vais proposer n'est qu'un idéal propre à moi, ne vous offusquez pas si des volumes ne vous conviennent pas, débattons-en, ou proposez d'autres éléments. L'idée n'est pas de proposer une lecture exhaustive de tout le monde mutant, mais ce qui reste le plus intéressant à lire tout en suivant l'évolution et la psychologie des personnages. Je n'essaye donc pas de caser tous les épisodes de toutes les séries mutantes, mais bien les principales, celles qui permettent de bien saisir l'importance des histoires ou des personnages. La preuve, ici, on fait déjà l'impasse sur New Mutants 15-17...
Je n'ai pas fini mes (re-)lectures entre l'époque Morrisson et House of M, donc je n'ai pas tout fini, mais dans l'ensemble, il y avait moyen de publier à peu près le double de volumes pour avoir une fresque aboutie de l'univers mutant