Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 23/09/2023 00:23

Message précédent :
jubak a écrit:Voilà ce qu'on aurait pu avoir entre le "Chant du Bourreau" et "Attractions Fatales" :

77-heritage-500.png

X-Men : Héritage
Contiendrait X-Men 17-19 + Uncanny 298-300
166 planches



79-dominion-500.png

X-Men : Domination
X-Men 20-23, Uncanny 301-303, X-Men 24
177 planches



Très chouettes les couvertures.


Et...c'est pour ça que j'ai pas revendus certaines intégrales Panini, pour garder ces épisodes
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 23/09/2023 13:43

D'après journaux.fr, le numéro 77 est déjà sorti
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 596
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 23/09/2023 19:50

Alors X MEN Héritage, ce serait le 46 bis (46 - 1) et X MEN Domination serait le 46 ter (46 - 2)
Au cas où, sur un malentendu, Hachette viendrait sur ce forum prendre des idées, FF vs X MEN, ce serait le 26 bis (et non le 27 bis comme je l'ai indiqué dans un post précédent), soit le 26 - 1 et Liens de sang le 47 - 3
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 380
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 23/09/2023 19:53

Edradis a écrit:D'après journaux.fr, le numéro 77 est déjà sorti


une semaine d'avance ?
Quelqu'un l'a acheté ?
C'est pour le sommaire...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 380
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 23/09/2023 21:01

SERCLOPE a écrit:Alors X MEN Héritage, ce serait le 46 bis (46 - 1) et X MEN Domination serait le 46 ter (46 - 2)
Au cas où, sur un malentendu, Hachette viendrait sur ce forum prendre des idées, FF vs X MEN, ce serait le 26 bis (et non le 27 bis comme je l'ai indiqué dans un post précédent), soit le 26 - 1 et Liens de sang le 47 - 3

C'est un peu plus compliqué que ça, parce qu'à cette période il y a beaucoup de matériel (plus ou moins bon)
Mais j'aurais aussi incorporé un volume X-Force
75-cvr2.png
Le chant du Bourreau- épilogue

Avec X-Factor 87 (un épisode génial de Peter David suite au chant du bourreau),
X-Force 19-24 (quand ils partent s'installer dans la réserve de Proudstar, par Tony Daniel)
(156 planches)


un volume Wolverine : Les sentiers de la gloire (Texeira),
76-cvr.png
Wolverine (Tex)

Avec Wolverine 61-68
(178 planches)



un volume Excalibur : Futur des jours à venir (la fin du run de Davis)
78-cvr.png
Excalibur

Excalibur 61-67
(154 planches)
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 23/09/2023 21:04

Ah, et aussi un volume Cable puisque sa série débute à peu près à ce moment
80-cvr.png
Cable - A Leader Among Men

Avec Cable blood and thunder 1-2 (Romita Jr)
et Cable 1-4
(201 planches)


Au total, pas moins de 6 volumes entre le chant du bourreau et Attractions fatales, on peut difficilement utiliser des bis et des ter

(au passage, je souligne que ce serait MA collection idéale... Je sais très bien que certains volumes sont dispensables pour certains... )
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 24/09/2023 20:31

Alors tes numéros, c'est pour 3 d'entre eux du 46 - 3, 46 - 4 et 46 - 5...Tu fais un tir groupé là...
Pour Wolverine, c'est du 44 - 2
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 380
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 25/09/2023 08:54

Commençons au début :
Le premier volume supplémentaire que j'aurais introduit se situerait entre "Honneur" et "l'enfer en sa fureur"
14-cvr500.png
The Road To... Rome

Nouveaux Mutants : Sur le chemin de Rome
New mutants 8-14
154 planches


Pourquoi ce volume ?
Tout simplement pour suivre les élèves de Xavier, leurs progrès, leurs amourettes, leur évolution, et l'intégration de nouveaux personnages. Et puis parce que le premier volume consacré aux Nouveaux Mutants (Renouveau) nous mettait l'eau à la bouche à la fin. Et surtout parce que ces épisodes sont vachement bien. C'est bien écrit, c'est bien dessiné par un Buscema en super forme. 7 épisodes de super qualité. Techniquement l'arc se finit au 12, mais je décide de rajouter les 13 qui voient l'arrivée et l'adaptation d'Amara à l'école de Xavier (une sorte d'épilogue à l'arc lui même), et le 14 car ils sont liés à Illyana Raspoutine (il fait normalement la jonction avec la mini-série "Magik"), et l'intégration du personnage dans la série, donc importants pour la suite.
Ce sont aussi les épisodes qui manquent pour mieux comprendre l'équipe lors du volume de la saga de l'ours démon.
Je ferai volontairement l'impasse sur l'arc suivant avec les Hellions parce que, même si c'est ici que l'on découvre les élèves de l'académie du Massachusset de la Reine Blanche pour la première fois, l'intérêt scénaristique n'est pas vraiment au rendez-vous. Sans être ratés, ces épisodes sont moins intéressants. Et aussi parce que je n’inclurai pas la deuxième partie future (New Mutants 38-40 ) dans la collection (parce qu'il y a un transfert temporel, Illyana ne maitrisant pas complètement ses déplacements...). Et enfin parce que comment caser 3 épisodes seulement dans un volume... ça ferait trop léger...

Petite note :
Sur cette collection, je vais proposer (virtuellement, bien sûr) beaucoup de matériel annexe sur les séries mutantes. Tout d'abords parce que c'est Hachette qui a commencé en proposant, outre les séries directement consacrées aux X-Men, 3 volumes New Mutants et un volume X-Factor.
Et puis aussi parce que tout est dans le titre : "la collection mutante", donc il est normal de ratisser un peu plus large et de s'intéresser à toutes les séries mutantes.
Ce que je vais proposer n'est qu'un idéal propre à moi, ne vous offusquez pas si des volumes ne vous conviennent pas, débattons-en, ou proposez d'autres éléments. L'idée n'est pas de proposer une lecture exhaustive de tout le monde mutant, mais ce qui reste le plus intéressant à lire tout en suivant l'évolution et la psychologie des personnages. Je n'essaye donc pas de caser tous les épisodes de toutes les séries mutantes, mais bien les principales, celles qui permettent de bien saisir l'importance des histoires ou des personnages. La preuve, ici, on fait déjà l'impasse sur New Mutants 15-17...

Je n'ai pas fini mes (re-)lectures entre l'époque Morrisson et House of M, donc je n'ai pas tout fini, mais dans l'ensemble, il y avait moyen de publier à peu près le double de volumes pour avoir une fresque aboutie de l'univers mutant
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 25/09/2023 09:46

Celui là, c'est du 14 - 1 (odre de priorité si même date de parution, d'abord les XMEN puis les séries dérivées)
Par contre, pourquoi 8 - 14 ?
8 - 17 seraient dans les cordes (220 pages) et tout le monde n'a pas lu Titans ou n'a pas acheté les Intégrales.
Après, je lance une idée : il y a la possibilité dans ta collection virtuelle de coupler par tome NM et XFactor suivant les arcs (deux histoires différentes)
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 380
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 25/09/2023 10:04

Super les propositions. J'attends de voir où ça part la collection mais ensuite, je me pencherais sur ce qu'il manque et voir à me procurer les intégrales si elles sont toujours accessibles.
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 25/09/2023 19:41

Je vous ferai la liste complète d'ici quelques temps.
Dans ma liste idéale, Serclope, il y a quelques tomes avec des séries qui se partagent la vedette, je proposerais ça d'ici peu

Et je n'ai pas inclus New Mutants 15-17 pour les raisons que j'invoque et parce que des volumes de 220 pages, il y en a peu dans la collection et je les réserve pour d'autres évènements plus importants. Ici les épisodes 15-17 sont moyens, donc dispensables pour moi. Et il y a la deuxième partie (épisodes 38-40) qui est aussi esseulée et encore moins bonne dans l'ensemble
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 26/09/2023 21:20

Le second volume que j'aurais ajouté se situe entre l'album "Mort Apparente (1)" et "Nouveaux Mutants : Legion"
Il s'agit de la mini-série qui s'est faite le plus attendre au monde
19-cvr.png
Kitty Pryde & Wolverine

Kitty Pryde & Wolverine 1-6
6 épisodes, 139 planches

Pourquoi cet album dans la collection ?
Cette histoire, inédite pendant près de 40 ans est essentielle à mes yeux parce que l'on n'arrête pas d'y faire référence dans Uncanny et d'autres séries comme Excalibur. J'avoue que la lecture du volume de la collection rouge m'a surpris car je m'attendais à une histoire un peu naze, parce qu'écartée par Lug à l'époque. Hé bien non ! L'histoire est prenante et bien foutue. Certes, ce n'est pas un chef d’œuvre, on n'est pas dans du "God loves, man kill" mais ça reste une histoire majeure pour le personnage de Kitty et du coup elle méritait de figurer dans la collection.
Dernière édition par jubak le 29/09/2023 23:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 27/09/2023 11:29

Je l'ai raté dans la collection Rouge et plus moyen de prendre des anciens numéros... j'ai attendu d'être sûr qu'on ne l'ait pas dans cette collection (je n'y crois pas au trous bouchés a posteriori... mais je vais attendre le numéro 81 :)) et à quelques semaines près, ce n'était plus possible. Forcément dégouté.

Oui, beaucoup de répercussions: j'ai pris X-treme X-men 1 et c'est clairement lié (Claremont lié même... ahaha...). Et X-men 25 y fait aussi référence...
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 27/09/2023 13:52

Avec l'intégrale qui vient de paraitre à mon avis certains tomes font apparaitre en occasion
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 596
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 27/09/2023 16:17

jubak a écrit:Le second volume que j'aurais ajouté se situe entre l'album "Mort Apparente (1)" et "Nouveaux Mutants : Legion"
Il s'agit de la mini-série qui s'est faite le plus attendre au monde
Kitty Pryde & Wolverine 1-6
139 planches


Numéro 17 -1 en effet
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 380
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 27/09/2023 20:05

Mon troisième volume concerne la troisième série du monde mutant :
27-cvr500.png
X-Factor 1

X-Factor : Apocalypse Now
X-Factor 2-8
7 épisodes, 157 planches

Pourquoi ce volume ?
Ce n'est pas parce que je suis frustré de ne pas avoir eu plus de X-Factor que je propose ce volume, mais bien parce qu'il met en place toute la stratégie de l'équipe, les jeunes mutants sauvés par l'équipe, que l'on retrouvera régulièrement par la suite, le retour de Jean, le triangle amoureux entre Jean - Scott - Maddie, la perte de poils du Fauve, les (timides) débuts d'Apocalypse, la Freedom Force... Rien n'est parfait, c'est balbutiant, et pourtant, tout ensemble, ça fonctionne à merveille.

Le premier épisode X-Factor est paru dans le volume "l'envol du Phénix", et les 9-11 dans "massacre mutant". Je case ce volume entre "Les revenants" et le premier volume du "massacre mutant"
Dernière édition par jubak le 29/09/2023 23:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 27/09/2023 21:13

En 24 - 1 oui
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 380
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 28/09/2023 08:40

En 4, juste après le "massacre mutant (2)" :
30-fete des peres.png
New Mutants -Father's Day

Nouveaux Mutants : Fête des Pères
New Mutants 47-52
6 épisodes (dont 1 double), 153 planches

Pourquoi ce volume ?
Un volume avec plein de bonnes choses dedans. Déjà ce sont les derniers épisodes de Claremont sur New Mutants. Ensuite, c'est la conséquence directe de "Massacre Mutant", où on cherche les nouveaux mutants à la fin... Ensuite, l'histoire est excellente : on explore plusieurs réalités du multivers, très dystopiques, pour échapper au Magus (le père de Warlock qui cherche à le tuer). Et enfin, on retrouve le professeur Xavier, que l'on n'avait pas vu depuis Uncanny 200 (soit 2 ans... et qu'on ne reverra pas avant 4 autres années, dans "croisements")... Niveau dessin, c'est assez éclectique avec de l'excellent Guice en majorité, Un Bret Blevins qui fait ses débuts sur la série et le dessin plutôt décevant de Nowlan... Mais l'ensemble est franchement excellent. ça clôture quelques intrigues sur Warlock depuis son arrivée dans l'équipe, et ça explique comment les limbes ont été infectés par le techno-virus, prélude aux évènements d'Inferno.

Alors oui, je fais l'impasse sur les 35-45 (11 épisodes), mais ce sont des épisodes ternes et nébuleux, liés aux Secret Wars II et au Beyonder qui tue tous les personnages pour les ressusciter ensuite. Pour moi, ils sont ratés, car Claremont n'a pas réussi à bien appréhender qui était le Beyonder et ce qu'il représente. Ensuite, l'équipe part chacun chez soi et c'est pareil, ce n'est pas super intéressant... Je tiens quand même à saluer 2 épisodes de génie au milieu de cet imbroglio, New Mutants 41, qui se déroule chez les parents de Danny avec son ami d'enfance, ainsi que le sublissime épisode 45 où le discours de Kitty m'avait arraché des frissons la première fois que je l'avais lu. Mais comment publier ces épisodes, isolés du reste d'une série très maladroite à ce moment là
Dernière édition par jubak le 29/09/2023 23:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 28/09/2023 10:04

Pour moi, la grosse découverte de cette collection aura été les Nouveaux Mutants, je n'avais vraiment pas une vision d'ensemble des séries mutantes avec mon point de vue 1995-2000 où c'était plus X-force, Cable, X-man, GenX qui ne me passionnait pas du tout... avec le recul, je ne sais pas comment j'ai fait pour accroché globalement aux comics... :)

Chouettes revues Jubak! ça donne des idées de lecture...pour les années à venir parce que ma pile à lire est déjà pas mal grosse!
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 03/06/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 28/09/2023 20:28

jubak a écrit:Nouveaux Mutants : Fête des Pères
New Mutants 47-52
6 épisodes, 153 planches

Tome 26 - 2 (26 - 1 , c'est FF vs X Men)
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 380
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 28/09/2023 21:25

(Ami Serclope, techniquement FF vs X-Men se situe après Uncanny 219, qui est un point d'entrée, et qui marque l'arrivée de Havok dans l'équipe)

Voici le cinquième volume que j'aurai introduit entre "Nouveaux Mutants : Fête des pères" et "Les Vétérans" :

31-x-factor500.png
Playing with Fire!

X-Factor 12-16, Annual 2
6 épisodes, 153 planches

Le pourquoi :
Suite des épisodes non publiés par Hachette sur X-Factor. C'est Walt Simonson qui reprend le dessin et déjà rien que pour ça, ça vaut le détour. C'est aussi ici que l'on suit le revirement de Cameron Hodge et la manipulation dont il est capable. C'est là aussi où on assiste au suicide (?) d'Angel, là où le suspens concernant Phénix prend tout son sens. C'est là aussi où on parle des "Douze" pour la première fois, et où on découvre que Maddie n'est plus à Anchorage et que Cyke la croit morte (normal, elle est avec l'équipe des uncanny). J'ajoute l'annual 2 pour mettre un peu de matière (parce que 5 épisodes seulement c'est un peu léger...) et on fait la jonction entre "massacre mutant" et "les quatre cavaliers" pour cette équipe
Dernière édition par jubak le 29/09/2023 23:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités