Bonjour M.khyron et merci.
Tout Waterloo 1911, tourne autour de ce fantasme français d'une victoire à Waterloo en 1815. Je m'amuse avec cette idée sans, pour autant, être un napoléonophile pur et dur. A travers ce prisme, je touche à pas mal de thématiques contemporaines qui m'agacent pas mal, mais toujours dans de la "Grande Aventure". C'est le concept.
Ceci dit, je collabore sur cette série avec un italien, Emiliano Zarcone, qui n'a pas forcément le même ressenti à la lecture du script de W1911 qu'un "français". Il n'a pas les mêmes tabous, et vis à vis de Napoléon, il est complètement "libre" envers "l'image historique" du grand homme. Au départ cette énergie iconoclaste me dérangeait un peu, mais au fur et à mesure, j'ai réalisé que Waterloo 1911 se devait d'être "barroque" si je ne voulais pas plonger dans des travers qui ne me correspondaient pas. En gros, je n'avais pas envi de faire l'éloge d'un Empire utopique. Waterloo 1911 est une série d'aventure barroque retro-futuriste. Ce n'est pas une BD historique ni trop sérieuse. Il y a un côté théatre populaire.
Le dessin "décomplexé" d'Emiliano m'a permis de le comprendre. Donc, depuis la première moitié du t1, je laisse une grande latitude à Emiliano d'adaptation. Le Napoléon de la campagne d'Egypte est certes différent de celui de notre réalité historique, mais le monde de W191, n'est pas le notre. Il est un univers fantasmagorique où deux auteurs mettent leurs empreintes sans pour autant se perdre. D'un autre côté, dans la trame du récit et les dialogues, vous trouverez beaucoup de rappels historiques et litteraires remixés. Ca c'est mon apport personnel. Chacun de nous deux apportent une vision différente du propos, ce qui crée cette BD qui flirte avec beaucoup de genres et qui, au final, est assez atypique même pour ma propre bibliographie.
W1911 est une série baroque qui ne prétend à rien d'autre que d'exister. Aux lecteurs de se laisser entraîner... ou non !
A+