Tiens, j'ai pensé récemment...que choisirais-je si je devais changer de voiture aujourd'hui ?
Du coup je vais sur le site du Moniteur de l'Automobile, site belge pendant de la revue, et je balaie la liste des marques de voitures.
Premier constat, il y en a beaucoup moins que j'espérais...surprise...
Ensuite je fais un tri rapide...
1- N'ayant pas gagné l'Euromillions, je débarque tout de suite les marques de prestige : Porsche, Aston, Bentley, Ferrari, Rover, etc...
2- J'élimine les marques un peu trop "exotiques" : Lada, Hyundai, Suzuki, Subaru, Dacia, etc...
3- Je vire les marques françaises (désolé) : Citroën (allergique), Renault (dégoûté) et Peugeot (plus de modèles qui me plaisent)...
4- J'atomise les marques ne proposant quasi que des SUV, 4x4, véhicules diesel, etc...
5- Pas de pitié pour les marques américaines...
Ca dégage déjà pas mal...
6- Certaines voitures peut-être marrantes ou intéressantes mais trop chères : Lotus, Caterham, Lexus, Tesla, etc...
7- Je n'ai jamais aimé ni Ford ni Opel...je n'ai pas changé d'avis...
8- Il y a les premiums allemandes :
Audi : belles mais trop cher (ahhh l'A5
)...
BMW : j'aime plus, trop consensuelles et trop de modèles...et chères aussi...
Mercedes : BEAUCOUP trop chères malgré leurs qualités...on oublie...
Mais surtout leur politique d'options...insupportable...
9- Les japonaises sympas :
Honda : j'en ai eu 3, excellentes voitures mais aujourd'hui, plus de modèles qui me plaisent...
Toyota : à part la GT86 qui fait "voiture de garçon-coiffeur", peu de modèles sexy...
Mazda : là j'aime beaucoup la MX5 mais ma femme, si elle pourrait éventuellement y entrer, ne pourrait jamais en sortir (idem pour sa soeur Fiat 124)...
Nissan : aucun modèle ne me plaît...
Après cet écrémage, que reste-t-il ?
10- Le groupe VAG :
VW : oui, j'en ai une, j'en suis content mais ils montent en gamme. La New Beetle décapotable me plaît assez mais on annonce qu'elle va disparaître...
Seat : pas d'affinités...
Skoda : j'aime les voitures fun, pas les machines à rouler...
11- La nouvelle Alfa est sympa mais trop chère et puis la fiabilité...
Les Volvo sont d'excellentes voitures mais comme Skoda, machines à rouler (je fais entre 8 et 10000 par an maxi...)
La Mini est fun mais j'ai passé l'âge de me contorsionner...
Saab et Rover ont disparu comme les petits cabriolets MG, Triumph, Austin, etc...
Résultat : je ne trouve quasi rien à mon goût et surtout pour mon budget...je suis content de ne pas devoir changer demain...