Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Waterloo 1911 - Gloris & Zarcone - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede KAHLAAN » 25/12/2008 17:26

Message précédent :
Lu aujord'hui également... J'ai été très très sage ! Faut le dire, cela manque de robots à vapeur dans cette histoire, et l'on a l'impression de relire ses cours d'histoire de seconde qui auraient été recopiés par un dislexique tant c'est pas évident de comprendre ce qui est vrai dans la vraie Histoire, du faux de l'histoire de Waterloo 1911 (Je sais pas si je me fais bien comprendre...) MAIS, cela se lit super bien, les baffes sont distribuées quand il le faut et Duroc, le vrai faux Sherlok Holmes de l'Histoire a un p*** de charisme même s'il a tendance à gueuler tout le temps ! Dépaysant, mais bien... Je me demande bien où cela va aller sur le tome 2... vu qu'il ne reste plus qu'un héros sur 2 !!!
KAHLAAN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mister_Eko » 29/12/2008 11:35

J'ai enfin lu Waterloo 1911.
Premièrement, la couverture est superbe.
Ensuite, le dessin et les couleurs sont vraiment très réussis, bien que j'ai mis un petit moment à m'habituer au trait de Zarcone.
Quant au scénario, j'ai trouvé qu'il devenait de plus en plus prenant au fil des pages, bref vivement le tome 2 :smile:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede simonradius » 31/01/2009 04:57

Lu hier soir avec beaucoup de retard ...Très bon moment de lecture, un dessin pas conventionnel au service d'une ambiance générale, qui si elle peut paraitre légère est au final particulièrement sombre .Un excellent scénario qui m'a littéralement happé pour me laisser sans voix dans un final déconcertant...Une série, qui, bien que faisant référence aux univers de Conan Doyle ou d'Alan Poe ( peut être Lovercraft à venir ??), est particulièrement originale et empreinte d'une très très forte personnalité...J'ai adoré, je n'ai plus qu'à me ronger les doigts en attendant le tome 2...Une période de sortie est prévue peut être ???
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 31/01/2009 09:25

J'ai moi même relut W1911 à la vue de ce post sur BD Gest ce matin.

Tout d'abord, je ne trouve pas que W1911 soit plus centrée sur la psychologie des persos que le codex. Je trouvais que ce dernier était également assez fouillé sur ce point et la psychologie de personnages apparemment à la limite de la folie est savoureuse.

J'ai trouvé qu'on sentait quand même la même patte dans ladite approche des persos.

J'aime bien l'histoire revisitée comme dans Empire ou, dans une moindre mesure, Tanatos. ça semble revenu à la mode. Mais même si le thème n'est pas nouveau, je trouve que W1911 se dénote des autres. On se focalise en effet sur un détournement de personnages mythiques (Holmes et Watson). De plus, on suit une enquête policière, ce qui est bien différent des oeuvres que j'ai cité plus haut et du codex.

Je dois avouer ma préférence pour le codex qui fait partie de mes BDs fétiches de ces dernières années (avec la Licorne, le manoir de murmures et la confrérie des crabes).

Petite question à M. le scénariste s'il me fait l'honneur de lire mon post: comment vous êtes vous partagé le boulot entre scénariste et dessinateur? Qui a créé ce monde avec les clins d'oeil du genre de la main de vampire, le minotaure et ce qui semble être le squelette de stryge?
J'ai eu la chance de faire dédicacer le Régulateur par Moreno qui m'avait expliqué que c'est lui en temps que dessinateur qui avait créé les décors, avait eu les idées pour le monde dépeint dans le Régulateur (le dessin étant selon moi le seul point positif de la BD mais de grande qualité). Je me demandais donc qui de vous avait eu l'idée d'abord de travestir l'histoire comme ça (j'aime bien l'Austerlitz signé de la main de l'empereur et la référence à Grouchy), qui est à l'origine de l'atmosphère...

Dernier point: le dessin. Je dois avouer ne pas être fan de dessins un peu flous comme celui là, je préfère les dessins plus précis comme dans le troisième testament par exemple. Mais je trouve que le dessin de W1911 illustre parfaitement la bd avec le côté mystérieux, pluvieux, sombre.

J'ai donc hâte de lire la suite. D'ailleurs, question subsidiaire: W1911 est-elle une série sans fin? Les histoires sont-elles prévues en 2 tomes?
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede scuineld » 31/01/2009 15:16

Logiquement, nous serons en "Histoire et histoires" et la série est prévue en un cycle de trois tomes auto-conclusif... après on verra... ;) . Et dernière chose, le dessinateur est italien mais parfaitement francophone... Heureusement ! (Moi, on m'avait fait prendre allemand au collège... T'oooh !)

La réponse au nombre de tomes est là...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 31/01/2009 17:45

La réponse au nombre de tomes est là...

Merci, c'est ce qui me semblait: on est à la mode des histoires en 3 tomes.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry Gloris » 03/02/2009 10:49

Merci à tous ceux qui ont émis un petit mot positif sur notre travail (je parle aussi au nom d'Emiliano, je ne me sens pas encore Louisquatorzien, rassurez-vous)... Cela fait toujours plaisir et permet de continuer le labeur, qui par essence est extrêmement solitaire, avec une pêche renouvelée.

Donc, monsieur Poupouille, Waterloo 1911 a été prévu en 3 tomes, qui je pense, vous surprendrons car la finalité de cette trilogie est... enfin vous verrez... ;). Ceci dit, la mode actuelle est plus au diptyque...

Si d'aventure, une explosion des ventes arrivaient, nous pourrions continuer sur d'autres tomes, avec des enquêtes à la Sherlock Holmes, mâtiné de fantastique (C'est prévu...)... Mais pour l'instant, cette trilogie est fondateur d'un univers, d'une histoire singulière, d'une collaboration de travail (au sens figuré comme pratique... et je ne dirai pas: "madame Bovary, c'est moi !" De nos jours, les strings sont beaucoup trop inconfortables...).

Pour l'univers, autant narratif que visuel, je dois avouer qu'il est essentiellement de ma patte, Emiliano étant italien, un bon nombre de références lui sont "étrangères". Ceci dit, il amène dans son dessin "un décalage" avec la réalité "historique" qui crée aussi l'album car l'univers très construit dans les références, est mis en abîme avec la vision que ce fait un "oeil étranger" de notre pays.

Au départ, cela m'a un peu déstabilisé, mais au final, en traitant de sujets aussi sensibles que la nation et l'appartenance, c'était pas mal d'avoir un léger décalage graphique pour que le parallèle avec notre monde et notre époque ne nous saute pas au visage et nous agresse. Même si je veux faire passer quelques idées, Waterloo 1911 est avant tout une "BD loisir".

L'autre apport majeur d'Emiliano est tout le coté sexy... Dans mon idée, nous étions sur un monde assez proche de la pudibonderie holmésienne classique... Emiliano, de façon progressive, a fait sauter ce verrou... Je l'ai laissé faire... et au final, c'est aussi bien car cela nous démarque encore plus de notre illustre modèle... et crénom ! Nous sommes des latins ! ou du moins en parti !

Une petite aparté pour finir: "Waterloo 1911" devrait faire parti des sources d'un ouvrage "scientifique" (ça, c'est le genre de mot "qui le fait grave !" ) qui se propose de recenser et d'analyser les adaptations de Sherlock Holmes en bande-dessinée... Je vous tiendrai au courant, à parution, du dit "ouvrage".

Allez,

A+ les gens...
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Poupouille » 03/02/2009 11:44

Merci à tous ceux qui ont émis un petit mot positif sur notre travail (je parle aussi au nom d'Emiliano, je ne me sens pas encore Louisquatorzien, rassurez-vous)... Cela fait toujours plaisir et permet de continuer le labeur, qui par essence est extrêmement solitaire, avec une pêche renouvelée.

Donc, monsieur Poupouille, Waterloo 1911 a été prévu en 3 tomes, qui je pense, vous surprendrons car la finalité de cette trilogie est... enfin vous verrez... ;). Ceci dit, la mode actuelle est plus au diptyque...

Si d'aventure, une explosion des ventes arrivaient, nous pourrions continuer sur d'autres tomes, avec des enquêtes à la Sherlock Holmes, mâtiné de fantastique (C'est prévu...)... Mais pour l'instant, cette trilogie est fondateur d'un univers, d'une histoire singulière, d'une collaboration de travail (au sens figuré comme pratique... et je ne dirai pas: "madame Bovary, c'est moi !" De nos jours, les strings sont beaucoup trop inconfortables...).

Pour l'univers, autant narratif que visuel, je dois avouer qu'il est essentiellement de ma patte, Emiliano étant italien, un bon nombre de références lui sont "étrangères". Ceci dit, il amène dans son dessin "un décalage" avec la réalité "historique" qui crée aussi l'album car l'univers très construit dans les références, est mis en abîme avec la vision que ce fait un "oeil étranger" de notre pays.

Au départ, cela m'a un peu déstabilisé, mais au final, en traitant de sujets aussi sensibles que la nation et l'appartenance, c'était pas mal d'avoir un léger décalage graphique pour que le parallèle avec notre monde et notre époque ne nous saute pas au visage et nous agresse. Même si je veux faire passer quelques idées, Waterloo 1911 est avant tout une "BD loisir".

L'autre apport majeur d'Emiliano est tout le coté sexy... Dans mon idée, nous étions sur un monde assez proche de la pudibonderie holmésienne classique... Emiliano, de façon progressive, a fait sauter ce verrou... Je l'ai laissé faire... et au final, c'est aussi bien car cela nous démarque encore plus de notre illustre modèle... et crénom ! Nous sommes des latins ! ou du moins en parti !

Une petite aparté pour finir: "Waterloo 1911" devrait faire parti des sources d'un ouvrage "scientifique" (ça, c'est le genre de mot "qui le fait grave !" ) qui se propose de recenser et d'analyser les adaptations de Sherlock Holmes en bande-dessinée... Je vous tiendrai au courant, à parution, du dit "ouvrage".

Merci pour ces précisions Thierry. Il est toujours intéressant de comprendre ce qui entoure une BD pour mieux l'apprécier. :smile:

Je me demande bien ce que va donner cet ouvrage qui prendra W1911 comme source scientifique :wink:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede nesmo » 04/02/2009 16:29

Tain ! Encore une BD qui déboîte a ton compte Thierry. Franchement c'est super beau, faut que j'aille feuilleter ça !
nesmo
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 06/02/2009 19:43

Intéressante info............................... :mrgreen:

Petit salut au passage !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: Waterloo 1911 - Gloris & Zarcone - Delcourt

Messagede Thibs » 24/07/2009 17:43

Thierry Gloris a écrit:Pour ceux qui voudraient un complément d'information sur W1911 et votre serviteur, j'ai commis une bafouille à cette adresse:

http://www.graphivore.be/news.php?categorie=1

A+

L'adresse est en fait http://www.graphivore.be/news.php?idnews=2038
Visitez le site de la galerie les dessous du dessin
http://www.les-dessous-du-dessin.be
et/ou le site BD qui me prend beaucoup de temps
http://www.graphivore.be
Thibs
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jicebedehix » 24/07/2009 18:29

Et le T2 c'est pour quand ?
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry Gloris » 26/07/2009 20:57

Cher M.Jicebedehix, c'est si gentiment demandé que je vais répondre.

Nous avons actuellement un peu de retard et cela vient essentiellement d'Emiliano qui a été atteint du syndrome: " Je vais me déchirer sur mon second album quitte à y laisser ma santé et la patience légendaire de mon scénariste". Donc, logiquement, nous devrions avoir fini ce tome 2 pour la fin de cette année, donc comptez une sortie début 2010. Sans plaisanter cette fois-ci, vous pouvez aller jeter un oeil sur mon facebook, et vous verrez la progression graphique entre le T1 et le T2, j'y poste quelques planches et cases de temps en temps.

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede jicebedehix » 26/07/2009 21:42

Cher Monsieur Gloris, Merci pour votre diligence :D
Et si le sieur Emiliano fait mine de ralentir la cadence, je vous conseille 3 coups de fouet journalier pour lui apprendre à vivre et lui booster les sangs jusque dans le bout des doigts qui tiennent le crayon. ;)
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 27/07/2009 08:06

Une 1ère proposition de couverture pour cet ouvrage est visible ici :
http://couverturedebd.over-blog.com/

Sur les 175 pages de livre, 5 sont consacrées au mélange des genre entre steampunk et Sherlock Holmes : y figure donc une interview aimablement consacrée par Thierry...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry Gloris » 28/07/2009 12:44

En passant, M.Icecool, je vous invite à jeter un oeil sur la couverture d'une de mes deux sorties de fin août: "Malgré Nous" aux ed QUADRANTS avec Marie Terray au dessin... Je crois qu'il y a de quoi faire avec votre démarche pédagogique sur le sujet de l'album. ;)
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 09/04/2010 17:56

Un petit mot pour répondre à M. Jicebedehix, qui m'interpelle sur un sujet voisin (ASPIC pour ne pas le nommer): Waterloo 1911, T2 ARRIVE ! Il nous reste 7 planches à finaliser et l'album est colorisé jusqu'à la p25...
Je sais, c'est long... Mais bon, comme on dit... Plus c'est long... Plus...

Et parce que c'est vous, je vous laisse un visuel - encore provisoire - de la couverture de ce T2.

Image

Elle est pas belle la vie (Comme AINSI VA LA VIE d'ailleurs...) !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede jicebedehix » 09/04/2010 20:07

Ben voila! ya qu'à demander :D
Encore une couv qui tue...

Et ça sort quand le truc ? avant fin septembre ? :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karmion » 09/04/2010 21:39

Super bonne nouvelle !!! J'attends avec impatience ce tome 2 comme pas mal d'autres séries de Thierry Gloris.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede babanosaure » 10/04/2010 08:40

OH la couv claque grave
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede doyle » 10/04/2010 10:43

superbe couverture! j'ai hate d'en voir le contenu
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
doyle
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle