Patman a écrit:Tu as travaillé un mois (lequel), dans quel rayon et surtout dans quelle Fnac ?
J'ai déjà bossé dans deux Fnac (Aubervilliers, puis Gennevilliers), les nouveautés arrivent avec un marquage spécifique sur les rolls (les tours de caisses vertes). Elles sont trillées par dates et rayons et on sait qu'il est interdit de les mettre avant la date de sortie. D'autant plus si ce sont des titres importants (tu parles de Lanfeust). Si un titre est mis en place avant la date officielle, c'est une décision nationale car un concurrent a "dégainé" avant cette date. Et bien entendu, il y a une trace informatique de tous les achats, même ceux faits sur un produits qui ne devait pas être encore en vente. Ne pas respecter une date de sortie, c'est un motif de sanction.
Les inspecteurs des fraudes, j'en ai déjà vu, faut arrêter de croire que les "gros" seraient protégés...
Par contre, avant de bosser à la Fnac, j'étais en espace culturel leclerc, et là, en effet, c'était mis en rayon dès que ça débarquait.
J'ai bossé à la FNAC d'Annecy en décembre, en CDD. J'étais à la réserve et au SAV. Quand les camions arrivaient, je faisais partie de ceux, qui, après le déchargement, devaient acheminer les caisses dans leurs rayons (après avoir éventuellement mis les antivols sur les produits où il y en avait), et une fois en rayon ce sont les vendeurs qui mettaient les articles sur les rayonnages. Et je peux t'assurer que dans cette Fnac, rien ne restait dans la réserve, tout ce qui arrivait de la plate dorme régionale était immédiatement mis en rayon, le jour même. Dont des BD qui devaient sortir plusieurs plus tard.
Et encore aujourd'hui, je vois que c'est encore le cas. J'y suis passé pas plus tard que cet après-midi, j'ai trouvé Lena tome 3 et Wild West, deux titres qui sont prévus pour la semaine prochaine normalement (le 24 me semble t'il). Et je ne te parle que de ces 2 titres parce que ce sont deux BD qui m'intéressent, il y en avait peut-être d'autres mais si je ne les guette pas, je ne connais pas leur date de parution. Alors que je suis passé chez mon libraire qui est situé deux rues plus loin, il n'avait pas ces titres.
Donc, je me répète, cette pratique n'a peut-être pas cours dans ta Fnac, mais la mienne le fais, depuis des années. Et Je ne dis pas que les grands groupes sont intouchables. ne me place pas de mots dans la bouche. Je constate simplement que certains magasins ont des pratiques, disons, douteuses, depuis des années, et ne semblent pas être inquiétés, alors que mon libraire indépendant, lui a eu droit à une amende par un agent des fraudes, qui n'a pas hésité qui plus est d'employé un procédé assez discutable...