Logiquement, nous serons en "Histoire et histoires" et la série est prévue en un cycle de trois tomes auto-conclusif... après on verra... . Et dernière chose, le dessinateur est italien mais parfaitement francophone... Heureusement ! (Moi, on m'avait fait prendre allemand au collège... T'oooh !)
La réponse au nombre de tomes est là...
Merci à tous ceux qui ont émis un petit mot positif sur notre travail (je parle aussi au nom d'Emiliano, je ne me sens pas encore Louisquatorzien, rassurez-vous)... Cela fait toujours plaisir et permet de continuer le labeur, qui par essence est extrêmement solitaire, avec une pêche renouvelée.
Donc, monsieur Poupouille, Waterloo 1911 a été prévu en 3 tomes, qui je pense, vous surprendrons car la finalité de cette trilogie est... enfin vous verrez... . Ceci dit, la mode actuelle est plus au diptyque...
Si d'aventure, une explosion des ventes arrivaient, nous pourrions continuer sur d'autres tomes, avec des enquêtes à la Sherlock Holmes, mâtiné de fantastique (C'est prévu...)... Mais pour l'instant, cette trilogie est fondateur d'un univers, d'une histoire singulière, d'une collaboration de travail (au sens figuré comme pratique... et je ne dirai pas: "madame Bovary, c'est moi !" De nos jours, les strings sont beaucoup trop inconfortables...).
Pour l'univers, autant narratif que visuel, je dois avouer qu'il est essentiellement de ma patte, Emiliano étant italien, un bon nombre de références lui sont "étrangères". Ceci dit, il amène dans son dessin "un décalage" avec la réalité "historique" qui crée aussi l'album car l'univers très construit dans les références, est mis en abîme avec la vision que ce fait un "oeil étranger" de notre pays.
Au départ, cela m'a un peu déstabilisé, mais au final, en traitant de sujets aussi sensibles que la nation et l'appartenance, c'était pas mal d'avoir un léger décalage graphique pour que le parallèle avec notre monde et notre époque ne nous saute pas au visage et nous agresse. Même si je veux faire passer quelques idées, Waterloo 1911 est avant tout une "BD loisir".
L'autre apport majeur d'Emiliano est tout le coté sexy... Dans mon idée, nous étions sur un monde assez proche de la pudibonderie holmésienne classique... Emiliano, de façon progressive, a fait sauter ce verrou... Je l'ai laissé faire... et au final, c'est aussi bien car cela nous démarque encore plus de notre illustre modèle... et crénom ! Nous sommes des latins ! ou du moins en parti !
Une petite aparté pour finir: "Waterloo 1911" devrait faire parti des sources d'un ouvrage "scientifique" (ça, c'est le genre de mot "qui le fait grave !" ) qui se propose de recenser et d'analyser les adaptations de Sherlock Holmes en bande-dessinée... Je vous tiendrai au courant, à parution, du dit "ouvrage".
Une petite aparté pour finir: "Waterloo 1911" devrait faire parti des sources d'un ouvrage "scientifique" (ça, c'est le genre de mot "qui le fait grave !" ) qui se propose de recenser et d'analyser les adaptations de Sherlock Holmes en bande-dessinée... Je vous tiendrai au courant, à parution, du dit "ouvrage".
Thierry Gloris a écrit:Pour ceux qui voudraient un complément d'information sur W1911 et votre serviteur, j'ai commis une bafouille à cette adresse:
http://www.graphivore.be/news.php?categorie=1
A+
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités