Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre prochaine voiture

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Votre prochaine voiture

Messagede tom pouce » 07/01/2022 15:47

Message précédent :
Morti a écrit:Bon, vous oubliez mon dernier message, pas de nouvelle VW pour moi... :nononon:

Le gars du contrôle technique m'a dit que les Euro 4 essence, c'est bon jusqu'en [b]2028[/b] !!! :ouch:



Pourtant, aux infos, l'euro 4 à Bruxelles c'est hors la loi dans les zones LEZ depuis le 1er janvier de cette année. Si tu te fais fait choper c'est 350€ d'amende. :shock:

Edit: https://servicepublic.brussels/lez-vehi ... vier-2022/
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede Frannck » 07/01/2022 21:04

Il s'agit de diesel euro 4
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede superscream » 07/01/2022 21:30

juste pour savoir si dans le groupe a déjà une voiture électrique pour me dire ce qu il en pense , usure de la batterie ? ou la recharger ? ect... merci :)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4605
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede Morti » 08/01/2022 00:21

tom pouce a écrit:
Morti a écrit:Bon, vous oubliez mon dernier message, pas de nouvelle VW pour moi... :nononon:

Le gars du contrôle technique m'a dit que les Euro 4 essence, c'est bon jusqu'en [b]2028[/b] !!! :ouch:



Pourtant, aux infos, l'euro 4 à Bruxelles c'est hors la loi dans les zones LEZ depuis le 1er janvier de cette année. Si tu te fais fait choper c'est 350€ d'amende. :shock:

Edit: https://servicepublic.brussels/lez-vehi ... vier-2022/


Mais non...uniquement les Euro 4 DIESEL !!!
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede tom pouce » 08/01/2022 04:19

Tant mieux pour toi. Les voitures sont devenues impayables... Même pour les occases, les prix flambent !
Dernière édition par tom pouce le 08/01/2022 14:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede arcarum » 08/01/2022 12:39

superscream a écrit:juste pour savoir si dans le groupe a déjà une voiture électrique pour me dire ce qu il en pense , usure de la batterie ? ou la recharger ? ect... merci :)

Je possède un kia e-niro depuis maintenant un an. Et j en suis particulièrement satisfait sur tous ce qui concerne lla conduite et les options fournies par le véhicule. Je regrette simplement qu en France la pompe à chaleur ne soit pas disponible.

Concernant la batterie et son usure, il faut simplement avoir en tête qu il faut pas faire que des charges rapides et surtout ne jamais charger a 100% sauf pour les cas où l on doit, immédiatement après la fin de la charge, rouler pour de longues distances.
La charge a 100% est difficilement gérable par la chimie de la batterie en raison de l arrangement électronique qu'il impose.
Pour le tous les jour 80 ou 90 % de charge suffit amplement.

Concernant le véhicule électrique en lui même, un véhicule électrique ne se gère pas comme un thermique.
Ainsi, il faut penser que les charges sont lentes (plusieurs heures pour les charges lentes), il faut donc intégrer que les charges doivent intervenir au moment où, comme tous véhicule, ce dernier ne fait rien pendant 99% de sa vie, a savoir attendre sur son lieu de stationnement. Il faut donc anticiper. Dans mon cas les aires de stationnement de mon transport en commun offrant accès a des bornes gratuites, j y charge tranquille mon véhicule.

Si vous bénéficiez d un garage privatif c est plus aisé, mais pour ceux qui, comme moi sont en habitation collectifs sans accès a un prise... c est un réflexion à mener avant l achat du véhicule.

Pensez également à profiter de toutes les aides (état, région ville, etc..) pour k achat du véhicule et la mise en place d une borne améliorée. Mon véhicule était toutes option à 49k€, je k ai pay 36k€.
Les assurances connaissent une tva moins cher qu un véhicule thermique.

N achetez pas un véhicule a batterie avec abonnement. C est cher, c est ka galère, et pour la revendre, cela suppose de procéder à la cession du contrat d abonnement.

Achetez un véhicule adapté à vos besoins. Donc si vous faites 40 bornes par jours évitez les daubes que sont l ami la Zoé et généralement les voitures françaises et surtout la Zoé qui est un tape cul indigne de Renault. Meme d'achat fait mieux.
Si vous aimez des véhicules biens finis, évitez testa, si vous n'aimez pas la politique des dix a gogo dans les jeux vidéo évitez testa. Si vous êtes ultra technologique prenez testa.

Concernant l autonomie. C est un faux problème si vous achetez un véhicule permettant 400 bornes en réel (niro, Konami, ev6, testa ide ou 4 etc... ) si vous faites 300 bornes vous êtes crevé, vous ferez une pause pour manger d environ une heure que se soit en électrique ou non. Or en une heure les électriques ont largement eut le temps de récupérer 80%de leur charge...

Le vrai problème de l électrique aujourd hui c est la technologie de charge progresse en vitesse, mais les anciens véhicules sont limités. Je suis limité à 70kw/h et certaines bornes a 150kw/h ou plus n ont pas beaucoup d intérêt pour moi.

S ajoute pour la France le faible nombre de borne auquel s ajoute les voitures ventouse et le manque de civisme des thermique et même des électrique qui se garent sans charger. Certains fantasmé l ouverture des superchargeurs testa.... bof, bof, bof.

Sinon entretien c est proche du zéro. Vous consommerait plus de pneus et mois de plaquettes de freins, et surtout vous économisera sur le pétrole. J étais en audi a3 diesel. G calculé en 2020 que mon économie par an sur le poste pétrole etait de plus de plus de 2,5k€
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Votre prochaine voiture

Messagede Cooltrane » 08/01/2022 13:09

tom pouce a écrit:
Morti a écrit:Bon, vous oubliez mon dernier message, pas de nouvelle VW pour moi... :nononon:

Le gars du contrôle technique m'a dit que les Euro 4 essence, c'est bon jusqu'en [b]2028[/b] !!! :ouch:



Pourtant, aux infos, l'euro 4 à Bruxelles c'est hors la loi dans les zones LEZ depuis le 1er janvier de cette année. Si tu te fais fait choper c'est 350€ d'amende. :shock:

Edit: https://servicepublic.brussels/lez-vehi ... vier-2022/


les Euro 4 diesel, c'est sûr, mais les Euro 4 essence, je crois que c'est encore bon

J'ai croisé à la pompe LPG des gars en Volvo moteur Euro2 et ils peuvent circuler because LPG.
Moi, avec mon Euro5 en LPG, je suis bon jusqu'en 35 :vainqueur:
... pour autant que mon Griffon Saabine tienne jusque là (250K km ce mois-ci). [affraid]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede rennois » 11/01/2022 20:31

Le turbo du Touran a lâché ce soir, prochaine voiture, une trottinette capotable [:bdgest]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede superscream » 12/01/2022 08:47

Merci pour ton retour :)
c est vrai qu on est dans une période ou on sais pas si on prend un moteur thermique car est une fin annoncé ... ou de l électrique .
Et le prix de la voiture électrique et l autonomie fait réfléchir ....
Alors que faire ? :)

arcarum a écrit:
superscream a écrit:juste pour savoir si dans le groupe a déjà une voiture électrique pour me dire ce qu il en pense , usure de la batterie ? ou la recharger ? ect... merci :)

Je possède un kia e-niro depuis maintenant un an. Et j en suis particulièrement satisfait sur tous ce qui concerne lla conduite et les options fournies par le véhicule. Je regrette simplement qu en France la pompe à chaleur ne soit pas disponible.

Concernant la batterie et son usure, il faut simplement avoir en tête qu il faut pas faire que des charges rapides et surtout ne jamais charger a 100% sauf pour les cas où l on doit, immédiatement après la fin de la charge, rouler pour de longues distances.
La charge a 100% est difficilement gérable par la chimie de la batterie en raison de l arrangement électronique qu'il impose.
Pour le tous les jour 80 ou 90 % de charge suffit amplement.

Concernant le véhicule électrique en lui même, un véhicule électrique ne se gère pas comme un thermique.
Ainsi, il faut penser que les charges sont lentes (plusieurs heures pour les charges lentes), il faut donc intégrer que les charges doivent intervenir au moment où, comme tous véhicule, ce dernier ne fait rien pendant 99% de sa vie, a savoir attendre sur son lieu de stationnement. Il faut donc anticiper. Dans mon cas les aires de stationnement de mon transport en commun offrant accès a des bornes gratuites, j y charge tranquille mon véhicule.

Si vous bénéficiez d un garage privatif c est plus aisé, mais pour ceux qui, comme moi sont en habitation collectifs sans accès a un prise... c est un réflexion à mener avant l achat du véhicule.

Pensez également à profiter de toutes les aides (état, région ville, etc..) pour k achat du véhicule et la mise en place d une borne améliorée. Mon véhicule était toutes option à 49k€, je k ai pay 36k€.
Les assurances connaissent une tva moins cher qu un véhicule thermique.

N achetez pas un véhicule a batterie avec abonnement. C est cher, c est ka galère, et pour la revendre, cela suppose de procéder à la cession du contrat d abonnement.

Achetez un véhicule adapté à vos besoins. Donc si vous faites 40 bornes par jours évitez les daubes que sont l ami la Zoé et généralement les voitures françaises et surtout la Zoé qui est un tape cul indigne de Renault. Meme d'achat fait mieux.
Si vous aimez des véhicules biens finis, évitez testa, si vous n'aimez pas la politique des dix a gogo dans les jeux vidéo évitez testa. Si vous êtes ultra technologique prenez testa.

Concernant l autonomie. C est un faux problème si vous achetez un véhicule permettant 400 bornes en réel (niro, Konami, ev6, testa ide ou 4 etc... ) si vous faites 300 bornes vous êtes crevé, vous ferez une pause pour manger d environ une heure que se soit en électrique ou non. Or en une heure les électriques ont largement eut le temps de récupérer 80%de leur charge...

Le vrai problème de l électrique aujourd hui c est la technologie de charge progresse en vitesse, mais les anciens véhicules sont limités. Je suis limité à 70kw/h et certaines bornes a 150kw/h ou plus n ont pas beaucoup d intérêt pour moi.

S ajoute pour la France le faible nombre de borne auquel s ajoute les voitures ventouse et le manque de civisme des thermique et même des électrique qui se garent sans charger. Certains fantasmé l ouverture des superchargeurs testa.... bof, bof, bof.

Sinon entretien c est proche du zéro. Vous consommerait plus de pneus et mois de plaquettes de freins, et surtout vous économisera sur le pétrole. J étais en audi a3 diesel. G calculé en 2020 que mon économie par an sur le poste pétrole etait de plus de plus de 2,5k€
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4605
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede jxmckie » 12/01/2022 09:40

C'est bien là la question. Que faire? Electrique mais n'est ce pas encore un peu tot? La technologie change si vite comme les smartphones il y a quelques années sauf que le prix n'est pas le même. Je fais de l'autoroute et je vais en ville bref j'ai le profil parfait de celui qui va être dans la mouise. Je suis allé chez kia et ok l'EV6 semble sympa mais le prix ou alors un bas de gamme dégarni de . 'e-Niro question de gout je le trouve vraiment trop moche. D'un autre coté si je voulais reprendre le meme véhicule diesel la mensualité augmenterais de 150e tant la valeur de reprise est basse (15000 il y a 3 ans et 8000 auj) bref pour le meme loyer je descend sérieusement en gamme. Bref je me demande si je ne vais pas garder ma vieille voiture. Par contre je crains que le but de supprimer la voiture particulière pour les masses pop soit en marche tout doucement pour que cela ne se voit pas.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1104
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede Charlus » 12/01/2022 09:42

Quand tu dis que tu fais de l'autoroute, ça veut dire que tu fais fréquemment plus de 200 Km dans une journée ?
Là pour toi ce qu'il faut d'abord c'est quantifier tes usages.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede jxmckie » 12/01/2022 09:55

En effet je fait assez souvent des trajet de plus de 400 km au moins 4 par mois. Mais avec une voiture qui charge vite cela peut etre ok il y a de bons chargeurs sur autoroute. Mais en faisant 25000km par an il me faut une routière quand meme confortable surtout pour mon 1,85 et mes 99kg (j'y tiens :D ) si tu ajoutes 2 grands ados et une femme bagageophile il faut de la place :-D Or cela en electrique c'est cher
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1104
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede Charlus » 12/01/2022 09:58

T'as qu'une voiture dans ton foyer ?
Edit : t'as plus de place dans une électrique mais c'est un autre sujet
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede rennois » 12/01/2022 19:02

rennois a écrit:Le turbo du Touran a lâché ce soir, prochaine voiture, une trottinette capotable [:bdgest]


Bon, je déconnais avec ça hier, je fais désormais parti de ceux qui doivent réfléchir et lire tous les échanges que vous avez, le Touran est mort :cry:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede Morti » 13/01/2022 14:47

La vache...Skoda fait 8500 EUR de remise sur son Octavia...dommage que j'ai décidé de ne pas changer... :ouch:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede Frannck » 13/01/2022 16:17

Ils ont des délais de production bientôt sur un an et ils arrivent à faire une ristourne comme ça sur du disponible ? Ou c'est pour faire rentrer du cash en attendant un an ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede toine74 » 13/01/2022 16:30

Surtout pour faire bosser les concessionnaires et exister sur le marché. Des ristournes sur l'essence/diesel vont devenir la norme ces prochaines années alors que l'électrique continue de se développer. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede jxmckie » 13/01/2022 17:14

Surprenant cette ristourne. En tout cas pour les LOA les mensualités ont exposées du fait de la baisse anticipée des valeurs de reprise des thermiques. Ou alors ils le font exprès pour pousser à l électrique avec les vendeurs c'est souvent compliqué :D
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1104
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede Morti » 13/01/2022 20:21

jxmckie a écrit:Surprenant cette ristourne. En tout cas pour les LOA les mensualités ont exposées du fait de la baisse anticipée des valeurs de reprise des thermiques. Ou alors ils le font exprès pour pousser à l électrique avec les vendeurs c'est souvent compliqué :D


Rappel : à Bruxelles, c'est la période Salon de l'Auto... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede Morti » 13/01/2022 20:27

skoda.jpg
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Votre prochaine voiture

Messagede jxmckie » 13/01/2022 21:07

Morti a écrit:
skoda.jpg

Enn Sarthe je vais avoir du mal à faire jouer le salon de Bruxelles :D . Mais merci de l'info il y a des chances que skoda fasse quelques primes ici aussi.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1104
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités