Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre prochaine voiture

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Votre prochaine voiture

Messagede dod » 10/07/2023 08:17

Message précédent :
:lol: tu sais tu peux simplement dire que tu préfères ce type de voiture hein ? ce n'est pas sale :fant2: :fant2:

parce que les arguments "voirie" ou "mon regard porte plus loin" c'est pas très convaincant

je roule en "platiste" depuis toujours et j'ai avalé pas mal de kilomètres: jamais tué un cycliste ni défoncé la voiture dans un nid de poule (pourtant en wallonie y a du choix :lol: )

pas besoin de chercher des arguments tu peux aimer ce genre de voiture voilà ;)

le seul truc qui me ferait basculer dans le SUV c'est la hauteur d'assise quand on entre dedans ,ça pour un dos "cassé" , c'est peut-être sympa
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede dod » 10/07/2023 08:21

Bon sinon revenons à nos moutons:

je pense quitter Skoda les nouvelles sont hors de prix :ouch:


je sens bien la KIA Ceed break des retours sur la marque et/ ou le modèle ?? merci
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede malicia78 » 10/07/2023 08:42

BDbilos a écrit:
malicia78 a écrit:bonjour a tous
je souhaite achete d occas une DS3
mais il y a eu des problemes moteur sur pas mal de voiture au debut
quelqu un aurait des infos ou des retours sur le ou les moteurs a eviter
d avance merci :love:

Je crains que ton message ne se noie dans la discussuve.
Ayant moi-même suivi les bons conseils de Pouffy je te propose un equivalent lien :
https://www.fiches-auto.fr/fiabilite-ds ... ds-ds3.php
[:fantaroux:2]

ok je vais regarde merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1037
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 37 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede L'Ombre Jaune » 10/07/2023 10:33

dod a écrit::lol: tu sais tu peux simplement dire que tu préfères ce type de voiture hein ? ce n'est pas sale :fant2: :fant2:

parce que les arguments "voirie" ou "mon regard porte plus loin" c'est pas très convaincant

je roule en "platiste" depuis toujours et j'ai avalé pas mal de kilomètres: jamais tué un cycliste ni défoncé la voiture dans un nid de poule (pourtant en wallonie y a du choix :lol: )

pas besoin de chercher des arguments tu peux aimer ce genre de voiture voilà ;)

le seul truc qui me ferait basculer dans le SUV c'est la hauteur d'assise quand on entre dedans ,ça pour un dos "cassé" , c'est peut-être sympa


C'est vrai que pour le dos, ça commence à compter aussi.

Et si, j'ai eu l'expérience de dégâts à une berline à cause de nids de poules bien profonds dans le bois de la Cambre à Bxl, il y a 15 ans (coût : 2.500€, remboursés à mon assureur 2 ans plus tard par la région de Bxl-Capitale).

Mais désolé de décevoir ta conviction d'être éventuellement un bon psychologue commercial :fant2: : tu te plantes complètement, je n'aime pas trop les SUV, ils sont souvent moches (un des rares assez sympa et que j'ai eu il y a un bon moment, est le Lexus RX 400h, il avait encore un profil de voiture normale).
Non en fait, si j'avais les moyens, ce serait plutôt un coupé sportif (la Jaguar Type E de 1961 étant l'archétype parfait à mes yeux) et donc actuellement la Jaguar F type par exemple, mais je suis raisonnable (lire : pas très riche) et j'aurais pu opter vers le dernier modèle de la Mazda MX5, aux lignes comparables.
Mais quand on a des revenus modestes, le côté peu pratique de tels coupés m'en interdit aussi l'acquisition.

Bref, bien essayé pour la tentative d'interprétation, on ne peut pas gagner à tous les coups, si, si, je t'assure.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3535
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede ptifrise » 10/07/2023 10:49

Et bien moi, j'ai un Lexus NX300h et j'en suis ravi :D
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3862
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede Cooltrane » 10/07/2023 11:34

L'Ombre Jaune a écrit:
dod a écrit::lol: tu sais tu peux simplement dire que tu préfères ce type de voiture hein ? ce n'est pas sale :fant2: :fant2:

parce que les arguments "voirie" ou "mon regard porte plus loin" c'est pas très convaincant

je roule en "platiste" depuis toujours et j'ai avalé pas mal de kilomètres: jamais tué un cycliste ni défoncé la voiture dans un nid de poule (pourtant en wallonie y a du choix :lol: )

pas besoin de chercher des arguments tu peux aimer ce genre de voiture voilà ;)

le seul truc qui me ferait basculer dans le SUV c'est la hauteur d'assise quand on entre dedans ,ça pour un dos "cassé" , c'est peut-être sympa


C'est vrai que pour le dos, ça commence à compter aussi.

Et si, j'ai eu l'expérience de dégâts à une berline à cause de nids de poules bien profonds dans le bois de la Cambre à Bxl, il y a 15 ans (coût : 2.500€, remboursés à mon assureur 2 ans plus tard par la région de Bxl-Capitale).


Pour y habiter (bordure Cambre), en effet, il y a des routes uccloises scandaleuses (surtout pour une commune constamment en boni) et c'est fait exprès ET négligence (oui, ils sont très forts). C'est d'ailleurs bien mieux de l'autre coté est de Cambre (XL et WB), et les casses bagnoles y sont plus gentils aussi. à croire qu'il y a des éleveurs d'autruches dans le coin, vu la taille des nids sur (dans, plutôt) les routes.

Pas sûr qu'un SUV arrange grand chose, car si le conducteur voit mieux vu qu'il est assis plus haut (en effet en vieillissant, c'est sympa), la plupart n'ont de garde-au-sol que deux cms de plus que bagnole normale et les amortisseurs sont théoriquement les mêmes.


L'Ombre Jaune a écrit:Et ma façon de conduire (que tu ne connais pas) était complètement adaptée à la circulation respectueuse d'autrui avant l'avènement de la fachosphère stalinienne pseudo-verte qui font de l'auto-bashing à longueur de communications de propagande.


voilà le vrai problème. D'autant plus que ma commune bleue (MR) est devenue turquoise (et comme par hasard un escrolo à la circulation), mais le problème est étendu à la région avec la fachote groen à la barre (elle a réussi à mettre son boulevard en cul-de-sac pour son petit bonheur >> Carton de Wiart à la basilique) et basta pour la fluidité du trafic.

Comme ils ne parviennent pas (malgré toutes les tricheries possibles) à rendre les trans-porcs en commun efficaces et comfortables (c'est des bétaillères), ils font exprès de ralentir les solutions plus rapides et plus comfortables.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede dod » 10/07/2023 12:01

L'Ombre Jaune a écrit:Mais désolé de décevoir ta conviction d'être éventuellement un bon psychologue commercial :fant2:
:

ouch non :lol: j'en suis bien conscient jamais été foutu de vendre quoique ce soit même moi :fant2:

L'Ombre Jaune a écrit:Bref, bien essayé pour la tentative d'interprétation, on ne peut pas gagner à tous les coups, si, si, je t'assure.
;)


arf... c'est juste que je ne suis pas convaincu par tes "arguments" sur l'avantage d'un SUV par rapport à une "platiste" c'est tout ... nulle interprétation ...juste qu'on a le droit d'aimer ou pas ... ;)

Moi je ne les trouve pas moche : juste beaucoup trop coûteux et pas adaptés à mes besoins quoique pour le dos dans quelques années....

et cela dit j'ai vu , à 2 reprises, des SUV bloqués sur des bordures de séparation entre 2 voies trop haut j'imagine que le conducteur ne voit plus le sol :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede Pouffy » 10/07/2023 18:38

L'Ombre Jaune a écrit:mais je suis raisonnable (lire : pas très riche) et j'aurais pu opter vers le dernier modèle de la Mazda MX5, aux lignes comparables.
Mais quand on a des revenus modestes, le côté peu pratique de tels coupés m'en interdit aussi l'acquisition.


Sans allez jusqu'au dernier modèle, tu as une MX5 pour 4-5000 € (NB) - 8-10000€ (NA-NC)... peu d'entretien et ultra fiable. Par contre oui, c'est une deuxième voiture (un peu comme une moto).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede satanpetitcoeur » 20/07/2023 15:37

Bonjour, j'en appelle aux pros auto du forum !

notre véhicule secondaire est une subaru forester de 2003, 200 000 km, fonctionne plutôt bien. Elle ne nous sert que pour des courts trajets domicile travail, soit moins de 10 km aller, quotidiennement. Quelques extra, genre 30 km. Essence 10l/100, la gourmande.

Je me demande si je ne vais pas passer à une Dacia Spring (électrique, donc) en lld 36 mois pour 92€ par mois, sans apport (pas tout à fait : la prime à la conversion de 2500€ fonctionne > subaru à la casse). Evidemment c'est le bas de gamme des électriques, m'enfin pour aller au boulot sur ces courtes distances, je me dit que ça suffit.

Quelques réflexions :
- quel est le coût environnemental réel ? Conception batterie, recyclage en fin de vie, transport (véhicule assemblé en Chine arrivant par bateau. Chine > conditions de travail, extraction des minerais...)
- quel est le coût environnemental réel en gardant la subaru ? gaz effets de serre, ressources fossiles...
- comment comparer les 2 ? ça me semble impossible et davantage relever d'une question philosophique, ou bien j'oublie quelque chose ?
- d'un point de vue financier, l'avantage est clairement du côté de la dacia (j'en ai pour environ 150€ / mois de carburant dans la subaru)

vos avis ? des pistes inexplorées ?
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede toine74 » 20/07/2023 20:11

Si les chiffres de déplacement que tu avances sont ce qu'ils sont :

:arrow: vire la Subaru et achète un vélo/vélo électrique (+ du matos de pluie de qualité). Si besoin, ajoutes une petite remorque ou prends un modèle hollandais pour cargo.

:arrow: pour les extra (+30km et/ou l'éventuelle armoire normande qui doit prendre l'air) fait l'effort de coordonner avec ton autre véhicule ou celui du voisin.

:arrow: l'autre solution (la Dacia), c'est du luxe / confort / flemme (physique ou sociale) à gros prix environnemental.

[:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede satanpetitcoeur » 20/07/2023 21:42

J´ai oublié de préciser que j´ai 2 enfants et que j´habite en montagne. Donc le vélo, c´est bien, mais des fois ça caille :D
Et que les enfants, ben faut les trimbaler (bien qu´ils aient des vélos). Un 2ème véhicule est malheureusement indispensable.
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede toine74 » 20/07/2023 23:28

Quand tu nous diras tout :lol: .

A vélo, le froid n'est pas un problème. La pluie/neige/verglas, oui. Pis les montées, avec un vélo électrique, ça s'avale sans transpirer. S'il faut transporter les enfants, évidemment, la donne est différente. :ok:

En revenant à tes questions de départ. Sur le plan environnemental pur : garder la Subaru jusqu'à sa mort est la meilleure option. Après, selon le faible kilométrage mentionné, une voiture électrique finira au recyclage avant d'être amortie (environnementalement parlant). Donc, il vaut mieux remplacer la Subaru par une occasion essence économique (la plus faible consommation possible, comparé à une Forester, il y a du choix) et prendre une électrique pour le véhicule qui roule le plus (l'autre, je suppose).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede satanpetitcoeur » 21/07/2023 09:03

c'est vrai que la subaru de 20 ans d'âge est amortie environnementalement parlant [old] Donc les seuls coûts seront la consommation et l'entretien, plus une faible part de gaz à effet de serre.
TU dis que la voiture électrique finira au recyclage avant d'être amortie : ça signifie quoi exactement ? au bout des 3 ans, elle n'est pas destinée à un autre marché (occasion ou autre) ?
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede Cooltrane » 21/07/2023 10:39

Dacia, c'est la seule marque qui fait LPG de série (ce qui garanti de vivre passé 2035 et ses normes environnementales actuelles), même pour le Duster (SUV). Souci: maxi un 1300CC (trois cylindres) et réservoir LPG rikiki (30litres), mais comme tu reste local, si t'as une pompe dans le coin...

Le prix LPG en France: 0.90€/l maxi (sur autoroute), mais par contre +15% conso comparé à l'essence, mais pas de perte performances.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede superscream » 21/07/2023 11:02

Sympa pour la ville ... :)

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede toine74 » 21/07/2023 15:25

satanpetitcoeur a écrit:c'est vrai que la subaru de 20 ans d'âge est amortie environnementalement parlant [old] Donc les seuls coûts seront la consommation et l'entretien, plus une faible part de gaz à effet de serre.
TU dis que la voiture électrique finira au recyclage avant d'être amortie : ça signifie quoi exactement ? au bout des 3 ans, elle n'est pas destinée à un autre marché (occasion ou autre) ?


Amortissement "environnemental", pour une voiture (encore plus une électrique), la majorité des ressources sont "consommées" à la fabrication. Utiliser une électrique comme second véhicule pour des petits kilométrages (ton cahier des charges) est une aberration puisqu'il faudra des années et des années avant que le "capital" de départ soit amorti par la non-consommation d'essence (vs. une essence économique et d'occas' de surcroît). Le fait de la revendre après x années n'y change rien (si tu achètes un remplacement qui nécessite des ressources etc.).

Si tu veux être plus "vert" :

- user jusqu'à la corde ce qui est déjà là.
- moins consommer de km individuel en voiture (se débrouiller avec une seule voiture, covoiturage, vélo, transport en commun, etc.).

:arrow: étudier les cycles de vie complets des objets d'utilisation courante et choisir le plus "efficace" en fonction de son utilisation/besoin (se méfier, des fois, c'est contre-intuitif).

En résumé, tu n'es pas beaucoup plus avancé dans ton choix :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede toine74 » 21/07/2023 15:27

superscream a écrit:Sympa pour la ville ... :)
...


Débile pour la ville, là où les transports en commun/vélo/marche sont bien plus efficaces et ont une empreinte environnementale (au sens large) moindres. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede satanpetitcoeur » 21/07/2023 15:32

merci pour ces précisions, Toine74 :ok:
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede papyjulio » 21/07/2023 18:34

Achète une Zoé d'occasion en rachetant la batterie (c'est ce que j'ai fait), comme ça tu diminue fortement le coût environnemental et tu as une voiture électrique idéale comme deuxième voiture faisant des petits trajets.
Il existe aussi un bonus écologique ainsi qu'une prime à la conversion pour l'occasion. De plus ma région (Occitanie) m'a aussi octroyé une prime.
Dernière édition par papyjulio le 21/07/2023 18:38, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 21/01/2009

Re: Votre prochaine voiture

Messagede satanpetitcoeur » 21/07/2023 18:37

ça coûte cher une batterie ?
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede papyjulio » 21/07/2023 18:50

Zoé R90 ZEN de 2018, 20.000km, SOH : 96% (intégrité batterie)

+ voiture : 10.400€
+ batterie : 2.900€
- bonus écologique : 1.000€
- prime à la conversion : 2.500€
- Éco-chèque mobilité Occitanie : 2.000€

= 7.800€
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 21/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité