Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Weëna....

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

et si on parlait de Weëna....

Messagede Alice » 29/04/2003 20:42

Message précédent :
Olive,
merci :)

en ce qui concerne le sang orange, même si j'aime bien cette couleur, ben, je préfèrent qu'ils aient un sang plus classique, rouge , mais je peux peut-etre utiliser cette couleur ailleurs.

et les chiffres? ben pour le moment ils ne sont pas définitifs, je prefère ne pas les révéler, désolée. :siffle:

et peut-etre que je passerai en bretagne pour les dédicaces du 2 pour le moment, à part une à Bayonne le 24 mai, ma tournée de dédicace est rerminée. Faut que je m'occupe du 2

un cyclope dans weena? interessant! :mrgreen:

Capitaine caverne,
je me souviens de toi à Laval, attention à la Dinde et au Mouton , ils peuvent etre dangereux :). Je passe voir Marc demain, je lui passerai le bonjour.

Marion
Merci pour la couverture, je vais essayer de faire aussi bien pour la couv du second. J'ai commencé à faire des recherches et l'une d'entre elles me plait vraiment. J'espère qu'ils seront du même avis à Delcourt..
Je vais jeter un coup d'oeil aux livres de Fetjaine, je n'ai rien à lire en ce moment. En ce qui concerne les traits 'elfiques' des personnages, on en saura plus un peu plus tard :siffle:

En ce qui concerne Moatthieu, je n'apprécie guère ce genre de post, quand je n'aime pas un album, je vais le reposer, l'oublier, ne pas aller sur les topics discutant du dit album. En deux mots, me taire.

Il ne m'apprend rien, ne m'apporte rien, je suis conciente de mes faiblesses , je n'ai jamais dessiné un décor de ma vie avant de commencer Weëna et alors?..ah, les bonheurs de l'internet...
Alice
BDérisoire
BDérisoire

Messagede capitaine caverne » 29/04/2003 20:58

Alice, si tu vois Marc demain, on aimerait bien avoir sa visite sur le forum.
merci encore de ta participation dans notre communauté.
capitaine caverne
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Paco21 » 29/04/2003 21:38

Marion
Merci pour la couverture, je vais essayer de faire aussi bien pour la couv du second. J'ai commencé à faire des recherches et l'une d'entre elles me plait vraiment. J'espère qu'ils seront du même avis à Delcourt..

Alors ça, ça m'interesse ! :langue:
Comment ça s'est passée pour le choix de la couv du 1 ? Cherchais-tu une ambiance ou une atmo particulière ? T'es tu inspirée ? Avais-tu d'autres préférences ? et est-ce le dessinateur qui fait le choix final ?

Au passage, si tu avais d'autres choix, je me dis, qu'est ce que j'aimerai bien les voir :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Paco21
BDégourdi
BDégourdi

Messagede auroress » 29/04/2003 22:04

Bonjour,

Je tiens à défendre Alice sur plusieurs points. Je te salue d'ailleurs (on s'est vu pendant une après-midi dédicace à Dijon...).
Je confirme donc que les dédicaces effectuées étaient très réussies et qu'Alice sait se montrer disponible et répondre gentiment aux questions (même si parler de Disney n'est pas la meilleure manière de l'aborder ;) ).

Je dois dire que ceux qui critiquent le scénario n'ont peut-être pas tout bien apréhendé, il y a certaines choses cachées (cf la page de présentation après la couverture...) et il s'agit d'un premier tome qui a pour vocation de présenter l'univers et les personnages.

Je conseille donc à chacun de bien relire le premier tome... afin de pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

PS encore merci Alice pour la dédicace de torture vaudou
auroress
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 29/04/2003 23:15

En ce qui concerne Moatthieu, je n'apprécie guère ce genre de post, quand je n'aime pas un album, je vais le reposer, l'oublier, ne pas aller sur les topics discutant du dit album. En deux mots, me taire.

Il ne m'apprend rien, ne m'apporte rien, je suis conciente de mes faiblesses , je n'ai jamais dessiné un décor de ma vie avant de commencer Weëna et alors?..ah, les bonheurs de l'internet...

Bon même si Matthieu n'a pas mis que "des pincettes" pour écrire son post :D
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée de ne pas parler d'un album que l'on a pas aimé. Le sujet est " et si on parlait de weena" et non pas "pour ceux qui adorent weena".
Un des sujets les plus intéressant sur un album fut celui sur le combat ordinaire de Larcenet, grâce aux discutions entre ceux qui l'ont apprécié et les "opposants". Cela débouche souvent sur de belles explications.
J'espère que pour discuter avec un auteur il ne faut pas obligatoirement le caresser dans le sens du poil. Bien entendu tout doit se faire avec respect.
Voilà mon petit avis sur ce point :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Moatthieu » 30/04/2003 07:17

Crepp a deja dit ce que je pensais dire. J'ajoute juste que je n'ai pas fait ce poste, pour le plaisir de "casser". J'ai simplement dit ce que j'avais ressenti en lisant l'album, ce qui est un peu le principe de ce forum. Je n'ai peut etre pas assez usé de diplomatie, mais faut m'excuser je sais pas faire ca, j'ai essayé de m'expliquer clairement ce qui n'est deja pas toujours si facile.

(quant au 2 petits postes echangés avec pascal F faut pas y preter attention, ca reste du jeu ;) )
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDGest » 30/04/2003 08:43

Ben le principe d'un forum est d'échanger et de discutter. Alors si tout le monde est toujours content et d'accord avec tout le monde, on va renommer le site www.bisounours.com

Je ne vois pas le problème de parler d'un album qu'on a pas aimé non ? Surtout que Moatthieu na pas été spécialement agressif, il a juste expliqué ce qu'il n'a pas aimé, c'est son droit. Et c'est tout aussi légitime que d'expliquer pourquoi on a aimé non ?

Enfin c'est comme ça que je conçois internet ! Si on ne devait parler que de ce qu'on aime, ce serait d'un ennui :?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Alice » 30/04/2003 09:10

excusez moi, je me suis un peu fourvoyée sur le sens du sujet du forum.
j'etais venu passer un boujour sur le forum et me suis mise à répondre à des questions sur Weëna.

Bon je n'ai rien contre les débats des 'opposants' contre ceux qui sont pour l'album.
On est peut etre pas tous égaux devant la critique, et ce genre de débats est mieux pour les lecteurs. pour moi c'est plus démotivant que le reste (point de vure strictemement personnel ...

Je vous laisse entre vous ,
Peut-etre à un de ces jours en salons ou dédicace...
Alice
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marion N » 30/04/2003 09:57

Marion
Je vais jeter un coup d'oeil aux livres de Fetjaine, je n'ai rien à lire en ce moment. En ce qui concerne les traits 'elfiques' des personnages, on en saura plus un peu plus tard

De rien :D ;)
J'ai vraiment admiré la couverture du 1er album (elle m'a séduite dès le 1er regard) et pourtant je suis assez difficile en matière de dessin, d'esthétique, d'adéquation entre le dessin et l'histoire, etc... J'ai même tellement aimé la couv' et tes dessins que sans lire plus de 2/3 pages de l'album, je l'ai acheté, ce qui est très rare, car, comme je l'ai dit ailleurs sur le forum, je lis toujours une quinzaine de pages d'un album avant de l'acheter...
J'attends avec hâte de découvrir la couv' du tome 2 ; je suis certaine qu'elle sera également très belle et très "parlante" (du moins en ce qui concerne ma sensibilité ;) ).
Pour ce qui est des traits 'elfiques' des personnages, ben nous découvrirons çà dans la suite de l'histoire ;)
Pour Fetjaine, je ne sais pas si c'est de la grande HF, car je n'ay connias pas gran chose :oops: , mais çà m'a bien plu ;) .

Bon je n'ai rien contre les débats des 'opposants' contre ceux qui sont pour l'album.
On est peut etre pas tous égaux devant la critique, et ce genre de débats est mieux pour les lecteurs. pour moi c'est plus démotivant que le reste (point de vue strictemement personnel ...)

Je comprends bien que ce soit un peu démotivant pour un jeune auteur ou dessinateur d'entendre dire que son oeuvre est classique, reprend des thèmes éculés, ou autres. Cependant çà peut également donner envie de savoir ce qui déplaît, sans forcément amener l'auteur ou dessinateur a changé son style.
Ce sujet est plus fait pour donner notre avis sur l'album, en discuter, dire ce qui nous a plu ou déplu (la dedans rien de mal), le tout avec fair-play ; on n'est pas là pour descendre ceux qui ont fait l'album, (surtout les jeunes auteurs). Moatthieu n'a pas aimé Weëna, il nous a expliqué pourquoi, très bien; çà s'arrête là. Nul besoin de s'énerver.
Alice, nous t'avons demander des infos sur Weëna et sur toi-même (formation, influences), et cela fait également partie du sujet. Je ne crois pas que tu te sois trompée sur le sens ou le contenu du sujet "Si on parlait de Weëna" ; on y met nos critiques et diverses appréciations bien sûr, mais également otutes les infos qu'on peut obtenir.
S'il te plaît, viens quand même faire un tour de temps en temps et nous parler de l'évolution de ton travail, qui intéresse plusieurs d'entre nous.
Pour finir, bon courage pour la suite du t. 2 (et ceux qui viendront après) :D
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 30/04/2003 10:00

J'avoue ne pas trop bien savoir comment prendre le dernier message d'Alice...???
Est-elle vexée ou fâchée ? 'Le "je vous laisse entre vous" me reste un peu en travers de la gorge...sauf si c'est au premier degré bien sûr...

Je pense que Moatthieu n'a pas été grossier ni même agressif, il a simplement dit ce qu'il n'aimait pas. Même si personnellement quand je n'aime pas, je reste plus évasif, je ne comprends pas trop la réaction, là...

Un forum est par définition un endroit de discussion donc...on discute.
Et ça ne veut pas dire "on casse" ou "on encense", ça veut dire qu'on partage nos opinions, en pour ou en contre.
Si un auteur passe et voit un sujet consacré à ses travaux ou à lui directement, il est normal qu'il jette un oeil...mais il est tout aussi logique de s'imaginer qu'il ne va pas trouver QUE des fans...c'est un risque, un risque normal je pense.

Je peux comprendre que les critiques négatives puissent "démoraliser" mais si tous les auteurs faisaient toujours des "sans fautes", ça se saurait, non ?
Je n'imagine pas quelqu'un qui puisse imaginer un instant que son travail soit sans défaut (même Franquin doutait...et pourtant...), et d'ailleurs Alice l'a reconnu, alors pourquoi s'offusquer ou battre en retraite de cette façon lorsque quelqu'un donne son avis ?

En plus Moatthieu a bien précisé ce qu'il n'aimait pas et pourquoi (bon, là on peut ne pas être d'accord avec lui)...ça ouvrait plutôt la porte à une discussion voire à une explication qu'à ce repli stratégique...surtout après la remarque "En ce qui concerne Moatthieu, je n'apprécie guère ce genre de post, quand je n'aime pas un album, je vais le reposer, l'oublier, ne pas aller sur les topics discutant du dit album. En deux mots, me taire....ce qui dans un forum serait quand même le comble !!!

Peut-être qu'Alice n'était pas préparée à ce genre d'approche via les forums Internet mais j'ai déjà vu bien pire (cf Bajram sur BDP...)...dommage pour nous et peut-être pour elle car là elle était en prise directe avec des lecteurs des 2 bords...pas en séance de dédicaces peu objective...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede BlueGrey » 30/04/2003 10:09

Entièrement d'accord avec Morti...

Et j'espère sincèrement qu'Alice reviendra sur le forum, prendre part à la discussion et nous tenir informés de l'évolution de son travail... chose passionante pour les passionés que nous sommes!
La discussion et l'échange de points de vue est toujours chose positive quant cela se fait dans le respect, ce qui est le cas dans ce forum.
BlueGrey
BDépravé
BDépravé

Messagede Marion N » 30/04/2003 10:12

Morti, je crois qu'il ne faut pas oublier un point important (peut-être pas essentiel, mais ...) : Alice est "nouvelle" dans le domaine de la BD et elle est très consciente des imperfections de son travail. Mais c'est quand même frustrant, gênant, voire démoralisant, de se donner dans un travail et de s'entendre dire (sans pincettes) que c'est très très moyen (voire pire). Alice n'est peut-être pas non plus une habituée des forums et je trouve que même le Chef a été un peu sec dans sa réponse, voire un brin ironique, sans le vouloir peut-être (même si la réponse est tout à fait justifiée et juste)
Ben le principe d'un forum est d'échanger et de discutter. Alors si tout le monde est toujours content et d'accord avec tout le monde, on va renommer le site www.bisounours.com
Je ne vois pas le problème de parler d'un album qu'on a pas aimé non ? Surtout que Moatthieu na pas été spécialement agressif, il a juste expliqué ce qu'il n'a pas aimé, c'est son droit. Et c'est tout aussi légitime que d'expliquer pourquoi on a aimé non ?
Enfin c'est comme ça que je conçois internet ! Si on ne devait parler que de ce qu'on aime, ce serait d'un ennui

J'ai peur qu'Alice ce soit imaginé en lisant ce post, que le sujet ne traitait que de débats sur l'album, ce qui n'est pas entièrement vrai. Je ne crois pas qu'il soit destiné seulement aux crititques et aux débats engendrés par celles-ci, mais également aux infos (cf. les sujets sur Gorn et les Tuniques Bleues)
D'accord, la réaction d'Alice est un peu disproportionnée, mais toutefois compréhensible

NB : je prends un peu la défense d'Alice, non que sa réaction soit de mon goût, mais simplement parce que je la comprends
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 30/04/2003 10:15

C'est vrai que ça fait un peu mal ce type de réaction.

Je comprends la déception.

Ce forum n'est pas un fan club. Sa force de voir exposés des avis et des goûts contradictoires. Sur un ton toujours courtois. C'est rare et précieux.

Tant pis pour l'hypocrisie.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Alice » 30/04/2003 10:19

...

une explication est necessaire. Je suis désolée d'avoir vexée qui que ce soit pour le ' je vous laisse entre vous '. Je peux toujours aller l'éditer.

Je ne sais pas si je l'ai dit plus haut mais je comprends et conçoit tout à fait qu'il y ait eu beaucoup de gens qui n'aiment pas ce que je fait.
Comme je j'ai dit plus haut, je suis au courant de ces qui est bon dans mes dessin tout comme je suis consciente des faiblesses que j'ai.

Avec Weëna, nous n'avons pas fait un chef d'oeuvre, mais on va essayer de progresser avec les tome suivant.

Je suis désolée de quitter le forum comme ça, je m'en excuse, je ne voulais froisser personne mais j'en ai vraiment besoin.. :(

Alors disont que de dire "à bientôt " est peut etre une meilleur façon d'exprimer ma pensée.
Alice
BDérisoire
BDérisoire

Messagede flocon » 30/04/2003 10:22

Alors disont que de dire "à bientôt " est peut etre une
meilleur façon d'exprimer ma pensée.

A bientôt :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 30/04/2003 10:24

Alors disont que de dire "à bientôt " est peut etre une meilleur façon d'exprimer ma pensée.

Oui, surtout qu'on aimerait bien être si possible au courant des tes travaux en cours (nouvelle série, avancée de Weëna T.2, participation à des travaux collectifs...) ainsi qu'avoir la réponse à certaines questions (sources d'inspiration, origines de l'histoire, combien de tomes, à quelle fréquence...) :!:

On est très gourmand ici de ce genre d'infos tout en essayant quand même de ne pas trop accaparer les auteurs afin qu'ils ne prennent pas trop de retard non plus :mrgreen:

PS : J'ai beaucoup aimé Weëna ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marion N » 30/04/2003 10:26

Ah!! :D
Bonjour Alice :D
Excuse-nous pour les quiproquos... "A bientôt", çà sonne tellement mieux ;)
Mais Karine te dirait que j'ai souvent le même genre de réactions que toi et qu'au lieu de dire les choses simplement, j'utilise des mots qui peuvent être compris de façon ... contraire... :oops: :?
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jim » 30/04/2003 10:29

A bientôt, tu seras toujours bien reçue parmi nous ;)
Et puis je pense que tu garderas tout de même un bon souvenir de ce sujet qui est quand même dans l'ensemble très positif pour Weena ;)
Et puis j'espère que tu fréquenteras d'autres forum sur le net pour te rendre compte qu'ici, c'est vraiment un lieu ou l'on peut discuter en se respectant, sans s'aggresser (qui a dit BDParadisio ?).

Bonne continuation en tout cas :ok:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 30/04/2003 10:47

Je ne crois pas qu'il soit destiné seulement aux crititques et aux débats engendrés par celles-ci, mais également aux infos (cf. les sujets sur Gorn et les Tuniques Bleues)

Lorsque j'ai créé les "Et si on parlait de..." c'est bien dans une optique de collecte d'informations sur une série que ce soit les critiques, les débats et les infos :ok: .

Sinon à bientôt Alice tu sera toujours la bienvenue ici :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 30/04/2003 15:57

Pour Alice...je n'étais pas froissé mais je préfère quand même le "à bientôt"...c'est moins ambigü... ;)

D'autre part, n'oublie quand même pas qu'il y a plein de gens ici qui aiment Weëna...même avec ses éventuels défauts...l'important est que l'on trouve ça intéressant et qu'on ait envie d'en parler.

A bientôt donc...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Paco21 » 30/04/2003 16:21

A bientot Alice,

j'espère que tu reviendras souvent paske j'aime bien me :duel: avec toi ;) ;) .
Bon courage pour la suite.
Paco21
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle