j'ai lu ce dernier tome hier.
Je sentais que la conclusion approchait, mais elle arrive plus rapidement que je ne l'imaginais. J'aurais parié pour encore 1 ou 2 tomes supplémenatires pour développer un peu plus cet arc du Commonwealth. Dans la postface, Kirkman explique avoir imaginé cette fin il y a déjà 4 ans, tout en détaillant les différentes options qu'il a imaginées au fil des années. Celle qu'il a finalement choisie est finalement très satisfaisante. Les auteurs imaginent une conclusion en 2 temps. D'abord une première partie conclut l'histoire du Commonwealth. Le tome précédent avait mis en évidence la révolte qui couvait au sein de cette communauté parfaite en apparence. Bien que conscient des problèmes qui minent le Commonwealth, Rick veut évitertoute confrontation et trouver une solution pacifique pour que cette communauté continue d'exister. Mais les injustices répétées, la défiance envers la garde du gouverneur, les frustrations face aux privilèges accordés aux dirigeants pèsent trop lourd et la marmite est sur le point d'exploser.
Kirkman et Adlard mènent la conclusion de ce récit avec assurance et maîtrise... jusqu'au coup de théatre final
TWD fut sans doute trop long et inégal, mais il se conclut globalement de belle manière. Emouvant sans être larmoyant, évitant même les trop logs discours (mais pas le faux recours au tribunal