Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Weëna....

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

et si on parlait de Weëna....

Messagede Alice P » 26/03/2004 01:58

Message précédent :
Armand, tu m'étonnes que Weëna se soit fait mettre la patée par un lapin! Elle ne sait pas se battre, cette pauvre fille! :fant2: :fant2:

Lion27, c'est assez amusant car dans mon entourage, les gens qui sont fans de fantasy n'ont pas plus aimé Weëna que ça alors que ceux qui n'aiment pas particulièrement ce genre ont beaucoup aimé.. Je me demande pourquoi..

Elsa, pas de dédicaces et de festivals pour moi dans le sud , le sud me boude-t-il ? ;_; Non je vais plutôt aller dans la région parisienne et dans les Alpes et l'Est.

Bintz , les couleurs sont faites à l'ordinateur, ça peut rappeler la couleur directe par endroits car je retouchais l'encrage , je le gommais carrément pour les arrieres plans, ou les éléments comme l'eau, les ciels ...

Et le dessin de mes persos est plein d'erreurs dans le tome 1, c'est embarassant :fant2: , et maintenant, je commence à voir mes erreurs de dessin du tome 2 !!

SuperCarotte, Besançon peut être pour le tome 3 ? Qui sait ^^ en tout cas, j'ai pas trop le temps de m'ennuyer en ce moment avec les festivals, la tournée de dédicace, mon temps d'ex-librissage enfin terminé et mes planches, bien sur..

Jolan,bon anniversaire! ( un peu en retard ) et je confirme! le tome 2 à interet à etre bien :mrgreen: ( j'adore ce smiley )

Rajak, un Bordelais! Je ne sais pas si tu es loin du centre , mais c'est vrai que traverser Bordeaux à l'heure de pointe, c'est pas une mince affaire, pour arriver à l'heure!
Alice P
Auteur
Auteur

Messagede paplouf » 26/03/2004 08:58

Immigrant à Bdx pour la semaine, je passerai certainement à Hobby pour dire bonjour.
En passant, Sylvain et Stéphane m'ont chargé de te saluer de leur part. Je ne manquerai donc pas à ma mission :mrgreen:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elsa Brants » 26/03/2004 09:09

Bon ben pour le sud on va faire une PéTHItion...
Elsa Brants
Auteur
Auteur

Messagede lion27 » 26/03/2004 09:12

Lion27, c'est assez amusant car dans mon entourage, les gens qui sont fans de fantasy n'ont pas plus aimé Weëna que ça alors que ceux qui n'aiment pas particulièrement ce genre ont beaucoup aimé.. Je me demande pourquoi..

Ouf je suis rassuré, je suis dans la norme, j'avais peur d'être devenu amateur HF à l'insu de mon plein gré...

Et bien on se voit le 15 avril a la dédicace j'espère.
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 26/03/2004 09:38

Cette remarque revient plusieurs fois.
Je viens du jeu de rôle, et j'ai lu pas mal d'heroic-fantasy. J'avais craqué pour le tome 1 de Weena grâce à sa couverture. Mais j'avoue que le début m'a déçu au niveau de l'histoire. Elle est très peu originale. Il y a toujours cette impression de déjà vue. De plus, c'est vraiment un album d'introduction (j’ai de plus en plus de mal avec les 46 planches).

Par contre, je connais quelques personnes qui ont craqué pour la couverture et le dessin, sans être des amateurs d'héroic-fantasy. Ces personnes n'ont pas trouvé l'histoire convenue car ils ne sont pas du tout habitués aux éternelles oreilles pointues :mrgreen:
J'ai l'impression que Weena a trouvé un public un peu différent des autres séries de même style.

Sinon je voudrais quelques avis sur l'avancée de l'intrigue, je ne suis pas sur de poursuivre. Bonne continuation.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bintz » 26/03/2004 13:34

Je suis assez d'accord avec Crepp sur son analyse, étant moi même rôliste. Mais j'ai quand même craqué sur la couv :)

Et puis c'est quand même bien dommage que je sois plus à Bordeaux tiens... mais bon, ya du bon fromage à Clermont, ça se marie bien avec le vin accumulé pendant les 3 dernières années ;)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jolan » 27/03/2004 17:23

@Alice : Merci

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede clovis25000 » 27/03/2004 20:31

Au faite, est ce qu'on peut encore trouver l'eo du tome 1 ?
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 27/03/2004 21:21

lectrice d'un certain nombre de cycles de fantasy , j'ai pris du plaisir à lire le T1 (argh! tjs pas pris le temps de lire le T2 mais j'ai une bonne excuse qui a 1 mois et 1 semaine ne fait pas encore ses nuits ;) )
j'ai pas trouvé ça très innovant mais c'est plus la fraicheur du dessin et la patte féminine qui m'avaient séduites!

juste un p'tit mot sur la couv... quand je l'ai vu j'ai eut un choc! quelle différence avec la précédente! on passe du clair au sombre, de la douceur de la nostalgie à la froideur d'un regard! certes la maquette de la collection a changé mais cela n'explique pas vraiment cette différence! je me demande qu'elle va être le ton de celle du T3.... enfin bon avant de réclamer le T3 je ferais mieux de lire le T2 :oops: ah j'oubliais! j'avais été sous le charme de la couv du T1, celle du 2 me glace le sang... j'espére que l'histoire ne va pas être aussi noire que me laisse penser cette illustration!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rajak » 28/03/2004 14:13

Bonjour,

Tout d'abord Merci à Alice pour sa/ma dédicace de Galdec et ce fameux champignon à Floirac, j'ai relu ce tome 1 et je dois dire qu'il m'a bien plu, j attends avec impatience de lire le tome 2 dès que je l'aurai entre les mains c'est à dire mercredi ou samedi prochain ;)
Notre charmente dessinatrice ne pourra poster pendant quelque jours, en effet à force de copier sur ses voisins dessinateurs elle en a attrapé un torticoli (ça s'écrit comme ça?)... heu désolé j'ai vendu la mèche Alice..
Merci encore pour samedi, longue vie et prospérité (j'ai du la piqer à un elf au sang vert celle là)...
rajak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 28/03/2004 20:51

J'ai lu samedi dernier et relu hier soir le tome 2 de Weëna (pour le plaisir et pouvoir donner mon avis) ...

Je remets la couv' (pour le plaisir de mes yeux) ;)

D'abord, merci à dame Alice pour nous offrir encore son merveilleux travail :D ainsi que sa présence sur ce forum :D , et merci aussi pour sa dédicace faite lors du Salon du Livre :D.

Ensuite, je dirai que la couverture m'a tout de suite plue. Certes, elle est bien différente de celle du t. 1, mais elle est... intense (c'est le meilleur mot que j'ai trouvé pour décrire l'impression que j'ai eu en la voyant). Elle me semble un bon reflet de ce qui hante Olja : la colère, la haine, le désir de vengeance, mais aussi le désespoir et l'amertume. Bref, quelque chose de splendide que cette femme toute de noire armée, l'épée sanglante au poing, se détachant sur la blancheur d'une lune.

J'ajouterai que les couleurs de cet album rendent vraiment bien (j'ai beaucoup aimé les rouges de la 1ere planche, les oranges de la 7eme et les violets de la scène nocturne;) ).
Par ailleurs, le dessin de dame Alice est magnifique, tant les paysages, les bâtiments, que les personnages. Une grâce et une force se dégage de chaque dessin (et je ne dis pas cela pour faire plaisir à la dessinatrice). Je trouve que son style s'est affermi, assuré, pour mon (notre) plus grand bonheur. De très belles scènes aussi : celle sous la neige dans le château de Nym-Bruyn; celle de la forêt (ah cette faune fantastique que nous offre dame Alice!!); celle -plus intime- entre Weëna et Opéra ;) .
Le scénario m'a beaucoup plu également. On découvre de nouveau personnages et les caractères de ceux que l'ont connaît déjà se développent.

En bref, un très bon album :D :ok: .

Et pardonnez-moi d'avoir été si longue :oops: .
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Asceltis » 28/03/2004 20:56

Bon bah j'hésitais à faire la série après avoir emprunter et lu le 1 mais ton avis vient de me faire changer d'avis, mais j'ai pas de sous :(
Donc comme tu es la personne qui m'a incité inconsciemment à faire la série, tu dois m'offrir les 2 tomes :siffle: :mrgreen:

:lol2: :sortie:

Je trouve la couv du premier tome vraiment douce et belle, celle du 2 m'a surpris :? Un contraste trop violent entre la pureté du dessin du premier tome et la dureté de cette couv ci
Sinon la lecture d'Atavisme avait été plaisante donc je pense me procurer prochainement les 2 tomes surtout vu ce qu'en dit Marion ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 28/03/2004 21:46

Sinon la lecture d'Atavisme avait été plaisante donc je pense me procurer prochainement les 2 tomes surtout vu ce qu'en dit Marion ;)

:oops: :oops:
Je crois que je suis sous le charme de damoiselle Weëna, de damoiselle Olja et de sire Morckoor :oops: :oops: .
Peut-être que je manque d'objectivité :?:
Mais pour tout dire, ce 2eme album (comme le premier) oscille entre douceur et violence, comme le coeur de Gwylinn... Tendresse et douceur quand il pense à Weëna ;) , mais également goût pour l'héroïsme en voulant être soldat :roll: (si c'est pas de la violence çà!!) sans compter une autre scène plutôt violente (dans on genre)
Euh, je m'avance un peu là, il me semble :roll: . J'ai un reste d'euphorie qui doit un peu m'embrouiller le cerveau :fant2: !! Je commence à interpréter comme pour Candélabres... à croire qu'AJSQ m'a refilé son virus :mrgreen: !!
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede frane » 29/03/2004 11:04

J’ai découvert weena dans le feu pavillon rouge. Très bonne surprise paske j’adore l’héroic fantasy et que ce premier album me semblait « frais » par son dessin et son ambiance. Je trouve que le trait des persos et des décors très fins qui donne une certaine prestance à ces elfes et la mise en couleur par informatique m’a agréablement surpris en n’ayant pas cet aspect trop « froid ». Et la couverture du premier tome magnifique !
C marrant paske ce premier tome m’a beaucoup fait penser à willow, ce film de ron howard.
Donc j’avais bien apprécie ce tome 1 et le cliffhanger de la fin du tome 1 me rappelait celui du seigneur des anneaux (course poursuite pour rattraper weena / merrin et pipin des griffes de leurs ravisseurs).

La couverture du tome 2 a attiré mon attention comme celle du tome 1 mais en donnant une impression opposée : autant celle du premier tome était lumineuse, autant celle là m’a semblé sombre. L’histoire de ce second tome m’a beaucoup surpris car les destins des personnages ont pris des tournures très différents de ce à quoi je m’attendais. Certains avaient reproché au tome 1 un scénario un peu « classique », mais moi j’avais bien accroché. Pour ce deuxième tome cela n’a pas été le cas. Les dessins et les couleurs conservent leur finesse et contribuent à construire cet univers, j’attends la suite avec curiosité.
frane
BDébordé
BDébordé

Messagede karine » 29/03/2004 11:43

j'ai une très mauvaise nouvelle pour alice picard: les bébés d'un mois et une semaine n'iment pas Weena . :mrgreen: .enfin le mien a dormi dessus ;) ben oui, j'en pouvais plus de voir l'album et de ne pas arriver à le lire! alors hop lecture avec bébé calé dans les bras!
bon mon p'tit bout n'a pas aimé, mais sa maman si! le papa aussi d'ailleurs (avec mention pour la définition de l'opéra)
comme le montre la couv un album très sombre parfois glauque (je pense au passage avec les corbeaux qyui perdent pas leur temps pour faire leur boulot de charognard) légerement ponctué d'humour. la fin semble légére et pleine d'espoir contrairement au T1... vraiment plus j'y pense plus j'ai l'impression que le T2 est le négatif du T1! seul point commmun : un bon moment de lecture! je me régale en particuliers avec les magnifiques drapés des capes qui s'envollent... je sais pas pourquoi mais c'est l'une des caractéristiques qui me reste en tête.
petites questions si dame alice repasse nous voir:
je trouve que certains animaux de la foret ressemblent à ceux de princesse mononoké... inspiration ou pas?
pourquoi avoir choisi le nom d'unicorne et non pas licorne?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Supercarotte » 29/03/2004 19:04

pourquoi avoir choisi le nom d'unicorne et non pas licorne?

Ouaip ! Et pourquoi Weena au lieu de Caroline et Morckoor au lieu de Jean Paul ? :sortie:

Je l'ai lu et j'ai bien aimé .
Par contre, j'ai surtout l'impression que les progrès sont plus flagrants au niveau de la mise en couleur que du dessin, contrairement à ce que j'ai pu lire avant ...
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede coukie » 30/03/2004 17:40

J'ai lui aussi le 1 et le 2 hier et j'ai beaucoup aimé. Le dessin me plaît beaucoup et le scenario est très intéressant. Je me réjouis de la suite.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que les personnages principaux sont de la même "race" avec cet aspect elfique. Je trouve que ça nuance plutôt que d'avoir la race des gentils et celle des mechants.

Pour unicorne c'est licorne en anglais... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede olive » 31/03/2004 11:30

Unicorn c'est licorne en anglais ;)

Je vais attaqué le 2, mais relire le 1 avant. Il n'y a pas assez de 24 h pour tout lire, si en plus il faut relire les anciens tomes :mrgreen: .
Je déconne c'est avec plaisir cette relecture.
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 31/03/2004 12:56

C'est exactement ce que j'ai fait aujourd'hui. D'abord relire le tome 1 pour bien replonger dans l'histoire (enfin, je me rappelais assez bien de l'intrigue mais il m'avait fallu deux lectures à la sortie de l'album pour bien comprendre les enjeux ;) )

Ensuite, j'ai attaqué le tome 2 qui nous plonge encore plus dans l'histoire et est assez étonnant car on s'attend à ce que Weëna soit la petite princesse attendant son prince charmant pour qu'il la délivre :siffle:

Enfin, l'histoire prend une tournure pas banale et la psychologie des personnages est assez spéciale par rapport à ce à quoi nous laissait présager le premier tome ;)

Enfin, on passe un moment agréable et on se prépare à attendre un an pour avoir la suite :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede frane » 31/03/2004 13:59

Ensuite, j'ai attaqué le tome 2 qui nous plonge encore plus dans l'histoire et est assez étonnant car on s'attend à ce que Weëna soit la petite princesse attendant son prince charmant pour qu'il la délivre :siffle:

Enfin, l'histoire prend une tournure pas banale et la psychologie des personnages est assez spéciale par rapport à ce à quoi nous laissait présager le premier tome ;)

C exactement ca qui m'a surpris. a la sortie du tome 1 beaucoup trouvaient cette série "classique" et c vrai qu'une princesse qui se fait enlever par un méchant ca fait déjà vu.

Et dans le tome 2 l'histoire prend une tournure qui est tout sauf "classique", comme si Corbeyran avait pris un malin plaisir à nous présenter des situations auquelles pour lesquelles on prévoyait déjà l'issue pour mieux nous étonner.

Mais lors de la sortie du tome 1 et de ces critiques, Corbeyran avait déjà dû rédiger ce deuxième tome ? Ca devait être frustrant pour Alice Picard d'entendre dire "oui ca manque un peu d'originalité ce tome 1" tout en sachant que le tome 2 sortirait des sentiers battus.
frane
BDébordé
BDébordé

Messagede coukie » 31/03/2004 14:09

C'est exactement ce que j'ai fait aujourd'hui. D'abord relire le tome 1 pour bien replonger dans l'histoire (enfin, je me rappelais assez bien de l'intrigue mais il m'avait fallu deux lectures à la sortie de l'album pour bien comprendre les enjeux ;) )

Enfin, on passe un moment agréable et on se prépare à attendre un an pour avoir la suite :mrgreen:

Ca se confirme jour après jour, post après post, les grands esprits se rencontrent... ;) :bisou:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle