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Commande passée; petit SUV avec un moteur essence 1.2, 3 cylindres et turbo, de puissance 130 HP, et surtout, boîte automatique EAT 6 fournie par Aisin company (filiale de Toyota qui, outre le groupe PSA, équipe en boîte auto les groupes VAG (VW, Audi, Porsche, etc..) Volvo, et autres si affinités. Fiabilité nippone quasi infaillible.
Je l'ai choisi dans cette teinte exactement, et pour le design, je me fous que ce soit moche, c'est de l'utilitaire pur, et confortable, j'ai pris le maximum d'options pour assurer le confort intérieur de ma tribu.
J'en aurais pas vraiment eu besoin pour pallier l'inexistence cruelle d'une offre décente en transports en commun pour les bruxellois (voir infra), mais... il y a de plus en plus de zones "30" de merde à Bruxelles (et en 2021, l'ensemble de l'agglomération de Bxl capitale serait en zone "30", de merde, j'insiste, hormis quelques grands axes "structurants".)
Donc je dois lâcher ma boîte manuelle de ma petite cacahouète, (pas envie de la flinguer en passant frénétiquement et incessamment de la 2ème à la 3ème, pour consommer et polluer un maximum - alors que je consommerais bien moins si on me laissait rouler plus souvent à du 40 - 45 - 50 km/h -)
Et un petit SUV pour épargner sa suspension qui devra de plus en plus souvent franchir des casse-bagnoles (pardon, des casse-vitesse) de style "coussin berlinois" et autres "ralentisseurs de trafic" pour viser à une "circulation appaisée"
, et autres multiples nids-de-poule (d'autruche) qui flinguent les suspensions, directions et géométries de nos petites voitures.
(bah oui, à Bxl, pour faire un trajet de périphérie à périphérie en transports en communs, il faut deux fois plus de temps qu'en voiture, je l'expérimente chaque jour. Les transports en communs, c'est pour les navetteurs, qui voyagent vers ou provenant du centre.)
De plus, je retrouverai (par rapport à mon ancienne Lexus 300) une position de conduite haute, ce qui me permettra de visuellement mieux anticiper les évolutions des usagers faibles (cyclistes, piétons, etc...), et de prévoir leurs fâcheuses tendances aux comportements imprévisibles. (parce que bon, faut avouer que malheureusement pour certains, ça leur semble très cool d'imprégner leurs comportements routiers d'une franche dose de cyclo-terrorisme, ou autre comportement suicidaire, retranchés derrière l'impunité du statut d' "usager faible"
: rouler sans feux la nuit, brûler des priorités de droite, brûler des feux rouges qu'ils ne peuvent pas brûler, rouler sur les passages pour piétons en pensant avoir la même priorité que les piétons, alors que, non, pour avoir cette priorité, il faut descendre de son vélo et marcher, comme les autres piétons, etc, etc...)
Et en même temps, je me fais le plaisir de faire chier les complotistes anti-SUV.
Pur bonheur.