Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Weëna....

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

et si on parlait de Weëna....

Messagede Paco21 » 30/04/2003 16:21

Message précédent :
A bientot Alice,

j'espère que tu reviendras souvent paske j'aime bien me :duel: avec toi ;) ;) .
Bon courage pour la suite.
Paco21
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ben.d » 30/04/2003 19:18

Je tiens d'abord à dire que j'ai bien aimé Weena, c'est un des rares albums que j'ai lus dans Pavillon Rouge et que j'ai acheté (avec Sillage, les 2 Donjon et De Capes et De Crocs (j'en oublie peut-être un ou deux)). En fait, j'ai bien accroché aux dessins, surtout. J'adore l'ambiance qu'ils créent (les couleurs n'y sont pas pour rien).

En ce qui concerne le message de Moatthieu, personnellement, je pense que ce genre de discours catégorique, avec si peu de nuances, n'est pas à dire à un auteur. Personnellement, si j'étais auteur, un tel message me ferait du mal. C'est personnel évidemment, mais je me refuse à faire aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. En fait, je pense qu'il vaut mieux lancer ce genre de débat (mauvais/pas mauvais) en présence d'un auteur qu'à partir du moment où l'auteur le supporte bien (pas facile à savoir à l'avance évidemment). Je comprends donc la réaction d'Alice... J'aurais eu la même.

Combien d'auteurs ne disent-ils pas qu'ils se refusent à fréquenter les Forums de BD's?
Parce qu'ils considèrent le contact avec le lecteur comme inutile ou parce que le lecteur (anonyme) peut être ce que j'appellerais "une sale bête" (il y a certains endroits où ils se concentrent, il faut l'avouer (pas ici, heureusement, je suppose que vous voyez où)).

Attention, je ne critique pas Moatthieu, son message n'était pas agressif. Je dis juste que moi, j'éviterais de tenir ce genre de propos face à l'auteur si je ne sais pas comment le prendra l'auteur. Si ça ne lui apprend rien, mais que ça lui fait mal, ce genre de message est une erreur. Ceci dit, ne dit-on pas "Errare humanum est"? Par contre, si l'auteur découvre ses défauts grâce à ce message, sans mal le prendre, alors :ok: .
C'est un peu hasardeux, je l'admets :? .

Je re-précise: ne pas mal prendre mon message, je n'attaque personne je donne juste mon avis Pas taper !

Euh... Est-ce clair :siffle: :oops: :?:
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 30/04/2003 19:27

Pour moi un auteur qui considère inutile d'avoir l'avis de ses lecteurs a intérêt vite fait à changer de métier...ou à s'enfermer dans sa chambre à travailler pour lui-même...en n'oubliant pas de se regarder dans le miroir de temps en temps... :?

Maintenant s'il s'agit d'auteurs trouvant inutile de discuter sur des forums Internet, je comprends mieux... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede petitboulet » 30/04/2003 19:33

En ce qui concerne le message de Moatthieu, personnellement, je pense que ce genre de discours catégorique, avec si peu de nuances, n'est pas à dire à un auteur.

en meme temps sur un sujet bd ou l'auteur participe il n'y a pas QUE l'auteur
donc le message de matthieu ne s'addressait pas seulement a l'auteur (et je dirais meme qu'il s'adressait plutot aux autres qu'a alice. bah oui, le forum est aussi une source d'infos sur d'eventuels ouvrages a acheter, pas seulement des discussions avec les auteurs, meme si ces dicussions sont souvent fort interessantes. des lors savoir pourquoi untel a aimé et l'autre non est aussi interressant pour le lecteur lambda du forum.

il ne l'a pas dit avec nuances mais il l'a dit sans aucune animosité et sans aucun mauvais esprit. c'est le principal. des lors ce commentaire a sa place ici, a mon humble avis.
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ben.d » 30/04/2003 20:16

Pour moi un auteur qui considère inutile d'avoir l'avis de ses lecteurs a intérêt vite fait à changer de métier...ou à s'enfermer dans sa chambre à travailler pour lui-même...en n'oubliant pas de se regarder dans le miroir de temps en temps... :?

Maintenant s'il s'agit d'auteurs trouvant inutile de discuter sur des forums Internet, je comprends mieux... ;)

Ah mais j'ai pas (voulu) dit (dire) ça ! Si on met de côté le message de Moatthieu (qui, je le répète n'était pas agressif, ni sans intérêts), un message tranchant, catégorique, sans nuance, limite agressif (y'en a plein sur les forums de BD) peut faire mal à l'auteur. Si on a lu un album jusqu'au bout, c'est que quelque chose a maintenu notre attention, que quelque chose nous a attiré (rapport à l'achat). Dés lors Il y a nécessairement des nuances à apporter, ce qui atténue la "claque" infligée à l'auteur. L'auteur ne se sentant plus agressé peut donc analyser ce message et en tirer les conclusions et en discuter. C'est constructif.
Mais si le message n'introduit aucune nuance, l'auteur se sent attaqué, se bloque, se ferme et ignore tout débat ! C'est normal. Et là, je ne considère pas le mal que ça peut faire au moral dudit auteur.
Contrairement au message positif du genre
"Bravo, splendide, merveilleux, tout est bon, que du bon boulot, j'ai vraiment aimé, c'est génial, bravo !", qui est totalement inutile et inintéressant, j'en conviens,
le message du style
"Nul, les dessins sont mal réussis ! Les perspectives sont merdiques ! Le scénar est débile, déjà vu et mal construit" est dangereux pour le moral de certains auteurs et tout aussi inutile et inintéressant que le premier. A éviter donc.

Bien sûr le message de Moatthieu n'est pas proche de cette caricature (qui n'en est pas toujours une), mais si Alice a pu mal le prendre, c'est parce qu'il manque de nuance, ou de développement des idées (qui inclura automatiquement une série de nuances). Moatthieu n'a certainement pas vu mal, il a voulu exprimer son opinion, ce que je respecte. Mais, peut-être a-t-il un peu bâclé son message qui l'a rendu plus "agressif" aux yeux d'Alice. Sans l'être vraiment,...

Car il ne faut pas oublier qu'un message n'a pas le même impact s'il nous concerne directement ou non. Pour nous, moi y compris, le message en question est banal. Pour Alice, il a un peu plus d'influence, c'est logique.

Mais là, on s'éloigne du sujet, il serait peut-être opportun d'en créer un nouveau si on veut continuer.

PS: Petitboulet, ce que je voulais dire est que le message était susceptible d'être lu par l'auteur. Tout en apportant la nuance ci-dessus, n'est-ce pas.
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petitboulet » 30/04/2003 21:56

bien sur que le message peut etre lu par l'auteur, on est d'accord. maintenant, le message de matthieu n'etait pas aggressif, comme tu l'as dit. et sauf erreur de ma part, il ne dit pas de grosse connerie dedans. des lors, il a sa place sur le forum, n'en deplaise a l'auteur qui passerait sur le forum et n'apprecierait pas la critique. libre a lui de repondre ou pas a cela. alice picard nous a dit qu'elle connaissait ses faiblesses et que donc ce genre de posts ne l'interesse pas. soit, elle connait surement mieux ses faiblesses que nous, aucun doute la dessus. neammoins pour le lecteur qui est aussi un acheteur potentiel, il s'agit d'un avis interessant. ;)
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede armand » 24/03/2004 11:26

bon je viens de lire le tome 2 : et c’est le choc des la première page ! :shock: qui se confirme par la suite ... :ok:

c’est bo, c’est vivant les personnages en costume sont éblouissants, on croirait presque sentir la matière, voir le drapé, c’est incroyable ... :shock: on sent la jubilation qu’a l’autrice : no : , l’autoresse : no : ... bref la dessinatrice à faire des vetements .... Le travail sur les gros plan des visages est lui aussi remarquable ! J’ai bien sur aussi un gros faible pour le bestiaire fantastique ... j’en savais meme pas quoi choisir en dédicace ... (le meilleur étant bien sur le centurfuretchampfourré ...)
Ce qui me surprend le plus c’est la progression depuis le tome 1, là ou le dessin était presque accessoire à l’histoire, c’est carrément l’inverse dans le tome 2 .. :shock: . j’ai pas bcp de souvenir de la suite de l’histoire tellement je suis resté scotché sur certaines planches ou certaines cases ! ;)
Je suis content d’avoir fait le pari au tome 1, je suis content que Mlle alice m’ai fait gagner mon pari !! :ok:
et en plus j’ai maintenant une eo du tome 1 qui va couté tres TRES cher !! .... :parade: vil collectionneur ! :mrgreen:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede karine » 24/03/2004 11:32

arrrrghhh! vivement ce soir: je devrais l'avoir entre les mains! :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede paplouf » 24/03/2004 11:39

J’ai bien sur aussi un gros faible pour le bestiaire fantastique ... j’en savais meme pas quoi choisir en dédicace ... (le meilleur étant bien sur le centurfuretchampfourré ...)

on dit centaurefuretchampignon, inculte va ! :mrgreen:

J'ai pour ma part beaucoup aimé également. Le dessin est vraiment très chouette :ok:
La scène dans la forêt est peut-être un peu trop mièvre à mon goût, mais rien que pour les "elfes", ça vaut largement le coup.
Une appréhension tout de même : Alice nous a dit qu'elle ne savait pas en combien de tomes l'histoire était prévue. Cela veut-il dire que le scénariste ne connait pas encore les tenants et les aboutissants de son histoire ? Qu'il développera en fonction des ventes ?
Oui je l'avoue, j'ai un peu peur. N'allons pas plus loin que 5-6 tomes s'il vous plait :priere:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alice P » 25/03/2004 02:07

Oh là là, j'ai réussi à m'aventurer sur le sujet qui touche ma série...ouéééé quel courage! :mrgreen:

hehe , merci pour les compliments , je suis contente que mon dessin ait progressé un peu, maintenant, quand j'ouvre mon tome 1 je ne vois plus que les erreurs ^^

et que oui elle va couter cher mon EO de tome 1 avec toutes ses taches, ses couleurs ratées, ses erreurs d'impression et ses fotdortografs! :fant2: :fant2:

Papouf, tu as peur des séries un peu longues? ;)
C'est vrai qu'on à pas de nombre de tomes bien définis mais on a la trame de l'histoire. On a choisi un rythme de narration un peu plus lent que dans la plupart des séries de fantasy, d'avoir des parties où il ne se passe pas grand chose mais qui rendent l'histoire plus vivante et rendent plus marquantes les scenes importantes et dramatiques.. Enfin, un petit peu de la manière des manga japonais.
Quant à la série, oui, elle sera longue mais pas du tout dans un but purement commercial, de ralonger la série en fonction des ventes ..En fait c'est un peu de ma faute , par exemple, pour le tome 4, Eric m'a fait lire le plan général de l'album ^^. Il prend en compte les idées que j'apporte ( des tartines de mails. ) et le résultat des courses, c'est qu' avec tout ce que j'ai rajouté, ce synopsys prendra non seulement le tome 4 mais aussi le tome 5!!! Et a chaque fois nous avons de nouvelles idées

Désolée encore pour faire une longue série, peut-etre qu'on a trop de trucs à raconter? Mais quand je pense à tous ces persos qui attendent encore d'etre développés :oops: :mrgreen:
Alice P
Auteur
Auteur

Messagede Alice P » 25/03/2004 02:15

oops et un petit rajout. je viens de faire une recherche sur weena et... je viens de tomber sur ça!!!

Questcequecestquecetruc????

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... ght=weena#

Quel rapport entre Weëna et les lapins???????? En tout cas, je me suis marrée comme un baleine en lisant ça! :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Alice P
Auteur
Auteur

Messagede armand » 25/03/2004 08:33

oops et un petit rajout. je viens de faire une recherche sur weena et... je viens de tomber sur ça!!!

Questcequecestquecetruc????

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... ght=weena#

Quel rapport entre Weëna et les lapins???????? En tout cas, je me suis marrée comme un baleine en lisant ça! :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

c'était le tournoi des héros ... et weena a perdu face à lapinot !!! mais il y a eu du lobbying éhonté, du harcélement, de la triche ... bref ce tournoi était plus que suspect ....

mais bientot le tounoi des filles !!!! :langue: :langue: :langue:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede lion27 » 25/03/2004 09:12

Bonjour Alice,

ecoute je viens de découvrir ton travail et je trouve ça plutôt bien.
je ne suis pourtant pas fan d'héroic d'habitude.

Mon libraire a annoncé une séance de dédicace en avril chez lui, j'espère pouvoir passer...
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elsa Brants » 25/03/2004 10:12

Weëna sera donc une longue série ?
Wouéééééééééééééééééééééééé !!!
J'adore les longues séries ^____^

Alice, est-ce que Thi ne t'enverrais pas dédicacer par chez nous ? (Montpellier, Nîmes...)
Elsa Brants
Auteur
Auteur

Messagede bintz » 25/03/2004 10:21

Bon ben j'ai relu mon tome 1 hier soir et je vais attendre de lire le tome 2 avant de m'aventurer plus loin dans les commentaires :)

Dans tous les cas, j'aime bien Weëna qui sans être réellement innovant dans le domaine du med-fan, est très plaisant à lire. Oui oui, malgré les:

toutes ses taches, ses couleurs ratées, ses erreurs d'impression et ses fotdortografs

Et puis même si le dessin pêche par moment au niveau des personnages (surtout au tout début je trouve), les décors sont toujours splendides. Au fait, c'est en couleur directe?

Bon allez, j'arrête et de je reviendrai après avoir lu le 2. :)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Supercarotte » 25/03/2004 12:35

mmm ... bien bien bien ... je vais donc revenir avec les ames d'hélios 2 & weena 2 sous le bras tout à l'heure ... mon avis plus tard ...
Alice > je connais une sympathique librairie de Besançon qui serait ravie de t'accueillir pour une peitite séance, si jamais tu t'ennuies :siffle: :siffle:

ps : mais que fait le chef ? alice n'a pas de boules vertes ?
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe C. » 25/03/2004 17:43

Mais il est déjà sorti le tome 2 ? :shock: . Je pensais qu'il sortait le 07 avril. Chouette alors je vais pouvoir le prendre samedi :mrgreen: .

Bon ce sera donc une longue série si la qualitée est constante pas de problème suaf pour le portefeuille mais bon on peut pas tout avoir non plus :mrgreen: . En tout cas après lecture du premier je m'y attendais car il y avait matière à développer :ok: .

En tout cas j'ai confiance, reste à confirmer après lecture du tome 2 mais je pense que je vais suivre la série jusqu'au bout :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 25/03/2004 21:26

Tiens, une Alice.
On en avait une, fut un temps...

Bon, bah enchanté mademoiselle

J'ai acheté le T2 hier, et comme c'était mon anniversaire elle a intérêt d'être bien.
Sinon...
Euh...
J'en ai acheté d'autres avec, alors elles ont intérêt d'êtres bien aussi

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede genma » 25/03/2004 21:54

J'avais bien accroché au tome 1 niveau dessin et scénario et je pense l'acheter sans problème :ok:
genma
BDévore
BDévore

Messagede rajak » 25/03/2004 22:18

J'espère la rencontrer samedi à Floirac et faire dédicacer le tome 1 et poursuivre le 31/03/04 par la dédicace du tome 2 à Hobby folie et puis si j arrive pas à être à l heure mercredi(ben oui faut pouvoir quitter le boulot) ben il y aura Bergerac.....
rajak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alice P » 26/03/2004 01:58

Armand, tu m'étonnes que Weëna se soit fait mettre la patée par un lapin! Elle ne sait pas se battre, cette pauvre fille! :fant2: :fant2:

Lion27, c'est assez amusant car dans mon entourage, les gens qui sont fans de fantasy n'ont pas plus aimé Weëna que ça alors que ceux qui n'aiment pas particulièrement ce genre ont beaucoup aimé.. Je me demande pourquoi..

Elsa, pas de dédicaces et de festivals pour moi dans le sud , le sud me boude-t-il ? ;_; Non je vais plutôt aller dans la région parisienne et dans les Alpes et l'Est.

Bintz , les couleurs sont faites à l'ordinateur, ça peut rappeler la couleur directe par endroits car je retouchais l'encrage , je le gommais carrément pour les arrieres plans, ou les éléments comme l'eau, les ciels ...

Et le dessin de mes persos est plein d'erreurs dans le tome 1, c'est embarassant :fant2: , et maintenant, je commence à voir mes erreurs de dessin du tome 2 !!

SuperCarotte, Besançon peut être pour le tome 3 ? Qui sait ^^ en tout cas, j'ai pas trop le temps de m'ennuyer en ce moment avec les festivals, la tournée de dédicace, mon temps d'ex-librissage enfin terminé et mes planches, bien sur..

Jolan,bon anniversaire! ( un peu en retard ) et je confirme! le tome 2 à interet à etre bien :mrgreen: ( j'adore ce smiley )

Rajak, un Bordelais! Je ne sais pas si tu es loin du centre , mais c'est vrai que traverser Bordeaux à l'heure de pointe, c'est pas une mince affaire, pour arriver à l'heure!
Alice P
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle