Keorl a écrit:Je ne sais pas pour le début des années 2000 (francs + quelques années plus tard), mais aujourd'hui à la Fnac tu ne peux pas acheter avant. On m'y a déjà expliqué qu'un l'album était arrivé mais qu'il ne sortait que le lendemain et qu'on n'avait pas le droit de le vendre, (politique de la boite, détecté en caisse ?) contrairement à un petit libraire qui peut le filer à ses habitués de son propre chef.
Concernant la scène que tu décris, l'agent a franchement abusé. Non seulement l'album n'était pas exposé, mais en plus le libraire a refusé une fois et seulement cédé face à un mec qui serait revenu au même endroit le mois suivant (donc qui n'aurait pas trouvé par hasard l'album chez un concurrent le lendemain). C'est un peu fort de verbaliser sans discernement. Imho il aurait pu se défendre devant un juge (encore faut-il vouloir/pouvoir se lancer dans la procédure) d'autant que tu étais témoin.
Je pense que chaque magasin des grosses chaînes comme la Fnac fait un peu comme il veut. Pour avoir travailler un mois dans une Fnac il y a 2 ans, je sais qu'ils ne se posent pas de question : quand la plateforme régionale leur envoi des livres, ils ne gardent rien en stock, tout part immédiatement en rayon. En fait, pour eux, c'est normalement à la plate forme de gérer les dates, mais leur politique (en tous cas dans ce magasin) est bien de mettre immédiatement en rayon tout ce qui est déchargé des camions. En gros c'est "si la plate forme nous l'envoie, c'est qu'on peut le vendre".
Même si je n'y travaille plus, il m'arrive encore fréquemment quand j'y passe de voir des BD (parfois aussi des CD) mis en vente plusieurs jours avant leur sortie. Comme c'est visiblement le cas au Carrefour où je fais mes courses où j'ai donc vu le dernier Walking Dead 2 jours avant sa sortie officielle.
Mon libraire m'avait expliqué quelques temps plus tard (dans le cadre d'un Lanfeust que la FNAC avait mis en vente une semaine avant la sortie), il avait signalé aux fraudes. On lui a répondu que pour ce genre de grosses structures, les plateformes logistiques étaient obligées de fournir les magasins quelques jours avant afin de ne pas rater le jour de la sortie, car sinon certains magasins risquaient de ne pas être approvisionner à temps. En fait, d'après ce qu'on lui avait dit alors, c'était bel et bien à chaque magasin ensuite de respecter la date officiel de sortie, contrairement à ce qu'on m'a ensuite expliqué quand j'y travaillais.
C'est clair qu'il aurait dû faire une réclamation de son amende, d'autant plus que l'agent qui l'a contrôlé a tout fait pour le pousser à la faute, et que lui a juste voulu être sympa avec un client. J'ignore si il l'a fait ou pas d'ailleurs, il ne me disait pas tout, même si j'étais un bon client, je ne restais qu'un client, je n'étais pas dans les confidences
.