Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Waterloo 1911 - Gloris & Zarcone - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede jicebedehix » 31/08/2008 19:54

Message précédent :
itou...
Merci à Thierry pour son point de vue : D'ailleurs, en lisant le pitch, j'avais aussi pris l'uchronie comme condition de l'existence du personnage et de l'univers décrit, et non comme élément moteur de l'histoire, donc je m'attendais à une enquête sans rapport avec ce postulat mais exploitant l'univers créé.

Bon ben ya plus qu'à lire.... :wink:
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 01/09/2008 12:30

2) Vis à vis de l’uchronie, cher MLH, je crains qu’il ne vous faille attendre jusqu’à l’ultime opus (si vous nous suivez…) pour en voir tout l’intérêt.

Arf, le vil procédé commercial pour m'obliger à poursuivre la série :siffle: :wink:
Ceci dit, la série est à mon sens plus une adaptation « personnelle » du mythe de Sherlock Holmes qu’une uchronie comme en l’entend actuellement en BD. Tout gamin, j’adorais les romans de Conan Doyle, or ceux-ci s’inscrivent dans l’époque Victorienne est dans aucune autre. Il y a constamment de façon sous-jacente, les thèmes de la grandeur et du déclin. Quand j’ai voulu m’attaquer à Sherlock Holmes et en faire un français, j’ai tout naturellement regardé vers la littérature populaire de l’époque : le journaliste Rouletabille, « l’aventurier » Rocambole, le détrousseur gentleman Lupin… (Il existe bien le détective Lecocq, mais il est antérieur aux autres héros populaires…). J’en suis donc venu à l’idée que la République Bourgeoise de la fin XIX et début XXème ne pouvait donner que des héros qui « bon an mal an » combattent le système mais ne l’aident pas. C’est assez paradoxal mais c’est un fait. Dans mon esprit, donc, un sherlock Holmes à la française ne pouvait pas exister dans un environnement historique classique et déjà existant sinon il aurait déjà été créé. D’où, l’hypothèse uchronique qui germa. Ensuite, le premier Empire s’imposa de lui même comme terreau à cette uchronie et comme écrin à cette enquête. L’uchronie Waterloo 1911 n’est donc pas le moteur de notre histoire mais une condition à l’existence de notre personnage. Ceci dit, tout étant lié dans cette trilogie, vous aurez le loisir de lire que ce postulat de base ne sera pas forcément respecté et que l’uchronie napoléonienne aura une incidence sur l’enquête de Théophile Duroc… à suivre, donc, si vous le voulez bien !

Explication est claire et limpide :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry Gloris » 02/09/2008 22:31

Ravi de vous avoir éclairé cher MLH... et aux autres, bonne lecture !

Je vous laisse quelques dates de dédicaces (avec Emiliano qui viendra spécialement de Rome) qui restent encore à confirmer, mais au moins, vous aurez les villes de la folle cavalcade:
1) Le vendredi 12 septembre, nous sommes en Belgique, logiquement dans une librairie de Waterloo (et là, si cela se confirme, c'est trop la classe !) ou à Bruxelles...
2) Les 13 et 14 septembre, Paris-Bercy, festival Delcourt.
3) Mercredi 17, logiquement Pau.
4) Jeudi 18, Toulouse.

Je mettrai les noms des librairies qui nous accueilleront dès confirmation officielle !

A bientôt !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Touni002 » 02/09/2008 22:41

tiens nous au courant pour la date en Belgique, merci ;)
Touni002

Messagede Ryuk and roll » 02/09/2008 22:44

Un petit effort pour Bruxelles :wink:
La bute du lion de Waterloo n'est pas si extraordinaire :siffle: le mannenkenpis c'est mieux :ok: :fant2:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry Gloris » 04/09/2008 17:53

Alors, voici les lieux précis de nos déambulations dédicatoires:

Sur la Belgique: La libraire BD-World de Waterloo nous accueillera, ce sera une première. Je précise pour Ryuk and roll que je n'ai aucun ostracisme architectural d'aucune sorte, mais commencer ses premières dédicaces à Waterloo pour une série qui se nomme Waterloo 1911... ça le fait ! :ok: Ma prochaine BD devrait s'appeler Acapulco 1936 et la suivante Nouméa 1824... :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour Pau, ce sera la librairie Bachibouzouk... On ne renie pas une bonne adresse culinaire et une ambiance joviale... :smile:

Et sur Toulouse, ce sera à Album-BD-Ciné où nous irons tâter de l'humeur de M.Glaude et de son Martini blanc qui coule à flot... :wink:

Au plaisir de vous y croiser avec mon comparse ultramontain !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede ckicmoi » 11/09/2008 19:09

La chronique est en ligne :wink:

:arrow: Waterloo 1911 par L. Cirade
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede francky07 » 14/09/2008 22:58

Vu aujourd'hui en librairie : le pitch m'intéresse...
Quelqu'un a lu ? c'est comment ?

Si c'est pas une série à rallonge et que ça se termine vite (diptyque ou triptyque max) :wink: , je pense acheter, sinon je botte en touche :mrgreen:

:smile:
Je sais pas en combien de tomes ça sera mais le premier est en tous cas trés réussi tant au niveau du dessin qu'en ce qui concerne l'histoire!
francky07
BDébutant
BDébutant

Messagede pixie 31 » 17/09/2008 20:49

My gosh! 2.5 sur 5 pour 'Waterloo 1911' ? Voilà une note bien sévère pour cet album que je trouve original et plaisant au milieu de toutes ces sorties BD sans grande saveur...
pixie 31
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede chevro2 » 18/09/2008 07:23

je ne sais pas si la note est sévère, mais en tout cas c'est très dissuasif...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gaeldt » 18/09/2008 08:32

note sévère et pas justifiée je trouve...
J'ai passé un excellent moment de lecture. Chouette ambiance générale, histoire et univers qui invite à en savoir plus.

Dans le lot des sorties du tout et n'importe quoi, ce serait dommage de passer à côté !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marc S. » 18/09/2008 09:04

J'ai découvert Waterloo 1911 lors de mon passage chez mon libraire, début septembre, et il me l'a vivement conseillé. Et comme je l'écoute toujours, j'ai mis l'album sur ma liste, ayant déjà plein d'albums dans les bras.
En attendant, le pitch qu'il m'a décrit me plait beaucoup, et je trouve le travail du dessinateur et des coloristes excellent !!!

@ Thierry : il y a vraiment des perles parmi les dessinateurs italiens, et tu as en plus la chance d'en avoir un qui parle français (c'est vachement cool de ne pas avoir à jongler entre l'anglais et la traduction...). En attendant que je découvre l'histoire, tu pourras déjà féliciter pour moi tes compères dessineux qui ont vraiment accompli un superbe boulot !!! ;)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 19/09/2008 19:35

Tournée terminée !

J'y ai rencontré plein de lecteurs sympathiques, quelques lectrices charmantes, des libraires plutôt convaincus par l'album, des journalistes compétents et un ou deux vieux singes souriants...

Somme toute, ce fut certes crevant mais très frais... Je remercie donc ici tous les gens qui ont passé un peu de leur temps à supporter les élucubrations bédéistiques d'Emiliano et de votre serviteur. J'en remets une petite couche de remerciements pour nos lecteurs belges qui nous ont vraiment bien reçu pour cette première fois. Et je confirme, on mange bien les meilleures frites du monde à Bruxelles ;))).

Pour la chronique en ligne, je ne m'appesantirai pas sur la chose, les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas... d'ailleurs, personnellement, j'aime pas les concombres... c'est lié à traumatisme d'enfance...

Pour les lecteurs qui ont aimé, ben merci...

Pour Chevro2, je me permets une algarade, car de nos jours, les lecteurs peuvent très facilement s'informer sur un sujet (gogole pour pas le nommer...). Il existe suffisamment de sites parlant de BD pour se faire un horizon général. Certes, BDgest ne semble pas fan de W1911... mais ce n'est pas le cas de tous... De plus, le plus simple et de feuilleter par soi-même l'album et se forger son propre opinion... Cessons tous d'être des moutons ! Diah !

Marc S, si j'ai bien compris on devrait se rencontrer un de ces quatre lors d'un festival... ce sera avec grand plaisir ! Content déjà que la forme de W1911 t'ait séduit... reste plus que le fond te fasse chavirer ! :)... et tu as vraiment un bon libraire ! ;))))

A+ les gens...
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 19/09/2008 19:53

Comme tu le dis fort justement, chacun ses goûts . Je n'aime pas non plus les concombres et je réitère j'ai bien aimé Waterloo 1911
D'un autre coté je ne suis pas toujours en phase avec les chroniques :mrgreen:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede chevro2 » 19/09/2008 20:36

Tournée terminée !

Pour Chevro2, je me permets une algarade, car de nos jours, les lecteurs peuvent très facilement s'informer sur un sujet (gogole pour pas le nommer...). Il existe suffisamment de sites parlant de BD pour se faire un horizon général. Certes, BDgest ne semble pas fan de W1911... mais ce n'est pas le cas de tous... De plus, le plus simple et de feuilleter par soi-même l'album et se forger son propre opinion... Cessons tous d'être des moutons ! Diah !

Je ne suis pas vraiment influençable... Même si nous le sommes tous un peu... Bref, mon intervention était en rapport avec la chronique et en aucun cas mon propos n'abordait mon point de vue, je constatais simplement que la chronique était, est, désuasive. Mais il est évident qu'il y a de nombreuses BD surnotées que je n'aime pas et vice-versa.
Je pense que beaucoup de lecteurs de BDgest partagent ce point de vu... Il est vrai que les chroniques peuvent influencer nos choix, parce que nous sommes aussi soumis à nos portes-monnaie, mais delà à dire que nous achetons en fonction des chroniques, je crois que c'est y accorder un peu trop d'intérêt... Ce que dans ta situation, je comprends aisément.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede simonradius » 19/09/2008 21:53

ben moi je vais me faire ma propre idée et je vais l'acheter...De toute façon j'aime les mal-aimés :siffle: comme ça je pourrai faire avancer le sujet .
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede botachris » 19/09/2008 21:56

ben moi je vais me faire ma propre idée et je vais l'acheter...De toute façon j'aime les mal-aimés :siffle: comme ça je pourrai faire avancer le sujet .

L'est pas mal aimé, l'est mal connu et il gagne à l'être :smile:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede chevro2 » 19/09/2008 22:03

Je vais me lancer dans l'aventure, le choix de série courte me convient de plus en plus. Car attendre 10 ans pour avoir une fin c'est lourd....On verra ce que ça donne lors de la lecture ;)

Alors ? Tu en penses quoi ?
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bad Bear » 19/09/2008 22:14

Avis d'un vieux singe, la rencontre avec le taiseux et le bavard fut réciproquement enrichissante :D

Je viens de lire W1911 et je dois le relire avec plus d'attention tant l'information est riche. Le dessin "comics" d'E. Zarcone est noir à souhait. Lecteurs, ne vous attendez pas à une simple bleuette.
Simple regret, pour avoir vu qlq planches avant couleur avec un "simple" lavis... quel dommage ! ... Messieurs Delcourt, faites-nous un tirage noir et blanc.

Gracie signori Zarcone e Gloris :ok:
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 20/09/2008 08:26

Ben v'là l'aut vieux singe !

Alors je confirme pour l'éditeur, je ne dis pas que les coloristes ont mal travaillés mais effectivement, est-ce nécessaire ?! :neutral:

Sinon album sympathique sur une première lecture mais qui exige un deuxième passage tant le dessin est riche ! D'ailleurs à ce sujet, attention monsieur Zarcone à ne pas trop simplifier non plus ! :mrgreen: :wink:

Merci aussi au super agent commercial qui était assis à côté de monsieur le dessinateur ! Erreur réparée pour le "Codex" ! :mrgreen:

En conclusion, j'espère que le Jurançon aura été bien digéré et que la dame du scénariste aura fait quelques progrès avec les PASTAS ! :fant2:

Merci à vous deux pour cette rencontre et ce bon moment de lecture ! Vivement la suite ! [:marion n:2]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede simonradius » 21/09/2008 12:02

Pour bien m'immerger dans le monde de Thierry Gloris je viens d'acheter le tome 1 du Codex angélique, avec le "W1911" la semaine prochaine je serai bien armé ...Un avis très bientôt !
simonradius
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle