Pour moi un auteur qui considère inutile d'avoir l'avis de ses lecteurs a intérêt vite fait à changer de métier...ou à s'enfermer dans sa chambre à travailler pour lui-même...en n'oubliant pas de se regarder dans le miroir de temps en temps...
Maintenant s'il s'agit d'auteurs trouvant inutile de discuter sur des forums Internet, je comprends mieux...
Ah mais j'ai pas (voulu) dit (dire) ça ! Si on met de côté le message de Moatthieu (qui, je le répète n'était pas agressif, ni sans intérêts), un message tranchant, catégorique, sans nuance, limite agressif (y'en a plein sur les forums de BD) peut faire mal à l'auteur. Si on a lu un album jusqu'au bout, c'est que quelque chose a maintenu notre attention, que quelque chose nous a attiré (rapport à l'achat). Dés lors
Il y a nécessairement des nuances à apporter, ce qui atténue la "claque" infligée à l'auteur. L'auteur ne se sentant plus agressé peut donc analyser ce message et en tirer les conclusions et en discuter. C'est constructif.
Mais si le message n'introduit aucune nuance, l'auteur se sent attaqué, se bloque, se ferme et ignore tout débat ! C'est normal. Et là, je ne considère pas le mal que ça peut faire au moral dudit auteur.
Contrairement au message positif du genre
"Bravo, splendide, merveilleux, tout est bon, que du bon boulot, j'ai vraiment aimé, c'est génial, bravo !", qui est totalement inutile et inintéressant, j'en conviens,
le message du style
"Nul, les dessins sont mal réussis ! Les perspectives sont merdiques ! Le scénar est débile, déjà vu et mal construit" est dangereux pour le moral de certains auteurs et tout aussi inutile et inintéressant que le premier. A éviter donc.
Bien sûr le message de Moatthieu n'est pas proche de cette caricature (qui n'en est pas toujours une), mais si Alice a pu mal le prendre, c'est parce qu'il manque de nuance, ou de développement des idées (qui inclura automatiquement une série de nuances). Moatthieu n'a certainement pas vu mal, il a voulu exprimer son opinion, ce que je respecte. Mais,
peut-être a-t-il un peu bâclé son message qui l'a rendu plus "agressif" aux yeux d'Alice. Sans l'être vraiment,...
Car il ne faut pas oublier qu'un message n'a pas le même impact s'il nous concerne directement ou non. Pour nous, moi y compris, le message en question est banal. Pour Alice, il a un peu plus d'influence, c'est logique.
Mais là, on s'éloigne du sujet, il serait peut-être opportun d'en créer un nouveau si on veut continuer.
PS: Petitboulet, ce que je voulais dire est que le message était susceptible d'être lu par l'auteur. Tout en apportant la nuance ci-dessus, n'est-ce pas.