superscream a écrit:juste pour savoir si dans le groupe a déjà une voiture électrique pour me dire ce qu il en pense , usure de la batterie ? ou la recharger ? ect... merci
Je possède un kia e-niro depuis maintenant un an. Et j en suis particulièrement satisfait sur tous ce qui concerne lla conduite et les options fournies par le véhicule. Je regrette simplement qu en France la pompe à chaleur ne soit pas disponible.
Concernant la batterie et son usure, il faut simplement avoir en tête qu il faut pas faire que des charges rapides et surtout ne jamais charger a 100% sauf pour les cas où l on doit, immédiatement après la fin de la charge, rouler pour de longues distances.
La charge a 100% est difficilement gérable par la chimie de la batterie en raison de l arrangement électronique qu'il impose.
Pour le tous les jour 80 ou 90 % de charge suffit amplement.
Concernant le véhicule électrique en lui même, un véhicule électrique ne se gère pas comme un thermique.
Ainsi, il faut penser que les charges sont lentes (plusieurs heures pour les charges lentes), il faut donc intégrer que les charges doivent intervenir au moment où, comme tous véhicule, ce dernier ne fait rien pendant 99% de sa vie, a savoir attendre sur son lieu de stationnement. Il faut donc anticiper. Dans mon cas les aires de stationnement de mon transport en commun offrant accès a des bornes gratuites, j y charge tranquille mon véhicule.
Si vous bénéficiez d un garage privatif c est plus aisé, mais pour ceux qui, comme moi sont en habitation collectifs sans accès a un prise... c est un réflexion à mener avant l achat du véhicule.
Pensez également à profiter de toutes les aides (état, région ville, etc..) pour k achat du véhicule et la mise en place d une borne améliorée. Mon véhicule était toutes option à 49k€, je k ai pay 36k€.
Les assurances connaissent une tva moins cher qu un véhicule thermique.
N achetez pas un véhicule a batterie avec abonnement. C est cher, c est ka galère, et pour la revendre, cela suppose de procéder à la cession du contrat d abonnement.
Achetez un véhicule adapté à vos besoins. Donc si vous faites 40 bornes par jours évitez les daubes que sont l ami la Zoé et généralement les voitures françaises et surtout la Zoé qui est un tape cul indigne de Renault. Meme d'achat fait mieux.
Si vous aimez des véhicules biens finis, évitez testa, si vous n'aimez pas la politique des dix a gogo dans les jeux vidéo évitez testa. Si vous êtes ultra technologique prenez testa.
Concernant l autonomie. C est un faux problème si vous achetez un véhicule permettant 400 bornes en réel (niro, Konami, ev6, testa ide ou 4 etc... ) si vous faites 300 bornes vous êtes crevé, vous ferez une pause pour manger d environ une heure que se soit en électrique ou non. Or en une heure les électriques ont largement eut le temps de récupérer 80%de leur charge...
Le vrai problème de l électrique aujourd hui c est la technologie de charge progresse en vitesse, mais les anciens véhicules sont limités. Je suis limité à 70kw/h et certaines bornes a 150kw/h ou plus n ont pas beaucoup d intérêt pour moi.
S ajoute pour la France le faible nombre de borne auquel s ajoute les voitures ventouse et le manque de civisme des thermique et même des électrique qui se garent sans charger. Certains fantasmé l ouverture des superchargeurs testa.... bof, bof, bof.
Sinon entretien c est proche du zéro. Vous consommerait plus de pneus et mois de plaquettes de freins, et surtout vous économisera sur le pétrole. J étais en audi a3 diesel. G calculé en 2020 que mon économie par an sur le poste pétrole etait de plus de plus de 2,5k€