Bonjour,
Effectivement, le graphisme de Zarcone a beaucoup évolué mais c'est "travaillé" en fonction des époques. La technique évolue en suivant les détours de la narration (voix off, changement d'époque, projection mentale...).
Waterloo 1911 est une trilogie assez singulière. Au niveau de l'écriture, elle se place juste après le "Codex Angélique" et est donc pas mal influencée par mes lectures de jeunes adultes: Lovecraft et une trilogie filmique qui m'avait marqué dans mon adolescence: retour vers le futur. Ce script est donc le tout premier que j'ai jamais écrit, vu que mon premier scenario signé a été Le CODEX ANGELIQUE, mais écrit "après".
Au delà de la référence, j'ai travaillé sur une ambiance particulière et un rythme particulier. Comme dans les romans de Lovecraft, il peut y avoir de petites longueurs pour mieux accoucher du fantastique.
Le second point qui m'a intéressé, c'est une tonalité particulière, l'envie d'écrire un bouquin tel que j'en avais jamais lu. Là, je dois avouer qu'il peut y avoir des écueils et des ratés... Mais bon j'ai essayé de faire de mon mieux.
Sinon, même si très différent sur le fond, l'album que j'écris actuellement le plus proche sur la forme de cette tonalité baroque, c'est "MERIDIA" avec Mouclier chez Delcourt également. L'univers et la tonalité y sont incongrus dans le champs de la BD "commerciales" classiques. Logiquement, les lecteurs qui ont aimé W1911, devraient pouvoir retrouver le même genre de plaisir de lecture sur Meridia. Pour l’instant, il n'y a qu'un tome, mais le T2 est déjà terminé au trois quart. Le but y est moins de choqué que de sortir des chemins battus.
A bientôt sur d'autres bouquins.