Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Marapelisse » 16/01/2020 15:23

Message précédent :
yannzeman a écrit:
Marapelisse a écrit:
yannzeman a écrit:
Un exemple parmi tant d'autres d'un Etat sensé protéger les citoyens, mais au service des puissants en réalité...


Dis-moi Yannzeman, d'où sors-tu tout ce que tu racontes? (Si c'est vrai bien évidemment)


Je suis fonctionnaire dans un ministère régalien.
Alors je suis tenu au devoir de réserve, qui m'interdit de raconter ce que je vois de l'intérieur.

je reste donc évasif, mais ce que je dis est authentique.
Hélas.


Je n'avais absolument jamais entendu parlé d'un truc pareil, voilà le pourquoi de ma question.
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede silenttimo » 16/01/2020 16:27

yannzeman a écrit: Lorsque un gouvernement a voté une taxation des prospectus publicitaire pour en limiter l'utilisation, des services de l'Etat chargé des contrôles (et de sanctionner, donc) de l'application de cette loi, ont constitué des dossiers d'enquête ;
ceux-ci ont été coudés par la hiérarchie, les entreprises représentant un certain poids ont contacté directement le ministère de tutelle, et la loi a été annulée.


J'ai un doute sur la partie soulignée : si la loi a été adoptée, il est possible qu'elle ne soit pas appliquée, mais annuler une loi est un processus bien plus complexe qu'une simple décision (la loi étant réputée comme votée par les parlements).
Ici le processus d'adoption d'une loi sur vie-publique.

En revanche, pour éviter d'appliquer une loi totalement, ou partiellement, tu peux notamment :
- ne pas la promulguer (mais visiblement, elle l'a été selon le lien wiki) ;
- ne pas prendre certains décrets d'application qui, dans les faits, vont restreindre le champ d'application de la loi ;
- prendre une circulaire qui atténue certains effets de la loi lorsque ceux-ci doivent être explicités au-delà de la seule loi ;

Il doit y avoir d'autres moyens, mais la loi ne peut pas être "annulée" d'un trait de crayon !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede toine74 » 16/01/2020 16:51

Pas mal les gars, passer des morts vivants américains pour arriver aux processus législatifs français en cinq posts, il faut le faire :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede silenttimo » 16/01/2020 16:58

toine74 a écrit:Pas mal les gars, passer des morts vivants américains pour arriver aux processus législatifs français en cinq posts, il faut le faire :D


Ah, mais il y a un lien entre les M-V et le vote électoral ! :D
"Homecoming" (lien IMDB) de Joe Dante, serie "masters of horror".
(je le trouve d'ailleurs excellent, mais sous-estimé comme une bonne partie du travail de Dante)

Résumé :
[Révéler] Spoiler:
During the campaign for the reelection of the President of USA, the political consultant David Murch wishes live in a television talk show that a deceased soldier could come back from his grave to vote in the election as a marketing to promote his candidate.
The president uses his idea in a speech and wishes that all the deceased soldiers could return from their graves for the election.
Somehow his wish is granted and the soldiers died in the last war returns with the objective of voting in the opposition to the government.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede cormoran » 16/01/2020 17:22

Excellente fin de série :love:

[Révéler] Spoiler:
juste un truc qui me chiffonne, pourquoi Rick se transforme en Zombie alors qu'il n'a pas été mordu ?
[Révéler] Spoiler:
Dernière édition par cormoran le 21/01/2020 18:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 16/01/2020 17:27

Hors sujet principal, c'est vrai a écrit:(...) aujourd'hui à la Fnac tu ne peux pas acheter avant. On m'y a déjà expliqué qu'un l'album était arrivé mais qu'il ne sortait que le lendemain et qu'on n'avait pas le droit de le vendre, (politique de la boite, détecté en caisse ?) contrairement à un petit libraire qui peut le filer à ses habitués (...)

Le mois dernier, je voulais absolument le "Marius" de S. Morice de la maison Sulpice, mais je suis venu à la FNAC le lundi alors qu'il était prévu en sortie nationale uniquement le mercredi suivant. La vendeuse l'avait reçu mais ne pouvait pas le mettre en rayon avant la date ni à fortiori me le vendre... Ce qu'elle a fait portant: elle a hésité et devant mon insistance un peu appuyée, a été le chercher en réserve, puis simplement fait une bidouille avec l'étiquette pour ne pas que ça se perçoive en caisse... Et j'ai eu mon album. Merci madame.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede toine74 » 16/01/2020 17:31

Un bel exemple d'abus qui mine la morale du pays comme le soulignait Yann plus haut :D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Pomponazzo » 16/01/2020 17:51

cormoran a écrit:Excellente fin de série :love:

juste un truc qui me chiffonne, pourquoi Rick se transforme en Zombie alors qu'il n'a pas été mordu ?
Es-tu certain d'avoir été bien attentif depuis le début ? Ça fait quand même trouze mille pages qu'on sait que ce n'est pas requis.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Marapelisse » 16/01/2020 17:52

cormoran a écrit:Excellente fin de série :love:

juste un truc qui me chiffonne, pourquoi Rick se transforme en Zombie alors qu'il n'a pas été mordu ?


Franchement tu aurais du spoiler, perso je n'ai pas encore lu le tome 33 :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Keorl » 16/01/2020 21:48

Erik Arnoux a écrit:
Hors sujet principal, c'est vrai a écrit:(...)

Le mois dernier, je voulais absolument le "Marius" de S. Morice de la maison Sulpice, mais je suis venu à la FNAC le lundi alors qu'il était prévu en sortie nationale uniquement le mercredi suivant. La vendeuse l'avait reçu mais ne pouvait pas le mettre en rayon avant la date ni à fortiori me le vendre... Ce qu'elle a fait portant: elle a hésité et devant mon insistance un peu appuyée, a été le chercher en réserve, puis simplement fait une bidouille avec l'étiquette pour ne pas que ça se perçoive en caisse... Et j'ai eu mon album. Merci madame.

J'avoue, j'ai vachement contribué à la dérive hors sujet. Ça mériterait l'ouverture d'un topique dédié "débat sur les dates de sortie et de vente" et déplacement des messages. Je note donc que la triche peut encore exister à la Fnac, mais que pour ça une libraire a dû faire une bidouille pour passer par dessus les politiques de la maison :)

Du coup pour revenir au sujet :) Maintenant que la série est finie, quelles chances de la voir sortir en jolie collection avec frise, soit par une intégrale éditeur soit par abonnement ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede yannzeman » 16/01/2020 22:15

silenttimo a écrit:
yannzeman a écrit: Lorsque un gouvernement a voté une taxation des prospectus publicitaire pour en limiter l'utilisation, des services de l'Etat chargé des contrôles (et de sanctionner, donc) de l'application de cette loi, ont constitué des dossiers d'enquête ;
ceux-ci ont été coudés par la hiérarchie, les entreprises représentant un certain poids ont contacté directement le ministère de tutelle, et la loi a été annulée.


J'ai un doute sur la partie soulignée : si la loi a été adoptée, il est possible qu'elle ne soit pas appliquée, mais annuler une loi est un processus bien plus complexe qu'une simple décision (la loi étant réputée comme votée par les parlements).
Ici le processus d'adoption d'une loi sur vie-publique.

En revanche, pour éviter d'appliquer une loi totalement, ou partiellement, tu peux notamment :
- ne pas la promulguer (mais visiblement, elle l'a été selon le lien wiki) ;
- ne pas prendre certains décrets d'application qui, dans les faits, vont restreindre le champ d'application de la loi ;
- prendre une circulaire qui atténue certains effets de la loi lorsque ceux-ci doivent être explicités au-delà de la seule loi ;

Il doit y avoir d'autres moyens, mais la loi ne peut pas être "annulée" d'un trait de crayon !


Comme expliqué plus haut, je ne tiens pas à être trop précis, pour éviter les ennuis.
D'ou certains termes évasifs.

Suis-je plus clair, ainsi ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede gusto » 17/01/2020 07:44

Keorl a écrit:Je ne sais pas pour le début des années 2000 (francs + quelques années plus tard), mais aujourd'hui à la Fnac tu ne peux pas acheter avant. On m'y a déjà expliqué qu'un l'album était arrivé mais qu'il ne sortait que le lendemain et qu'on n'avait pas le droit de le vendre, (politique de la boite, détecté en caisse ?) contrairement à un petit libraire qui peut le filer à ses habitués de son propre chef.
Concernant la scène que tu décris, l'agent a franchement abusé. Non seulement l'album n'était pas exposé, mais en plus le libraire a refusé une fois et seulement cédé face à un mec qui serait revenu au même endroit le mois suivant (donc qui n'aurait pas trouvé par hasard l'album chez un concurrent le lendemain). C'est un peu fort de verbaliser sans discernement. Imho il aurait pu se défendre devant un juge (encore faut-il vouloir/pouvoir se lancer dans la procédure) d'autant que tu étais témoin.


Je pense que chaque magasin des grosses chaînes comme la Fnac fait un peu comme il veut. Pour avoir travailler un mois dans une Fnac il y a 2 ans, je sais qu'ils ne se posent pas de question : quand la plateforme régionale leur envoi des livres, ils ne gardent rien en stock, tout part immédiatement en rayon. En fait, pour eux, c'est normalement à la plate forme de gérer les dates, mais leur politique (en tous cas dans ce magasin) est bien de mettre immédiatement en rayon tout ce qui est déchargé des camions. En gros c'est "si la plate forme nous l'envoie, c'est qu'on peut le vendre".
Même si je n'y travaille plus, il m'arrive encore fréquemment quand j'y passe de voir des BD (parfois aussi des CD) mis en vente plusieurs jours avant leur sortie. Comme c'est visiblement le cas au Carrefour où je fais mes courses où j'ai donc vu le dernier Walking Dead 2 jours avant sa sortie officielle.

Mon libraire m'avait expliqué quelques temps plus tard (dans le cadre d'un Lanfeust que la FNAC avait mis en vente une semaine avant la sortie), il avait signalé aux fraudes. On lui a répondu que pour ce genre de grosses structures, les plateformes logistiques étaient obligées de fournir les magasins quelques jours avant afin de ne pas rater le jour de la sortie, car sinon certains magasins risquaient de ne pas être approvisionner à temps. En fait, d'après ce qu'on lui avait dit alors, c'était bel et bien à chaque magasin ensuite de respecter la date officiel de sortie, contrairement à ce qu'on m'a ensuite expliqué quand j'y travaillais.

C'est clair qu'il aurait dû faire une réclamation de son amende, d'autant plus que l'agent qui l'a contrôlé a tout fait pour le pousser à la faute, et que lui a juste voulu être sympa avec un client. J'ignore si il l'a fait ou pas d'ailleurs, il ne me disait pas tout, même si j'étais un bon client, je ne restais qu'un client, je n'étais pas dans les confidences :lol: .
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede geoff42000 » 17/01/2020 09:24

Marapelisse a écrit:
cormoran a écrit:Excellente fin de série :love:

juste un truc qui me chiffonne, pourquoi ******* ?


Franchement tu aurais du spoiler, perso je n'ai pas encore lu le tome 33 :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:


C'est dans le tome 32 plus précisément, sorti il y a 3 mois, donc ça ne me choque pas qu'il n'y ait pas de balise... ;)
Tu es donc courageux de venir ici avec plusieurs tomes de retard sans vouloir de spoil. :-D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Marapelisse » 17/01/2020 09:35

geoff42000 a écrit:
Marapelisse a écrit:
cormoran a écrit:Excellente fin de série :love:

juste un truc qui me chiffonne, pourquoi ******* ?


Franchement tu aurais du spoiler, perso je n'ai pas encore lu le tome 33 :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:


C'est dans le tome 32 plus précisément, sorti il y a 3 mois, donc ça ne me choque pas qu'il n'y ait pas de balise... ;)
Tu es donc courageux de venir ici avec plusieurs tomes de retard sans vouloir de spoil. :-D


J'ai la vue basse et ne lis pas vite :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede geoff42000 » 17/01/2020 10:10

:lol:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Bolt » 17/01/2020 12:20

Un portrait de Robert Kirkman sur France Info:
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 18401.html
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Patman » 17/01/2020 12:34

gusto a écrit:
Keorl a écrit:Je ne sais pas pour le début des années 2000 (francs + quelques années plus tard), mais aujourd'hui à la Fnac tu ne peux pas acheter avant. On m'y a déjà expliqué qu'un l'album était arrivé mais qu'il ne sortait que le lendemain et qu'on n'avait pas le droit de le vendre, (politique de la boite, détecté en caisse ?) contrairement à un petit libraire qui peut le filer à ses habitués de son propre chef.
Concernant la scène que tu décris, l'agent a franchement abusé. Non seulement l'album n'était pas exposé, mais en plus le libraire a refusé une fois et seulement cédé face à un mec qui serait revenu au même endroit le mois suivant (donc qui n'aurait pas trouvé par hasard l'album chez un concurrent le lendemain). C'est un peu fort de verbaliser sans discernement. Imho il aurait pu se défendre devant un juge (encore faut-il vouloir/pouvoir se lancer dans la procédure) d'autant que tu étais témoin.


Je pense que chaque magasin des grosses chaînes comme la Fnac fait un peu comme il veut. Pour avoir travailler un mois dans une Fnac il y a 2 ans, je sais qu'ils ne se posent pas de question : quand la plateforme régionale leur envoi des livres, ils ne gardent rien en stock, tout part immédiatement en rayon. En fait, pour eux, c'est normalement à la plate forme de gérer les dates, mais leur politique (en tous cas dans ce magasin) est bien de mettre immédiatement en rayon tout ce qui est déchargé des camions. En gros c'est "si la plate forme nous l'envoie, c'est qu'on peut le vendre".
Même si je n'y travaille plus, il m'arrive encore fréquemment quand j'y passe de voir des BD (parfois aussi des CD) mis en vente plusieurs jours avant leur sortie. Comme c'est visiblement le cas au Carrefour où je fais mes courses où j'ai donc vu le dernier Walking Dead 2 jours avant sa sortie officielle.

Mon libraire m'avait expliqué quelques temps plus tard (dans le cadre d'un Lanfeust que la FNAC avait mis en vente une semaine avant la sortie), il avait signalé aux fraudes. On lui a répondu que pour ce genre de grosses structures, les plateformes logistiques étaient obligées de fournir les magasins quelques jours avant afin de ne pas rater le jour de la sortie, car sinon certains magasins risquaient de ne pas être approvisionner à temps. En fait, d'après ce qu'on lui avait dit alors, c'était bel et bien à chaque magasin ensuite de respecter la date officiel de sortie, contrairement à ce qu'on m'a ensuite expliqué quand j'y travaillais.

C'est clair qu'il aurait dû faire une réclamation de son amende, d'autant plus que l'agent qui l'a contrôlé a tout fait pour le pousser à la faute, et que lui a juste voulu être sympa avec un client. J'ignore si il l'a fait ou pas d'ailleurs, il ne me disait pas tout, même si j'étais un bon client, je ne restais qu'un client, je n'étais pas dans les confidences :lol: .

Je bosse à la Fnac (libraire) et ce que tu dis est complétement faux...
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2525
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede gusto » 17/01/2020 12:46

Peut-être que dans ta Fnac ça n'a pas lieu, dans la mienne c'est ainsi que ça se passe, merci de me traiter de menteur. Je vois régulièrement des bd en vente avant leur date de parution, je ne vois pas de quel droit tu te permets de mettre en doute mon propos. D'autant que j'ai précisé "en tous cas dans ce magasin". Je ne dis pas que c'est systématique dans toutes les FNAC, et tant mieux si dans ta Fnac ça ne se passe pas ainsi, mais merci de ne pas m'insulter.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 17/01/2020 12:54

Patman a écrit:Je bosse à la Fnac (libraire) et ce que tu dis est complétement faux...
Argumentez svp, parce que c'est un peu court, qu'est-ce qui est faux ? Et du coup qu'est-ce qui est vrai ? :D
Dernière édition par Erik Arnoux le 17/01/2020 13:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede gusto » 17/01/2020 12:58

Erik Arnoux a écrit:
Patman a écrit:Je bosse à la Fnac (libraire) et ce que tu dis est complétement faux...


Argumentez svp, parce que c'est un peu court, qu'est-ce qui est faux ? Et du coup qu'est-ce qui est vrai ? :D


En ce qui me concerne je raconte des choses que j'ai vues et vécues, dans UN magasin FNAC, où il se trouve que j'ai bossé pendant un mois. Si ces pratiques n'ont pas lieues dans à FNAC où bosse Patman, et bien tant mieux, mais chez moi c'est quasi systématique.
A la base je disait juste que j'avais vu l'album en vente 2 jours avant sa sortie dans un magasin carrefour. J'espère que tous les employés des Carrefour ne vont pas me tomber dessus, j'en tremble d'avance :lol: .
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Patman » 17/01/2020 14:43

Tu as travaillé un mois (lequel), dans quel rayon et surtout dans quelle Fnac ?
J'ai déjà bossé dans deux Fnac (Aubervilliers, puis Gennevilliers), les nouveautés arrivent avec un marquage spécifique sur les rolls (les tours de caisses vertes). Elles sont trillées par dates et rayons et on sait qu'il est interdit de les mettre avant la date de sortie. D'autant plus si ce sont des titres importants (tu parles de Lanfeust). Si un titre est mis en place avant la date officielle, c'est une décision nationale car un concurrent a "dégainé" avant cette date. Et bien entendu, il y a une trace informatique de tous les achats, même ceux faits sur un produits qui ne devait pas être encore en vente. Ne pas respecter une date de sortie, c'est un motif de sanction.
Les inspecteurs des fraudes, j'en ai déjà vu, faut arrêter de croire que les "gros" seraient protégés...
Par contre, avant de bosser à la Fnac, j'étais en espace culturel leclerc, et là, en effet, c'était mis en rayon dès que ça débarquait.
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2525
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités