Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Waterloo 1911 - Gloris & Zarcone - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede simonradius » 21/09/2008 12:02

Message précédent :
Pour bien m'immerger dans le monde de Thierry Gloris je viens d'acheter le tome 1 du Codex angélique, avec le "W1911" la semaine prochaine je serai bien armé ...Un avis très bientôt !
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede pixie 31 » 22/09/2008 13:24

Ben v'là l'aut vieux singe !

Alors je confirme pour l'éditeur, je ne dis pas que les coloristes ont mal travaillés mais effectivement, est-ce nécessaire ?! :neutral:

Sinon album sympathique sur une première lecture mais qui exige un deuxième passage tant le dessin est riche ! D'ailleurs à ce sujet, attention monsieur Zarcone à ne pas trop simplifier non plus ! :mrgreen: :wink:

Merci aussi au super agent commercial qui était assis à côté de monsieur le dessinateur ! Erreur réparée pour le "Codex" ! :mrgreen:

En conclusion, j'espère que le Jurançon aura été bien digéré et que la dame du scénariste aura fait quelques progrès avec les PASTAS ! :fant2:

Merci à vous deux pour cette rencontre et ce bon moment de lecture ! Vivement la suite ! [:marion n:2]

La rencontre fut délicieuse à Toulouse aussi. Merci à Mr GLORIS pour ses passionnantes explications sur son travail et merci à Mr ZARCONE pour ses jolies (et très détaillées) dédicaces.
Et effectivement, quelle surprise de constater que les pages ont été 'recolorisées' alors que la colorisation d'origine, beaucoup plus 'douce' que la colorisation finale, était déjà tout à fait satisfaisante (et pour tout dire, personnellement, je préfère la colorisation d'origine!).
En tout cas, chers lecteurs de BDGEST, n'hésitez pas à acheter cette BD très riche, qui sort de l'ordinaire tant au niveau scénario qu'au niveau dessin!
pixie 31
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Thierry Gloris » 22/09/2008 13:32

Yo les lecteurs,

Waterloo 1911, n'est ni mal-aimé, ni mal-connu... c'est juste un gros bébé d'à peine un petit mois... alors forcément, il demande un peu d'air pour grandir...

Vis à vis de Chevro2, comme je te l'ai déjà dit en privé, pas de soucis, juste que le net est quand même un medium de communication assez compliqué à comprendre et à appréhender. M'enfin bon, en fan de comics tu devrais trouver ton compte (je l'espère...) à la lecture de W1911 avec son jeu de références...

Messieurs les vieux singes, un tirage noir et blanc sera plutôt à voir du côté d'un tirage de tête si un groupement de libraires est intéressé... mais pour l'instant, je vais me concentrer sur le tome 2. Je suis généreux aujourd'hui, je vous envoie plein de cacahuètes virtuelles ! :wink:

M Botachris, je suis votre obligé ! Quelle ferveur !! :smile:
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede chevro2 » 22/09/2008 17:36

Yo les lecteurs,

Vis à vis de Chevro2, comme je te l'ai déjà dit en privé, pas de soucis, juste que le net est quand même un medium de communication assez compliqué à comprendre et à appréhender. M'enfin bon, en fan de comics tu devrais trouver ton compte (je l'espère...) à la lecture de W1911 avec son jeu de références...

écoute, je n'ai plus d'argent, là, mais, le mois prochain, je vais me pencher sur ta BD, et alors je m'exprimerai à son sujet. Même si mon avis n'a pas une grande valeur, tu auras su détourner cette chronique à ton profit... Tout au moins avec moi ! ;)
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marc S. » 23/09/2008 09:31

Marc S, si j'ai bien compris on devrait se rencontrer un de ces quatre lors d'un festival... ce sera avec grand plaisir ! Content déjà que la forme de W1911 t'ait séduit... reste plus que le fond te fasse chavirer ! :)... et tu as vraiment un bon libraire ! ;))))

C'est clair, mon libraire (Planète BD à Dijon, donc !!! :D) est un type bien, et je regrette de le perdre, vu que d'ici un mois, j'aurai déménagé du côté d'Angers !!!
Mais si jamais il te contacte pour une séance dédicace, n'hésite pas à aller chez lui, il est vraiment super et les séances chez lui sont super agréables !!! (séquence pub !!!)

Sinon, ayant déjà apprécié le Codex et étant mordu par ce que m'a raconté mon libraire de W1911, je ne pense pas que je serai déçu (ouh là, grosse pression, là !!! ;D). Mais je viendrai en reparler dès que l'album sera lu !!! :)

Quant à une rencontre en festival (ou ailleurs !), ce sera avec grand plaisir ! :)

Simple regret, pour avoir vu qlq planches avant couleur avec un "simple" lavis... quel dommage ! ... Messieurs Delcourt, faites-nous un tirage noir et blanc.

Sans dire "quel dommage" au sujet de la couleur, je vais dans le même sens que Bad bear pour une édition N&B, car les planches originales d'Emiliano sont vraiment superbes !!!
J'espère qu'on va pouvoir compter sur les libraires pour lancer un TL, car W1911 en vaut vraiment la peine !!!
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 25/09/2008 09:17

Cher Chevro2, c'est bien de confiance que tu me fais (je te tutoie, je me permets...)... mais je ne voudrais pas non plus contribuer à la chute de ton pouvoir-d'achat... Commence la lecture chez ton libraire et si t'accroches au bout de dix pages.... achète et fais augmenter mon propre pouvoir d'achat (et celui de Guy Delcourt par la même occasion... mais lui, je ne pense pas que son pouvoir d'achat soit fondamentalement ébranlé si l'album ne se vendait pas. ;) ) ! J'adore l'économie ! Je devrais postuler en tant que directeur d'une banque multinationale... Vu les conneries qu'ils ont fait depuis quelques mois, je crois que je ne pourrais pas faire pire ! C'est décidé, ce matin, je monte le mouvement de reconversion des auteurs de BD en banquiers... les deux activités commencent pas B... c'est un signe !

Sinon, comme je disais, le net commence à fourmiller de commentaires sur la série, et comme pour les concombres, certains, aiment, d'autres adorent... et certains préfèrent les tomates. N'oubliez pas,amis lecteurs, nous avons toujours besoin de gogole avec nous...

Marc S, merci de ce petit message de sympathie, j'essaierai rapidement de lire ton opus (Dès que je fais un saut à Hauteville...)... En attendant tes impressions de collègue avisé sur W1911. Pour le TL, il faut attendre que les ventes du tirage de base soient suffisantes... On y travaille ! :smile:
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 02/10/2008 16:03

Pour ceux qui voudraient un complément d'information sur W1911 et votre serviteur, j'ai commis une bafouille à cette adresse:

http://www.graphivore.be/news.php?categorie=1

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 04/10/2008 18:02

Je profite de l'actualité chaude de W1911, pour annoncer un petit truc qui arrive bientôt et où je suis aussi au script (Janvier 2009, je pense...). Je laisse l'adresse du blog de mon collègue dessinateur vous souffler l'info:

http://www.djief.com/

Je créerai un sujet dédié dès que nous serons plus proche de la date de sortie...
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede ratatouille » 06/10/2008 21:34

Bonsoir,

Ayant bien aimé les deux premiers tomes du codex angélique je me suis laissé tenter par Waterloo 1911 et ben j'ai beaucoup apprécié! L'univers, l'intrigue (qui se ficelle) et le dessin sont vraiment réussis! Et je trouve que par rapport au codes, on s'attache beaucoup plus aux personnages! Sans dévoiler l'intrigue, vers la fin, petit pincement!

Pas très constructif comme avis :oops: !

Sur le blog de Zarcone donné dans l'interview il y a quelques planches de la suite, ça promet :shock: !
ratatouille
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Thierry Gloris » 10/10/2008 12:08

Merci M.Tatouille pour ce petit avis "sans prétention" mais qui fait chaud au cœur quand même ! Heureux également que vous ayez pu faire "la différence" entre mes deux séries Delcourt, qui chacune jouent sur des registres de lecture très différents sans pour autant causer votre déception... :smile:

Quelques mots qui mettent du cœur à l'ouvrage pour la réalisation du tome 2...

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 21/10/2008 12:34

Yop,

Je profite de ce sujet, pour répondre en bloc à quelques questions posées par des lecteurs d'obédience holmesienne aiguë:

1) Oui, le texte sur la page de garde de W1911 est bien une reprise des premières lignes, du roman de Sherlock Holmes: La ligue des rouquins (1891), à la sauce W1911, bien sûr ! Le titre du tome 1, en est un hommage appuyé...

2) Oui, ce n'est pas un hasard, si Théophile Duroc habite au 221 bis, rue du général Boulanger... Nous sommes dans une uchronie référentielle historico-napoléono-holmésienne... et je fais ce qui me plait dedans ! :mrgreen:

3) Duroc, joue de l'orgue et fume du haschisch comme Sherlock joue de l'héroïne et fume du violon... et vis versa ! :smile:

4) Alcée Poivron est bien évidemment l'alter ego de Watson dans l'uchronie de W1911... mais son nom est bien évidemment un mixe entre le détective belge d'Agatha Christie, Hercule Poirot, et le bras droit de Holmes... Donc, dans mon esprit, il est plus qu'un faire-valoir.

Et il y a encore plein d'autres références ou clins d'oeil à la mythologie holmesienne mixés avec notre Histoire réelle et les fantasmes de grandeur napoléonien... c'est un des principal intérêt de la série. :smile:
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede babanosaure » 13/12/2008 10:41

Je viens de lire cet album et j'ai été agréablement surpris. Une belle mise en place de l'histoire qui s'annonce très intéressante et un dessin que je trouve particulièrement réussi
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry Gloris » 13/12/2008 18:14

Papa Nowel est passé en avance M.babanosaure ? En tout cas, content de vous retrouver parmi les lecteurs de Waterloo 1911. La dernière fois que vous êtes passé sur un de mes sujets, vous avez porté chance à la BD (Le Codex Angélique pour ne pas le nommer...). Z'êtes en sorte ma patte de lapin virtuelle ! ,)
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede babanosaure » 13/12/2008 18:34

Le papa nowel est passé très largement en avance car waterloo 1911 est dans ma bibliothèque depuis un mois. Mais vu la lecture que j'avais en retard il a fallut attendre un peu avant que je le lise

J'espère que je vais vous porter chance, en tout cas ce titre le mérite amplement tout comme le codex angélique qui est une de mes séries favorite
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry Gloris » 17/12/2008 10:19

Vu que je viens de chopper la maladie du père Nowel et que j'ai récupéré ma patte de lapin virtuelle, je vous laisse une planche en couleurs du tome 2 de Waterloo 1911... Yehaaa !!!

[img]http://pagesperso-orange.fr/thierry.gloris/Waterloo-T2-02_couleur.jpg[/img]
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Nektor » 17/12/2008 12:46

J'espère que je vais vous porter chance, en tout cas ce titre le mérite amplement tout comme le codex angélique qui est une de mes séries favorite

Oui moi aussi c'est une de mes préférées le Codex :ok: :ok: :ok:

Mais si c'est une de tes séries préférées tu te dois de l'inscrire parmis ton top 100. Passke sinon Mr Gloris il risque de bouder :mrgreen:
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry Gloris » 18/12/2008 18:37

Le Codex Angélique III sera logiquement en avant première sur le festival d'Angoulème avec vos serviteurs à la table de dédicaces ! Yohou !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 18/12/2008 18:38

Ah, ben flute, je me suis trompé de sujet... ben tant pis, l'information est quand même bonne !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 20/12/2008 13:39

Ni vu ni connu... v'là de la tentacule...

[img]http://pagesperso-orange.fr/thierry.gloris/W1911-test-FB[/img]
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 20/12/2008 13:44

Gaaaaaaaa... que c'est bôôôôôô !!! (aussi bien les tentacules que Waterloo t2...)
Merci, m'sieur Gloris !!! ;p

Et dire que j'ai toujours pas pu récupérer mon exemplaire de Waterloo 1911... !!!
Pourquoi le papa Nowel il m'a oublié... :(
Je suis encore un ch'tit nenfant, moi !!!
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede KAHLAAN » 25/12/2008 17:26

Lu aujord'hui également... J'ai été très très sage ! Faut le dire, cela manque de robots à vapeur dans cette histoire, et l'on a l'impression de relire ses cours d'histoire de seconde qui auraient été recopiés par un dislexique tant c'est pas évident de comprendre ce qui est vrai dans la vraie Histoire, du faux de l'histoire de Waterloo 1911 (Je sais pas si je me fais bien comprendre...) MAIS, cela se lit super bien, les baffes sont distribuées quand il le faut et Duroc, le vrai faux Sherlok Holmes de l'Histoire a un p*** de charisme même s'il a tendance à gueuler tout le temps ! Dépaysant, mais bien... Je me demande bien où cela va aller sur le tome 2... vu qu'il ne reste plus qu'un héros sur 2 !!!
KAHLAAN
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle