de Thierry Gloris » 31/08/2008 19:26
Amis lecteurs, Bonsoir !
Quelques soient les retours sur l’album, il sont bons à prendre et je remercie donc tous les intervenants. Je réponds en vrac :
1) Waterloo 1911 a été signé pour 3 tomes, une trilogie à l’instar du Codex Angélique dont le dernier tome devrait arriver pour janvier prochain.
2) Vis à vis de l’uchronie, cher MLH, je crains qu’il ne vous faille attendre jusqu’à l’ultime opus (si vous nous suivez…) pour en voir tout l’intérêt. Ceci dit, la série est à mon sens plus une adaptation « personnelle » du mythe de Sherlock Holmes qu’une uchronie comme en l’entend actuellement en BD. Tout gamin, j’adorais les romans de Conan Doyle, or ceux-ci s’inscrivent dans l’époque Victorienne est dans aucune autre. Il y a constamment de façon sous-jacente, les thèmes de la grandeur et du déclin. Quand j’ai voulu m’attaquer à Sherlock Holmes et en faire un français, j’ai tout naturellement regardé vers la littérature populaire de l’époque : le journaliste Rouletabille, « l’aventurier » Rocambole, le détrousseur gentleman Lupin… (Il existe bien le détective Lecocq, mais il est antérieur aux autres héros populaires…). J’en suis donc venu à l’idée que la République Bourgeoise de la fin XIX et début XXème ne pouvait donner que des héros qui « bon an mal an » combattent le système mais ne l’aident pas. C’est assez paradoxal mais c’est un fait. Dans mon esprit, donc, un sherlock Holmes à la française ne pouvait pas exister dans un environnement historique classique et déjà existant sinon il aurait déjà été créé. D’où, l’hypothèse uchronique qui germa. Ensuite, le premier Empire s’imposa de lui même comme terreau à cette uchronie et comme écrin à cette enquête. L’uchronie Waterloo 1911 n’est donc pas le moteur de notre histoire mais une condition à l’existence de notre personnage. Ceci dit, tout étant lié dans cette trilogie, vous aurez le loisir de lire que ce postulat de base ne sera pas forcément respecté et que l’uchronie napoléonienne aura une incidence sur l’enquête de Théophile Duroc… à suivre, donc, si vous le voulez bien !
3) Pour le dessin, en cette période d’uniformisation artistique, je pense que le parti pris d’Emiliano est intéressant, sans compter que c’est son premier album. Je vous ai mis sur ce forum quelques planches du tome 2, je pense que vous y verrez l’évolution !
Je pense avoir fait le tour de vos questions. Ce mel n’est pas un justificatif de l’album mais plutôt une expositions de nos choix d’auteurs… et comme tout choix, ils sont contestables… Faîtes vous votre propre avis !
Au plaisir !
TG